Récupérer valeur en fonction de deux critères

Bonjour,

Je cherche la solution à mon problème depuis un bon moment et je commence tout doucement à m'avouer vaincu car je n'arrive pas à savoir quelle fonction je suis censé utiliser.

J'ai un premier onglet A appelé "client"

Colonne A : nom du client

Colonne E : Tarif mot

Colonne F : tarif ligne

Colonne G : tarif horaire

Colonne H : tarif mini

J'ai un deuxième onglet B "Novembre" où j'enregistre les demandes de traduction au fur et à mesure.

Colonne E : Nom du client

Colonne F : unité (soit "mot", "ligne", "horaire" ou "mini")

Dans la colonne H (tarif unitaire) de ce même onglet, j'aimerais pouvoir récupérer les tarifs renseignés dans l'onglet "client" en fonction du nom du client et du type d'unité choisie.

Exemple :

Dans l'onglet A, j'ai un client qui s'appelle Dupont qui me paie 30 l'heure.

Dans l'onglet B, lorsque je renseigne le nom de client "Dupont" (dans Col E) et que j'indique "Horaire" (dans Col F), j'aimerais qu'Excel me récupère le tarif correspondant dans l'onglet A.

J'espère avoir été clair...

Si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste, ce serait très sympa !

Cordialement,

Mickaël

bonsoir

voici une autoroute SOMMEPROD

Fonctionnement

=SOMMEPROD(( plage des noms= le nom)*(plagedes cas=le cas)*(plage des tarifs))

attention :les plages doivent etre de la meme dimension (nb de ligne)

attention aussi a l'ortographe et a tout ce qui parait pareil mais qui ne l'est pas

cordialement

bonsoir,

une proposition de formule

à mettre en H2 de la feuille novembre ...

=RECHERCHEV(E2;client!$A1:$E100;2+ENT(TROUVE(F2;"mot    ligne  horairemini   ")/7);0)

edit bonsoir tulipe

bonsoir h2so4

sans fichier ,ta reponse est ,disons.......... sulfureuse : ai je l'air caustique ?

cordialement

Bonsoir,

Merci pour vos deux réponses. Malheureusement, je n'arrive pas à implémenter vos propositions...

Je mets un fichier en pièce jointe pour que ce soit plus clair

La formule recherchée va dans la cellule H2 de l'onglet "novembre".

Mickaël

31test.xls (16.00 Ko)

bonsoir,

formule proposée adaptée à ton fichier et mise en H2

=RECHERCHEV(E2;Clients!A1:H12;5+ENT(TROUVE(MAJUSCULE(F2);"MOT    LIGNE  HORAIREMINI   ")/7);0)
42test-5.xls (19.50 Ko)
h2so4 a écrit :

bonsoir,

formule proposée adaptée à ton fichier et mise en H2

=RECHERCHEV(E2;Clients!A1:H12;5+ENT(TROUVE(MAJUSCULE(F2);"MOT    LIGNE  HORAIREMINI   ")/7);0)

Ça marche parfaitement

C'est frustrant de voir que tu y as passé 3 minutes alors que je cherche depuis...trop longtemps :s

Maintenant je vais essayer de comprendre la formule pour pouvoir la réutiliser...

Merci beaucoup encore et bonne soirée !

MickaelC a écrit :
=RECHERCHEV(E2;Clients!A1:H12;5+ENT(TROUVE(MAJUSCULE(F2);"MOT    LIGNE  HORAIREMINI   ")/7);0)

Maintenant je vais essayer de comprendre la formule pour pouvoir la réutiliser...

voici les explications

les paramètres de fonction rechercheV sont

(mot recherché,

plage contenant les infos qui nous intéressent (le mot sera recherché dans la première colonne,

la colonne de la plage à afficher si le mot est trouvvé,

paramètres indiquant comment la recherche doit se faiire)

donc on recherche E2 dans la colonne A1:A12 de la plage A1:H12 et on affiche le contenu trouvé dans la colonne donnée par

5+ENT(TROUVE(MAJUSCULE(F2);"MOT LIGNE HORAIREMINI ")/7)

on recherche la première position du mot F2 (mis en majuscule) dans la chaine de caractères "MOT LIGNE HORAIREMINI ", mot sera en position 1, ligne en 8, horaire en 15, et mini en 22. en prenant la partie entière de la division par 7, je ramène la réponse à 0,1,2,3 auquel j'ajoute pour avoir le numéro de la colonne qui m'intéresse donc 5,6,7 ou 8 (ce qui correspond à E,F,G ou H) soit les colonnes qui contiennent le tarif Mot, Ligne, Horaire ou Mini dans la plage A:H

re

un essai autrement

31mikaelc.xls (16.50 Ko)

cordialement

re

ou alors avec SOMMEPROD

27mikaelc.xls (17.00 Ko)

cordialement

tulipe_4 a écrit :

re

un essai autrement

cordialement

Ça marche parfaitement, merci beaucoup !!

Cette formule est plus abordable pour quelqu'un qui ne maîtrise que les fonctions très basiques

J'ai juste rajouté une fonction SI pour éviter que n'apparaisse #N/A lorsqu'il n'y a aucune valeur renseignée dans la colonne unité.

Merci encore !

Bonne journée

Mickaël

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur fonction deux criteres"