Avoir une certification Office : bonne ou mauvaise chose ?

Pour parler de tout et n'importe quoi
Pixelle
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 146
Inscrit le : 25 septembre 2014
Version d'Excel : 2010, FR & 2007, FR

Message par Pixelle » 17 mars 2015, 16:48

En octobre prochain (dans 7 mois quoi), je serai normalement diplômée d’une Licence Professionnelle Chargé d’Etudes Statistiques. Au cours de cette année passée en alternance, j’ai plus manipulé Excel que n’importe quel autre logiciel proposé en cours (Spad8 entre autre, logiciel hypra puissant qui permet de faire de très solides analyses statistiques) tout simplement parce que mes missions confiées ne me permettaient pas d’utiliser Spad. Du coup, j’ai passé le plus clair de mon temps sur Excel, chose qui ne me déplait pas bien au contraire ! J’ai appris beaucoup de choses (comme notamment l’existence d’un langage de programme : coucou VBA, c’est moi !) et je souhaiterai que toutes ces « compétences » acquises durant mon année n’errent pas dans le vide.

Aussi, j’ai pensé à faire certifier mes compétences en Excel (puis en Word et en PowerPoint également) dans l’espoir que cela intéresse de potentiels futurs employeurs. Je voulais alors avoir votre avis sur la question : Est-ce que la certification Office apporte un plus sur un CV ?

Ayant une formation supérieure assez « variée » :j’ai un BTS de gestion administrative (donc excel et ses copains, je suis censée maîtriser) + la formation de chargé d’études statistiques.. Cela étant,, n’est-ce pas enfoncer des portes ouvertes en disant « j’ai une certification excel ! je sais l’utiliser !! » ?

Y en-a-t-il parmi vous qui ont une certification Office ? Qu’est-ce que cela vous a apporté de plus dans votre vie professionnelle ?

Merci par avance à ceux qui me répondront :D !!
vba-new
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'003
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 13 mai 2009
Version d'Excel : 2010 FR - 2013 FR

Message par vba-new » 4 avril 2015, 10:44

Bonjour Pixelle,

Avec un peu de retard dans la réponse mais mieux vaut tard que jamais :D

Je te conseille pour ma part de passer en premier lieu la certification MOS (Microsoft Office Specialist) sur Excel 2010 ou 2013.
Cette certif va simplement tester tes compétences techniques simples (formules simples, faire un graphique, gestion des feuilles, des classeurs, etc.). Va faire un tour ici pour plus d'informations.

Même avec cette certification de base, tu te démarqueras de la concurrence ! Tu auras plus de "valeur" auprès de potentiels recruteurs. Recruteurs qui auront plus de chance de te contacter avec ce sésame en ta possession... Ca te permettra de mieux négocier... :wink:

Je ne te vends pas du rêve mais je te parle simplement de mon expérience perso et te donne mon avis sur la question. La réalité ne sera peut-être pas aussi rose mais pour moi, tu n'as rien à perdre (à part un peu de temps et de l'argent) à passer cette certification ! Ce sera une valeur ajoutée indéniable :D
Et si tu veux continuer dans ce sens, les niveaux Expert puis Master t'attendent (je n'ai passé que la certif de base) ! Ce dernier niveau risque en revanche d'être un peu plus ardu (sur Office 2010, tu devras maîtriser Word, Excel, Powerpoint et /Outlook ou Access ou Sharepoint/)... :lol:

Conclusion : Fonce car non seulement tu n'as rien à perdre mais c'est une valeur ajoutée ! Il faut juste que derrière, tu t'assures que tes compétences/connaissances soient solides et que tu prouves qu'ils ne t'ont pas choisi pour rien !! :lol:
vba-new
Pixelle
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 146
Inscrit le : 25 septembre 2014
Version d'Excel : 2010, FR & 2007, FR

Message par Pixelle » 16 avril 2015, 11:33

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse et m'excuse pour mon message tardif :lol:

Du coup, je viens de lire que c'était l'organisme Certiport qui organisait les sessions de certification. Tu es passé par lui également ? Comment cela s'est passé ?
vba-new
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'003
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 13 mai 2009
Version d'Excel : 2010 FR - 2013 FR

Message par vba-new » 21 avril 2015, 22:39

Bonsoir Pixelle,

Je passe moi-même de moins en moins de temps sur le forum ! :?

C'était certiport ou prometric je ne me souviens plus... ::~

Il faudra que tu regardes les centres de tests proche de chez toi.
J'avais fait ça en région parisienne moi.

Je ne sais pas si ça marche encore comme ça mais ils te mettent devant un PC et tu suis des petits exercices de manipulation sur Excel pendant 30-40 min.
Tu n'as pas de temps limite par question mais ils conseillaient de ne pas passer plus de 2 minutes sur une question. Avec la certif de base, si tu maîtrises bien excel, tu as suffisamment de temps.

Tape mos excel sur youtube, tu trouveras des vidéos qui pourront t'intéresser !! :D
vba-new
Pixelle
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 146
Inscrit le : 25 septembre 2014
Version d'Excel : 2010, FR & 2007, FR

Message par Pixelle » 28 avril 2015, 10:52

Bonjour vba-new !

J'ai fais mes petites recherches... Je constate qu'il faut avoir un compte en Suisse pour se payer une telle certification. Avec M2iformations, la certification excel a elle seule est à 400 €. Pour toi, c'était également dans ces eaux là ? :roll:
vba-new
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'003
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 13 mai 2009
Version d'Excel : 2010 FR - 2013 FR

Message par vba-new » 29 avril 2015, 22:56

Salut Pixelle !

Oula ! Je n'avais payé qu'un peu moins de 100 € à l'époque grâce à un coupon d'examen acheté par le biais des "éditions ENI".
J'avais fait ça par paypal... Pas besoin de compte en Suisse :lol:

J'ai regardé rapidement s'ils en faisaient encore mais malheureusement ce n'est plus le cas. Essaie de faire quelques recherches pour voir si d'autres utilisent ce système de coupon...
vba-new
ilyass
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 6 mai 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par ilyass » 6 mai 2015, 17:16

Bonjour !

Cette année j'ai eu un cours excel à ma faculté d'économie et j'aimerais également certifié mon niveau. Néanmoins j'aurais aimé connaitre votre avis sur les différentes certifications. En effet en plus de celle proposée par microsoft, il existe la certification TOSA qui semble très sérieuse. Quelle est la plus reconnue ? Merci pour votre aide :D
vba-new
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'003
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 13 mai 2009
Version d'Excel : 2010 FR - 2013 FR

Message par vba-new » 9 mai 2015, 10:14

Bonjour ilyass :bv:

Niveau certif je ne m'y connais pas spécialement. Je n'ai passé que la certif MOS Excel 2010... :?
Je ne connais pas la certif TOSA mais pour celle de Microsoft, elle est reconnue dans le monde... :D
vba-new
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message