Extraire la plus vieille date d'une cellule

Bonjour a tous et a toutes,

J'ai l'habitude trouver mes reponses aux question d'Excel sur internet mais la je suis reste bredouille

J'ai une colonne avec des cellules qui contiennent plusieures dates. Pour chaque cellule j'aimerais pouvoir expliciter la plus vieille des dates pour pouvoir ensuite utiliser mon filtre correctement (par annee, mois etc). Pour cela deux possibilite :

  • Soit une macro/fonction qui detecterait la plus ancienne des dates des cellules et supprimerait les autres
  • Soit une macro/fonction qui detecterait la plus ancienne des dates des cellules et la copie/collerait sur la colonne adjacente

Exemples de cellule

"12/15/2015

12/7/2015

12/17/2015

11/30/2015"

"12/7/2015

12/17/2015

12/15/2015

12/17/2015"

"11/30/2015

12/24/2015"

Je voudrais expliciter les dates

"11/30/2015"

"12/7/2015"

"11/30/2015"

Je sais que ce n'est pas malin de mettre plusieurs dates dans une meme cellules mais je n'est vraiment pas le choix sur ce cas la. J'ai un tableau de plusieurs centaines de lignes deja, je ne peux pas faire 1date/1ligne (et ca bousillerait mon autre macro).

Je vous remercie par avance de mon aide.

Maxime

MaximeLeu a écrit :

- Soit une macro/fonction qui detecterait la plus ancienne des dates des cellules et la copie/collerait sur la colonne adjacente

Il suffit e mettre dans la colonne = MAX(plage) puisque les dates sont des nombres

Bonsoir,

Tu as dit : plusieurs dans la même cellule ?

Classeur requis pour voir comment ça se présente.

MaximeLeu a écrit :

Je sais que ce n'est pas malin de mettre plusieurs dates dans une meme cellules mais je n'est vraiment pas le choix sur ce cas la. J'ai un tableau de plusieurs centaines de lignes deja, je ne peux pas faire 1date/1ligne (et ca bousillerait mon autre macro).

Ah tiens je n'avais pas noté ce commentaire !

Personnellement, quand les fondations ne sont pas bien faites, il vaut mieux éviter de construire dessus et reprendre les bases.

Tu risques de traîner ce boulet longtemps.

bonjour a tous

j'ai cherché comment "demonter " 3 dates dans la meme cel eh ! ben c'est pas gagné , je cale car non seulement ,il faut exraire 3paquets de 10carracteres >>>les convertir en date = nombre ensuite max des 3 cell

je n'ose meme pas vous mettre le STXT (substitue de substitue ..............)

je crois qu'il existe un truc qui convertit le PDF en excel ; alors tu demarres de ta capture et peut etre que ..........

cordialement

Salut tulipe,

Te casse pas la tête avec des formules tant qu'on a pas le modèle. Ce sera plus simple en macro si on a un séparateur...

Bonjour,

essai en fonction personnalisée :

Function ancienneDate(dates As String) As Date
    Dim tablDat, d1, dat As Date, i As Long
    tablDat = Split(dates, vbLf)
    ancienneDate = #12/31/9999#
    For i = 0 To UBound(tablDat)
        d1 = Split(tablDat(i), "/")
        dat = DateSerial(d1(2), d1(0), d1(1))
        If dat < ancienneDate Then ancienneDate = CDate(dat)
    Next i
End Function

A adapter à la réalité.

Si tu préfères tu peux t'en servir dans un sub pour traiter une plage

eric

Bonjour Eriiic,

Merci beaucoup pour ta reponse ! Ca m'aide beaucoup.

Et merci aux autres pour leur contribution.

De rien vraiment, en ce qui me concerne !

Rechercher des sujets similaires à "extraire vieille date"