Comparaison tableaux incomparables via base de données

Bonjour à tous,

très heureux de découvrir ce forum

(voir fichier en pièce-jointe)

L'on attend de moi que je compare les rubriques +- comparables de deux types de tableaux. Ceux-ci ont les mêmes objets (des produits spécifiques) mais chaque type a une structure (coûts et revenus) qui lui est propre. En gros on parle des mêmes choses mais sous un angle légèrement différent ce qui complique l'analyse; les rubriques n'ayant pas juste des noms différents mais également un contenu qui varie (parfois 2 rubriques du type 1 correspondent à 1 du type B), le risque est grand de comparer des pommes et des poires. Heureusement, je connais la correspondance entre les différentes rubriques (coûts et revenus) des 2 types.

Il m'est demandé d'être efficace et on m'a conseillé de faire l'exercice "via une base de données pour ensuite pouvoir faire des tcd de manière très simple et avoir un outil qui peut évoluer facilement". Avant de me mettre à réconcilier tout cela manuellement ligne à ligne, pouvez-vous me dire comment je peux faire au plus simple (faire un "tableau de conversion" puis une base de données...?)?

D'avance merci beaucoup

ps: j'utilise principalement excel 2010 PC (anglais) et alternativement excel 2011 (mac - français)

bonjour

sans être certain d'avoir compris ( ? ) :

Copie puis colle tous tes tableaux dans une seule feuille les uns sous les autres, en mettant les colonnes correctement (la difficulté est sans doute là, mais comme tu connais les "correspondances", tu devrais y parvenir)

En suite faire des TCD sera facile.

re-bonjour,

merci pour ta réponse.

En fait la difficulté vient non pas des colonnes (années) mais des lignes. Malheureusement en suivant ton conseil je ne serais pas plus avancé je crains.

Ci-joint j'ai mis dans l'onglet pivot table le résultat auquel je devrais arriver. Pour y parvenir il y a -me semble-t-il- au moins une étape intermédiaire permettant (j'imagine) d'aller chercher les données équivalentes au sein des tableaux d'origine. Voilà le problème...

j'espère que c'est plus clair.

Merci d'essayer de me comprendre

re

dans une base de données :

  • jamais de cellules fusionnées
  • les colonnes descriptives de gauches doivent être intégralement remplies (par ex s'il y a une colonne "année" et une colonne "mois", alors il faut répéter 12 fois "2014" (et non l'inscrire une seule fois, ni faire une fusion de cellules)
  • la zone contenant les données contiennent des données (pas de " ). Les vides seront considérés comme des zéros.

Bonjour jmd,

Merci pour cette nouvelle réponse. J'ai bien compris tes remarques. Cependant l'onglet "pivot table" dans le fichier joint (et non base de données) n'est qu'une illustration simplifiée de ce que j'attendrais que le pivot table construit à partir de la db me propose (la fusion de cellules et " ne sont donc là que pour illustrer).

Je vais essayer de mieux me faire comprendre: mon but est de comparer 2 types de P&L qui sont structurés différement. Pour éviter de comparer des pommes et des poires il faut - j'imagine- qu'il y ait une étape intermédiaire avant la constitution d'une DB de "réconciliation"/conversion à travers une nomenclature commune. Pour cela il faut que je dise à excel (je ne sais juste pas comment sauf en faisant un tableau manuellement ligne à ligne), quel coût(s)/revenu(s) de l'un correspond à quels coût(s)/revenu(s) de l'autre. Une fois que cela sera fait je pourrai comparer ce qui est comparable à travers un pivot table. Heureusement je sais quel coût(s)/revenu(s) de l'un correspond à quels coût(s)/revenu(s) de l'autre; il me faut donc savoir comment convertir cela. Peut-être dois-je faire un tableau suivant le style de l'onglet "conversion table" et que sur cette base là je demande à excel de m'organiser une DB à l'aide d'une formule conditionnelle...

Désolé j'espère que c'est plus clair.

En espérant encore pouvoir compter sur votre aide.

H

re bonjour

je ne comprends pas

dans tes tableaux d'origine, que sont les "revenue" et les "cost" ? les AB1, AB2 etc ? les views ?

est-ikl possible de créer un fichier exemple simplifié, avec 2 années et 2 produits ? sans les variantes

je suppose que product1typeA est une variante du produit1 ?

hey, merci d'avoir fait l'effort de me suivre.

J'ai explicité mes exemples avec des données plus concrètes (tableau v3 ci-joint).

En gros, (exemples purement fictifs) dans le type A de structure de cout de plan d'affaire on trouve les frais de personnel rassemblés en 1 seule ligne, alors que dans le type B ce sera splité (statutaire/contractuel)...inversément les achats de légumes seront en 1 seule ligne dans le type B alors qu'en plusieurs dans le type A.

ce que j'appelle maladroitement les "views" c'est en fait la même chose que les types ou P&L/plan d'affaires (désolé pour le manque de clarté).

Quant au Cost AB1, cost AB2 etc. c'est la nomenclature commune à laquelle je devrais arriver pour pouvoir comparer: p.ex. ce qui s'appelle "Fruits" dans P&L A et correspond aux lignes "oranges" et "pommes" dans B >> rassembler sous une ligne commune "Fruits"

Plus compliqué si par exemple dans A. on aurait 3 lignes (1- personnel indépendant, 2- personnel employé plein temps, 3- personnel employé part-time) et dans B on en aurait 2 (1- personnel à plein temps (employé comme indépendant), 2- personnel part-time); les totaux seraient comparables mais pas les lignes individuelles...

donc il faut que je sache comment regrouper tout cela pour en faire des comparaison qui tiennent la route...est-ce que je dois créér une colonne à côté gauche de la colonne cout/revenu de chaque tableau d'origine et y mettre la nomenclature commune? y-t-il un moyen moyen manuel/ligne à ligne?

un grand merci pour ton aide

re

est-il souhaitable au préalable d'additionner les coûts des fraises+bananes+pommes= achatsfruits pour pourvoir ensuite comparer avec un autre tableau où achatsfruits est déjà sur une seule ligne ?

je pense que oui

concernant les statuts des personnels, toi seul (et ton patron) peut décider les catégories à conserver et celles à fusionner. J'ai déjà eu ce genre de chose à traiter (CDD, CDI, intérim, stagiares, prestataires...) Cela dépend de la vision qu'on veut avoir : comptabilité générale ou compta de gestion ?

si j'additionne les coûts comme tu le suggères alors ça veut dire faire du ligne à ligne donc pas intéressant pour moi...

concernant les statuts ce sont des exemples purement fictifs tout comme les fruits et légumes. Comme indiqué je connais la correspondance entre les coûts A et les coûts B. Le travail illustré dans l'onglet "conversion table" est donc déjà fait. Je cherche à gagner du temps et au passage à apprendre l'utilisation de quelques bonnes formules...

merci encore

re à toi

peut-être fichier joint

tu ajoutes des colonnes de pointage (comme celle en gris) avec les formules de "correspondance"

si tes tableaux, selon les années, ont des articles ou des personnes qui varient, je pense qu'on utilisera des RECH/EQUIV pour automatiser ces correspondances

28toto.zip (10.36 Ko)

merci j'ai en effet continué sur cette base. Je suis cependant à nouveau bloqué. Je ne suis pas sûr de comprendre ta suggestion concernant la fonction MATCH (ou equiv) car elle restitue un argument TRUE/FALSE sauf erreur de ma part.

En gros (voir fichier) pour arriver à une base de données qui me permette de faire des pivot tables en tout genre, je pense qu'il vaut mieux importer les données en les classant dans les colonnes YEAR/Cost Name/TypeA/TypeB (cf onglet database).

Via SUMIF et grâce aux colonnes de pointage j'arrive à aller rechercher les valeurs typeA et type B et à les mettre sur des lignes de dénominateurs communs >> comparaison possible.

Par contre, je n'arrive pas importer toutes les données en fonction des différentes années donc ça a ses limites. J'ai essayé avec SUMIFS mais je ne parviens pas. N'y a-t-il pas un moyen d'aller chercher la donnée en fonction de ces 2 critères: dénominateur + année?

merci beaucoup

re

voir onglet "conversion table". J'ai séparé les informations en 2 tables pour pouvoir lire facilement les conversions.

puis dans "product 1 type A" j'ai automatisé la première colonne avec RECHECHERCHEV (je ne l'ai fait que sur 3 lignes car je n'ai fait que quelques cas dans "conversion table"

8toto.zip (26.18 Ko)

merci beaucoup.

J'ai fini par régler le problème avec des vlookups d'une part, puis avec SUMIF/INDEX/MATCH (pas moyen de m'en sortir avec sumifS sur des critères en lignes et en colonnes

Rechercher des sujets similaires à "comparaison tableaux incomparables via base donnees"