Nombre de valeurs selon couleur

Bonsoir,

Je cherche une formule en Excel qui peut calculer le nombre de plusieurs valeurs selon leur couleur.

Merci.

Bonsoir,

une solution via une fonction personnalisée (ne fonctionne pas si la couleur de la cellule est le résultat d' une mise en forme conditionnelle !)

Function sommecouleur(plage As Range, ref As Range)
    application.volatile
    ric = ref.Interior.Color
    For Each c In plage
        If c.Interior.Color = ric Then s = s + c
    Next
    sommecouleur = s
End Function

à utiliser

=sommecouleur(plage;ref)

plage est une sélection de cellules parmi lesquelles il faut additionner celles qui ont la même couleur que la cellule indiquée en ref.

exemple

=sommecouleur(A1:A100;D2)

edit application.volatile ajouté dans le code comme suggéré par Eriiiic

Bonjour à tous,

h2so4, il faudrait application.volatile au début de cette fonction je pense, qu'elle se rafraichisse avec F9. Non ?

eric

Bonsoir Eriiic,

on peut rajouter cette instruction. Mais en principe dès qu'on modifie une valeur dans la plage concernée par la formule, le résultat est recalculé. de même dès que l'on appuie sur F9.

Bonjour h2so4,

une valeur oui, pas si on modifie seulement la couleur.

Là ça oblige à revalider toutes les formules utilisant la fonction une par une si on veut un décompte exact prenant en compte ces modifications.

Avec .Volatile ça recalculerait sur n'importe quelle saisie.

eric

bonjour Eric,

bien vu ! je n'avais pas pensé à ce cas évident. J'ai ajouté l'instruction dans le code fourni ci-dessus.

Merci.

Bonsoir,

Merci beaucoup.

Exactement mais la couleur de la cellule est un résultat d' une mise en forme conditionnelle.

puff.

Bonjour,

dans ce cas ré-utilise les même tests que ceux de ta MFC pour compter tes cellules.

eric

Si les couleurs des cellules sont des MFC il y a forcément une cellule ou une formule qui décide le choix de la couleur, alors pourquoi pas chercher de ce coté là ?

Rechercher des sujets similaires à "nombre valeurs couleur"