Formule recherchev incorrecte

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma formule RECHERCHEV qui ne me renvoi pas le bon résultat pour des catégories d'âges (voir cellules en jaune)

comprend pas ???

merci pour votre aide, cordialement

Chti59xcel

Bonjour,

Dans la fonction RECHERCHEV, l'argument "valeur_proche" étant à 1, la valeur renvoyée est une valeur exacte ou voisine de celle qui est spécifiée. Si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur cherchée est renvoyée.

Or, dans le cas de l'enfant de 8 ans, il n'y a aucune valeur égale ou inférieure dans la grille des catégories d'age.

Il suffit donc d'abaisser l'age à 8 ans pour la catégorie Poussins 1 ou de créer une nouvelle catégorie.

A+

Bonjour

Le fait d'écrire "ans" dans tes cellules font qu'elles sont reconnues comme du texte.

Si tu tombes sur une valeur exacte, pas de problème.

Si la valeur n'est pas exacte, la dernière valeur de la colonne H sera retournée.

Vois comment faire dans ce fichier :

Amicalement

Nad

Merci à ceux qui ont apporté une réponse et des exemples pour mieux comprendre la démarche de la fonction RECHERCHEV !!

Bonne journée à tous, cordialement, chti59xcel

Rebonjour,

j'ai essayé ensuite d'appliquer la formule à mon tableau, mais rein à faire cela ne veut pas fonctionner !!!

J'ai changé également les formats de cellules comme dans l'exemple envoyé, mais rien n'y fait cela ne veut pas fonctionner au niveau des catégories poussins et en plus maintenant, il y a un message d'erreur dans toutes la colonne I

Merci de venir à mon secours !!!

Cordialement, chti59xcel

Ton fichier en retour

Correction en colonne H :

Avant

=SI(G3="";"";DATEDIF(G3;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31);"y")&" ans")

Après

=SI(G3="";"";DATEDIF(G3;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31);"y"))

A+

super !!!!!!!!!!!!!! ça marche

un grand merci, bonne fin d'après midi, chti59xcel

Rechercher des sujets similaires à "formule recherchev incorrecte"