Inserer une incertitude de valeurs Excel

Bonjour / Bonsoir à tous,

Contexte :

Je réalise des calculs de position de centre de gravité en x,y et z, pour celà, je dois connaitre des valeurs de distance (en m) et de forces (en N).

Je voudrais pouvoir inserer une incertitude sur les distances (de l'ordre de plus ou moins 0,005m), qui changerait (relativement peu) le résultat du positionnement du centre de gravité.

Si possible je souhaiterai qu'en insérant cette incertitude, le résultat obtenu soit compris dans une fourchette de valeurs (exemple que ça me donne : Xcdg = 4,145m + 0,003 ).

Je suis pas sur de bien être clair, mais en gros je voudrais rentrer une valeur, lui associer une incertitude sans la modifier et que ça me donne le résultat avec une incertitude calculée ... Pas sur que ça soit faisable.

En vous remerciant,

bonjour

c'est faisable

mets-nous la formule qui calcule le centre de gravité

x = f (d,F)

=(K4*K9+K5*K13+K6*K17+K7*K21)/-K2

Bon ok, comme ça ça t'aide pas trop :p ...

Alors on à K4, K5 et K6 qui font référence à des distances entrées dans un tableau de données (K4 = K5 = 1,977 et K6 = K7 = 5,919) c'est précisément sur ces valeurs que je voudrai insérer une incertitude de plus ou moins 0,005m

Ensuite K9, K13, K17 et K21 sont des forces toutes différentes et invariables.

Enfin K2 est la somme de toutes les forces.

Je sais pas si c'est vraiment ce à quoi tu t'attendais mais c'est la formule que j'utilise ^^'

disons que tu veux introduire une "variation" de 0,005

je te propose dans la cellule Z1 de saisir 0.005,

puis dans K44 et K66 (à titre d'exemple)

K44 saisis = K4+Z1

K66 saisis = K6 + Z1

donc ta formule sera

=(K44*K99+K55*K1313+K6*K1717+K77*K2121)/-K22

il te suffit de modifier le contenu de Z1 comme tu veux

si tu as besoin de créer des variations différentes selon tes K4, K7 etc, il te suffit de créer autant de Z4, Z7 etc

attention : si tu es en train de faire un calcul d'incertitude, c'est différent !

je rappelle que

incert (A*B) = B*incert(A) + A*incert(B )

si tu es dans ce cas, on en reparle

Oui c'est bien ce que je cherche a faire en effet, un calcul d'incertitude, j'aimerai associer différentes incertitudes a mes distances et qu'au final le résultat me donne comme une "plage" dans lequel est compris le résultat.

alors tu prends

incert (A*B) = B*incert(A) + A*incert(B)

incert (A/B) = B*incert(A) + A*incert(B)

incert (A+B) = incert(A) + incert(B)

incert (A-B) = incert(A) + incert(B)

rem : il y a des + dans les 4 lignes ! En effet, les incert s'additionnent pour les 4 opérations

tu vas arriver à les combiner ?

Hum non; j'y arrive pas ... Je t'envoie ma feuille "simplifiée", j'ai grisé ce qui ne nous intéresse pas et supprimé quelques données et laissé seulement l'axe x.

en fait mon calcul ça fait : Xcdg = incert(distance1)*force1 + incert(distance2)*force2 + incert(distance3)*force3

Du coup je suis pas sur de pouvoir additionner les incertitudes de distance sachant qu'entre temps elle sont multipliées par des force.. Où peut être que je m'embrouille...

(j'ai pas inseré les incertitude sur la feuille pour pas compliquer le truc)

32classeur1.zip (8.69 Ko)

hem, compliqué à comprendre le tableau

avec

Machin=(K4*K9+K5*K13+K6*K17+K7*K21)/-K2

si on nomme iKn l'incertitude sur Kn

on a

iMachin = (( K4*iK9 + K9*iK4 + K5*iK13 + K13*iK5 + K6*iK17 + K17*iK6 + K7*iK21 + K21*iK7 ) * K2) + (K4*K9+K5*K13+K6*K17+K7*K21) *iK2

si je ne me trompe pas, ce qui est possible

on peut simplifier un peu la présentation de cette longue expression si iK1=iK2=iK5 etc

En effet il est pas tout simple x)

Je m'était débrouillé pour la trouver en fesant tout un charabia juste avant que tu n'envoie ta réponse, mais au final ta solution fonctionne correctement

Et vu que les forces ont pas d'incertitude ça m'a donné

iMachin = (( K4*iK9 + K9*iK4+ K5*iK13 +K13*iK5+ K6*iK17 +K17*iK6+ K7*iK21 + K21*iK7 ) / K2) + (K4*K9+K5*K13+K6*K17+K7*K21) *iK2

= ( K4*iK9 + K5*iK13 + K6*iK17 +K7*iK21 ) / K2

C'est parfait, merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "inserer incertitude valeurs"