Comment récupérer une valeur d'une autre feuille

Bonjour

avant Tout j'ai un niveau qui frise le néant sur excel et avant de me jeter des tomates j'ai cherche j ai trouvé ... j'ai rien compris et j ai pas réussi a adapté

voila mon problème

(j utilise la version online de Excel car on est plusieurs a devoir visualiser la chose)

donc le fichier est une sorte de calendrier de jour travaillé

je voudrais dans une case faire le total du nombre de jour pour moi et mon collègue

alors manuellement je sais faire

par exemple pour le mois je février dans la case I38 j ai ça :

='Janv 18'!I38+I35

I35 étant le nombre de jour travaillé en février

jusque la ... pas de problème

mais par pure envi de me faire chier je voudrais savoir comment faire pour automatisé cette case c'est a dire juste avoir a faire un copier coller dans la feuille suivante et que ca se calcule auto

j'ai regarder les =indirect mais ca me met #valeur et compagnie donc j ai abandonné

certain parle de matrice, VBA et compagnie ... et non la on est a des années lumiere de ce que je sais faire

donc les feuilles s'appel Janv 18 Fev 18 et ainsi de suite ( la plus récente étant a gauche la plus vieille a droite je sais pas si ca change quelque chose)

la case ou y a le total du mois en cours c'est la I35

celle ou je veux le total du mois en cours plus celui du mois précédent I38

quelqu'un aurait une idée ... simple et compréhensible XD

(PS bien détaillé que je comprenne la manip pour l'adapté apres)

planning

Bonjour,

Tu pourras le voir dans des sujets similaires où les demandeurs ont des soucis avec la gestion de plusieurs onglets, que nous leur conseillons à chaque fois de tout rassembler en une seule feuille

La raison? Tu peux derrière utiliser des formules, tu peux filtrer par date, synthétiser avec un tableau croisé dynamique...

Il faut que tu aies une colonne date, avec au moins le mois qui change (pas grave si toutes les lignes du mois ont 1/10/18 pour le mois d'octobre par exemple).

Il faut donc déjà que vous rassembliez toutes les données dans la même feuille, Excel gère très bien les filtres sur des dates (la semaine dernière, ce trimestre...)

Il peut même proposer de regrouper les données d'un tableau croisé dynamique par années, trimestres, mois...

Tu peux ensuite synthétiser les données par maximum, sommer les valeurs et voir leur sous-total...

Bref c'est génial mais ça demande que tu revois tout, et je ne suis pas sûr que tu puisses y créer en ligne (tableau croisé dynamique n'étant peut-être pas disponible). Mais c'est la solution que je trouve la plus pratique, sinon tu vas avoir 12 feuilles par an... soit 60 feuilles en 5 ans... Bonjour la galère...

bonjour Ausecour ^^

merci pour le retour et pour l idée mais non tout sur une feuille ne me parais pas judicieux, au vu de la gestion que j'ai a faire dessus, et surtout l'autorisation de le faire sur .... des dizaines de binome sur des années.

je sais qu'il existe de moyen de le faire dans la configuration que j'ai je l ai vu traité sur internet mais ... j'arrive pas a comprendre les formules pour les adapter mais beaucoup parte de le fonction INDIRECT

bonjour

je multiplie le conseil de Ausecours par 2.

un boulot mal commencé doit être repris et non réparé avec des rustines qui ne collent pas. A la moindre tempête, tout pète !

courage, quelques copier/coller au clavier suffiront.

(il m'est arrivé d'en faire durant 2 heures pour justement mettre en ordre des onglets dispersés )

bon travail

amitiés excelliennes

bonjour a toi aussi

Désolé je ne souhaite pas passé par une seule et meme feuille, je ne vois meme pas comment je pourrais faire d'ailleurs a moins de faire mille et 1 lignes (environ 38 par mois)

re

je ne comprends pas "38 par mois"

regarde mon image

le tableau en entier par mois fait 38 lignes

donc mettre tout les tableaux sur la meme feuille ca fait 38* X mois sur plus de 5 ans

XD c'est juste pas traitable

meme genre de probleme ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=69946

mais j arrive pas a comprendre la formule de INDIRECT pour l adapter

=INDIRECT("'S "&A1-1&"'!V"&LIGNE())

S ??

&A1-1& c'est quoi ?

!V&LIGNE c'est quoi ?

ce que je voudrais faire c'est exactement ca !

mais quand je recopie je met la case qui m intéresse de récup j'ai un #VALEUR!

je comprend vraiment pas!

27test.zip (10.24 Ko)

Bonjour Trak,

tu a écrit :

mais j'arrive pas à comprendre la formule de INDIRECT pour l'adapter

=INDIRECT("'S "&A1-1&"'!V"&LIGNE())

ce post est donc pour répondre à tes questions sur cette formule : =INDIRECT("'S "&A1-1&"'!V"&LIGNE())

* la cellule A1 contient un nombre, par exemple 3 ; donc A1 retourne 3 et A1-1 retourne 3 - 1 = 2

* LIGNE() retourne le n° de ligne où est placée la formule ; exemple : si cette formule est en cellule D5, ça retourne 5

* "V"&LIGNE() retourne V8 si cette formule est en ligne 8 ; pour la suite, on va aussi supposer que la formule est en ligne 8

* il faut ajouter devant V8 le nom de la feuille ; si ce nom comporte au moins un espace, c'est alors obligatoire de le mettre entre apostrophes ; or c'est bien le cas ici, car il y a un espace après le "S" ; donc "'S "&A1-1&"'""'S 2'" ; de plus, le nom de la feuille doit être suivi d'un point d'exclamation, qui sert à le séparer du nom de cellule ; donc ça devient :

"'S "&A1-1&"'!""'S 2'!" ; sans l'espace, on aurait pu mettre : "S"&A1-1&"!""S2!"

* "'S "&A1-1&"'!" & "V"&LIGNE() peut être simplifié en : "'S "&A1-1&"'!V" & LIGNE() car "'!" & "V" ont été tout simplement réunis ; dans les 2 cas, le résultat est : "'S 2'!V8" ; ça correspond à la feuille nommée "S 2", et à la cellule V8 de cette feuille ; ou si tu préfères : ça correspond à la cellule V8 de la feuille "S 2" (idem)

* enfin, c'est la référence ci-dessus qui est utilisée pour la fonction INDIRECT() ; cette fonction retourne la valeur de la cellule qui est indiquée par la référence texte fournie en argument ; voir l'aide Excel pour plus d'infos.


pour la suite de ton exo, je laisse la place à un autre intervenant ; bonne chance !

dhany

regarde mon image

le tableau en entier par mois fait 38 lignes

donc mettre tout les tableaux sur la meme feuille ca fait 38* X mois sur plus de 5 ans

XD c'est juste pas traitable

2280 lignes ?

je traite 300 000 lignes sans souci

que veut dire "XD" ?

@jmd

ce « XD », c'est à lire comme un smiley, du style : « ; ) » : yeux croisés et bouche ouverte !

note que ça correspond avec le contexte de la phrase : « c'est juste pas traitable »


prière de ne pas confondre ce « XD » avec le chiffre romain 50 - 10 = 40 !

dhany

OK

merci

comme le contexte ne correspond pas du tout à la réalité, je ne pouvais pas comprendre ce genre d'allusion.

Salut jmd, les autres membres

XD c'est ce smiley :

Excel 2010 notamment permet de contenir plus de 1 million de lignes, 2280, même 10 000, ça ne lui fera pas peur, le tableau croisé dynamique est fait pour gérer plein de lignes, 38 par mois? En 100 ans ça te ferait 45 600 lignes, pas de quoi faire peur à Excel, des fichiers plus grands que ça j'en ai vu plein et Excel n'a jamais flanché, sauf si on parle de fichiers de 7 millions de lignes bien sûr...

Je reste sur ma position

Bonjour Ausecour,

tu a écrit :

XD c'est ce smiley :

c'est exact ; mais comment traduis-tu cette expression ? sourire forcé ? sourire coincé ? sourire & être fâché ? autre ?

dhany

Bonjour dhany,

Personnellement j'interprète ça comme quelqu'un qui explose de rire car il trouve quelque chose très drôle

Excel 2010 notamment permet de contenir plus de 1 million de lignes, 2280, même 10 000, ça ne lui fera pas peur, le tableau croisé dynamique est fait pour gérer plein de lignes, 38 par mois? En 100 ans ça te ferait 45 600 lignes, pas de quoi faire peur à Excel, des fichiers plus grands que ça j'en ai vu plein et Excel n'a jamais flanché, sauf si on parle de fichiers de 7 millions de lignes bien sûr...

Je reste sur ma position

j'approuve à 100%

ne jamais faire 12 feuilles par an et 1 fichier par an ! (comme on faisait il y a 30 ans sur papier avec crayon)

amitiés à tous

okai okai messieu les aficionados du tout sur une feuille, okai je suis un petit joueur sur Excel j'ai bien compris sauf que votre solution de mettre sur un tableau unique ne me vas pas et je ne vois pas visuellement comment cela peut etre aussi clair que une feuille par mois.

nous nous écartons du sujet principal qui est de juste récupérer une valeur de cellule sur une feuille n-1 (ou n+1)

merci a dhany pour tes explications

Du coup je ne peux pas passé par ce format la car si j'ai bien compris tu appel la feuille n-1 grace a l'operation A1-1 qui te donne un chiffre que tu fais correspondre au semaine S mais moi j'ai des mois janvier 2018 fevrier 2018 et compagnie donc je crois pas que je peux passer par la meme articulation de la fonction indirect

okai okai messieu les aficionados du tout sur une feuille, okai je suis un petit joueur sur Excel j'ai bien compris sauf que votre solution de mettre sur un tableau unique ne me vas pas et je ne vois pas visuellement comment cela peut etre aussi clair que une feuille par mois.

nous nous écartons du sujet principal qui est de juste récupérer une valeur de cellule sur une feuille n-1 (ou n+1)

re

ne pense pas un seul instant qu'on veuille jouer les donneurs de leçon. On cherche uniquement à te faciliter la vie

quand on a une immense table de données, Excel te propose diverses manières de voir ce que tu veux et seulement ce que tu veux.

par exemple:

  • les filtres dans la ligne d'en-têtes
  • les segments
  • les chronologies
  • les TCD (oui, on peut les utiliser comme filtres, sans leur demander de calculs)
Oublions les extractions par formules, inadaptées pour de simples vues filtrées.

il y en a encore d'autres, que je n'utilise plus.

en pratique, pas besoin de multiples onglets

connais-tu les 4 fonctionnalités ci-dessus ?

je me doute qu'il y a des façon d'afficher ce que l on veut mais tu pars du postula que j'utilise excel or je passe par la version online de google

et ces emplois du temps sont consultés et modifier sur smartphone donc avoir juste a cliquer sur les feuilles pour afficher les mois que l on recherche est beaucoup facile que d'avoir a faire des recherches ou faire des tri sur un tableau excel géant

Qui a dit que c'était compliqué à utiliser?

Les segments c'est une liste de boutons (comme tes feuilles qui sont des listes de boutons) sur lesquels tu cliques pour afficher telle ou telle période d'une année, c'est très simple de faire un segment par année et par mois, plus qu'à appuyer sur un bouton et hop...

Rechercher des sujets similaires à "comment recuperer valeur feuille"