Cherche personne maîtrisant parfaitement Excel

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un qui maîtrise parfaitement excel et qui disposerait d'un peu de temps pour me créer rapidement, une macro ou mini programme afin de me faire gagner énormément de temps.

Ceci au nom de l'adage qui dit qu'il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent

Un dédommagement pour le temps a passer est prévu.

Merci de vous manifester si intéressé(e).

Cordialement.

Bonjour fouggy,

Est-ce que ta demande est toujours d'actualité ?

Pourrais-tu m'en dire d'avantage sur ton projet ?

Cordialement,

Deraks

Re

Oui ma demande est toujours d'actualité mais je dois apparemment préciser celle-ci.

En fait il me faut un traitement de fichier qui se décompose en 4 étapes dont la première est la suivante :

Pouvoir décompter des lignes et inscrire le résultat dans une cellule.

En fait, un fichier excel comportant des données avec une colonne (la "E") comportant soit des étoiles soit des chiffres.

L'objectif est de décompter, pour une sélection donnée, le nombre de ligne comportant des étoiles jusqu'à la prochaine ligne comportant un chiffre et inscrire le résultat à coté de ce chiffre dans la colonne suivante (et donc la colonne "F") sur la même ligne que le chiffre en question. Le résultat doit inclure la ligne comportant le chiffre.

En exemple la série suivante :

Colonne A : CB : CC : CD : CE : CF :

Ligne 1 : 12 X

Ligne 2 : *

Ligne 3 : *

Ligne 4 : *

Ligne 5 : *

Ligne 6 : 01 5

Ligne 7 : *

Ligne 8 : *

Ligne 9 : 24 3

Ligne 10 : *

Ligne 11 : *

Ligne 12 : *

Ligne 13 : *

Ligne 14 : *

Ligne 15 : *

Ligne 16 : *

Ligne 17 : *

Ligne 18 : *

Ligne 19 : 05 10

Ligne 20 : *

Ligne 21 : *

Ligne 22 : *

Ligne 23 : *

Ligne 24 : *

Ligne 25 : 42 6

Ligne 26 : *

Ligne 27 : etc...

J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire cela avec une macro dans laquelle on dirait :

Dans la sélection que je viens d'effectuer dans le présent fichier, cherche le premier chiffre se trouvant dan la colonne "E" et compte les étoiles jusqu'au prochain chiffre, inclus cette dernière ligne (celle où se trouve le chiffre suivant) dans ta somme et inscrit le résultat sur cette même ligne dans la colonne "F", puis refait cette procédure jusqu'au chiffre suivant de la colonne "E" et ainsi de suite jusqu'à la fin de la sélection.

Pb :

Comment créer une macro dans excel 2010 ?

Quoi écrire dans cette macro pour obtenir le résultat voulu ?

Et comment déclencher la macro après avoir sélectionné, dans le fichier, le nombre de lignes qui nous intéresse ?

Voilà donc.

Merci de vos réponses


Oupppsss,

Petit décalage constaté entre l'écrit et le publié.

La série de chiffres et étoiles se trouvent bien en colonne "E" et pas en colonne "A". Le traitement de texte n'a pas pris en compte mes espacements.

Au plaisir de vous lire.

Re

fouggy a écrit :

Comment créer une macro dans excel 2010 ?

Tu peux utiliser les éléments de l'onglet développeur du ruban. Cet onglet n'est peut-être pas visible par défaut.

Dans ce cas il faut aller dans Fichier / Options, puis personnaliser le Ruban et cocher Développeur.

fouggy a écrit :

Quoi écrire dans cette macro pour obtenir le résultat voulu ?

voir le fichier test ci-joint. Ton algorithme est bon il faut juste le généraliser à n'importe quelle selection.

fouggy a écrit :

comment déclencher la macro après avoir sélectionné, dans le fichier, le nombre de lignes qui nous intéresse ?

Il existe plusieurs solutions. Je t'en propose 2 non exhaustives dans le fichier joint :

  • Utiliser un raccourci défini pour la macro
    Utiliser un bouton commande

Tu pourrais aussi ajouter un raccourci dans la barre d'accès rapide.

Il faut autoriser l’exécution de la macro selon le niveau de sécurité défini sur ton poste.

Je te laisse tester et me faire un retour.

Cordialement,

Deraks

108selectionstar.xlsm (17.44 Ko)

Re

Super Deraks.

Le temps de me familiariser avec les onglet pour pouvoir tester et Hopppppppppppp. C'est parfaitement génial, lol.

Ceci étant, 2 petits soucis :

Un 1er souci pas bien grave qui fait que la macro ne fonctionne pas si la sélection à traiter se fait par colonne ou par ligne. En effet, si je sélectionne les premières cellules ainsi que les dernières cellules des colonnes E et F afin de les traiter avec la macro, cela fonctionne (excepté souci 2). Si en revanche je sélectionne les colonnes E et F, cela ne fonctionne pas. Mais bon, suffit de le savoir, lol.

Un 2me souci que je n'explique pas même après quelques vérifications et tests à savoir que les débuts de sélections échappent au traitement de la macro.

En effet, sur une 1re série le 1er résultat apparaît à la ligne 196 affichant ce même résultat de 196 ignorant ainsi les 30 chiffres et résultats précédents, comme si les 30 chiffres précédents étaient des étoiles en fait. j'ai vérifier s'il ne s'agissait pas du format des cellules et apparemment non. Sinon le reste des résultats à partir de ce 196 est parfait.

J'ai aussi testé sur une autre série et le problème se produit de la même façon mais pas à 196 mais à 48 !!!

Donc je sais pas. Ceci étant ce sont plus les fins de séries qui m'intéressent que les débuts mais bon si cela pouvait être parfait ce serait le top, lol.

Une 2me macro consisterait, une fois la première macro exécutée, à éliminer purement et simplement les lignes comportant les étoiles, qui ne me servent plus à rien une fois comptabilisées.

Voilà... En tous les cas un grand merci à toi pour le temps journalier que tu vas me faire gagner.

Re,

Pourrais-tu mexpliquer certains points avant de continuer ?

Grosso modo que représente ce fichier avec étoiles et sommes et pourquoi le retraites tu ?

Pourrais-tu m'envoyer un fichier pour que je puisse avoir de la "matière" et comprendre ce qui ne fonctionne pas ?

fouggy a écrit :

1er souci pas bien grave qui fait que la macro ne fonctionne pas si la sélection à traiter se fait par colonne ou par ligne.

S'il y a des cellules vides dans la sélection la macro ne se déclenche pas. Tu voulais sélectionner directement une colonne ?

fouggy a écrit :

Si en revanche je sélectionne les colonnes E et F, cela ne fonctionne pas.

Veux-tu dire que tu sélectionne 2 colonnes en même temps ? La macro part du principe que les sommes s'inscrivent dans la colonne adjacente droite. Il faut qu'il y ait des cellules libres sous peine d'écrasement de données.

fouggy a écrit :

les débuts de sélections échappent au traitement de la macro.

CF requête 1 : envois moi un fichier stp

fouggy a écrit :

Une 2me macro consisterait, une fois la première macro exécutée, à éliminer purement et simplement les lignes comportant les étoiles, qui ne me servent plus à rien une fois comptabilisées.

Sur une même ligne es tu certain de n'avoir que des étoiles ?

C'est tout pour mes questions... pour l'instant

Au plaisir de te lire.

Re,

Ecoute, j'essaie de te préparer cela au plus vite sachant qu'il faut peut-être autant de temps sinon plus pour expliquer ce que l'on veut que pour mettre en place les solutions qui réclament des compétences que tu as et que je n'ai pas.

Je vais te faire ça au plus clair et au plus précis pour que tu cernes exactement ma demande. Ca je sais le faire mais ça va prendre un peu de temps, lol.

Ce sera prêt pour demain.

Encore merci pour ton aide.

Et voilà,

Je viens d'y passer presque l'intégralité de ma journée.

Un fichier Word explicatif de mon projet ainsi que l'intégralité des étapes (6 au total) qui me semblent nécessaires ainsi que 6 fichiers excel permettant de matérialiser les résultats attendus.

En revanche, j'ai quelque scrupule, du coup, à te livrer ces fichier ici, récupérables par tous, je crois...

Je prefererais te les faire parvenir en privé si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Donne-moi donc une adresse où je peux te les envoyer ou prend contact à fouggy (ate) hotmail.fr afin que je te les envoie par retour.

J'attends ta réponse

Rechercher des sujets similaires à "cherche personne maitrisant parfaitement"