VBA - Récupérer une moyenne de plusieurs plages

Bonjour...A mon tour de demander de l'aide car je n'y vois pas bien clair.

J'ai un fichier dont je vais importer environ 3 fois par semaine, une date en entête et en dessous environ 2600 valeurs.

L'import est déjà...Macroté .Dans la feuille data, la colonne C est déjà occupée donc le prochain import se fera en colonne D etc etc

Ce qui m'interesse dans les données qui seront importées, c'est de récupérer les moyennes de plusieurs plage et de les reporter dans la feuille suivi sauf que ses plages, elles n'ont pas la même longueur une fois sur deux. D'ailleurs dans la feuille data les unités de temps sont des secondes et dans la feuille suivi, des minutes.

Donc je sais déjà de quelle ligne à quelle ligne vont ses plages (je les ai récupéré par formule pour les avoirs sous le coude) mais je ne sais pas comment optimier une boucle pour calculer la moyenne dans ses plages...

Rendez-vous dans la feuille suivi ou cela devrait être plus parlant mais je reste bien sur disponible pour plus de renseignement.

Globalement j'importe des données à la seconde dans la feuille data et je veux les condenser par leur moyenne dans la feuille suivi.

Je n'importe que trois colonnes dans la semaine et les données importées seront toujours dans la dernière colonne + 1...

Je ne sais pas si j'ai été clair. J'ai quelque compétence en maco mais quand c'est trop compliqué, mes neurones ne suivent plus.

Merci à ceux qui me donneront un coup de main

En faite, je viens de faire un calcul rapide, une plage fait 180 ligne, l'autre 120, celle d'après 180, l'autre 120...Hormis la premiere qui en fait 300..(si ça peut aider...)

et si ça peut aider à comprendre, ici une photo de la base de départ, des fractions de temps avec des paramètres à surveiller

15110909051644820
37cardiofr.xlsm (93.75 Ko)

Bonsoir

Je pose quand même la question

Tu veux exclusivement une macro ?

Sinon une formule en B3 et à tirer vers le bas

=MOYENNE(DECALER(INDIRECT("Data!A"&F2);;;1+F3-F2))

Bonjour Banzaï, malheureusement pour vous oui. D'ailleurs j'espère que cette histoire de ligne n'induira personne en erreur, je les ai notées juste pour m'aider à concevoir ma macro mais après elle disparaîtront de la feuille.

Pour le moment j'en suis là :

Feuil2.Cells(3, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(2, dcf3), Feuil3.Cells(302, dcf3))

Pour finaliser il faudrait que je copie une vingtaine de fois la ligne et changer les n° des lignes mais avec l'index +/- fixe je suis sur qu'il y a un vbaïste qui saura trouver le bon filon

Vu que la macro c'est pour hier, j'ai déjà fait ceci mais si quelqu'un sait comment l'optimiser je suis preneur

Sub import()
dcf3 = Feuil3.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
Feuil2.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Offset(, 1) = Feuil3.Cells(1, dcf3)
dcf2 = Feuil2.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column

Feuil2.Cells(3, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(2, dcf3), Feuil3.Cells(302, dcf3))
Feuil2.Cells(4, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(302, dcf3), Feuil3.Cells(422, dcf3))
Feuil2.Cells(5, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(422, dcf3), Feuil3.Cells(602, dcf3))
Feuil2.Cells(6, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(602, dcf3), Feuil3.Cells(722, dcf3))
Feuil2.Cells(7, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(722, dcf3), Feuil3.Cells(902, dcf3))
Feuil2.Cells(8, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(902, dcf3), Feuil3.Cells(1022, dcf3))
Feuil2.Cells(9, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(1022, dcf3), Feuil3.Cells(1201, dcf3))
Feuil2.Cells(10, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(1201, dcf3), Feuil3.Cells(1321, dcf3))
Feuil2.Cells(11, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(1321, dcf3), Feuil3.Cells(1501, dcf3))
Feuil2.Cells(12, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(1501, dcf3), Feuil3.Cells(1622, dcf3))
Feuil2.Cells(13, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(1622, dcf3), Feuil3.Cells(1802, dcf3))
Feuil2.Cells(14, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(1802, dcf3), Feuil3.Cells(1922, dcf3))
Feuil2.Cells(15, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(1922, dcf3), Feuil3.Cells(2102, dcf3))
Feuil2.Cells(16, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(2102, dcf3), Feuil3.Cells(2221, dcf3))
Feuil2.Cells(17, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(2221, dcf3), Feuil3.Cells(2402, dcf3))
Feuil2.Cells(18, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(2402, dcf3), Feuil3.Cells(2521, dcf3))
Feuil2.Cells(19, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(2521, dcf3), Feuil3.Cells(2701, dcf3))
Feuil2.Range(Columns(3), Columns(dcf2)).NumberFormat = "0"
Feuil2.Rows("1:1").NumberFormat = "m/d/yyyy"
End Sub

Bonsoir Machin, le forum

Vite fait :

Option Explicit
Sub moyenne()
Dim a, i As Long, w
    a = Sheets("data").[a1].CurrentRegion.Value
    With CreateObject("Scripting.Dictionary")
        .CompareMode = 1
        For i = 2 To UBound(a, 1)
            'Si la clé n'existe pas
            If Not .exists(a(i, 2)) Then
                'on la crée en y associant 1 tableau de 3 éléments
                'on pourrait créer 1 tableau de 4 éléments
                'en y intégrant la clé
                .Item(a(i, 2)) = VBA.Array(1, a(i, 3), a(i, 3))
            Else
                'Rappel des éléments associés à la clé
                w = .Item(a(i, 2))
                w(0) = w(0) + 1    'le nombre d'occurences
                w(1) = w(1) + a(i, 3)    'le total
                w(2) = w(1) / w(0)    'la moyenne
                'mise en mémoire de la clé et des éléménts associés
                'soit le tableau W (3 éléments)
                .Item(a(i, 2)) = w
            End If
        Next
        'affectation de la colonne des moyennes
        a = Application.Index(.items, 0, 3)
    End With
    'Restitution
    Sheets("Suivi").[B2].Resize(UBound(a, 1), 1).Value = a
End Sub

On pourrait restituer 4 colonnes comme je le sous entendais.

Je vais me coucher

A+ klin89

Bonsoir

Bonsoir Klin89

A vérifier

Sub import()
Dim Lignes, J As Long

  Lignes = Array(2, 302, 422, 602, 722, 902, 1022, 1201, 1321, 1501, 1622, 1802, 1922, 2102, 2221, 2402, 2521, 2701)

  dcf3 = Feuil3.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
  Feuil2.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Offset(, 1) = Feuil3.Cells(1, dcf3)
  dcf2 = Feuil2.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
  With Feuil2
    For J = 3 To .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
      .Cells(J, dcf2) = Application.WorksheetFunction.Average(Feuil3.Cells(Lignes(J - 3), dcf3), Feuil3.Cells(Lignes(J - 2), dcf3))
    Next J

    .Range(Columns(3), Columns(dcf2)).NumberFormat = "0"
    .Rows("1:1").NumberFormat = "m/d/yyyy"
  End With
End Sub

Bonsoir,

Une proposition à tester :

Sub Moyennes()
    Dim tm(), m%, i%, j%, k%
    With Worksheets("Suivi")
        m = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row - 2
        ReDim tm(m, 3)
        tm(0, 0) = 1
        For i = 1 To m
            tm(i, 0) = .Cells(i + 2, 1) * 86400 + 1
            tm(i, 1) = tm(i, 0) - tm(i - 1, 0)
        Next i
    End With
    With Worksheets("Data")
        k = .Cells(1, .Columns.Count).End(xlToLeft).Column
        For i = 1 To m
            For j = tm(i - 1, 0) + 1 To tm(i, 0)
                tm(i, 2) = tm(i, 2) + .Cells(j, k).Value
            Next j
            tm(i, 3) = tm(i, 2) / tm(i, 1)
        Next i
    End With
    With Worksheets("Suivi")
        j = .Cells(1, .Columns.Count).End(xlToLeft).Column + 1
        .Cells(1, j).Value = Worksheets("Data").Cells(1, k).Value
        For i = 1 To m
            .Cells(i + 2, j).Value = tm(i, 3)
        Next i
    End With
End Sub

Je crois que j'ai dû m'écarter très légèrement de ton découpage de lignes (à 1 près max.), ayant pensé (peut-être à tort) qu'il y avait une correspondance entre les moyennes par tranches et les valeurs de la colonnes cible...

Si c'était le cas, et si ce découpage est amené à changer, il pourrait également être défini par macro.

Cordialement

Bonjour à toutes et à tous. Au petit matin j'ai testé toutes les macros et après vérification manuellement, les résultats obtenus par MFerrand ont l'air d'être plus pertinents que les miens (qui par défaut sont les mêmes que Banzaï car j'ai bien vu que vous vous êtes inspiré de mes n° de ligne donc par définition, l'erreur est pour moi).

Je crois que j'ai dû m'écarter très légèrement de ton découpage de lignes (à 1 près max.)

Mon découpage est/aurait du/doit être :

Première fraction de 5 minute

Deuxième fraction 2 minute

Troisième fraction 3 minute

Quatrième fraction 2 minute

Cinquième fraction 3 minutes

etc

(le tout sur une plage totale de 45 minutes...)

Mon découpage je l'ai fait avec équiv() pour trouver les N° de ligne mais si vous vous l'avez fait à chaque changement de cible, alors c'est plus pertinent.

Je joins une photo du découpage des plages qui indique les plages en terme de temps mais également avec le regroupement en terme de ligne.

Là j'avoue que je suis dans le flou sur qui à la meilleur découpage mais par défaut je fonctionne avec la macro de MFerrand.

sans titre sans titre

Apparement je me suis trompé dans le découpage des lignes dès le début

Lignes = Array(2, 302, 422, 602, 722, 902, 1022, 1201, 1321, 1501, 1622, 1802, 1922, 2102, 2221, 2402, 2521, 2701)

Vu que les largeurs de plages sont linéaires, il manque forcément une ou deux lignes qui très certainement justifie l'écart entre 114 et 111. Donc du coup, j'essaierai la macro de banzai avec les valeurs réctifiées pour le fun car je présume non sans crainte qu'on retombera sur les mêmes résultats que MFerrand.

(Pardon de vous avoir noyé d'information...)

Bon après comparaison et rectification des coordonées de lignes, une différence subsiste dans les tests que j'ai fait. Donc pour le moment je vais faire une pose pour reposer mon neurone

Bonjour et bonne journée,

Si cela peut t'être utile, j'ai fait une extraction du tableau constitué par ma macro sur Feuil1, avant affectation des valeurs, ce qui permet une vérification (car autrement on ne voit jamais les résultats intermédiaires et il n'est pas inutile de pouvoir s'assurer que l'on a bien fait le calcul prévu, car l'on n'a pas en général d'erreur d'exécution qui vienne alerter...)

En colonne B du tableau, le nombre de valeurs par tranches, la liste paraît correspondre à tes spécifications de départ : 300, puis une succession de 120 et 180, sauf pour la dernière (181) parce la valeur cible pour 00:45:00 ne changeait pas sur ce palier par rapport à 00:44:59, contrairement aux paliers précédents, le changement intervenant (interruption) à 00:45:01.

Cordialement

Ferrand

Utile je ne sais pas. Mon choix était déjà fixe d'utiliser votre macro car elle apportait un résultat pertinent sur les deux trois premiers blocs. In fine, que la plage soit calculée de la ligne 1 jusqu'à 11 ou de la ligne 1 jusqu'à 12 (de 0 seconde à 1 minutes et 59 seconde ou de 1 seconde à deux minutes) il n'y aura pas de conséquence car dans la réalité, dans chaque fraction, les valeurs augmenteront et diminueront de façon exponentielle donc les moyennes seront et resteront toujours que ce qu'elles sont, un indicateur large permettant juste d'avoir une approche globale.

Je me permet de faire une autre demande "optionnelle" (dans le sens ou ceux qui ont envie de s'y coller s'y colle...)

Mes plages de temps sont fixe 2 minute, 3minutes, 2, minutes, 3 minutes...

N'y a t'il pas possiblité d'adapter une de vos macro pour que je puisse préciser dans deux cellules (par exemple) ses temps qui d'après les premiers résultats d'aujourd'hui, vont être revu car la plage de 2 minutes est trop grande. Je ne sais pas encore combien mais elle risque d'être revue à la baisse.

Par avance merci

Tu parles de 2 plages fixes qui alterneraient ?

Il faudrait aussi que tu fixes le point d'arrêt du calcul (comme précédemment : 00:45:00). Ce qui permet de fixer les tranches sans se référer à Data (sauf peut-être pour vérifier que les valeurs enregistrées atteignent bien cette limite).

A+

Le point d'arrêt sera toujours 45 minutes. A l'importation il y a des valeurs qui vont au delà mais elles ne sont pas à prendre en compte.

Aujourd'hui les fractions sont 2 minutes, 3 minutes,2 minutes, 3minutes... (en boucle jusque 45 min comme sur la photo en pièce jointe sur mon premier post). Mais vu que cela pose déjà problème, très certainement les plages deviendront 1 minute 4 minute, 1 minute, 4 minute... ou 1min30, 3 min30,1min30,3min30 avec toujours la même alternance car ce sont des fraction d'unité haute, puis d'unité basse. Sur le graphique, la courbe rouge reste trop haute dans la partie basse donc logiquement il me faut augmenter le temps de la fraction basse tout en adaptant le fichier pour capturer la moyenne dans cette fraction basse.

Je me demande s'il n'y a pas possibilité de se servir des temps (renseignés dans une cellule) + un coefficient pour arriver déterminer les lignes de début et de fin, ou alors , gardez votre macro comme elle est mais en créer une deuxième qui créera une nouvelle cible avec les nouvelles fractions (vu que votre macro est basée sur la cible les moyennes seront donc adaptées aux nouvelles plages.

Pardon si ce n'est pas clair comme explication et le fichier joins est l'original.

sans titre
10cardiofr.xlsm (94.55 Ko)

Je rentre pas dans les détails d'interprétation des courbes, qui sortent de mes spécialités... mais OK pour considérer que 45 minutes est la limite, fixer 2 valeurs de tranches alternées implique juste une adaptation je pense. Mais qu'en est-il de la tranche initiale de 5 minutes, doit-elle être maintenue, ou est-ce qu'elle disparaît ?

Celle-ci reste inchangée ainsi que toutes les valeurs de la cible, c'est simplement l'étendue des plages qui changent. Mais si vous n'avez pas le temps ce n'est pas grave, d'ici un jour ou deux a tête reposée j'arriverai très certainement à faire quelques choses.

Par avance merci.

Pas le temps à l'instant (sortie courses indispensables...) mais d'ici la fin de la soirée...

A+

Sinon si vous avez une idée vous pouvez la partager et avec mes petites connaissances en vba j'arriverai très certainement à la mettre en œuvre. Pour le coup moi aussi je vais prendre l'air, un peu de recul me fera du bien...

Je pense que j'approche du but, je me suis fais un onglet ou j'entre mes valeurs de cible et je vais bientôt finaliser la macro pour effectuer les changements dans les deux feuilles. De ce se fait si votre macro se base sur la cible pour le changement de plage alors il n'y aura pas besoin d'en faire une autre et l'objectif sera atteint

Rechercher des sujets similaires à "vba recuperer moyenne plages"