Optimisation de coupe de barre

bonjour à toutes &tous.

j'ai eu le plaisir de trouver sur ce site des solutions ,très intéressantes.

je voudrais savoir s'il est possible de créer un tableau d'optimisation de coupes afin de limiter au minimum les chutes ?

dans colonne A1 à A 40( par exemple 2 mètres) la longueur de la barre neuve

dans la colonne B1 à B 40 chacune des longueurs à couper

et dans la colonne C1 à C 40 les longueurs des chutes qui pourraient être réutilisées pour faire des coupes à la dimension des premières chutes de A1 - B1jusqu'à A40 - B40

ceci fait y aurait-il la possibilité de savoir combien de barres de 2 mètres me seraient nécessaires pour satisfaire à la demande de la colonne B.

merci de me soumettre vos solutions

cordialement

Bernard

Bonjour et bienvenue

Ci-joint un fichier que j'avais récupéré et dont je me servais quotidiennement dans mon ancien travail.

30'683optidecoupelongueur.zip (40.27 Ko)

Amicalement

Nad

Rebonjour à tous

Bonjour Nad-Dan et merci pour rapidité et efficacité à répondre à ma question.

ça marche "nickel chrome"

et merci à tous ceux qui font vivre ce forum. MILLE BRAVOS

bon week-end à toutes et tous

Bernard

Bonjour à tous,

Je me permet de faire ressortir ce vieux sujet pour trouver quelqu'un capable d'optimiser un peu ce programme.

Je m'explique...

L'ensemble est très bien fait, il n'y a rien à redire mais j'aurais aimer en plus qu'il puisse optimiser les découpes en prenant en compte un angle de coupe.

Par exemple, si on prend une coupe à 45° dans un profil bois de 50mm d'épaisseur, pour faire 2 coupe de 1000mm il nous faudrait une longueur total de barre de 2050mm (si je me trompe pas).

Mes connaissances en Vba sont trop limité pour comprendre le programme dans sa globalité pour pouvoir le modilfier.

Ça me serait très utile donc merci d'avance pour toute les réponses apportés

quelques importantes informations :

y-a-t-il plusieurs angles de coupe ? si lesquels ?

l'objet coupé a-t-il un dessus et un dessous ? (je veux dire dans une barre de 10000 on peut couper 2 barres de 5000 qq soit l'angle de coupe si le "sens" importe peu SINON il faut calculer la longueur max en fonction de l'angle))

Quand on y réfléchi un peu plus, c'est vrai qu'il y a quantité d'informations que l'on peut rajouter.

Dans mon cas il n'y aurait que deux variables à influencer les longueurs :

L'angle de coupe qui influencerait suivant la largeur du profil découpé, et le sens de coupe de chaque coté de chaque longueur à découper.

L'angle de coupe reste le même à chaque fois, ainsi que la largeur de profil, donc deux cellules à remplir pour l'ensemble des coupes suffissent.

Pour le sens de la coupe je pense qu'il faudrait ajouter une colonne pour l'une des deux possibilités à choisir pour chaque longueur à découper (sens de coupe parallèle ou opposé).

Surement que par la suite on se verrai confronter à d'autre variable, mais ce sont les premières qui nous aurait été nécessaire.


Je me corrige : 3 possibilités de sens de coupe,

  • 2 coupes dans le même sens,
  • 2 coupes de sens opposé,
  • et une coupe que d'un coté de la longueur, l'autre coté resterai droit

le fait d'ajouter l'angle de coupe dans la macro oblige d'ajouter une variable ( l’épaisseur de la barre qui joue sur la longueur max de la barre , 2 variables si l'angle varie))

Au niveau de la programmation il y aurait peut-être même 4 variables : 1 pour l'angle (qui variera suivant la largeur de la barre) et 1 pour chaque possibilité de sens de coupe.

Mais mes connaissances en vba ne me permettent pas de l'affirmer

Personne pour se pencher sur le problème?

A ce que je voie, l'alogorythme actuel de ce excel utilise la methode de "trier les barres a couper de la plus grande a la plus petite", et de les essayer une a la suite des autres. Aussitot qu'il y a un match en respectant les chutes, la pieces est assigné et l'algorythme essais de placer la prochaine plus petite ou égale sur la liste.

Mon optimisateur actuel utilise ce meme genre d'algorythme, le problème c'est que plus le nombre de pieces a couper est grand, de moins bon résultat l'algorythme va sortir.

Le problème viens du fait que souvent la bonne combinaisons n'aurait pas été de choisir la prochaine "plus petite piece qui entre" mais possiblement "plusieurs encore plus petite pieces". Mais comme l'alogortyhme ne pense qu'une pieces à la fois, et que ces plus petite pieces se retrouvre très loing dans la liste si la quantité de pieces a couper est longue, l'algorythme se "peinture dans le coin" tranquillement au fur et a mesure qu'il essait les combinaison.

Certains ce sont penché sur d'autre type de calcul, du genre qui ferais des essais 2 barres a la fois, ou qui commencerait par des grandes pieces pour ensuite choisir de tres petites pieces a la fin de la liste?

merci

Bonjour à tous,

Le fichier est très intéressant mais je voulais savoir si il serait possible d'ajouter des repères à chaque barre et que dans le résultat il me le renseigne. Je ne sais pas utiliser les macros.

Si quelqu'un pourrai me renseigner.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "optimisation coupe barre"