Risque forum

Bonsoir à toutes et à tous

Je suis nouvelle sur le forum et j'avais une petite question à vous poser.

Certains inclus leurs propres fichiers Excel pour nous répondre et nous aider.

Y a t'il un risque d'attraper un virus en téléchargeant ces fichiers ?

Merci pour votre avis

Bonjour,

Si un fichier contient du code VBA, cela se peut oui.

Bien que de mon coté, pour être sur les forums depuis de nombreuses années, je n'ai pas encore chopé un avec des fichiers excel.

Une bonne pratique est de contrôler chaque fichier avant de l'ouvrir

Cordialement

Salut Dan,

Qu'entends-tu par 'Contrôler chaque fichier avant de l'ouvrir' ?

Si je n'ouvre pas un fichier, je ne peux pas savoir quelles macros il contient, non ?

A te relire.

Salut Yvouille,

Le post datant un peu, je me permets de te répondre.

Je pense que Dan parlait de l'activation ou non des macros à l'ouverture du fichier.

En effet, selon les réglages dans les options de sécurité des macros, tu peux dire à Excel de ne pas exécuter les macros contenues dans un fichier.

A l'ouverture de ce fichier, tu peux donc "lire" le code VBA sans avoir à l'exécuter.

Salut Vba-New,

vba-new a écrit :

Le post datant un peu

J'espère cependant que Dan existe toujours

On en apprend tous les jours ; j’étais persuadé que si tu activais …… la désactivation de macros, tu ne pouvais pas les voir.

Merci beaucoup pour l’info.

Bonnes salutations.

Re,

Pour Yves --> oui oui j'existe toujours mais j'ai été absent

Qu'entends-tu par 'Contrôler chaque fichier avant de l'ouvrir' ?

La réponse de VBA NEW correspond exactement à ce que je voulais dire. Toutefois, c'est plus complexe avec excel 2007 et supérieur car dans les versions précédentes on recevait un message invitant à activer les macros ou pas. Cela permettait d'aller vérifier l'existance de macros sans les activer.

Après excel 2007, on peut toujours faire en sorte d'éviter d'activer les macro, par contre si non activées on ne sait pas voir les macros qui accompagnent le fichier sans cliquer sur le bouton "activer les modifications" qui se trouve dans la barre d'outils.

Crdlt

Merci beaucoup Dan pour ces infos complémentaires

Très bonnes salutations.

Bonjour à tous,

Un peu plus d'info. Le mode dont parle Dan est le mode protégé. Sauf erreur de ma part, ce mode existe seulement depuis la suite Office 2010.

Lorsque l'on télécharge un fichier à partir du forum, Microsoft détecte que le fichier provient d'Internet et l'ouvre en mode protégé, c'est-à-dire que Excel (dans notre cas) désactive la plupart des fonctions d’édition (source Microsoft).

Et c'est là que la fameuse barre d'outil avec "Activer les modifications" apparait...

NB : Ce mode peut être activé dans d'autres cas. Voir précisions sur le net.

Rechercher des sujets similaires à "risque forum"