Tableau Statistiques

Bonjour, je viens de m'inscrire pour apprendre à me servir de google sheets sur certains points.

Je suis créatrice et je pointe les ventes de mes produits dans mes différentes boutiques.

J'ai créé une feuille de vente pour chaque boutique et je voudrais savoir si il est possible que les articles de ma colonne puissent automatiquement se comptabiliser?

Exemple : j'ai vendu 1 collier coquelicot, 2 bagues coquelicots et 1 collier carré le 1er octobre + 3 colliers coquelicots et 5 colliers carrés le 3 octobre... Lorsque je rentre ma ligne de vente avec le nom de l'article, est-ce "google sheets" peut automatiquement additionner au fur et à mesure de mes ventes les articles vendus?

Que je me retrouve avec un tableau à part "collier coquelicot : 4 / bague coquelicot : 2 / collier carré : 6".

Cela me permet de voir les produits qui se vendent le mieux sans les rentrer manuellement...

Autre point qui parait plutôt simple mais dont j'ignore encore comment le mettre en place : j'ai ma colonne "total brut" et je souhaite rentrer sur la colonne suivante le % que j'ai suivant mes boutiques (par exemple total : prix du produit 20€ / colonne suivante-commission de 5% : j'aimerais automatiquement avoir le % soit ici 1€ / colonne suivante-total net : 19€) comment planifier ce mode de calcul?

Merci par avance, j'espère pouvoir apprivoiser cet outil.

Bonjour,

Avant toute chose, je pense que la structure retenue pour vos données n'est pas la plus adaptée...

Pour exploiter facilement les données d'un tableur, quel qu'il soit, mieux vaut n'avoir qu'une seule et unique base de données, dans laquelle on précise dans une colonne à part le nom de la boutique (plutôt qu'un onglet par boutique).

Ensuite, ce type de base de données permet de construire ce qu'on appelle un TCD (Tableau Croisé Dynamique).

Merci de votre réponse.

Je ne peux pas avoir 1 document séparé pour chaque boutique?

Plutôt que d'avoir une seule feuille avec toutes mes boutiques dedans je préfère que chaque boutique soit séparée pour pouvoir me concentrer sur chacune d'elle, j'ai peur que si tout est dans un seul document je me perde trop facilement :/

Merci de votre réponse.

Je ne peux pas avoir 1 document séparé pour chaque boutique?

Plutôt que d'avoir une seule feuille avec toutes mes boutiques dedans je préfère que chaque boutique soit séparée pour pouvoir me concentrer sur chacune d'elle, j'ai peur que si tout est dans un seul document je me perde trop facilement :/

L'idée de la base de données n'est pas qu'elle soit jolie, mais qu'elle soit exploitable. Un second onglet d'exploitation (par exemple le TCD mentionné plus haut) vous permet ensuite de vous concentrer sur 1 boutique, et/ou une période spécifique et/ou un article particulier...

Vous pouvez toujours dupliquer les onglets, mais ça sera bien compliqué ensuite pour en tirer partie.

Alors en sélectionnant plusieurs colonnes je suis arrivé à faire un TCD sur la fiche d'une seule boutique où mes produits sont additionnés automatiquement lorsque je rentre le nom. En gros c'est ce que je voulais, il faudra juste que je rentre la même orthographe à chaque fois et je vais pouvoir faire un TCD pour chaque boutique, c'est parfait!

Alors en sélectionnant plusieurs colonnes je suis arrivé à faire un TCD sur la fiche d'une seule boutique où mes produits sont additionnés automatiquement lorsque je rentre le nom. En gros c'est ce que je voulais, il faudra juste que je rentre la même orthographe à chaque fois et je vais pouvoir faire un TCD pour chaque boutique, c'est parfait!

Content de vous avoir aidé, mais je réitère mon avertissement sur la dissémination de données dans plusieurs onglets...

Vous pensez qu'il serait plus simple d'avoir une seule feuille avec toutes mes ventes confondues en ajoutant une colonne "nom de la boutique", ça voudrait dire que dans le TCD je peux trier par boutiques c'est ça? Mais au niveau des % ce ne sont pas les même dans toutes les boutiques, cela devient compliqué sur mon tableau non?

Vous pensez qu'il serait plus simple d'avoir une seule feuille avec toutes mes ventes confondues en ajoutant une colonne "nom de la boutique", ça voudrait dire que dans le TCD je peux trier par boutiques c'est ça? Mais au niveau des % ce ne sont pas les même dans toutes les boutiques, cela devient compliqué sur mon tableau non?

Le TCD gère tout ça très bien, vous avez un champ "filtre" pour isoler par exemple les données d'une boutique. Pour moi, ce n'est pas qu'une question de simplicité, c'est aussi une question de fiabilité...

Après, vous restez libre de mettre en place n'importe quelle structuration de données, tant qu'elle vous convient c'est le principal !

Ok, merci de votre aide, je vais regarder ce que je peux faire avec le TCD, faire des tests et voir ce avec quoi je suis le plus à l'aise, sachant que je ne connais pas encore toutes les possibilités de cet outil.

Ok, merci de votre aide, je vais regarder ce que je peux faire avec le TCD, faire des tests et voir ce avec quoi je suis le plus à l'aise, sachant que je ne connais pas encore toutes les possibilités de cet outil.

Je pense que vous n'aurez pas de mal à trouver des cours et tutoriels sur le sujet. C'est un outil très efficace, mais qui demande effectivement un peu de pratique pour bien l'appréhender.

Merci d'avoir passé le sujet en résolu et bon courage pour votre travail !

Rechercher des sujets similaires à "tableau statistiques"