Anonymiser les données confidentielles des fichiers Excel

Bonjour à tous,

Pour faciliter la suppression/conversion des données confidentielles d'un fichier Excel, j'ai ajouté un utilitaire sur le site qui permet de faire ça en quelques clics

Voici un avant/après pour vous donner un exemple :

avant apres

On ne le voit pas sur l'aperçu mais ça fonctionne également avec les chiffres.

Cet utilitaire est ici : https://www.excel-pratique.com/fr/utilitaires/anonymisation-donnees

Version pour les images

Si vous avez besoin de masquer des données confidentielles sur une capture d'écran, un autre utilitaire permettant de flouter une partie d'une image est également disponible. Il permet d'obtenir par exemple :

flouter image

Cet autre utilitaire est ici : https://www.excel-pratique.com/fr/utilitaires/flouter-image

Astuce : ces utilitaires sont accessibles via le lien "Utilitaires" en bas de chaque page du site.

Cordialement,

Bonjour,

bonne idée. Je l'avais en tête depuis un moment mais comme c'est fait...

En plus l'ordre de grandeur des nombres est conservé (si ce n'est qu'on peut avoir 0 en premier chiffre), très bien

eric

Bonjour eriiic,

(si ce n'est qu'on peut avoir 0 en premier chiffre)

C'est normalement arrangé

Cordialement,

Je te fais confiance

Ne faudrait-il pas éviter les dates ce qui pourrait éviter de devoir traiter plusieurs plages ?

88/83/7084 76/05/8600 65/30/8895

D'autant plus que c'est à coup sûr une donnée non confidentielle, tout le monde sait qu'il y a eu un 03/01/2018

Idem pour les heures avec lesquelles on se retrouve parfois avec des chaines car non interprétables par excel, sans parler de la chronologie à respecter.

Dans le même ordre d'idée et dans la mesure où ça ne complique pas trop :

Avoir une zone de saisie où l'on pourrait mettre des exceptions, avec une syntaxe du style Like ou approchant.

Par exemple j'ai S1 S2 S3, 5 lignes plus bas S4 S5 S6, etc

"S#" ne traiterait pas les chaines commençant par S suivi d'un nombre (dans l'absolu ça devrait être suivi d'un chiffre mais ça serait restrictif, la suite se terminant à S53 comme tu pouvais le deviner).

Ou plus simplement 3 cases à cocher "Ne pas traiter les chaines alphanumériques commençant/contenant/terminant par un nombre" puisque c'est le plus souvent dans ce cas de figure où l'on désire conserver une suite logique.

J'ai l'impression que tu veux anonymiser toutes les données alors que ce n'est pas forcément utile ... A toi de sélectionner directement ce que tu veux anonymiser.

Par exemple, si tu as ce tableau :

NomPrénomDate de naissance

Si tu as besoin que la date reste valide, il n'est pas utile de tout anonymiser, tu pourrais te contenter de sélectionner et anonymiser ici seulement les colonnes Nom/Prénom.

Sans le nom et le prénom, la date de naissance n'est plus vraiment une information confidentielle, ça devient juste une date associée à une personne anonyme.

Je pensais surtout aux tableaux de x colonnes avec 5 dates dispersées par exemple.

Ca oblige à faire 6 manips si on veut modifier tout le reste (données financières, etc).

Mais bon, c'était juste une suggestion

Mise à jour de l'utilitaire :

  • correction d'un bug qui ne retournait rien dans certains cas

En complément de cet outil pour anonymiser les données d'un fichier Excel, un nouvel outil pour retirer les données confidentielles (ou masquer certaines parties) d'une image a été ajouté

Pour résumer, il suffit de sélectionner la partie de l'image concernée :

selection image

Celle-ci est ensuite pixélisée pour rendre le contenu illisible :

flouter image

L'outil est ici : pixéliser une partie d'une image

Rechercher des sujets similaires à "anonymiser donnees confidentielles fichiers"