Installation du nouveau forum

3 décembre 2017 :

Bonjour à tous,

Après quelques imprévus qui ont ralenti l'installation, le nouveau forum est maintenant en place et j'espère qu'il vous plaira

Avant tout consultez le post de la charte du forum, vous y trouverez des informations utiles à propos de la nouvelle version du forum (notamment les nouvelles icônes et leur signification).

Voici quelques informations en vrac à propos des changements :

  • L'accès au panneau d'utilisateur se fait désormais via le menu tout en haut à droite
  • L'accès aux liens vers "Mes messages", "Sujets sans réponse", etc se fait désormais en cliquant sur "Accès rapide" en haut à gauche
  • Un nouveau système de notification vous avertira de certaines activités vous concernant (il est possible que vous ayez au début de très vieilles notifications qui vont disparaître assez vite)
  • La taille max des avatars a été légèrement augmentée à 150 x 150px
  • De nouveaux BBcodes ont été ajoutés (voir au fond du post de la charte du forum pour les détails)
  • Un nouveau système de "j'aime" interne au forum a été ajouté, vous pouvez donc "aimer" les contributions qui vous ont été utiles en cliquant sur le en bas à droite du message concerné (notez qu'il est normal que le nombre de j'aime ne change pas au clic sur le , il faut actualiser la page si vous voulez une confirmation visuelle)
  • Il est possible désormais d'ajouter une pièce jointe par simple glisser-déposer (mais ce n'est pas obligatoire)
  • Les icônes du forum, les couleurs et les étoiles des membres ont été modifiés + 2 nouveaux rangs ajoutés (voir le post de la charte du forum pour les détails)
  • Le nom de l'auteur du sujet est affiché en gris dans le titre lorsque vous répondez à un message
  • Le forum s'adapte maintenant à la taille de l'écran
  • Et plein d'autres petites choses trop longues à lister

Si vous avez des questions, des remarques ou des bugs à signaler, je vous invite à le faire dans ce sujet.


2 décembre 2017 :

J'effectuerai ce dimanche une mise à jour majeure du forum (la plus importante et complexe depuis le lancement du forum !), je pense que le forum devrait être indisponible environ une bonne demi-journée s'il n'y a pas trop d'imprévus.

Je démarrerai les travaux dans la matinée à une heure encore indéfinie (pensez donc à copier vos messages ce dimanche matin avant de cliquer sur Envoyer ou Aperçu pour éviter de les perdre si le forum est devenu indisponible entre temps).

Ne soyez pas inquiets si à certains moments vous voyez le forum bloqué, si le forum affiche une erreur critique ou si le forum est devenu bleu ... Cela va arriver, ce sont des étapes normales.

Je travaille depuis des semaines sur cette nouvelle version, je m'y suis donc déjà habitué et je pense qu'elle va beaucoup vous plaire (même s'il vous faudra un petit temps d'adaptation pour les nouvelles icônes du forum et les couleurs des membres)

Il y a également 2-3 nouveautés que je ne vous ai pas encore dévoilé que vous découvrirez bientôt


7 novembre 2017 :

Je vais procéder prochainement à d'importantes mise à jour du site et du forum ...

Cela va apporter notamment :

  • un tout nouveau design plus moderne et plus sobre
  • un design qui s'adapte à la taille de l'écran
  • plus de rapidité
  • et quelques autres nouveautés

Je vais faire cela en 2 temps, tout d'abord le site (dont je viens de mettre en ligne la nouvelle version à l'instant) et lorsque j'aurai réglé les derniers détails, je commencerai à travailler sur la nouvelle version du forum.

Cela signifie que pendant quelques semaines, vous verrez le site avec son nouveau design et le forum avec le design actuel, ce qui ne posera aucun problème à l'utilisation mais ça peut quand même surprendre

Pour le forum cela risque d'être nettement plus compliqué car en plus de devoir créer le nouveau design et tout ce qui va avec, il va falloir faire un gros travail de fond si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises d'ici 1 à 2 ans quand la dernière version de PHP sur lequel le forum tourne sera devenue obsolète ...

Je vais faire mon maximum pour la future nouvelle version du forum et pour maintenir autant de fonctionnalités utiles que possible (parce que lors d'un changement majeur de version du forum, certaines fonctionnalités peuvent ne plus être disponibles).

A suivre ...

bonjour Sébastien

bon courage car je sais que c'est un très gros travail pour faire fonctionner un site comme celui

merci pour tout

Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour tes encouragements

Bonsoir Sebastien,

Felicitations pour tout ce travail, big up a toi.

et bonne réussite.....

Sébastien a écrit :

Pour le forum cela risque d'être nettement plus compliqué car en plus de devoir créer le nouveau design et tout ce qui va avec, il va falloir faire un gros travail de fond si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises d'ici 1 à 2 ans quand la dernière version de PHP sur lequel le forum tourne sera devenue obsolète ...

Bon courage, je viens de l'apprendre à mes dépens en ce qui me concerne !!

Bonjour Sébastien, Tous

Bon courage

Merci pour vos messages

Steelson a écrit :

Bon courage, je viens de l'apprendre à mes dépens en ce qui me concerne !!

Qu'est-ce qu'il t'es arrivé ? Un changement de version PHP par l'hébergeur ?

Bravo pour ce site, c'est le top pour apprendre.

Les intervenants sont vraiment top, ils prennent du temps pour des réponses personnalisées.

Un grand merci à tous et un super merci à Sébastien.

A bientôt

Sébastien a écrit :

Qu'est-ce qu'il t'es arrivé ? Un changement de version PHP par l'hébergeur ?

Oui, mais de ma faute aussi.

La base de données mysql était saturée, j'ai réduit à un historique de 3 mois et j'en ai profité pour upgrader php pensant naîvement qu'il n'y aurait pas d'impact. pffttt je suis en php7.0 après un essai loupé en php 7.1

Je pense que c'est lié à la commande mysql deprecated, il faut passer à mysqli mais ce n'est pas simple et cela fait 3 ans que je n'ai pas fait de php/mysql ...

Pas trop grave car c'est un site ludique serveur partagé OVH. Par contre j'ai un dédié OVK kimsufi en ip fixe et là pour le moment je n'ai rien changé. Je suis complètement maître de la configuration Centos et LAMP : Linux Apache MySQL PHP et tout le toutim

Bonjour Sébastien,

J'y connais rien en site internet, ni en forum, ni en PHP, mais j'imagine que c'est loin d'être évident !!!

alors moi aussi, je me joins aux autres pour te souhaiter bon courage !!!


Deux petites suggestions au passage, à propos des citations (QUOTE) :

Je mets souvent : « Bonjour Untel, » suivi aussitôt après d'une citation :

Tu a écrit :

ici, une citation de Untel

Je mets « Tu » pour éviter de répéter le nom ; il faudrait juste ajouter un « s » pour faire l'accord grammatical

correct : « Tu as écrit: » ; je ne pense pas que ce soit bien difficile à faire.

Le signe « deux-point » qui est collé contre la lettre, c'est selon les règles de ponctuation anglo-saxonnes ;

comme on est sur un site français, je propose d'ajouter un espace avant : « Tu as écrit : » ; ça devrait être

facile à faire aussi, n'est-ce pas ?

Merci d'avance, si tu le fais ; sinon : tant pis... et rassures-toi, je ne t'en voudrai pas pour si peu !

Cordialement

Bonjour Dhany,

Je mets « Tu » pour éviter de répéter le nom

Pour ne pas répéter le prénom, le plus simple est de copier directement le texte dans les balises "Quote"

il faudrait juste ajouter un « s » pour faire l'accord grammatical correct : « Tu as écrit: » ; je ne pense pas que ce soit bien difficile à faire.

Ca semble très simple au premier abord mais s'il faut créer un bout de code qui va vérifier à chaque affichage d'une page et pour chaque citation de la page s'il faut modifier le "a" ce n'est pas si forcément simple à mettre en place dans un CMS et ce serait beaucoup de complications pour un simple "s".

Le signe « deux-point » qui est collé contre la lettre, c'est selon les règles de ponctuation anglo-saxonnes ;

comme on est sur un site français, je propose d'ajouter un espace avant : « Tu as écrit : » ; ça devrait être

facile à faire aussi, n'est-ce pas ?

C'est le genre de petit détail que je t'invite à me rappeler quand la nouvelle version du forum sera en place (si je ne l'aurais pas déjà réglé d'ici là).

Cordialement,

@Sébastien : j'ai bien lu ta réponse, et je t'en remercie ; bonne continuation ! Cordialement, dhany

Bon courage,

sérieusement moi qui suis novice en VBA et en fonction avancées d'Excel je progresse grâce a ce site et a ce forum donc je vous remercie beaucoup pour tout le travail que vous avez accompli ainsi que pour celui que vous accomplissez et accomplirez

bonne continuation

Bonjour @ tous,

Bonjour Sébastien

j'étais absent pendant un certain temps puisque j'étais pris par mon travail, et je suis revenu avec une surprise et une nouvelle mise à jour du site et du forum, si je savais que mon retour sur le forum fera l'affaire je reviendrais il y a longtemps.

Bravo et Bonne continuation.

Cordialement

Bonsoir,

dhany a écrit :

Le signe « deux-point » qui est collé contre la lettre, c'est selon les règles de ponctuation anglo-saxonnes ;

comme on est sur un site français, je propose d'ajouter un espace avant : « Tu as écrit : » ; ça devrait être

facile à faire aussi, n'est-ce pas ?

Je constate que Dhany s'affiche en défenseur des règles typographiques, j'appréciais déjà beaucoup son style et je vais donc l'assurer de mon constant soutien dans ce rôle ! (moi qui, à l'époque où j'étais auditeur, réimprimais des pages de rapport pour une simple espace parasite avant une virgule... au grand désespoir de la collègue faisant équipe avec moi, qui criait au gaspillage, à quoi j'opposais qu'il convenait en priorité de renforcer la notoriété de notre image à l'appui de la pertinence de nos constats...).

A ce propos, je rappelle que c'est une espace qu'il convient d'introduire [l'espace typographique est féminin] avec un deux-points et quelques autres caractères de ponctuation (sauf virgule, point et point de suspension, et après parenthèse ou crochet ouvrant ou avant parenthèse ou crochet fermant [excuses si j'en oublie]).

Ceci dit je m'associe pleinement aux bon courage adressés à Sébastien car c'est vraiment un gros boulot, et son souci d'amélioration l'honore d'autant plus que si le site est particulièrement fréquenté, c'est que sa qualité est déjà élevée, la navigation y est aisée et généralement assez rapide, et c'est se donner un défi non négligeable que vouloir toujours faire mieux. Je lui souhaite donc sans réserve que ses efforts soient payés de retour...

Bien cordialement.

Bonjour à tous

Juste pour rire, pour le fun, et pour taquiner un peu MFerrand

MFerrand a écrit :

Ceci dit je m'associe pleinement aux bon courage encouragements (ou) bons courages adressés à Sébastien car c'est vraiment un gros énorme, fastidieux, conséquent et néanmoins très sympathique boulot travail, et son souci d(e constante) 'amélioration l'honore d'autant plus que si le site est particulièrement fréquenté, c'est que sa qualité est déjà élevée, la navigation y est aisée et généralement assez rapide, et c'est se donner un défi non négligeable que de vouloir toujours faire mieux. Je lui souhaite donc sans réserve que ses efforts soient payés de retour...

NCC 1701 a écrit :

Bonjour à tous

Juste pour rire, pour le fun, et pour taquiner un peu MFerrand

De quoi !

Mon bon courage était en italique, dans un texte en romain ! Ce qui l'identifie comme un élément particulier extérieur au texte qui l'entoure. Cela se pratique notamment pour des titres d'œuvres et autres intitulés divers. Au cas particulier, il s'agit d'une évocation de citation, que je qualifierais de référentielle : les bon courage ont été nombreux à être adressés, j'y fais référence, sans en citer un en particulier (qui aurait alors été mis entre guillemets). Il ne s'agit pas d'un objet, et chacun a adressé un bon courage, la référence qui y est faite ne saurait justifier un pluriel grammatical, chaque bon courage étant tout à fait singulier.

Bon courage à toi aussi...

Cordialement.

Bonjour

Mille excuses MFerrand, tu as complètement raison, je n'avais pas noté la mise en italique... Dans ce cas, je retire la correction des "bon courage"

Juste pour te dire MERCI... & BON COURAGE...

J'adore ce site qui a le mérite d'être clair... Ce qui nous permet de trouver des solutions à nos soucis sans devoir obligatoirement poster une demande d'aide... et les contributeurs sont géniaux

Alors, tous mes voeux t'accompagnent

lillysg a écrit :

Alors, tous mes voeux t'accompagnent

... Un peu de douceur dans un monde de brutes ....

... un GRAND MERCI Lilly ....

Rechercher des sujets similaires à "installation nouveau forum"