Tuto de gestion de données

Bonjour à tous

Excel est utilisé à 95% pour gérer des données (clients, stocks, factures, joueurs et matches, chantiers, jours, équipes, produits, élèves, livres, recettes et ingrédients... )

or on constate que 95% des utilisateurs font "machine à écrire" sur une ou plusieurs feuilles, sans logique informatique. Et se retrouvent assez vite devant des difficultés terribles. Ce qui assure le succès des forums

1er gros problème : la réification c'est à dire la transposition des "notions" ou objets ou sujets en "objets" informatiques (et en métriques)

2è gros problème : les liens entre ces objets

3è : les synthèses (état de stocks, état de factures, moyennes des notes des élèves, chambres restantes à une date donnée

et ensuite la transcription de ces réflexions dans Excel avec les "tableaux", les TCD et les SOMMEPROD (j'adore cette fonction)

alors si une bonne âme voulait se lancer dans un tuto...

est-ce envisageable ?

Bonjour,

c'est une bonne idée, mais difficile de le mettre dans un tuto solitaire (il ne motiverait personne), mais plutôt en début d'un cours plus global ...

Personnellement, c'est effectivement le début de mon cours d'Excel :

  • comment présenter les données dans des tableaux (un enregistrement par ligne, un champ par colonne), et comment utiliser les onglets (une table différente par onglet) : en synthèse, se rapprocher d'une bdd
  • séparer les données de la vue finale.
(perso, j'ajoute "ne faites pas de macro tant que vous pouvez vous en passer", mais je sais que ce n'est pas le crédo du coin)

Et effectivement, cela résous ou simplifie considérablement bon nombre de problèmes...

Il y a un truc à ajouter, quand je vois la difficulté des gens à faire des emboitements de formules, c'est d'apprendre à décomposer un problème.

bonjour Peuwi

+1000 pour "ne faites pas de macro tant que vous pouvez vous en passer". J'irai jusqu'à dire que VBA est une invention des USA pour que l'Europe perde du temps de travail à coder tout et n'importe quoi

+1000 pour apprendre à décomposer un problème.

Bonjour,

Comme Peuwi, à chaque début de cours Excel Avancé ou en fin d'Excel Base, c'est une partie de mon cours, la gestion des données dans Excel, ce qu'est un tableau de données, 2 D et non multi D car nous perdons alors beaucoup de fonctionnalité.

L'idée de concevoir un tuto ou un cours est une bonne idée, je suis partant si c'est une construction mutualisée.

Salut à vous tous,

Je relance le projet, si il y à des partants? Je suis dispo

Bien à vous.

Rechercher des sujets similaires à "tuto gestion donnees"