Raccourci Excel - Déplacer une sélection de cellule

Bonsoir tout le monde,

Question toute bête mais après recherche sur le net n'est pas si évidente à trouver (si elle existe) : est ce qu'il y a un raccourci pour déplacer vers le haut (par exemple) une sélection.

Exemple : j'encadre avec la sourie la zone A10:B50 et je veux la remonter d'un cran (A9:B49) est ce que c'est possible avec une raccourcis clavier une telle chose ? ^^

Merci d'avance

Bonjour,

Avec une macro

Sub Decaler()
    Selection.Offset(-1).Select
End Sub

A+

Bonjour à tous

En plus explicite :

22essai-v1.xlsm (18.88 Ko)

Mais qu'as-tu contre le 'glisser-déplacer' ?

Bye !

Je dois analyser des données et parfois je suis amené à supprimer une ou 2 ligne et devoir remonter toutes les autres données.

C'est ce n'est pas si mal en réfléchissant la macro

Il y a moyen d'avoir la macro de la façon suivante :

  • Repérer la première cellule pleine de la colonne A (à partir de A3)
  • Sélectionner les colonnes A et B jusqu'à la dernière ligne avec une cellule remplie
  • Déplacer l'ensemble de la sélection pour quelle commence en A3

J'avoue que ça me ferai gagner plus de temps que le simple gain pour remonter une à une les lignes O:)

PS : Je suis vraiment un petit novice en macro, j'ai des bouts de code pour faire la macro mais je pense qu'elle va vous prendre 2min au lieu d'une 1h pour moi pour avoir le bon code ^^

J'ai fait une macro mais je pense qu'il y a moyen de faire plus propre que ça si jamais ^^

Range("A3").Select
    Selection.End(xlDown).Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Selection.Cut
    Range("A3").Select
    ActiveSheet.Paste

    Range("B3").Select
    Selection.End(xlDown).Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Selection.Cut
    Range("B3").Select
    ActiveSheet.Paste

Ultime question (qui me ferai gagner plus de temps encore), est ce qu'on sait "prélever" le nombre de case vide entre la case A3 (ou B3) et la première cellule trouver dans la colonne ? Car je dois supprimer le même nombre de case dans la colonne C (en partant du bas.

J'ai fait un exemple tout propre pour que ça soit beaucoup plus compréhensible / concret. Ici c'est 3 lignes de supprimés mais c'est variable (sinon ça serait trop simple évidemment ^^ )

Bonjour

Nouvel essai. Te convient-il ?

Bye !

Quasi parfait

Tu sais m'expliquer la partir option explicite ?? et surtout caser tous les codes qu'il faut dans la macro "pure et dure" (entre le Sub - End Sub ^^). Sinon j'ai peur que ça me foute le bordel dans toutes mes autres macro avec des codes qui dépassent des Sub :/

heislsim a écrit :

Tu sais m'expliquer la partir option explicite ??

En décidant d’écrire ‘’Option Explicit’’ tout en haut d’une feuille de macro, on s’impose de déclarer toutes ses variables avant de les définir et de les utiliser. Cela permet de mieux les gérer et de ne pas donner le même nom à deux variables, par inadvertance.

et surtout caser tous les codes qu'il faut dans la macro "pure

Désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire par ‘’caser’’

Bye !

Merci pour la précision, c'est pas mal effectivement mais j'ai déjà plein de Dim "bricolé" (mais qui tourne :p) dans mon fichier du coup j'ai peur que mettre ça fasse capoter un peu le tout du coup est ce qu'il est possible d'intégrer ça dans la macro pure et dure un peu dans ce style là ?

Sub DéplacerUneSélection()

Dim ln as XXXXXX '(ou qq chose de se style ?)'
Dim derLn as XXXX
Dim nbL as XXXXX

    If Range("A3") <> "" Then
        ln = 3
    Else
        ln = Range("A3").End(xlDown).Row
    End If
    If Range("A" & ln + 1) <> "" Then
        derLn = Range("A" & ln).End(xlDown).Row
    Else
        derLn = ln
    End If
    Range("A" & ln & ":B" & derLn).Cut Range("A3")
    nbL = ln - 3
    Range("C" & derLn - nbL + 1 & ":C" & derLn).ClearContents
End Sub

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça la demande ?

Te moquerais-tu de moi ?

Puisque tu sais le faire, pourquoi ne le fais-tu pas ?

Bye !

Non loin de moi !

Je suis une bille en macro, c'est de manière empirique et d'imitation que je devine que c'est de cette manière qu'il faut l'écrire mais je sais nommer la fin de la ligne

Si j'étais un branleur j'aurai rien marqué et je demander de faire, j'essaie de me rapprocher au mieux tout seul de la macro final mais il me manque parfois des trucs à la con comme ici ... :'(

Presque bon

Ça me remonte bien les données (colonne A et B) mais ça ne me supprimer pas dans la colonne C le nombre de ligne que j'ai remonté (ici 3 par exemple)

heislsim a écrit :

Ça me remonte bien les données (colonne A et B) mais ça ne me supprimer pas dans la colonne C le nombre de ligne que j'ai remonté (ici 3 par exemple)

Pourtant regarde

Avant :

capture1

Après :

capture2

Excuse moi,

Ce n'est pas la situation de base ici, la colonne C doit toujours faire 2 valeurs de moins que les colonnes A-B (ce qui est fait automatique par macro à la base, mais après suite aux ajustements je dois resupprimer les lignes en trops).

Dans tes images 317,31 et 273,58 sont en trop.

pour forum

Dans un message précédent, tu as écrit :

je dois supprimer le même nombre de case dans la colonne C (en partant du bas.

Maintenant, tu changes la règle :

la colonne C doit toujours faire 2 valeurs de moins que les colonnes A-B

Si la règle change d’un fichier à l’autre, la macro ne pourra pas te donner le bon résultat.

La nouvelle version est adaptée à ta nouvelle règle.

Bye !

Ça fonctionne

Merci beaucoup pour la persévérance !!

J'aurais du mettre les 2 consignes en fait, les 2 reviennent au même mais l'un est peut-être plus facile à mettre en place que l'autre en macro.

(s'il manque 2 cases fin colonne C puis qu'on supprime au tant de case fin colonne C que de cellule déplacé colonne A-B on arrive à la fin toujours avec 2 cases de moins en fin de colonne C ^^)

Bonne fin de journée

Rechercher des sujets similaires à "raccourci deplacer selection"