Installation du nouveau forum

Un lien pratique que je conserve pour suivre les posts dans lesquels je suis intervenu :

https://forum.excel-pratique.com/ucp.php?i=main&mode=subscribed

Bonjour Sébastien,

Tu as entièrement raison pour les et je t'approuve totalement ! je l'avais fait plus pour faire découvrir la nouvelle interface du forum que pour en recevoir un, et je viens d'enlever 2 autres demandes de que j'avais mises pour la même raison.

Tu as très bien fait de mettre un jaune légèrement plus vif : je ne m'étais pas rendu compte que celui que j'avais proposé était bien pâle par rapport à l'arrière-plan gris ! R@chid et curulis57 ont eu bien raison de demander un autre petit changement : comme c'est maintenant, c'est bien mieux, et même parfait !

Merci pour avoir mis « Inscrit le » à la place de « Enregistré le » (sur le côté droit des messages) ; x

Tu avais écrit : « Je n'ai pas copié d'icône à Microsoft. » ; là, il y a eu un malentendu : je n'ai jamais voulu dire ça ! l'icône de Microsoft Word pour justifier un paragraphe (avec ses 6 lignes), c'est moi-même qui l'ai proposé en image jointe de mon message d'hier à 01:36, et j'ai voulu dire : je ne sais pas si on peut le copier librement ou s'il y a dessus des droits de copyright qui empêchent de le faire ? mais si c'est possible légalement de le copier, les 6 lignes qui dans Word symbolisent un texte pourraient symboliser sur le forum la liste des sujets ! mais de toute façon, c'est devenu inutile car j'ai fait comme tu m'as recommandé avec un lien en barre des favoris Google ; merci pour cette astuce, c'est bien pratique !

Comme ce que j'ai écrit sur l'icône Microsoft porte à confusion et n'est plus utile, je viens de le supprimer ainsi que l'image jointe.


Ce qui suit est à propos de ta demande de ne plus faire Entrée au bout de chaque ligne.

J'ai un écran large 24 pouces 1920 × 1080 pixels ; tu m'as montré l'image d'un de mes messages sur un petit écran, mais en 2017, je pensais que ça n'existait plus et que tous avaient au minimum un écran 24 pouces comme le mien, non ? quand je vois des écrans plus grands encore entre 26" et 30", le mien me paraît petit, maintenant, en comparaison !

Si je ne fais pas Entrée, c'est sur mon écran large que c'est mal présenté ! par exemple lignes trop longues ! est-ce qu'il n'y a pas un moyen d'avoir dans la fenêtre d'édition d'un message certaines choses pratiques de Word comme la justification d'un paragraphe, l'espacement avant ou après, le retrait de 1ère ligne... ? et en plus, si tu rajoutes la fonction marge droite, je pourrai l'ajuster pour que mes lignes aient la bonne longueur : plus besoin de faire Entrée au bout de chaque ligne ! et je ne dis pas de copier Word : juste de mettre les fonctionnalités d'un traitement de textes (qu'il y a aussi dans LibreOffice ou OpenOffice) ; tiens, ça m'y fait penser, pourquoi on n'a pas du WYSIWYG (What You See Is What You Get) ? je sais que tu connais ce sigle, j'ai mis ce que c'est pour d'autres lecteurs. Serait-ce qu'il n'existe pas de traitement de textes WYSIWYG HTML ou PHP pour Internet ?


Je t'avais demandé ce qu'est le smiley SP, mais n'ayant pas eu de réponse à ce sujet, je suppose qu'il n'a pas de signification particulière ; je le remets ici : ; il y a aussi un très gros smiley mécontent qui fait bye et sur mon écran, son contour apparaît pixelisé ; c'est normal ou pas ? peut-être c'est un smiley en bitmap qui serait mieux en vectoriel ?

Cordialement,

dhany

Bonjour Dhany,

Ce qui suit est à propos de ta demande de ne plus faire Entrée au bout de chaque ligne.

J'ai un écran large 24 pouces 1920 × 1080 pixels ; tu m'as montré l'image d'un de mes messages sur un petit écran, mais en 2017, je pensais que ça n'existait plus et que tous avaient au minimum un écran 24 pouces comme le mien, non ? quand je vois des écrans plus grands encore entre 26" et 30", le mien me paraît petit, maintenant, en comparaison !

Ce n'est pas juste une question de taille d'écran mais aussi de fenêtre ...

Tu peux avoir une largeur plus étroite dans plusieurs cas, comme par exemple :

  • Réduction de la largeur de la fenêtre (pour avoir par exemple 2 fenêtres l'une à côté de l'autre)
  • Utilisation du zoom du navigateur
  • Utilisation d'une tablette ou d'un smartphone (ça concerne un petit pourcentage des visiteurs)
  • Utilisation d'un écran de petite taille (tous les visiteurs ne proviennent pas du même pays et tous n'ont pas forcément la chance d'avoir un écran moderne)
  • Etc.

Tu peux faire le test en réduisant la largeur de la fenêtre pour voir comment le forum d'adapte en fonction de la largeur.

Si je ne fais pas Entrée, c'est sur mon écran large que c'est mal présenté ! par exemple lignes trop longues

Pour rendre le texte plus lisible, tu peux simplement faire plus de paragraphes pour éviter les "gros blocs" de texte... ça me semble amplement suffisant

Serait-ce qu'il n'existe pas de WYSIWYG HTML ou PHP pour Internet ?

Un éditeur WYSIWYG n'est pas au programme pour le forum.

Je t'avais demandé ce qu'est le smiley SP, mais n'ayant pas eu de réponse à ce sujet, je suppose qu'il n'a pas de signification particulière

C'est tout à fait ça.

il y a aussi un très gros smiley mécontent qui fait bye et sur mon écran, son contour apparaît pixelisé ; c'est normal ou pas ?

Il peut y avoir des différences de qualité entre les smileys, c'est normal. Il y a toutefois beaucoup moins de smileys pixélisés depuis l'arrivée des nouveaux smileys.

Cordialement,

Je viens de faire l'essai de la fenêtre réduite : ça marche très bien ! merci beaucoup pour toutes tes infos ! Cordialement, dhany

En tous cas, maintenant, on sait qu'on est fiché et quel numéro on a ! ... suffit de faire répondre avec citation

user_id=30943 pour ma pomme, comme le prisonnier

prisonnier

Bonsoir,

une petite info :

il doit y avoir un "petit problème" sur le codage des codes dans les messages, voir la "photo" ci dessous :

sans titre

Au niveau des couleurs des adresse de plage...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD

Dommage que tu t'en ailles !

Tu vas manquer ...

Bye !

Bonjour LouReeD,

Je peux comprendre que tu te sois lassé et que tu aies envie de t'ouvrir à d'autres horizons... j'espère que Sébastien te décernera la médaille de la Légion d'Honneur Excel Pratique pour tous les bons et loyaux services que tu as rendus à ce site : tu le mérite amplement, et tu as tout à fait le droit de prendre une retraite bien méritée !

Edit : je regrette de m'être trompé : dommage que tu aies déçu Sébastien et d'autres membres du forum en supprimant toutes tes applications, qui étaient pourtant très appréciées. si tu changes d'avis et que tu remets en place toutes tes applications, ça nous fera plaisir à tous.

dhany

Il ne faudrait pas que l'apparition des petits cœurs à côté des noms des contributeurs fassent tomber les experts.

Je m'attendais plutôt à ce qu'ils soient utilisés pour "coter" des réponses particulièrement judicieuses ou des posts de grand intérêt (j'avais vu cela dans un autre forum mais au contenu plus pauvre que j'ai quitté pour celui-ci, plus dynamique, plus riche). Et comme on dit dans toute démarche qualité, ce n'est pas les hommes que l'on juge mais les faits et leur enchaînement.

Notre motivation (en tous cas la mienne) est un plaisir intellectuel (ce sont mes "mots croisés"), un plaisir d'arriver aussi à relever des défis et trouver des solutions, d'aider et d'obtenir en retour une simple reconnaissance.

Les experts sont aussi tous différents ici dans leurs compétences et dans leurs méthodes. Certains réactifs vont traiter des sujets très divers, certains vont traiter plus en profondeur avec un investissement en temps très important de grosses applications, certains se focaliseront sur les userform (beurk pour ma part), sur le web/mails (c'est un peu mon dada), sur le matriciel (j'ai beaucoup appris ici) ... ce que je veux surtout dire c'est qu'on a besoin de toutes les compétences pour maintenir le niveau.

Bon vent LouReed si tu ne reviens pas, on était un peu jumeaux à 1j près d'inscription sur ce forum !

Bonjour à tous,

je peux comprendre que tu te sois lassé et que tu aies envie de t'ouvrir à d'autres horizons... j'espère que Sébastien te décernera la médaille de la Légion d'Honneur Excel Pratique pour tous les bons et loyaux services que tu as rendus à ce site : tu le mérite amplement, et tu as tout à fait le droit de prendre une retraite bien méritée !

Oh que non ...

Je croyais que LouReeD était une personne passionnée, désintéressée et qui voulait aider aider et encore aider ... que c'était un bel exemple pour le forum et un contributeur unique ...

Eh bien, je me suis trompé ... Il a complètement changé en quelques jours.

Il a choisi d'arrêter de participer, c'est son droit ... Mais il a aussi détruit volontairement ses 14 applications en partant pour ne rien laisser de ce qu'il a construit (je parle de la suppression définitive de ses 14 applications dans les Téléchargements) ... Je trouve cela juste écoeurant de sa part (et vous ne savez pas tout) ...

Bref ...

Je ne peux pas y faire grand chose, sa décision semble définitive.

Il ne faudrait pas que l'apparition des petits cœurs à côté des noms des contributeurs fassent tomber les experts.

Le départ de LouReeD n'a rien à voir avec les cœurs.

A la réflexion, quand je pense à son post sur le décès de Johny le 6 décembre et son changement à 180° le jour même, je me dis que ce n'est peut-être pas une coïncidence ...

Cordialement,

Bonjour à tous,

Je n'avais vu jusqu'ici que ce qui était apparu dans mes sujets suivis et n'avais pas cerné l'évènement dans toute son ampleur !

J'ai donc remonté les derniers messages de LouReed, et c'est tout de même surprenant ! Voilà quelqu'un qui continue de tricoter à un bon rythme jusqu'à hier 00:05 et puis, brutalement, à partir de 00:08 commence à tout détricoter, ce jusqu'à 00:26 où il achève sa tournée d'élimination de tout ce qu'il avait construit... !

Aucune explication mais changement radical en l'espace de 3 minutes ! Ce n'est pour le moins pas rationnel.

On est sur un évènement du type crise cardiaque ou rupture d'anévrisme, qui a certainement des causes, qui peuvent d'ailleurs être diverses, mais qui survient inopinément, sans signe avant-coureur, ou du moins sans signe avant-coureur identifiable à coup sûr. Je ne sais si son post sur Johnny pourrait être un signe avant-coureur...

En tout cas, je déplore l'évènement, mais je m'abstiendrai de jugement en terme comportemental, voire éthique, car on est dans un autre domaine, impliquant de dégager d'abord les fils qui conduisent à une telle rupture soudaine.

Il est par contre tout à fait légitime que Sébastien réagisse à l'évènement en tant qu'administrateur du Forum, en limite les incidences et prenne éventuellement les dispositions de son ressort pour quele Forum ne soit pas secoué par des attitudes de cet ordre.

Bonne journée à tous.

Snif c'est bête d'en arriver à ça

Surtout qu'on ne saura pas trop le pourquoi du comment au final si LouReed ne revient pas

Bonjour à tous,

LouReeD a souhaité tout arrêter en détruisant ce qu'il pouvait avant de partir, on ne peut rien y faire ...

Je lui ai tout de même laissé un délai pour réagir ou éventuellement changer d'avis mais il ne s'est rien passé ... J'ai donc désactivé son compte ce soir et retiré les fils de ses applications puisque devenus inutiles sans les liens de téléchargement.

A moins qu'il retrouve la raison et accepte de réparer ce qu'il a détruit, nous ne reverrons pas LouReeD poster sur ce forum.

Il est temps maintenant de passer à autre chose ...

Cordialement,

Bonjour,

quand j'accède par ici https://forum.excel-pratique.com/ucp.php?i=main&mode=subscribed (vieille habitude), je ne sais pas si le post est clos ou pas ...

Moi qui exècre Facebook par dessus tout ...

Je dois avouer que, partout sur Internet, cette icône agit sur moi comme un formidable repoussoir !!!

J'imagine que tu ne dois pas être le seul ...

Pour éviter la confusion avec Facebook, je viens de changer l'icône

(Ctrl + F5 si ce n'est pas affiché)

Bonjour Sébastien,

Face au très peu de succès rencontré par le nouvel icône ...

Je me demande si tu n'aurais pas le moyen, avec une couleur, par exemple, de le rendre un tantinet plus visible ...

Sur la concurrence ( excel.engalere.com ) le vote se fait sur la page d'accueil. C'est plus visible et cela s'adresse plus au sujet qu'à l'expert.

Bonjour à tous,

quand j'accède par ici https://forum.excel-pratique.com/ucp.php?i=main&mode=subscribed (vieille habitude), je ne sais pas si le post est clos ou pas ...

J'ai essayé de trouver une solution pour ajouter l'information "résolu" mais rien n'a fonctionné malheureusement

Face au très peu de succès rencontré par le nouvel icône ...

Je me demande si tu n'aurais pas le moyen, avec une couleur, par exemple, de le rendre un tantinet plus visible ...

Si tu penses par exemple à la coloration de l'intérieur du cœur, ce n'est pas faisable (le cœur n'est pas une image mais un caractère).

Mais quand je vois le compteur de "j'aime" de certains membres, j'ai l'impression que ça clique quand même un minimum

Cordialement,

Bonjour le forum,

Bonjour Sébastien,

je reviens une dernière fois (promis!) sur les couleurs utilisées pour les sujets lus/non lus...

Je ne comprends pas la logique qui a prévalu pour choisir ces couleurs!

Le blanc, c'est le froid, le vide, l'absence ainsi que le bleu. Le jaune, c'est la présence, la chaleur, la vie comme le vert de la nature.

Distinguer un sujet lu, blanc, dans une page dont la couleur de fond est déjà à prédominance blanche, dans une bande jaune qui, forcément, aussi pâle soit-il, flashe dans tout ce blanc est une véritable galère.

Un sujet lu jaune sauterait immédiatement aux yeux sans effort et il ne faudrait pas scruter toute la liste avec attention pour être sûr de ne pas le louper tandis qu'une pastille verte, témoin de notre participation à ce sujet, est bien plus accueillante qu'une bleue glaciale!

Je persiste et je signe... mais je n'en parlerai plus car ce n'est pas le plus important, loin s'en faut!

Bien à vous tous!

A+

Si tu penses par exemple à la coloration de l'intérieur du cœur, ce n'est pas faisable (le cœur n'est pas une image mais un caractère).

Bonjour Sébastien,

A vrai dire ... je ne pensais pas à la coloration de l'intérieur du caractère ... mais au caractère lui-même ...

... à son pourtour, afin que le gris se détache du blanc cassé ...

Cela dit ... comme le dit très bien curulis57 ... dont je partage totalement l'opinion ...

tous ces détails restent marginaux ...

Bonjour le forum,

Bonjour Sébastien,

comme de Funès, j'ai eu une idée poétique que j'ai notée dans mon petit carnet et que je vous soumets ici et dont, comme les couleurs, je ne parlerai plus.

Pour éviter tout malentendu, l'art étant plus difficile que la critique, je ne cherche pas ici à démolir mais à construire dans le plus parfait respect pour un travail que je serai à jamais totalement incapable de réaliser!

Je pense très fort que ce petit coeur est d'une inutilité complète!

Qu'allons-nous "aimer"? Une belle phrase, une orthographe impeccable, un trait d'esprit bien tourné, une explication détaillée, un sujet résolu? Dame, n'est-on pas ici pour tout cela?

Ma suggestion : éliminer ce coeur qui, à mon sens, ne rime à rien dans notre domaine d'activité et remplacer ce compteur par un compteur individuel de sujet résolu. Votre solution est cliquée comme résolue = +1 point.

Attention que, personnellement, j'estime que cet "objectif" ne serait que purement narcissique mais mieux représentatif d'une belle créativité et, peut-être, même si nous codons pour le plaisir, d'un certain mérite.

Voilà, Sébastien, 'y a plus qu'à scanner les milliers de sujets pour initialiser les compteurs!

Pour le plaisir du code!

Bien à vous tous,

A+

Rechercher des sujets similaires à "installation nouveau forum"