Fonction SI dans une nouvelle feuille d'après une liste déroulange

Bonjour à tous,

Après quelques recherches dans les précédents posts, sauf erreur de ma part, je ne crois pas trouver la solution à mon problème.

En effet, dans un document Google Sheet,

je souhaite pouvoir faire apparaître en 1er onglet que j'ai appelé "Dashboard" les impayés, en fonction de l'onglet suivant (ici le 1er trimsetre Janvier - Mars).

Pour ce faire, j'aimerais utiliser la fonction SI

SI le texte de la plage sélectionnée="oui" alors ne rien indiquer dans le Dashboard (1er onglet)

Si le texte de la plage sélectionnée ="non" alors indiquer "impayé" dans le Dashboard

Je n'arrive pas à faire correspondre les valeurs. Pour une seule cellule cela semble fonctionner mais si je sélectionne une plage d'un ensemble de cellules (car j'aimerais que cet affichage "impayé s'applique à tout le trimestre) alors je n'ai plus les valeurs et la fonction ne peut pas se faire.

Auriez vous une idée pour faire fonctionner cette formule ?

Merci d'avance pour votre temps et votre aide

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que vous et vos proches allez bien !

Je profite du temps du confinement pour réitérer ma demande ci dessus, peut etre certains d'entre vous ont des éléments de réponses?

Prenez soin de vous

Bjr

L'onglet Dashboard est vide. Pas facile de comprendre la demande.

Revoyez puis renvoyez la copie...

Bonjour,

Merci pour la réponse

En effet, pour l'instant cet onglet est vide, je ne sais pas encore comment l'habiller ni le présenter

Ma question portait plus sur la formule en elle même

Comment dans un onglet (que j'appelle ici "Dashboard" mais qui pourrait très bien s'appeler "Onglet test") faire référence au tableau du trimestre en cours en indiquant ceci :

Si texte contient "non" alors affiché "impayé, si texte contient "oui" alors ne rien affiché

De sorte que lorsque que j'aurai fini cet onglet "Dashboard" je puisse dans l'une de ces cellules, intégrer cette formule pour y faire référence et voir d'un seul coup d’œil s'il y a des impayé sur le trimestre en référence

Merci d'avance !

Prenez soin de vous

Hi Bobo,

Effectivement, on part de loin.

Vois en PJ une mise en pratique avec 2 options.

Tout dépend si tu veux mettre à jour les formules à la main ou laisser faire les robots.

C'est du Excel, mais ça devrait bien se transposer en gSheets.

J'ai mis quelques commentaires, mais ça va demander un peu d'analyse fine pour se l'approprier.

Merci du retour.

EMX

Bonjour Exacel,

Merci pour ton retour et ton temps !

Je prends le temps de bien comprendre et m'approprier les formules, ca semble exactement ca !

Je vais donc travailler mon dashboard et insérer tes améliorations

Merci beaucoup !

Bonjour Exacel et bonjour à tous

J'espère avant tout le monde se porte bien !

Encore merci pour l'aide sur le Dashboard de la dernière fois

J'essaie maintenant d'avancer sur mon modèle de facture et créer une automatisation des taches.

J'aimerais incrémenter un numéro de facture automatique (sous Google Sheets toujours)

Dans numéro de facture, j'ai indiqué la formule suivante :

="FC"&TEXTE(STXT('Archive Factures'!A3;3;3)+1;"000")

"Archive Factures" étant l'onglet où j'enregistrerai les anciennes factures et A3 le dernier numéro de facture en date

Lorsque j'insère une nouvelle ligne en A2 afin d'avoir la dernière facture en haut, la formule fait alors toujours référence à l'ancienne ligne et descend automatiquement en A4 puis A5 puis A6 et ainsi de suite...

J'essaye de jouer avec les $ pour figer A3 et toujours faire référence à cette cellule mais rien n'y fait

Auriez vous une idée ?

Merci d'avance pour votre temps

Bsr BbSaw,

Tu veux donc extraire le n° de la dernière facture, qui se trouve être la première dans la liste de [Archive].

Dans la logique que tu as commencée...

Si tu pointes sur A2, ou A$2, ou $A$2, et que cette cell se déplace, la ref. va suivre.

Il faut donc trouver une référence qui ne bouge pas.

Considérons que A1 ne bougera pas, il suffit de pointer la cellule d'en-dessous,

grâce à un DECALER() d'une ligne (et zéro colonne), ce qui donne :

="FC"&TEXTE(STXT(DECALER('Archive Factures'!A1;1;0);3;3)+1;"000")

Petite variante, on prend le deuxième item, de la colonne A, et on simplifie (Format et Stxt) :

=TEXTE(DROITE(INDEX('Archive Factures'!A:A;2);3)+1;"""FC""000")

Mais si la dernière facture n'est pas forcément la 1° de la liste, mais dans les 99 premières :

=Arrayformula(TEXTE(MAX(CNUM("0"&DROITE(DECALER('Archive Factures'!$A$1;1;0;99;1);3)))+1;"\F\C000"))

Ca marche aussi.

Mais je me dois d'évoquer une belle simplification, qui mérite d'être étudiée, selon ses impacts sur l'existant.

Conseil > Gérer les numéros de facture comme des nombres, plus faciles à manipuler,

et les faire afficher comme "FC999" par un Format de nombre "\F\C000".

Dans ce cas, la formule pour donner la nouvelle facture devient limpide :

=MAX('Archive Factures'!A:A)+1

Je l'ai implémenté en colonne E dans le fichier joint, cf yellow cells.

Finalement, il y a plus de solution que de problème !

EMX

Hello Exacel,

Une fois de plus merci beaucoup pour ton temps et ton aide précieuse !

Ton travail sur mon ficher est tout simplement remarquable.

J'essaye de comprendre tes démarches et étapes, c'est ce qui m'intéresse le plus, plutôt que de copié/collé "bêtement" ce que tu as fait.

Dans le dernier exemple, avec la solution la plus simplifiée, si je comprends bien :

  • Tu as interpréter les numéros de factures comme des nombres à part entière et non comme "Texte&Nombre"+1, c'est une brillante idée
  • Tu utilises la formules Max (que je connaissais pas) pour trouver la valeur max d'une plage (ici colonne A) et ajouter +1, ce qui est possible grâce à l’interprétation en tant que nombre et non texte&nombre

Une question me reste, comment peux tu faire pour gérer une donnée (ici les numéros de facture) en tant que nombre comme crée en colonne E ?

Merci pour tout

Bien à toi

Prenez soin de vous !

Hello,

Pour transformer...

A la place des textes "FC...", il faut entrer des nombres (purs) dans les cellules.

Si tu as FC001, tu entres simplement 1. Pour FC123... 123.

Après ça...

Partout où apparait le n° de facture, il faut attribuer un format de nombre personnalisé,

je suggère d'utiliser ceci : "FC"000;-0;-;@.

Il faut également revoir les formules ou macros qui manipulent ces n° de facture

et qui sont susceptibles d'être impactées (et simplifiées).

Pas bien grand chose de plus à dire là-dessus que rien d'autre !

EMX

Hey,

Ce rien d'autre concluant ce pas grand chose fut salvateur

Merci à toi !! Vraiment !

Bonne soirée

...quitte à ouvrir un nouveau post, si d'autres questions ou surgissent.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "fonction nouvelle feuille liste deroulange"