Utiliser recherchev et adittionné les recherches

Bonjour a tous ,

Après plusieurs jours de recherche pour trouvé solution a mon problème en vain , je viens demander votre aide.

Je vous expose la situation :

Je dispose d'un classeur exel qui me permet de tenir a jour des dettes par mois

celui ci est composé de 13 feuilles les 12 premières sont les mois de l'année de mars à février. ( nommé respectivement par le mois associé)

La 13éme est un répertoire de compte avec le nom le numéro et une description des personne nommé répertoire de compte ( logique)

Dans les feuille qui représente les mois j'ai en colonne A le nom de la personne ensuite le numero et la description qui saffiche automatiquement lorsque ce dernier est saisie dans la colonne A ma colonne J de la meme ligne correspond a un total qui est calculer en fonction des valeur saisie dans les colonne F G H I .

Se que je souhaite c'est que dans la colonne E de la feuille répertoire de compte la somme total qui figure dans la colonne J de chaque mois apparaisse additionné j'utilisais une formule a rallonge qui faisait tout ramer j'ai donc essayer par recherchev du type =RECHERCHEV(A5;Aout!A:J;10;FAUX)

pouvez vous m'aider

Merci d'avance

Bonsoir,

Supposons que le solde se trouve en J5 dans toutes les feuilles, et supposons toujours ta première feuille s'appelle "mars" et la dernière s'appelle "fevrier", utilise la formule suivante dans la feuille recapitulative pour cumuler les soldes de 12 mois :

=SOMME(mars:fevrier!J5)

Eventuellement à adapter selon ton besoin.

Raja a écrit :

Bonsoir,

Supposons que le solde se trouve en J5 dans toutes les feuilles, et supposons toujours ta première feuille s'appelle "mars" et la dernière s'appelle "fevrier", utilise la formule suivante dans la feuille recapitulative pour cumuler les soldes de 12 mois :

=SOMME(mars:fevrier!J5)

Eventuellement à adapter selon ton besoin.

je ne peux pas utiliser cette fonction car les dans la colone A des feuilles correspondant au mois les noms peuvent varier par exemple au mois d'aout je peux avoir

A ... J

ligne 1 Jean pierre 11.00€

ligne 2 paul 2.00€

et le mois suivant un autre nom X ligne 1 , Y ligne 2 ainsi de suite c'est pour ca que j'utilise la fonction recherchev .

J'avais élaborer une formule comme ça

=(SOMME.SI(Mars!A:A;Table1[[#Cette ligne];[Nom]];Mars!J:J))+(SOMME.SI(Avril!A:A;Table1[[#Cette ligne];[Nom]];Avril!J:J))+...

En répétant ça pour tout les mois mais ça rame trop ^^

Re,

Le fichier allégé ci-joint :

Le mois de mars modifié. Il faut modifier les autres mois. Le recap est modifié aussi.

bonjour je viens de regarder le tableau que tu ma fais passer, je m'occupe dans les jours qui suivent de le modifier comme tu la fais pour le mois de mars je crois avoir compris la logique

je te remercie , si je ne m'en sors pas je reviendrais te voir merci encore

Bonjour,

Tant mieux et bon courage car cela nécessite du temps à consacrer. Tu comprendras que nous ne pouvons que te donner des pistes pour élaborer et pour avancer.

Plusieurs remarques :

* J'ai modifié le mois de mars en utilisant les références structurées de tables existantes. Dans le table recapitulatif, j'ai crée 12 colonnes pour les mois (elles sont masquées) et cela permet de cumuler par mois les totaux et je pense que c'est une des solutions sages pour ce faire. Là aussi, j'utilise les références structurées des tables. Ces références sont puissantes en calcul (il suffit par exemple insérer dans la première cellule et toute la colonne de la table en tient compte) mais alourdi le fichier. Essayons donc de les utiliser en limitant de l'espace qu'elles prennent. C'est pourquoi, j'ai limité la Table1(recapitulatif) à 5000 lignes.

* Tes tables ne sont pas, pour le moment , très bien nommées. On aurait pu donner un nom qui correspond le mois et l'année ou mois tout court.(Exemples : Table032013, Table03 ou encore TableMars et ainsi de suite et TableRecap, TableAnnuel au lieu de Table1 etc.) Cela permet de facilement comprendre pour une mise en place d'une solution par quelqu'un et de la maintenance ou de l'amélioration par une autre personne.

Simple question comment as tu fais pour limité la taille du tableau a 5000 lignes

Re,

J'ai supprimé les lignes de la Table au-delà de 5000. Du coup, la fin de la table s'adapte automatiquement. Tu peux aussi redimensionner une table en sélectionnant une cellule de la table et l'outil de redimensionnement est proposé dans le menu. Pour information, la table était initialement sur 65536 lignes.

Rechercher des sujets similaires à "utiliser recherchev adittionne recherches"