méthodes d'apprentissage d'Excel : vos avis?

Pour parler de tout et n'importe quoi
l
lully
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 97

Message par lully » 22 février 2019, 10:42

Bonjour

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur la manière optimale d'apprendre Excel

J'ai un niveau assez bas sur Excel (on va dire intermédiaire) et suis en formation de 3 jours via le travail en "expert" (que ce mot me parait loin de la réalité!!)
Même si j'arrive à suivre, je sens bien que 3 jours c'est juste. Mais je cherche sur internet, et tombe souvent sur ces formules "courtes"

Du coup, auriez-vous des conseils à partager? Car j'aimerais avoir un vrai bon niveau. J'aime excel, donc apprendre n'est pas un soucis, et mon côté très sportif me confère une volonté qui va bien m'aider. VBA viendra quand j'aurais une certaine aisance

Voici des solutions que j'ai en tête :
1/ via ce forum justement, en décortiquant les demandes d'aide et les réponses apportées, sans oublier les tutos, et astuces
2/ via un livre, mais là, j'ai un doute sur l'efficacité de ce mode d'apprentissage
3/ via d'autres formations, mais 3 jours ça ne me suffit pas, j'aimerais en trouver des longues, des vrais, intensives
4/ via des cours privés (mais c'est cher)

Si vous avez réussi à avoir ce vrai bon niveau que je recherche, sauriez-vous me dire comment vous avez fait?
Un grand merci à tous, et très bientôt
lully
Juice
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 96
Version d'Excel : Microsoft Excel 2010

Message par Juice » 22 février 2019, 11:01

Salut Lully !

C'est cool de vouloir s'améliorer en auto didacte sur quelque chose qui te plaît :D

Sa a été mon cas aussi! Sortie des bancs de l'École et arrivant sur le marché du travail, je sais pas pourquoi, mais on c'est mit en tête que j'étais une bête en informatique!

Du coup, j'ai pas eu d'autre choix que de m'autoformer sur Excel & VBA pour pouvoir suivre les demandes de mes collègues (création de fichier qui envoie automatiquement des mails; qui lie des fichiers entre eux etc...) et pour sa, j'ai commencé à lire ceci :

- https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php pour l'Excel
- https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php pour VBA

Puis j'ai commencé à traiter les demandes (les plus simples) des menbres de ce Forum !
lully a écrit :
22 février 2019, 10:42
1/ via ce forum justement, en décortiquant les demandes d'aide et les réponses apportées, sans oublier les tutos, et astuces
Donc je te conforte dans ton idée number one ;D

C'est ce que j'ai fais, et je "pense" (à prendre avec des pincettes) avoir atteint un niveau où je suis capable de traiter toutes les demandes concernant Excel ou le Pack Office :)

Je reste bien entendu à ton entière disposition !
A l'instant même où je l'ai vue, ingénue,
Je suis tombé amoureux d'eeeeeeelle.
Elle est la seule ici bas,
Que je trouve digne de moi.
Et je compte bien épouser cette demoiseeeeelle.

La Belle et la Bête. Belle
l
lully
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 97

Message par lully » 22 février 2019, 11:07

ahh ça me conforte bien dans cette idée. Bon au début, je pense que je ne vais pas être à l'aise, mais ce qui me semble efficace est qu'à force de travailler, je vais associer le process : """qu'est-ce qu'on se pose comme question, et quelle fonction y répond le mieux""". Après la syntaxe, ça s'apprend

merci beaucoup de m'avoir répondu!
Pedro22
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 183
Version d'Excel : 2010

Message par Pedro22 » 26 février 2019, 10:19

lully a écrit :
22 février 2019, 11:07
ahh ça me conforte bien dans cette idée. Bon au début, je pense que je ne vais pas être à l'aise, mais ce qui me semble efficace est qu'à force de travailler, je vais associer le process : """qu'est-ce qu'on se pose comme question, et quelle fonction y répond le mieux""". Après la syntaxe, ça s'apprend

merci beaucoup de m'avoir répondu!
Bonjour, salut Juice !

Je pense que le mieux pour retenir, c'est de travailler sur des cas pratiques. Le forum est utile pour ça car tu peux prendre des vraies questions posées sur d'anciens sujets, plancher de ton côté pour trouver une solution, puis aller regarder ensuite celles proposées par les membres du forum.
Je pense qu'en se creusant la tête sur un cas concret, on retient mieux ensuite ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Et ne lâche rien pour progresser ! ;;)
Le problème n'est pas de ne pas savoir, le problème est de ne pas chercher...
Ton problème est résolu ? N'oublie pas de l'indiquer :
Répondre Sujet précédentSujet suivant