Jeu d'équipe

Bonjour à tous,

dans le but de faciliter le travail d'une personne qui reçoit les données de 23 autres, je souhaiterai vous exposer ma demande.

Sur une période de 6 jours, nous effectuons une aventure pour laquelle chacun des 24 membres doivent transmettre des données à 1 responsable. Celui ci faisait tout à la main mais j'ai commencé à regarder ce que je pouvais faire pour aider mais mes connaissances ne me permettent pas de tout faire...

Chaque soir, on récupére les données des 24 dans les feuilles "stock" et "production", ces données sont regroupées dans "Feuille 2" avant d'alimenter le tableau 'badges' de "feuil 1" (ligne stock et production)

Je souhaiterai, en fonction de la faisabilité:

  • selon le numéro de jour (cellule W6), récupérer les données de la feuille 2 , jour après jour
  • selon un choix fait d' un chemin de couleur bleu, vert ou orange (cellule W1) pouvoir remplir les tableaux "chemin bleu/orange/vert)
  • selon le choix de carte (cellule W4), remplir le tableau correspondant mais garder les valeurs dans le tableau 1, puis 2 et 3 OU juste la colonne "badge en plus" du tableau 1 puis 2

Il manque des formules, fonction car je travaille sur Sheet pour la mise en partage sur le Drive. J'espère que cela est compatible (Excel=> Sheet pour vos retours et une mise en application car la seule extension possible était Excel) et que ca puisse être réalisable en totalité ou dans sa plus grande partie afin d'intervenir le moins possible sur les tableaux.

Ma demande est sûrement "lourde" ou complexe mais merci à vous pour votre aide précieuse. En cas de compléments d'info ou si je me suis mal exprimé n'hésitez pas!

13jeu-confrerie.xlsx (277.58 Ko)

Bonjour GRgz45,

J'ai regardé ton pb de près, mais je n'ai pas compris ta demande.

Vous avez déjà un beau classeur, très propre, mais qu'il faudrait "réaménager"

pour simplifier la gestion d'ensemble, les formules, les rapports...

Pour avancer efficacement, peux tu partager un classeur gSheets (copie, exemple, extrait...)

par lien public , avec accès en écriture.

Comme ça on intervient directement, en interactif s'il le faut,

et sans les soucis de transposition excel/sheets.

Merci, à plus tard

EMX

Bonjour, voici le lien:

en espérant ne pas avoir fait de boulette!

J'ai mis des explications dedans, à savoir que l'ordre des classeurs c'est "Membre 1" puis "Total de la confrérie" et enfin "Copie de l'aventure de confrérie"Si besoin de plus d'explications j'essairai de faire de mon mieux pour être plus clair

je n'ai pas fait attention si le premier lien était juste en lecture ou écriture autorisée donc j'ai refait!

Effectivement, j'aurais besoin d'explications complémentaires.

Et principalement sur la cinématique d'ensemble, le cycle de vie, la traçabilité.

combien de fichiers sont manipulés : 24 membres x 3 chemins x 3 cartes x 6 jours ?

qui modifie ce classeur, une personne ou plusieurs ?

comment ça se passe, chaque soir et jour après jour ?

quelles sont les actions à faire chaque soir et/ou en fin de jeu ?

pourquoi faut-il choisir un chemin, alors qu'il existe 1 colonne pour chaque ?

faut-il garder l'historique des points par jour ?

peut-on utiliser des boutons d'action ?

peut-on déplacer les 3 cartes dans une autre une autre feuille ?

qui a besoin des données mises à jour du soir ? les membres, la banque... ?

faut-il diffuser/publier les résultats ?

etc...

Il me semble que ton but est d'arriver à bien gérer les cumuls/reports, par jour, par chemin et par carte.

Essaie de bien expliquer ce principe, parce que sans ça, on va perdre du temps à avancer en zig-zag.

A ta dispo.

Si tu complètes dans le fichier, fais un mini post ici que j'en sois notifié.

Merci, à + tard

EMX

Le jeu se déroule sur 6 jours

Jusqu'à 25 membres participent en validant chaque soir (entre 18 et 20h) leurs "Stocks" et "Production" sur leur feuille nominative que je stocke sur un Drive. Leur tableau est celui du classeur "Membre 1"

Nous devons réaliser 3 cartes, comprenant chacune 3 chemins différents que l'on réalise dans un ordre définit par une personne. On commence par la carte 1, puis 2 et 3 J'ai fait un petit tableau "Explications" en partage dasn le dossier pour expliquer différemment

Nous ne sommes que 2 à accéder à l'ensemble des fichiers, les membres ont chacun une feuille perso avec leur propre lien par le Drive

Le tableau principal "Badges" est le plus important, les autres peuvent être déplacés au besoin.

J'ai juste besoin d'une visu sur les tableaux "Chemin.." et "Carte..." pour le mettre en lecture via un lien aux membres

Les boutons peuvent effectivement être utilisés

Les tableaux de données journalières peuvent être conservés jusqu'à la fin du jeu puis blanchis

J'espére être un peu plus clair et au besoin je répondrai à vos questions

Bonjour, j'ai commencé à modifier mon fichier (enfin j'essaye!), les nouveau lien est:

J'y ai créé une macro pour le J1 mais je ne sais pas si pour les autres Jours je dois la réécrire complétement, comment la structurer, s'il y a une astuce pour la faire fonctionner plus vite ou carrément en auto lorsque l'on renseigne la cellule W4...

Je joint aussi les fichiers qui récupére les données de chaque membre au cas où:

Je ne sais pas s'il est possible de ne pas effacer les données dans Carte 1, lorsque je vais passer sur carte 2 puis celle du 2 lorsque je passe sur la 3...

Je n'avance pas trés vite car mes connaissances ne me le permettent pas, donc, toute aide même petite m'aiderai énormément.

Merci par avance

nouveau lien pour la feuille:

Bjr Guyhôm,

Merci pour le partage de ce dernier fichier plus complet.

J'ai regardé ton script...

En fait c'est plutôt une "macro" = enregistrement de ce que tu as fait dans la GUI.

Ca répète une série d'actions de façon systématique, et si tu veux décliner, il faut tout taper et taper et taper.

C'est là que peuvent intervenir la programmation, l'algorithmie et compagnie, ce que nous appellerons un script, un vrai.

En fait, un seul script peut traiter tous les cas de figure en quelques lignes,

et tenir compte de paramètres qu'on lui fournit au lancement.

Regarde donc dans le fichier JourN.gs, le script function Données_JourN(iJopur).

Pour l'appeler depuis des images/boutons, j'ai créé 6 petits scripts JourN1 à JourN6

qui appellent le script générique JourN avec le N° du Jour en paramètre.

/** Appels depuis la feuille */

function JourN1() {  Données_JourN(1) ;  return ; }
function JourN2() {  Données_JourN(2) ;  return ; }
function JourN3() {  Données_JourN(3) ;  return ; }
function JourN4() {  Données_JourN(4) ;  return ; }
function JourN5() {  Données_JourN(5) ;  return ; }
function JourN6() {  Données_JourN(6) ;  return ; }
function JourN7() {  Données_JourN(7) ;  return ; }

function Données_JourN(iJour) {
//* Script Exacel 2020-05 *//

  // Demande de confirmation avant exécution
  var ui = SpreadsheetApp.getUi();
  var confirm = ui.alert('Ami de la Confrérie', 'Copier les données du Jour ' + iJour + ' ?', ui.ButtonSet.YES_NO);
  // Si pas confirmation... Out of here!
  if (confirm != ui.Button.YES) {
    return ;
  }
  ...

Je me suis limité à cette action précise, qui correspond à ta demande : Comment copier/coller.

Toujours pas compris l'utilisation des Jours, du Chemin et des Cartes qu'on doit garder.

On verra ça dans une prochaine étape.

Au-delà, il aurait plein de choses à dire et à faire sur la structure de vos fichiers.

Par exemple, pourquoi regrouper les 25 Joueurs en 3 pavés de 6, puis 1 pavé de 7 ?

Ne serait-ce pas plus limpide en faisant 5 pavés de 5 joueurs ?!

Pourquoi existe-t-il un Jour 7 dans les feuilles sources ?

Sans toucher à la structure, j'ai quand même fait quelques modifications légères ci et là,

pour améliorer la visualisation, pour sécuriser les manipulations, pour faciliter la maintenance, etc

Regarde : la répétition des images d'entête par formule, les formats conditionnels inversés (on enlève la couleur si condition vraie), la numérotation systématique des joueurs, la validation des données de paramètres...

Refais le tour du propriétaire et dis-nous si c'est compréhensible, adoptable, adaptable...

A prochaine,

EMX

Bonjour,

oui c'est une macro car mes compétences sont limitées et je fais des efforts pour les écrire

C'est impressionnant ce que tu as fait, avec tes explications je comprends (peut être pas toute la programation) la structure et les écritures de ton programme. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu te retrouves avec des données décimales dans le tableau Badges... je suis censé n'avoir que des données entières

Pour les pavés de joueurs c'est le fichier d'origine que l'on m'a donné et je n'ai pas pensé à le modifier mais en figeant les lignes hautes on peut rassembler les 25 joueurs en 1 pavé sans soucis. Le jour 7 est une erreur de départ qui n'a pas été effacé, il y a 6 jours de jeu.

Le principe du jeu est composé de 3 cartes à réaliser en 6 jours. La premiére accessible dés le départ.

Le 1er soir, chaque joueur remplit son classeur perso de Stock et Production

. Données que je récupére automatiquement dans Stocks et Production. Opération que l'on recommence chaque soir pendant les 6 jours prévus

Chaque carte comporte 3 chemins (b,v,o) de difficultés différentes qui ménent tous à 1 seul coffre qui, une fois ouvert, déverrouille la carte suivante. Nous faisons donc les 3 chemins les uns après les autres sans ordre de réalisation (1 personne décide selon la difficulté) car ça nous rapporte plus de points que si l'on ne fait qu'1 chemin.

Le tableau "Badge" récupére les données des joueurs. Selon le numéro de carte et la couleur du chemin choisi, je dois remplir le tableau "Chemin" et "Carte". Pour carte 1 j'aurai donc chemins vert-bleu et orange à remplir avant de valider carte 2 MAIS je ne dois pas effacer le tableau Carte 1 car j'ai besoin des données L123:L138 si >0

Une fois que l'on valide le départ de la carte 2 je recommence chemins vert-bleu et orange avant de passer à la carte 3 MAIS je ne dois pas effacer le tableau Carte 2. Quand les 3 chemins rélaisés, on valide pour passer à la carte 3 et recommencer la même opération

Mrci pour ton aide précieuse EMX et pour tes explications surtout!

Guillaume

Bonjour,

existe-t-il un "moyen" de ne pas effacer les données (L120:L135) lorsque je passe de carte 1 à carte 2?

Puis les données (W120:W135) lorsque je passe de la carte 2 à la carte 3?

J'ai fait des recherches mais rien de probant n'en ressort!

J'ai supprimé certaines lignes qui ne servaient à rien et remis à jour le script, je pense ne pas avoir commis d'erreur

Merci par avance

Rechercher des sujets similaires à "jeu equipe"