Formule SOMME.SI.ENS

Bonjour à tous,

J'avais déjà utilisé la formule SOMME.SI.ENS il y a quelques années et ça fonctionnait à l'époque

Mais là, je n'y arrive plus. Ma formule se trouve dans la cellule D13

34sommesiens.xlsx (9.56 Ko)

Qui peut m'aider à trouver mon erreur

Merci de votre aide

Bonjour,

A5:A6 n'est pas conforme à la syntaxe.

Il te faut utiliser une autre méthode.

Cordialement

Re,

Cette formule :

=SOMMEPROD((C2:N2=B13)*DECALER(C4:N4;EQUIV(C13;A5:A16;0);))

devrait te donner le résultat que tu cherches.

Mais il serait bon que tu précises l'ensemble de ton problème...

Cordialement

bonjour à vous

j'en rajoute une couche (sans donner de solution, il y en a déjà et c'est bien assez compliqué pour moi )

il me semble aussi que la présentations des données sous la forme d'origine ne convient pas pour SOMME.SI.ENS

il aurait fallu un tableau en simples colonnes et non des tableaux séparés et sous forme croisée

d'où les solutions sans vrai SOMMESIENS

MFerrand a écrit :

Bonjour,

A5:A6 n'est pas conforme à la syntaxe.

Il te faut utiliser une autre méthode.

Cordialement

Bonjour et merci 'avoir pris le temps de répondre.

juste pour comprendre, qu'est ce que tu entends par "A5:A6 n'est pas conforme à la syntaxe." ?

Merci

Bonjour

=SOMME.SI.ENS(C5:N6;A5:A6;C13;C2:N2;B13)

C5:N6 = plage contenant les données

A5:A6 plage contenant le critère C13

C2:N2 plage contenant le critère B13

La plage A5:A6 n'a que deux cellules, est-ce bien la plage que vous vouliez additionner ?

Bonjour @ tous,

=SOMMEPROD((A5:A6=C13)*(C2:N2=B13);C5:N6)

ou bien avec SOMME.SI() :

=SOMME.SI(C2:N2;B13;DECALER(C4:N4;EQUIV(C13;A5:A6;0);))

@ + +

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer les 2 erreurs qu'il y a dans ta formule :

1 quand on veut comparer sans cette fonction à une cellule, il faut rédiger ainsi :

SOMME.SI.ENS(C4:N5;A4:A5;"=" & C16;C2:N2;"=" & B16)

Cela est réparable

2 la deuxième erreur qui ne peut être réparée, c'est qu'il faut impérativement que le nombre de ligne et de colonne de toutes les plages soient égales. Dans ta façon de présenter ton tableau, ce n'est pas possible et c'est ce que veulent dire tous les intervenants en te disant que ta syntaxe n'est pas bonne.

Mais avec excel il y a toujours une solution (il y en a même au moins 2 et peut être plus en réfléchissant encore plus...) :

1 solution :

  • tu ajoutes une colonne (que j'ai mise en O mais elle peut être mise plus loin si nécessaire). Dans cette colonne tu donne le numéro de ligne dans laquelle se trouve la cellule
  • tu recherches en F16 la SOMME.SI(C2:N2;B16;INDIRECT(ADRESSE(RECHERCHEV(C16;A4:O5;15;FAUX);3;4;2)):INDIRECT(ADRESSE(RECHERCHEV(C16;A4:O5;15;FAUX);14;4;2)))
Comment cela marche :

1 on recherche les colonnes correspondantes au trimestre demandé dans la ligne dont nous construisons l'adresse grâce à la recherche verticale et à la colonne O que nous avons créée. Ensuite, grâce à la fonction indirecte, nous pouvons faire la somme des éléments se trouvant dans la plage définie.

2 solution :

Faire un croisé dynamique (voir 2ème onglet dans fichier) mais là encore la construction du tableur n'est pas idéale pour faire un bon TCD mais je suis quanf même parvenu à un résultat avec les filtres et une somme en bout de ligne. Mais la solution n'est pas très sexy.

Voilà, j'ai essayé de répondre à ta demande.

Merci de confirmer si cela t'as aidé.

A+

Chris

26sommesiens.xlsx (9.47 Ko)

Bonsoir @ tous,

sûrement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

@ + +

Bonjour,

Un exemple avec des données normalisées et Excel 2010.

Cdlt.

20sommesiens.xlsx (30.77 Ko)

re bonjour à tous

on se demande pourquoi la "normalisation" des données n'est pas la première leçon sur Excel, bien avant de savoir faire une formule simple = A1 + B1

remarque : 90% des travaux avec Excel concernent la gestion de données. Les questions sur ce forum en sont la preuve.

Merci à tous pour vos réponses

Rechercher des sujets similaires à "formule somme ens"