Calcul MOYENNE

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème lors de calcul de moyenne.

En quelques mots, j'effectue un Benchmark de plusieurs marques pour 1 produit. Mon tableau contient donc le récapitulatif de chaque marque (Colonne M jusqu'à CF)

Les premières colonnes (Colonne A jusqu'à K) contiennent les informations générales, avec la moyenne (colonne J) ainsi que les moyennes basses et hautes (respectivement colonne F et H). En colonne K se trouve le nombre total de produits.

Concernant mon problème, je rencontre un souci lors de la MOYENNE.SI. En effet, j'aimerais avoir la moyenne des produits supérieur et inférieur à la moyenne général.

Prenons un cas précis pour que mes explications soient plus claires.

La ligne 5 comporte les produits de 30g. Parmi toutes les marques, il existent 2 produits (1er produit (Marque 3) = 1,50 €, 2ème produit (Marque 10) = 2,00 €). La cellule J5 montre une MOYENNE à 1,75 €, ce qui est exact. Concernant la Moyenne haute (MOYENNE.SI en colonne H), la cellule H5 montre une moyenne à 2,00 €, ce qui est également exact. Cependant, pour la moyenne basse (Colonne F), la cellule F5 montre une moyenne à 1,17 €, ce qui est FAUX, cela devrait être affiché 1,50 €.

Je ne comprends pas l'erreur, si vous pouviez m'aider.

De plus dans les colonnes G et I, j'aimerais avoir le nombre de produits qui sont supérieurs ou inférieurs à la moyenne.

Vous trouverez ci-joint mon fichier.

En espérant que quelqu'un pourra m'aider

Cordialement

Bonjour,

C'est la faute à l'organisation des tes données, qui ne facilite pas du tout l'exploitation de ton fichier. Tes plages de cellules dans les formules comportent différentes valeurs numériques, dont celles de coût (un nombre en format € reste une valeur numérique). Ta formule MOYENNE.SI intègre donc des données indésirables : les "nb".

Bonjour,

Merci de ton retour.

Cela veut dire qu'il n'y a aucune solution pour que la MOYENNE.SI soit exact ?

Bonjour Maxime & Pedro,

Si on peut, en faisant intervenir COLONNE() et modulo

mais je n'ai pas compris quelle moyenne tu cherchais !!

en F5

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(M5:CF5);3)=1)*(SI(ESTNUM(M5:CF5);SI(M5:CF5<$J5;M5:CF5;0);0)))

en H5

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(M5:CF5);3)=1)*(SI(ESTNUM(M5:CF5);SI(M5:CF5>=$J5;M5:CF5;0);0)))

en matriciel (en MA-TRI-CIEL) donc à valider par Ctrl+Maj+entée

Bonjour,

L' erreur, elle venait que dans ta moyenne, il y a des nombres Nb (2 en l’occurrence et égaux a 1) qui sont pris en compte.

(1,5+1+1)/3=1,666666...

Crdlmt

DjiDji, le problème vient qu'il y a des colonnes de poids et des colonnes de prix ... et qu'il faut séparer choux et carottes, torchons et serviettes, via un test sur le modulo de la colonne

Bonjour,

Je ne comprends pas...

Comment ça l'erreur vient de ma moyenne ?

Steelson, merci pour ton fichier partagé, quand je souhaite étendre la ligne que tu as fait cela n'est pas bon sur les autres lignes.

Comment puis-je faire pour que cela soit bon dans toute les lignes ?

Merci par avance de ton retour

je reprends car j'avais fait la somme !!

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(M5:CF5);3)=1)*(SI(ESTNUM(M5:CF5);SI(M5:CF5<$J5;M5:CF5;0);0)))/SOMMEPROD((MOD(COLONNE(M5:CF5);3)=1)*(SI(ESTNUM(M5:CF5);SI(M5:CF5<$J5;1;0);0)))
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(M5:CF5);3)=1)*(SI(ESTNUM(M5:CF5);SI(M5:CF5>=$J5;M5:CF5;0);0)))/SOMMEPROD((MOD(COLONNE(M5:CF5);3)=1)*(SI(ESTNUM(M5:CF5);SI(M5:CF5>=$J5;1;0);0)))

toujours en matriciel (en MA-TRI-CIEL) donc à valider par Ctrl+Maj+entée

dis moi si c'est ok

Bonjour,

Merci beaucoup, cela est exact.

Mais comment faire pour que toutes les autres lignes soient bonnes ?

Heu ... curieusement je n'ai pas toujours la même moyenne que toi !! ? ?

J'ai encapsulé les formules par une gestion d'erreur =sierreur(_________________;"")

Bon tes moyennes étant exactes, il faut de mon côté retravailler la formule un poil !!

Effectivement il doit y avoir un problème de tes moyennes...

Les cellules J14 et J15 ne peuvent pas avoir une moyenne = 1 €, sachant que les produits sont supérieur à 30 € généralement

En effet,

tes moyennes étant exactes, il faut de mon côté retravailler la formule un poil !!

accorde moi un peu de délai !!

Cette fois-ci c'est ok

Désolé, j'avais fait un modulo sur 3 colonnes au lieu de 4 !!

HAHA Merci Beaucoup c'est parfait !

Mais du coup je voulais savoir si c'est possible d'avoir les nombres des produits à présent ? Sur les colonnes G et I ?

Cela serait au top !!!

J'ai voulu coller la formule sur googlesheet mais cela ne fonctionne pas...

Sait-tu pourquoi ?

As-tu bien validé par Ctrl+Maj+Entrée ?

Peut-être que les formules matricielles ne sont pas acceptées !

Mais du coup je voulais savoir si c'est possible d'avoir les nombres des produits à présent ? Sur les colonnes G et I ?

Cela serait au top !!!

je regarde demain

Voici

en G

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(M3:CF3);4)=3)*(SI(ESTNUM(M3:CF3);SI(DECALER(M3:CF3;;-1)<=$J3;M3:CF3;0);0)))

en I

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(M3:CF3);4)=3)*(SI(ESTNUM(M3:CF3);SI(DECALER(M3:CF3;;-1)>=$J3;M3:CF3;0);0)))

toujours en matriciel

nota = la somme peut être supérieure au total si certaines valeurs sont strictement sur la moyenne ! sinon choisir entre >= et >, et entre <= et = dans les formules

Merci beaucoup pour ton aide. C'est parfait pour le calcul du nombres des produits.

Néanmoins, je n'arrive pas à avoir ça dans googlesheet :/ Et pourtant c'est sur ça que je travaille :/ tu penses que cela n'est pas possible sur googlesheet ?

Je ne comprends pas pourquoi quand je colle la formule dans la même case (googlesheet) que mon excel, la case n'affiche rien, même pas d'erreur..

Pourrait-tu m'aider sur ce point la ?

Merci par avance de ton retour.

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne"