Méthodes d'apprentissage d'Excel : vos avis?

Bonjour

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur la manière optimale d'apprendre Excel

J'ai un niveau assez bas sur Excel (on va dire intermédiaire) et suis en formation de 3 jours via le travail en "expert" (que ce mot me parait loin de la réalité!!)

Même si j'arrive à suivre, je sens bien que 3 jours c'est juste. Mais je cherche sur internet, et tombe souvent sur ces formules "courtes"

Du coup, auriez-vous des conseils à partager? Car j'aimerais avoir un vrai bon niveau. J'aime excel, donc apprendre n'est pas un soucis, et mon côté très sportif me confère une volonté qui va bien m'aider. VBA viendra quand j'aurais une certaine aisance

Voici des solutions que j'ai en tête :

1/ via ce forum justement, en décortiquant les demandes d'aide et les réponses apportées, sans oublier les tutos, et astuces

2/ via un livre, mais là, j'ai un doute sur l'efficacité de ce mode d'apprentissage

3/ via d'autres formations, mais 3 jours ça ne me suffit pas, j'aimerais en trouver des longues, des vrais, intensives

4/ via des cours privés (mais c'est cher)

Si vous avez réussi à avoir ce vrai bon niveau que je recherche, sauriez-vous me dire comment vous avez fait?

Un grand merci à tous, et très bientôt

lully

Salut Lully !

C'est cool de vouloir s'améliorer en auto didacte sur quelque chose qui te plaît

Sa a été mon cas aussi! Sortie des bancs de l'École et arrivant sur le marché du travail, je sais pas pourquoi, mais on c'est mit en tête que j'étais une bête en informatique!

Du coup, j'ai pas eu d'autre choix que de m'autoformer sur Excel & VBA pour pouvoir suivre les demandes de mes collègues (création de fichier qui envoie automatiquement des mails; qui lie des fichiers entre eux etc...) et pour sa, j'ai commencé à lire ceci :

Puis j'ai commencé à traiter les demandes (les plus simples) des menbres de ce Forum !

1/ via ce forum justement, en décortiquant les demandes d'aide et les réponses apportées, sans oublier les tutos, et astuces

Donc je te conforte dans ton idée number one ;D

C'est ce que j'ai fais, et je "pense" (à prendre avec des pincettes) avoir atteint un niveau où je suis capable de traiter toutes les demandes concernant Excel ou le Pack Office

Je reste bien entendu à ton entière disposition !

ahh ça me conforte bien dans cette idée. Bon au début, je pense que je ne vais pas être à l'aise, mais ce qui me semble efficace est qu'à force de travailler, je vais associer le process : """qu'est-ce qu'on se pose comme question, et quelle fonction y répond le mieux""". Après la syntaxe, ça s'apprend

merci beaucoup de m'avoir répondu!

ahh ça me conforte bien dans cette idée. Bon au début, je pense que je ne vais pas être à l'aise, mais ce qui me semble efficace est qu'à force de travailler, je vais associer le process : """qu'est-ce qu'on se pose comme question, et quelle fonction y répond le mieux""". Après la syntaxe, ça s'apprend

merci beaucoup de m'avoir répondu!

Bonjour, salut Juice !

Je pense que le mieux pour retenir, c'est de travailler sur des cas pratiques. Le forum est utile pour ça car tu peux prendre des vraies questions posées sur d'anciens sujets, plancher de ton côté pour trouver une solution, puis aller regarder ensuite celles proposées par les membres du forum.

Je pense qu'en se creusant la tête sur un cas concret, on retient mieux ensuite ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Et ne lâche rien pour progresser !

Bonjour,

Personnellement, j'ai commencé avec des livres...

Mais j'ai eu de la chance : j'ai commencé avec les balbutiements de l'informatique et à l'époque on disposait de bouquins vraiment extraordinaires.

Microsoft n'existait pas encore... DOS, Multiplan, DBase... le b + a = ba quoi...

Puis il y a eu Microsoft

Les rubrique d'aides de Microsoft était à la hauteur des livres... Encyclopédique !

J'ai ainsi digéré des mètres de bibliothèque sur beaucoup de thèmes...

Aujourd'hui ce n'est plus guère possible. D'abord le développement de l'informatique est devenu tellement vaste et rapide que même les encyclopédies n'y suffisent plus : Aussitôt publié aussitôt dépassé...

Aussi même l'aide intégrée d'office est devenu complexe : Au lieu de l'avoir en livre ou sur la touche F1 de son PC, il faut aller la chercher sur internet et là ce n'est pas du tout la même histoire...

J'ai envie de dire Excel c'est dépassé ! Dès qu'on sait un peu s'en servir on a tout suite l'intuition qu'il faut programmer...

Bon en fait j'ai fait un peu le contraire, j'ai d'abord commencé à programmer des jeux pour mes enfants alors quand j'ai découvert les possibilités de programmation au travers d'ACCESS et EXCEL il ne m'a pas fallu longtemps pour passer directement en mode programmé... Il faut dire aussi que travaillant en milieu bancaire dans une très gros structure un peu attardée au niveau informatique, j'ai eu très rapidement un champ d'application assez vaste !

Ce qui m'amène à la réflexion suivante : Il y a bon nombre de retraités qui comme moi on une expérience de la bureautique assez importante et une véritable passion pour partager leur connaissance. Quelques uns ont également un très grand sens pédagogique et ont su l'employer sur les forums et sur différents sites internets...

Personnellement je me verrai bien faire des formations -même non rémunérés- dans un rayon plus ou moins vaste autour de chez moi. Après ça reste à adapter... Dans un rayon de quelques km on peu envisager des déplacements plus fréquents. A plusieurs centaines de km on peut quand même envisager des solutions plus intensives avec hébergement dans une chambre d'ami par exemple... 3 jours (voire plus) pendant les vacances répétés autant de fois que nécessaire avec un coach un peu pédago, ça peut déjà bien débroussailler le terrain... D'autant qu'après, pour le suivi, il reste le téléphone et internet. Un bon coach qui vous a suivi pendant toute votre formation. Ça vous motive quand même plus que potasser à l'aveuglette au hasard de l'intuition !

Après il y a juste un problème d'affinité : Il y a des gens avec qui on se comprend et qui vous stimulent, et d'autre qui vous dépriment et on patauge. Je trouve que ce serait à tester.

Quelqu'un avait déjà suggéré quelque chose comme ça du coté de Toulouse sur ce forum... Comme c'est un peu loin de chez moi je n'avais pas donné suite bien que j'ai un point de chute là-bas. Mébon avec l'abondance des réseaux sociaux. Je suis certain que -au moins localement- il y a pas mal de ces retraités qui sont prêts à partager leur connaissance avec les d'autres.

Pour ma part je m'y engagerait bien volontiers. Ma résidence principale étant Bourg en Bresse.

Par ailleurs je sais qu'il existe dans à peu près toutes les grandes villes des formations de ce type plus ou moins gratos soit du fait des municipalités soit dans les maisons du volontariat. Il y a en a de nombreuses antennes souvent plusieurs par département. Pour y avoir participé un temps, je sais qu'on y trouve parfois des formateurs très compétents. Après tout dépend ce qu'on cherche...

A+

ça me fait réfléchir à des solutions, merci beaucoup pour ce partage

Et ... tu as également à ta disposition ... à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ... YouTube ... qui regorge littéralement de vidéos explicatives ...

A titre d'illustration pour Index Equiv ... ( au hasard ) : https://www.youtube.com/watch?v=XkbkRFDAPds

ET ...pour peu que ton Anglais soit correct ... tu as largement de quoi devenir une fantastique EXPERTE ...!!!

Bonsoir @ tous,

juste une petite question galopin01 :

Microsoft n'existait pas encore... DOS, Multiplan, DBase... le b + a = ba quoi...

Le DOS avant le MS DOS alors ?

moi qui croyait que le DOS venait de notre cher Bill... En fait il n'a rien inventé !

Une petite remarque pour Juice :

Sa a été mon cas aussi! Sortie des bancs de l'École et arrivant sur le marché du travail, je sais pas pourquoi, mais on c'est mit en tête que j'étais une bête en informatique!

Du coup, j'ai pas eu d'autre choix que de m'autoformer sur Excel & VBA pour pouvoir suivre les demandes de mes collègues (création de fichier qui envoie automatiquement des mails; qui lie des fichiers entre eux etc...) et pour sa, j'ai commencé à lire ceci :

Et les livres d'orthographe ? Je dis ça mais de mon coté ce n'est pas mieux, et à l'occasion de mes relectures de mes messages (et oui je les adore !!!!) j'use et j'abuse de "l'édition" pour "gommer" les plus grossières !

Bon de tous façons un forum est une place publique où l'on se parle, donc l'important c'est le phonétique, non ?

Je me prend une fois de plus à écrire voir parler, si ce n'est "taquiner" comme dahny ! Les couleurs en moins... Mais toujours sans nouvelles.

Pour en revenir au sujet, j'ai également demandé de "l'aide" ici, puis une fois inscrit je me suis pris au "jeu" d'essayer de répondre aux "demandeurs"... Avec quelque fois de belles réussites, mais souvent avec de belles contemplations de programmation de la par des intervenants "répondeurs" !

Un jour peut-être serais-je à votre niveaux "les gars" ! Je ne désespère pas !

Alors Lully, bonne chance dans cette nouvelle aventure qui pour moi dure depuis plus de 4 ans, et au vu des "anciens" ce n'est pas beaucoup... Et pour ce qui est des livres sur Excel, je les trouve trop "superficiels", il leur faut presque 1000 pages pour savoir mettre en forme un tableau avec des couleurs, des validations de données, et quelques formules... Je n'ai jamais pu les apprécier, ou bien je n'ai jamais trouvé le bon. Par contre ici, c'est une mine d'information avec des intervenants "spécialisés" :

il y a les pros du code VBA, les inconditionnels des formules et depuis longtemps les incontournables du TCD et depuis "peu" les accros à Power Query ! De mon coté, les deux derniers, j'ai du mal...

Aller bon voyage @ vous, il y a tant de chose à découvrir en Excel et sur le site !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "methodes apprentissage avis"