Développement via un useform

Bonjour le forum,

j'ai une problématique à développer et mes compétences sont limitées en VB.

Je mets en ligne mon petit projet qui ne devrait pas être très compliqué pour les membres du forum.

Quelques explications :

Avant tout, je souhaite mettre à jour une base de donnée (feuille ChoixProduit) via un UseForm (que j'ai dessiné en feuille Formulaire).

Un champ Produit pour ajouter un nouveau produit

Un champ Catégorie qui affiche une liste de catégorie de produit (qui peut être mise à jour dans la feuille Feuil4)

Un champ Prix pour ajouter le prix du produit

Un bouton AJOUTER pour mettre à jour la base de données Feuille ChoixProduit

Un bouton ANNULER pour fermer le formulaire

L'idéal serait de pouvoir supprimer un produit, pour cela le champ produit reprendrait par liste déroulante tous les produits de la base de données et un bouton SUPPRIMER serait proposer.

J'espère avoir été clair dans ma demande.

Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Voici une proposition

Si on choisit d'abord la catégorie, les produits ce cette catégorie sont automatiquement proposés pour le choix. Les listes correspondantes sont prédéfinies et modifiables à la feuille" Liste"

Si la cellule active est dans le tableau de la feuille "ChoixProduit", les données de la liste correspondante sont affichés : pratique si on veut supprimer la ligne.

A tester.

Cela convient-il ?

31maquette-v1.xlsm (49.20 Ko)

Bonsoir et merci pour cette proposition.

La base est très intéressante.

Je constate un problème, si je tente de supprimer un produit qui n'existe pas, cela provoque une erreur "Erreur d’exécution 1004".

2eme problème ; on peut ajouter un doublon, ce que je ne souhaite pas.

et je souhaiterai deux choses complémentaires, que le prix soit obligatoire et que le prix total soit calculé

Et enfin, un dernier problème, quand on ajoute plusieurs produits, des lignes se créent entre et sous les consignes sans mettre le produit en colonne B, juste la catégorie en colonne A.

Merci de votre aide.

En PJ, le fichier que j'ai créé à partir de votre maquette.

20maquette-v1-1.xlsm (33.18 Ko)

Bonjour

Volà une deuxième version à soumettre à la moulinette de vos tests.

J'attends vos commentaires.

44maquette-v2.xlsm (58.18 Ko)

Bonjour,

merci pour le travail...

Après test :

1- Si j'ajoute des crèpes, catégorie Laitage et que je clique sur Ajouter, le message du prix obligatoire s'affiche mais la ligne s'ajoute avec un prix à 0,00€ et comme le test des doublons fonctionne correctement, c'est embêtant, sauf si un bouton Modifier est disponible.

Sinon l'alternative est de supprimer cette nouvelle entrée et de la resaisir.

2- Si je supprime le produit EAU en me positionnant sur la ligne du produit et que j'appuis de nouveau sur Supprimer, un message me dit que le produit n'existe pas, or le tableau étant mis à jour, c'est le produit suivant qui devrait être supprimer.

J’espère avoir été clair, merci encore pour votre travail.

Bonjour à tous, et merci pour l'aide de GMB

en PJ, la maquette qui a évoluée, cependant il me reste quelques problèmes.

1- Dans le Useform "Ajouter/Supprimer/Modifier un produit, en mode modification, je devrai voir le produit si j'ai cliqué au préalable sur un produit de la liste, or il n'apparait pas dans les champs du userform, en revanche, la suppression se fait.

2- Si j'ajoute un produit existant, il ne gère pas les doublons

3- Il faut que quand j'ajoute un produit, le champ catégorie s'active pour proposer les catégories existantes, tout en laissant le choix d'en ajouter une.

Merci de votre aide

Bonjour Audouy

J'ai décelé une erreur dans le code :

Private Sub userform2_initialize()

que j'ai rectifié en :

Private Sub userform_initialize()

Cela devrait aller mieux

A tester

merci pour votre aide ;

j'ai un bug quand je rentre un produit et que je choisis la catégorie Boisson, il plante l'application , pouvez vous m'aider ?

Bonjour

En effet, ça plante !

Dans la feuille "Liste des catégories", Celles-ci sont listées dans la colonne B et sur la ligne 3, à partir de D3.

Or, dans la colonne B on trouve écrit "Boissons" (au pluriel) et sur la ligne 3 "Boisson" (au singulier).

Il faut choisir ...

Bye

Bonjour,

encore quelques problèmes constastés...

Le problème s'avère aussi avec : Gâteau, Fruit et Matière grasse et Produits animaliers

Le debug me dit q'uil y a un problème sur cette ligne :

Col = Application.WorksheetFunction.Match(Catégorie, Range("3:3"), 0)

Merci pour votre aide

en PJ, la maquette

Bonjour

Pour "Gateau" et Fruit" c'est un peu le même problème : entre l'écriture en colonne B et l'écriture en ligne 3, il y a des espaces en fin de mot qui trainent...

Pour le reste, je ne trouve pas...

J'ai noté bien gênant le code de la feuille 1 qui amène a avoir un message chaque fois que l'on clique sur Annuler !

Bonjour

Juste pour le plaisir une vision légèrement différente

Bonjour et merci pour votre aide. Pouvez vous me commentez le code que j'ai surligné en jaune - j'ai posé des questions dedans - pour comprendre ce que cela signifie ?

Merci encore,

Voir PJ

Bonjour

Je ne sais pas a qui tu t'adresses

Mais le code que tu as surligné ne fait pas partie du code que j'ai modifié

C'est le code que tu avais avant

Bonjour,

je parle du code développé par GMB, en pj le fichier avec lequel nous avons échangé.

Merci

Bonjour F.Audouy

Puisque c'est à moi que tu t'adresses, je réponds...

Ci-joint en retour le document annoté avec mes réponses, ainsi que les brouillons que j'ai retrouvés dans ma corbeille à papiers. Heureusemet que je ne la vide pas souvent :

* L'organigramme que j'ai dû établir pour ne pas m'y perdre

* Le détails des 4 tests et les 7 chemins qui, dans l'organigramme, permettent d'arriver à la "Fin"

Dans la macro, j'ai d'abord effectué les 4 tests puis fait 2 sous-programmes : Suite 1 et Suite 2.

Voilà de quoi t'occuper si tu veux tout décortiquer. Bon courage !

Je l'ai écrit dans un message précédent : ce programme est devenu une usine à gaz et il est difficile de s'y retrouver.

brouillons 1 brouillons 2

bonjour et merci ; j'étudis cela à tête reposée.

Bonsoir et merci encore à GMB.

Je mets en PJ, le code surligné de BANZAI64, j'aimerai quelques explications sur ce que j'ai surligné. Aurais tu un organigramme pour mieux comprendre le fonctionnement également ?

Merci encore pour votre aide et vos commentaires précieux.

25code-banzai64.docx (19.31 Ko)

Bonjour

Tu fais un concours de celui qui aura la meilleure explication, le meilleur organigramme ?

Franchement je ne vais pas m'embêter à commenter un code si celui ci n'est pas retenu

Soit le code fonctionne soit il ne fonctionne pas/ne répond pas aux attentes

Mais le fait de le commenter ne changera pas ceci

Bonjour,

c'est simplement pour comprendre, rien de plus ... si cela peut m'aider pour avancer sur d'autres développements...

Désolé de vous avoir ennuyé

Rechercher des sujets similaires à "developpement via useform"