Remplacement de code postal par codes insee

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je salue les gens qui sont connectés.

J'ai cherché la solution assez longtemps, mais je boucle (...) en rond...

Je dois remplacer une colonne de tous les codes postaux français (37000 lignes) par le code insee correspondant.

Voici ce que j'ai fait dans la feuille vba:

Columns("D:D").Select

Selection.Replace What:="1400", Replacement:="1001", LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False

Selection.Replace What:="1640", Replacement:="1002", LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False

Selection.Replace What:="1500", Replacement:="1004", LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False

etc... la macro fait aussi 37000 lignes évidemment... ca fonctionne avec 150 remplacements, mais quand je dépasse un certain nombre de lignes, j'ai un avertissement de dépassement de capacité...

Comment je peux faire pour que ça marche ?

Moi aussi, ça dépasse mes capacités !

D'avance merci si quelqu'un a une idée.

Patrick

Bonjour,

un petit fichier joint et ce serait plus facile de t'aider.

Cordialement.

2eme essai, j'ai reduit le fichier qui faisait plus de 300ko !!

Merci pour cette réaction rapide !

Le fichier est joint à ma réponse.

La colonne qui contient les codes postaux doit être remplacée par une colonne qui contient les codes insee correspondants.

J'ai un fichier excel qui contient les correspondances codes postaux-codes insee.

A+

Et encore merci

Patrick

Met à jour la feuille Correspondance et clique sur le bouton de la feuille A.

Dis moi si ça fonctionne.

Cordialement.

Quoi dire... génial.

J'essaye de suite avec toute la colonne.

C'était la première fois, mais pas la dernière que je viens sur ce forum.

Direct dans les favoris!

Merci, merci, et encore merci à bigdaddy154, ça me bloquait dans tout mon travail.

A+

Rebonjour,

Trop vite content...

Ca ne fonctionne pas avec les 37000 codes postaux et 37000 codes insee...

La macro tourne 5 minutes, s'arrête et rien n'a été modifié.

Ca marche si on diminue le nombre de codes, mais pas avec le tout.

Je suppose que les calculs dépassent la mémoire de mon système.

En tous cas, merci d'avoir essayé.

Peut-être en faire des tables Access avec la bonne requête ?

Je mets le fichier txt, séparation "tabulations" des codes postaux, codes insee en pièce jointe...

Si quelqu'un trouve une solution, je suis preneur, évidemment.

Encore merci à Bigdaddy.


Re-...

Pas moyen de joindre le fichier, même en format .txt, il fait 37000 lignes, et plus de 1300 ko...

A+

Patrick

Bonjour patwag

Bonjour bigdaddy154

(et les autres)

Je suis en train de mettre en place une solution à ton pb

Je dispose d'un fichier de correspondance PTT<->INSEE...

Je tenvoie une version sous peu...

A+

Bonsoir tout le monde,

sinon essaye comme ça, si ça fonctionne te reste plus qu'à ensuite faire un copier valeur de la colonne E et à supprimer la colonne D.

Cordialement.

Bonsoir patwag, bigdaddy...

Voilà comme promis ...

J'espère que tout est assez commenté !?

Bonne réception

Finalement non

Bonne soirée

Bonsoir,

Je me réjouis d'être demain à l'aube...

Je vais de mon côté essayer un système avec moins de codes à la fois.

J'ai pas très bien compris la seconde mouture de bigdaddy... j'intègre la première macro dans le second fichier, sans rien changer ?

Allez, bonne nuit, et encore merci à tous les deux.

Patrick

Bonsoir met juste à jour la feuille correspondance dans le dernier fichier que j'ai posté et tu remarqueras que dans ta feuille A j'ai rajouté dans la colonne E le code INSEE qui fonctionne via formule (index+equiv) cette dernière va rechercher directement dans la feuille correspondance le code INSEE du CP (si il ne trouve pas le CP dans la feuille correspondance tu auras "Correspondance introuvable" en rouge qui va apparaître). Lorsque que tout est renseigné dans ta feuille A tu sélectionnes la colonne E tu fais copier puis collage spécial puis tu choisis valeur ensuite tu peux supprimer la colonne D celle des CP si elle ne te sert plus.

Cordialement.

Bonjour Patwag, (et ceux qui sont déjà debout)

Voilà nous sommes ce matin, je vais tenter un envoi...

Bonne réception (j'espère)

Salut Bigdaddy,

J'essaye ça dans la journée, j'ai des rvs cet après-midi, et il va me falloir du temps pour comprendre et faire les essais.

Je te tiens au courant ce soir j'espère. Lundi, j'ai une journée "full" et je n'aurai pas le temps que pour les urgences.

En tous cas, merci beaucoup, j'essaye ça le plus vite possible.

A+

Patrick


Salut Bigdaddy,

J'essaye ça dans la journée, j'ai des rvs cet après-midi, et il va me falloir du temps pour comprendre et faire les essais.

Je te tiens au courant ce soir j'espère. Lundi, j'ai une journée "full" et je n'aurai pas le temps que pour les urgences.

En tous cas, merci beaucoup, j'essaye ça le plus vite possible.

A+

Patrick


Je m'emmêle pinceaux avec les réponses...

Bref, je vous remercie tous les deux, je regarde ça ce soir, je suis occupé tte la journée.

En tous cas, merci beaucoup.

Mon fichier INSEE-CP est le même que celui envoyé, je regarde tout ça, mais vous êtes bcp plus forts que moi en vba, je ne fais qu'essayer de comprendre les macros que excel fabrique, c'est dire...

Je vais mettre du temps à modif les colonnes, etc...

A cesoir ou demain, et un grand merci à tous les deux, bonne journée,

Patrick

Bonjour, des codes postaux sont en format texte, il faut les transposer en numérique pour se faciliter la vie

Bonjour,

Je suis un peu débordé par mon travail...

Je sais que ça n'a pas l'air très correct de ne pas avoir encore essayé les codes envoyés, mais je suis vraiment dans l'urgence avec les clients cette semaine (facturation du trimestre).

Je regarde tout ca samedi matin, j'espère être plus à l'aise.

Le plus fort, c'est que mon surcroît de travail tient à la solution que vous me donnez, et que je n'ai pas le temps de comprendre... je tourne en rond.

En tous cas, merci, et dés que je peux respirer, je vous tiens au courant.

Patrick

Rechercher des sujets similaires à "remplacement code postal codes insee"