Inquiétant

hello

lu sur http://www.volle.com/travaux/tableur.htm

Dans l’entreprise, le tableur est utilisé pour des simulations, des calculs sur les séries chronologiques, la comptabilité, la préparation de rapports ou de déclarations fiscales. Des fonctions simples sont utilisées de façon répétitive pour faire des additions et calculer des moyennes. Les utilisations scientifiques (calcul numérique, visualisation de statistiques, résolution d’équations différentielles) sont plus compliquées et moins répétitives.

Pour l’utilisateur de base, le tableur n’est que la fusion électronique du papier, du crayon et de la calculette. Il n'a généralement pas été formé à s'en servir et il est peu conscient des conséquences que risque d'avoir une erreur. C'est un expert dans son métier et il ne se considère pas comme un programmeur. Il veut traiter rapidement son problème et ne souhaite ni recevoir les conseils d'un informaticien, ni partager son expertise avec lui.

Il est en pratique impossible de lui imposer des méthodes strictes de programmation ou de vérification. Son développement progresse par essais et erreurs : il construit un premier prototype puis le modifie jusqu’à ce qu’il réponde à ses besoins.

Pressé d'arriver à ses fins, il néglige de documenter son programme. Celui-ci ne pourra donc pratiquement jamais être réutilisé par quelqu'un d'autre et son créateur lui-même aura du mal à le faire évoluer ou à le maintenir.

Les dirigeants de l'entreprise, pour leur part, n'utilisent pas le tableur mais sont destinataires de tableaux de bord et autres reportings, imprimés sur papier mais construits sur des tableurs. Ils lisent ces tableaux comme s'ils provenaient d'un traitement de texte, sans concevoir les calculs dont ils résultent.

La sociologie de l'entreprise confère donc au tableur un rôle ambigu : c'est un outil de travail commode mis à la disposition de tous, mais il est générateur d'erreurs et difficile à entretenir

Vrai ? désinformation ? (valable pour tous les tableurs) ?

Vous connaissez mon avis.

Bonjour à tous,

Veux-tu que je te dise ce qui est inquiétant ?

Ou, mieux, qui est inquiétant ? (condensé de la phrase sur les 3 derniers mots)

Il y a un film, de mémoire, qui a pour titre : Ce n'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut fermer sa g......

Salut,

Je suis peut être un peu c** mais je ne comprends pas trop ce qu'il faut tirer comme conclusion de cet article... somme toute intéressant...

Pouvez vous m'expliquer ??

D'avance merci,

Souri84

Edit2: j'ai souvent réalisé des reporting et créé des outils de reporting, et je ne suis pas tout à fait d'accord... une procédure est souvent demandée dans les grandes entreprises (en tout cas, où j'ai travaillé....). Par contre, je rejoins tout à fait l'auteur quand il dit que les dirigeants à qui sont destinés ces reports sont des lecteurs qui vous disent souvent "refaites moi ce tableau comme ça s'il vous plait" ou "faites moi la distinction par tel critère"... Ils ne se rendent pas forcément compte du travail que cela peut prendre et il m'est arrivé de rentrer du boulot assez tard car les reports étaient à rendre pour la réunion du lendemain matin... Alors même si j'étais relativement bien remercié par des primes "exceptionnelles" (mais mensuelles tout de même ), je suis tout à fait d'accord avec cet auteur et je déplore un peu ce manque de considération des dirigeants.... Cependant, je ne penses pas que ce soit cela que vous critiquiez dans cet article...

he bien,

pour vous qui connaissez bien Excel et qui avez l'habitude de programmer avec rigueur, ce discours vous semble étrange.

pour moi qui vois des tas de trucs déments faits sous Excel en dépit du bon sens, je voulais encore une fois attirer l'attention sur le danger d'un outil qui a l'air facile d'accès, mais qui peut mener à du n'importe quoi.

Vous en voyez des preuves tousles jours sur le forum.

Bonsoir,

Discussion déjà suivie ailleurs.

Pour moi, pas besoin d'Excel pour faire des trucs en dépit du bon sens. Une feuille de papier et un crayon suffisent.

Bonne soirée

@+

En effet.

toutefois, il y a 2 différences fondamentales :

- on a appris a écrire, on n'a pas appris à programmer (à ce sujet remarquons que les tableurs et les scripts associés sont des outils très puissants qu'on utilise au pif)

- tout le monde pense qu'une feuille de calcul qui "marche" donne de bons résultats, alors qu'un document écrit est analysé avant utilisation

en résumé : on fait des conneries, des trucs pas fiables et tout le monde le rpend pour argent comptant.

et je pense parfois être du mauvais côté de la barrière.

Au moins fais-je des efforts pour attirer l'attention sur les dangers.

OK.... merci d'avoir répondu, je comprends mieux ce que vous vouliez dire.... Je n'ai pas dit que cela me semblait étrange, j'ai juste dit que généralement les grandes entreprises ou grosses PME demandent de laisser une procédure en cas de départ... ou des explications de macros, au cas où la personne qui reprend le truc ne comprenne rien....

Mais cela dit, il est vrai que quand je sais qu'il n'y a pas de justification à donner sur le code, pas de procédure à rédiger, il est vrai que je laisse tel quel.... et que desfois il y a des erreurs modifiées à la main....

A+

Souri84

re,

et ça recommence ! hélas

encore un stagiaire à qui le chef demande un fichier avec plein de trucs (voir un fil en cours).

le stagiaire est plein de bonne volonté, pas de souci de ce côté. Il trouve de l'aide sur le forum, pas de souci non plus.

Le code n'est visiblement pas documenté, et à ce qu'il semble (j'anticipe trop ? ) ne le sera jamais.

Mais qui osera dire au chef que c'est une ânerie de demander une appli à un stagiaire ?

(exception si l'entreprise fait elle-même du logiciel)

Ca me désole, car dans 1 an, suite à une manoeuvre maladroite, le chef dira : "Excel ça marche jamais"

Salut le forum,

Jmd, je ne suis pas trop d'accord avec toi, tout dépend du niveau d'études. Si c'est un bac + 5 en commerce/finance ou ingénieur, qu'il soit stagiaire ou junior, il n'y échappera pas de toute façon...

De plus, dans les écoles (je ne sais pas les facs) on a des cours spécifiques sur tous les logiciels utilisés en entreprise et même si les applications créés en cours ne sont pas transcendantes, elles permettent de montrer un premier aperçu de ce que peut être le VBA....

Même si je ne m'y connais pas comme certains sur ce forum sur ce langage, avec un peu de volonté et de courage, il est possible de s'y mettre même si ce n'est pas notre coeur de métier...

Par contre, pour le pauvre dirigeant qui ne s'est pas se servir d'excel, on ne peut plus rien pour lui.... si pour lui Excel ne foncitonne jamais, c'est qu'il est c** ou qu'il a la poisse...

J'attends vos réactions,

Souri84

Bonjour

Vaste sujet que de vouloir "apprècier" le travail des autres. Facile à critiquer, mais plus souvent appliqué sans contrôle et surtout sans vraiment essayer de comprendre.

Pour celui qui est l'auteur du tableur, c'est souvent dans l'entreprise, un moyen de se mettre en avant et éviter volontairement d'indiquer sa méthode est pour lui une assurance de son irremplaçabilité tant que cela durera.

J'en sais quelque chose, puisque dans mon entreprise, j'ai hérité de l'informatisation de la force de ventes et donc mis en place un certain nombres d'outils relatifs aux suivi des frais, des contrats clients et groupements, des réalisations et objectifs, des suivis et gestions de stocks, des calculs de commissions, etc..

Cela m'a conféré durant la réalisation de ces projets une certaine auréole de protection basée sur le principe éternel de celui qui sait détient le pouvoir.

Pour revenir au sujet initial, seule la culture de l'entreprise, le niveau de reconnaissance et l'esprit qualité et service client (Client au sens utilisateur) dans un concept initié de Qualité totale peuvent certifier le travail de chacun.

Il reste évident qu'en l'absence de ces critères qualitatifs, le créateur du tableur gardera pour lui sa méthode avec l'état d'esprit bien connu du "après moi....le déluge".

En résumé, l'entreprise ne récolte que ce qu'elle a semé...

Cordialement

jmd a écrit :

re,

et ça recommence ! hélas

encore un stagiaire à qui le chef demande un fichier avec plein de trucs (voir un fil en cours).

le stagiaire est plein de bonne volonté, pas de souci de ce côté. Il trouve de l'aide sur le forum, pas de souci non plus.

Le code n'est visiblement pas documenté, et à ce qu'il semble (j'anticipe trop ? ) ne le sera jamais.

Mais qui osera dire au chef que c'est une ânerie de demander une appli à un stagiaire ?

(exception si l'entreprise fait elle-même du logiciel)

Ca me désole, car dans 1 an, suite à une manoeuvre maladroite, le chef dira : "Excel ça marche jamais"

Je suppose que tu parles de moi

C'est vrai que c'est peu chaud de mener à bien ce projet et que ça me prend du temps, surtout que les demandes sur le fichier s'accumulent.

Mais bon, j'essai de faire du mieux que je peux et c'est pour ça que je viens demander conseils sur ce forum, d'ailleurs mon chef me l'a vivement recommandé : il est conscient que c'est une tache compliquée à accomplir, d'autant qu'il s'y connait pas mal sur Excel (bien que j'ai un niveau acceptable, hormis VBA il m'a apprit quelques trucs).

Donc je lui ai dit que je venais chercher de l'aide sur ce forum et il m'a même félicité de cette initiative !

Après mettre en place ce projet, ça me fait plaisir car je sais que c'est un outil puissant qui servira vraiment à l'entreprise.

En ce qui concerne le code qui n'est pas documenté (j'imagine que ce sont les noms, facteurs, etc...), crois moi que j'ai toutes les données pour le remplir, simplement étant donné que ce sont des données sensibles, je ne vais pas les mettre à disposition de tout le monde, donc j'ai tout retiré avant de mettre la feuille sur le site.

Et pour finir, normalement, il n'y aura pas d'erreur car si tout est bien ficelé, logiquement, il n'y aura plus qu'à rentrer 2-3 infos pour que tout se fasse automatiquement

Enfin voilà ma petite réponse

PS : j'ai la chance d'avoir un chef bien sympa et compréhensif ! Il est pas du genre à me dire il FAUT que tu fasses ça et ça. Non, il me demande si je pense que c'est possible et si oui que j'ESSAI de le mettre en place mais ce n'est jamais une obligation (même si c'est toujours un plus )

re à vous

le code qui n'est pas documenté (j'imagine que ce sont les noms, facteurs, etc...),

je pense que nous ne parlons pas de la même chose, je veux dire "mettre des commentaires à chaque ligne de VBA" (ou presque à chaque ligne pour indiquer ce que fait l'instruction)

normalement, il n'y aura pas d'erreur car si tout est bien ficelé, logiquement, il n'y aura plus qu'à rentrer 2-3 infos pour que tout se fasse automatiquement

que le dieu des insecticides* t'entende !

* le bug étant un insecte redoutable

bon travail

Salut le forum

jmd a écrit :

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose, je veux dire "mettre des commentaires à chaque ligne de VBA" (ou presque à chaque ligne pour indiquer ce que fait l'instruction)

Je ne vois pas le problème de ne pas mettre de commentaires sur chaques lignes.

Tu documentes le bloc, et cela suffit Non !

Je ne documente pas mes codes, je vais devoir me forcer.

Mes applications, réalisées au boulot on tous des commentaires de bloc, pas de lignes.

Jmd, un bout de code pour faire ceci, ou cela est facile à documenter par la personne,

si elle veut tout documenter.

Mytå

C'est comme Option Explicite ...... pour déclarer les variables et libèrer de la mémoire....

re,

sans vouloir insister,

la quantité de commentaires qu'un programmeur doit écrire est inversement proportionnelle à sa propre compétence ainsi qu'à celle des autres programmeurs qui devront faire la maintenance

Plus t'es compétent et tes collègues aussi, moins tu écris de commentaires

et inversement

et dans les cas extrèmes, un commentaire quasiment à chaque ligne.

qui a dit que c'était pour moi ?

Rechercher des sujets similaires à "inquietant"