Compter le nombre de "OUI" dans quelques cellules d'un tableau

Bonjour,

pour mon asso de théatre d'improvisation j'ai créé un tableau sur Google Sheets, afin que chacun puisse donner, en ligne, ses disponibilités pour les 12 dates de spectacle proposées.

Pour chaque date, les profs désignent 6 joueurs pour chaque spectacle parmi les personnes qui ont répondu "OUI" dans la colonne "Joueur" correspondant à la date du spectacle.

Les cellules A10:A29 contiennent les prénoms de membres. Ensuite pour chaque date de spectacle, il y a 3 catégories pour lesquelles chaque membre peut répondre par "OUI" ou "NON" : "Joueur", "Cadre" et "Staff". Puisque nous avons 12 dates sur l'année j'ai donc 12 fois la colonne "Joueur", 12 fois la colonne "Cadre" et 12 fois la colonne "Staff" pour chaque ligne des membres de l'association.

Mon but est de faciliter la tâche des profs en leur indiquant, au bout de chaque ligne mentionnant le nom des membres, combien de fois sur les 12 dates ils ont indiqué "OUI", afin que chacun aie à peu près le même nombre de participations en tant que "Joueur".

J'ai essayé la fonction =countif, mais tous les "OUI" sont comptabilisés, (y compris les "OUI" des colonnes "Cadres" et "Staff", qui ne m'intéressent pas) puisque, si j'ai bien compris, cette fonction ne marche que pour les séries de cellules.

Ma question est donc, comment puis-je faire pour avoir une formule qui me comptabilise par exemple les "OUI" des cellules B10, F10, E10, I10, J10... (qui correspondent donc aux "OUI" ou "NON" des colonnes "Joueur" de toutes les dates de spectacles du premier membre de la liste) et non pas la plage B10:AD10 (qui correspond aux "OUI" ou "NON" de toutes les catégories de toutes les dates de spectacles du premier membre de la liste ?

J'ai cherché si un post existait déjà sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de cas comme le mien avec des cellules dispersées sur une ligne, n'hésitez pas à m'envoyer paître (aimablement hein) si j'ai loupé ZE post qui donnerait la réponse à ma recherche

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

Salut Ploopi,

c'est toujours difficile d'aider sans avoir un fichier exemple

Mais bon j'imagine que les 12 colonne "Joueur", 12 x "Cadre" et 12 x "Staff" commencent à B10 et se terminent à AK10 ET l'ordre des colonnes Joueur/Cadre/Staff est respecté !!!! (voir foto)

tesswira1

Si oui insére cette formule dans la céllule AL10 et tu tires vers le bas jusqu'à AL29.

=ArrayFormula(SUM((IF(MOD(COLUMN(B10:AK10);3)=2;B10:AK10)="OUI")*1))

Bonne nuit

et alors? ca a fonctionné?

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre tableau"