Google Apps Script en JavaScript ou VBA

Coucou,

Mon but est d'obtenir un script qui permet d'envoyer des réponses automatiques précises en fonction de 2 éléments précis présents dans le corps des emails.

Aujourd'hui j'ai posé cette question sur le forum de gmail, ils m'ont censuré en me disant qu'ils n'aidaient pas à faire des scripts, j'ai trouvé le modérateur très zèlé, depuis quand on décide de quel sujet d'aide on a le droit ou pas de demander. Je tente ma chance ici sur OpenClassrooms en espérant y trouver d'avantage de gens bienveillants et à l'écoute.

Je fais un travail administratif.

Je reçois des emails toute la journée auxquels je dois répondre.

Pour résumer, les expéditeurs vont sur notre site internet, ils cliquent sur "DEMANDE D'INFORMATION", puis ils remplissent un formulaire comportant une liste déroulante contenant 5 choix avec des titres précis, puis ils indiquent dans ce même formulaire l'email sur lequel ils souhaitent recevoir ma réponse, puis ils cliquent sur "Envoyer", et c'est à ce moment là que je reçois l'email sur ma boîte mail gmail (quand je reçois l'email dans ma boîte mail gmail, l'expéditeur n'est pas l’expéditeur réel, l'expéditeur est une boîte email génerique parmi plusieurs boîtes emails géneriques).

80% des emails que je reçois concernent 5 questions uniquement.

Les expéditeurs sont tout le temps des nouvelles personnes.

Les "Objets" des emails sont tout le temps différents.

Dans 20% des cas, les "Objets", et les "Corps" des emails que je reçois c'est à dire les contenus des emails comportent des éléments aléatoires (je ne pourrai donc pas automatiser les réponses).

Ce sont des personnes qui m'envoient des emails parceque une amie d'une amie le leur a donné, elles ne passent donc pas par notre formulaire et me contactent directement en m'envoyant un email gmail.

Dans 80% des cas, les "Corps" des emails que je reçois c'est à dire les contenus des emails comportent 2 éléments précis qui sont TOUJOURS STATIQUES (je pourrai donc automatiser les réponses avec votre aide).

Pour faire simple, voila ce que je veux automatiser:

1) Si je reçois un email avec un Objet quelconque

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect est intéressé par: Horaires d'ouvertures"

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email: blablabla"

Vous l'aurez compris, ce qui est toujours statique c'est "Le prospect est intéressé par:" et "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email:".

Vous l'aurez compris, ce qui est variable c'est "Horaires d'ouvertures" et "blablabla"

Alors je veux que mon gmail envoie automatiquement immédiatement (ou en moins d'une heure) un nouvel email à "blablabla"

en mettant comme objet "Horaires d'ouvertures"

et en mettant comme corps de l'email

"Bonjour,

Nous sommes ouverts de 08H00 à 11h00 puis de 14h00 à 17h00

Cordialement,"

2) Si je reçois un email avec un Objet quelconque

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect est intéressé par: Inscription"

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email: blablabla"

Alors je veux que mon gmail envoie automatiquement immédiatement (ou en moins d'une heure) un nouvel email à "blablabla"

en mettant comme objet "Inscription"

et en mettant comme corps de l'email

"Bonjour,

Les inscriptions chez nous se font de juin à septembre

Cordialement,"

3) Si je reçois un email avec un Objet quelconque

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect est intéressé par: Délais"

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email: blablabla"

Alors je veux que mon gmail envoie automatiquement immédiatement (ou en moins d'une heure) un nouvel email à "blablabla"

en mettant comme objet "Délais"

et en mettant comme corps de l'email

"Bonjour,

Les délais de réponse chez nous sont de 3 à 4 semaines le temps de traiter votre dossier.

Cordialement,"

4) Si je reçois un email avec un Objet quelconque

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect est intéressé par: Cantine"

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email: blablabla"

Alors je veux que mon gmail envoie automatiquement immédiatement (ou en moins d'une heure) un nouvel email à "blablabla"

en mettant comme objet "Cantine"

et en mettant comme corps de l'email

"Bonjour,

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, vous ne pouvez pas apporter votre propre nourriture, nous travaillons avec un établissement de cantine certifiée.

Cordialement,"

5) Si je reçois un email avec un Objet quelconque

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect est intéressé par: Couche"

et que le corps de cet email contient la phrase "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email: blablabla"

Alors je veux que mon gmail envoie automatiquement immédiatement (ou en moins d'une heure) un nouvel email à "blablabla"

en mettant comme objet "Couche"

et en mettant comme corps de l'email

"Bonjour,

C'est au moment de votre convocation au sein de notre établissement que vous remplirez un bordereau pour nous indiquer si vous souhaitez fournir vos propres couches ou bénéficier des notres.

Cordialement,"

Ce que la personne recevra, ce sera un email réponse de ma part tout à fait classique, comme si je l'avais rédigé moi-même (même si elle le reçoit une seconde après m'avoir envoyé le formulaire et qu'elle se doute que c'est un robot qui l'a envoyé ça ne me pose pas du tout problème, par contre j'ai obligatoirement besoin qu'elle reçoive un nouvel email car je ne veux pas qu'elle récupère la ou les adresses génériques qui me transfèrent ce que les prospects renseignent via les formulaires de contact).

Ce qu'elle va recevoir, c'est comme si j'avais été dans Gmail, que j'avais cliqué sur Créer, puis que j'avais renseigné son email, un objet, le corps du mail, et enfin que j'avais cliquer sur Envoyer.

Précision importante: Si quelqu’un rempli plusieurs fois le formulaire qui est sur notre site internet et qu'il le renvoie plusieurs fois, alors le script lui enverra autant de réponses automatiques que de fois où l'expéditeur s'est amusé à remplir le formulaire.

Dans mon travail, la consigne est claire, "pour chaque demande reçue, on doit envoyer une réponse, même si on y a déjà répondu, on doit quand même envoyer une réponse".

Il ne faut absolument pas que le script se dise "j'ai déjà envoyé une réponse à cette demande précise, donc je ne vais pas renvoyer une nouvelle réponse qui sera exactement la même", au contraire je veux que le script agisse bêtement comme un robot et qu'il ne prenne pas en compte ce genre de considérations.

Dans tous les autres cas, si quelqu’un m'envoie un email spontané (sans passer par le formulaire de notre site internet) par exemple "Bonjour, une amie m'a donné votre email, et je souhaiterais béneficier de vos services", à ce moment là, aucune réponse automatique de doit être envoyé puisque les phrases statiques ""Le prospect est intéressé par:..." et ""Le prospect souhaite être recontacté sur l'email:..." ne sont naturellement pas présents dans son email spontané.

Et je devrai donc y répondre manuellement.

Le script n'enverra rien à cette personne.

Bien entendu, tous les emails qui seront envoyés automatiquement par le script devront apparaître dans ma boîte d'envoi de mon email Gmail.

Désolée pour la longueur de cet email, j'ai essayé d'être le plus claire possible.

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

N.B: Je sais que vous allez peut-être me proposer de créer 5 templates d'email avec les "Objets" et les "Corps" d'email préremplis, mais et que je n'aurai plus qu'à sélectionner manuellement le bon email dans le bon template gmail, mais cela va justement me nécessiter un travail manuel que je ne souhaite absolument pas faire, j'ai donc absolument besoin qu'un "robot" c'est à dire un "script" me le fasse automatiquement comme je l'ai décrit ci-dessus.

Merci d'avance.

Bonjour,

Mon but est d'obtenir un script qui permet d'envoyer des réponses automatiques précises en fonction de 2 éléments précis présents dans le corps des emails.

Très très intéressant ...

J'ai travaillé sur le sujet dans le cadre d'une télésurveillance. J'ai développé quelques scripts (anciens) et il faudrait que je m'y replonge.

Quel est ton niveau de programmation ?

Cela risque de prendre la semaine !

Bonjour Steelson,

Mon niveau de programmation est proche de 0, j'en avais fait quand j'étais en DUT, mais c'était assez basique.

J'essaye de m'autoformer: j'ai acheté divers cours vidéo sur le CSS, l'HTML et le Javascript mais je suis vraiment débutante de chez débutante.

Le problème est le suivant:

- on a un site internet où les personnes remplissent leurs informations, donc il aurait, je pense, été rationnel et simple de mettre en place la règle "si telle personne renseigne telles données sur notre site, alors dès qu'elle clique sur "Envoyer", notre serveur lui envoie automatiquement tel email automatique"

Le problème est que les "patrons" de la société sont de la vieille école, le genre à ne rien vouloir changer dans une organisation, et surtout si on essaye de leur faire comprendre que le monde a changé ils n'hésitent pas à nous dégager de la société pour "insubordination" (déjà 2 personnes en ont fait les frais)

- le 2ème problème est que je passe énormément de temps à envoyer des emails pour des choses qui pourraient être automatisées, donc en gros au lieu de me consacrer à 100% à aider les femmes qui en ont besoin, je me retrouve à m'enfermer dans mon bureau pour faire de l'administratif (de la réponse à des emails) et du coup ces personnes dans le besoin n'ont plus accès à moi.

Bref, ce que je voudrais, c'est qu'on ne me propose pas des solutions alternatives, qu'on ne me dise pas "t'as cas monter ta société", ou qu'on me dise "mets en place telle ou telle chose sur votre site internet".

Tout ce que je veux c'est un script qui réponde à ma demande ci-dessus, je me doute que c'est pas simple à faire, mais comme tu le dis tu as déjà travaillé dessus, donc ça serait cool si tu pouvais déjà posté ce que tu as fait pour que les autres personnes de ce forum puissent eux aussi nous aider à le bidouiller jusqu'à obtenir un Google App Script qui réponde parfaitement à ma demande.

Désolée j'écris trop, faut vraiment que j'apprenne à résumer

Dans l'attente de vous lire.

Steelson, je t'ai longuement répondue dans mon commentaire ci-dessus (j'ai oublié de citer ton message dans mon commentaire ci-dessus, c'estpour ça que je reposte un commentaire, pour que tu reçois une notification de maréponse).

Bonjour,

Merci de ne plus refaire ça sur ce forum

C'est à dire :

  • créer 4x le même sujet (au lieu de 1)
  • m'envoyer un mp pour que j'aille voir ta demande (voir la charte du forum)
  • et de toute évidence poster sur plusieurs forums :

Je tente ma chance ici sur OpenClassrooms en espérant y trouver d'avantage de gens bienveillants et à l'écoute.

Cordialement,

@ Sébastien ...

est-ce que je continu ici ou faut-il aller sur un autre chapitre ? car ce n'est pas de l'excel !

Je m'excuse, c'est la 1ère fois que je m'inscris sur ce forum, je pensais qu'en le postant dans plusieurs catégories, ça maximiserait les chances d'obtenir une réponse, je comprends que c'est mal vu et que c'est comme du spam, je ne recommencerai pas à faire ça mais s'il vous plaît merci de ne pas supprimer mon message, et pour répondre à ta question, oui j'ai déjà posté cette question sur openclassroom et sur le forum de google mais personne n'a pu m'aider , c'est la 1ère fois que quelqun (en l'occurence Steelson) me propose un début de réponse.

@ Sébastien ...

est-ce que je continu ici ou faut-il aller sur un autre chapitre ? car ce n'est pas de l'excel !

Oui, tu peux continuer sur ce sujet (je l'ai déplacé).

Pour résumer, les expéditeurs vont sur notre site internet, ils cliquent sur "DEMANDE D'INFORMATION", puis ils remplissent un formulaire comportant une liste déroulante contenant 5 choix avec des titres précis ("Horaires d'ouvertures" "Inscription" "Délais" "Cantine" "Couche") , puis ils indiquent dans ce même formulaire l'email sur lequel ils souhaitent recevoir ma réponse, puis ils cliquent sur "Envoyer...

Je vais exceptionnellement te répondre (malgré ton mp) parce qu'il n'y a pas souvent des demandes pour le forum "Développement" et j'aimerai plutôt encourager ce type de demandes

J'ai lu ton message (dans les grandes lignes) et pour moi, si j'étais dans ta situation, la méthode à privilégier serait évidente (et ce n'est pas une macro VBA ou Apps Script) ...

Passer par une macro VBA ou Apps Script dans ton cas, je trouve que c'est un peu comme si tu avais des données dans Excel et que tu voulais passer par Word pour faire un tableau avec ces données (alors qu'Excel pouvait le faire et bien mieux)

Autrement dit, si les visiteurs remplissent un formulaire sur ton site, ton site va traiter ces données et te les envoyer ensuite par email.

Pour traiter les choix de la liste déroulante différemment, il te suffit donc d'ajouter une condition dans ton code PHP avant l'envoi de l'email et d'envoyer ensuite le bon email directement à son destinataire (ou à toi-même pour les demandes spéciales, ou les deux).

Donc poursuit ta formation avec PHP (sur OpenClassrooms par exemple) et à ce moment-là, tu comprendras mieux comment traiter un formulaire, ajouter une condition, envoyer le bon email directement depuis ton site (et pourquoi pas aussi enregistrer les demandes dans une base de données pour en conserver une copie au lieu de surcharger ta boîte mail)

Le problème est le suivant:

- on a un site internet où les personnes remplissent leurs informations, donc il aurait, je pense, été rationnel et simple de mettre en placela règle "si telle personne renseigne telles données sur notre site, alors dès qu'elle clique sur "Envoyer", notre serveur lui envoie automatiquement tel email automatique"

Le problème est que les "patrons" de la société sont de la vieille école, le genre à ne rien vouloir changer dans une organisation, et surtout si on essaye de leur faire comprendre que le monde a changé ils n'hésitent pas à nous dégager de la société pour "insubordination" (déjà 2 personnes en ont fait les frais)

J'ai vu ton second message après avoir tout écrit ... Effectivement, ça doit être frustrant de travailler pour des gens comme ça

Peut-être faut-il les rassurer en leur expliquant qu'un changement dans le code qui traite les formulaires peut très bien être invisible sur le site ...

Bon courage.

Sébastien, je ne vais pas vous perdre dans les détails des raisons internes de notre société pour procéder de telle ou telle façon mais pour te répondre simplement, je te remercie d’avoir fait l’effort de me proposer une solution mais ta solution ne me convient pas du tout.

J’ai besoin d’une solution qui réponde exactement à ma demande, c’est pour cela que je me permets de reposer la question suivante :

Steelson, toi qui a déjà travaillé sur ce genre de scripts comme tu le disais dans ton commentaire plus haut, pourrais tu poster ce que tu as déjà fait pour qu’il soit peut être possible de le modifier en l’adaptant à ma demande ?

Merci.

Pour répondre, merci d'utiliser le bouton "Répondre" en bas à gauche (au lieu de "Citer" tout le message).

OK, on poursuite ici ...

D'accord avec Sébastien, la solution "pro" est en PHP. Mais il faudrait pouvoir disposer d'un serveur ...

Néanmoins, s'il s'agit de répondre en automatique à un mail, la solution de script peut être suffisante. Un peu comme on le fait avec outlook mais de façon simpliste (il s'agissait juste de rerouter les messages).

Voici un exemple qui me renvoie tous les matins un sms sur mon télé portable des mes rendez-vous perso à 2 jours

function freeSMS() {
  var libelle = GmailApp.getUserLabelByName('SMS');
  var conversation = libelle.getThreads();
  for(i in conversation){
    if(conversation[i].isUnread()){
      var message = conversation[i].getMessages()[Number(conversation[i].getMessageCount()-1)];

      var texte = message.getPlainBody().replace(/(\r\n|\n|\r)/gm," ");
      texte = texte.replace(/(&|nbsp;)/gm," ");
      texte = texte.replace(/(\s{2,})/gm," ");
      texte = texte.replace(/([^a-zA-Z0-9 ])/gm,"_");
      // texte = texte.replace(/([^0-9a-zA-Z£$¥@èéùà!?_"%'()*+-.\/:;<=> ])/gm,"_"); 

      // depuis xxxxxx inclus jusque zzzzzz exclus (si non trouvé, totalité du message jusqu'à hauteur de 160 caractères)
      var depuis = Math.max(texte.indexOf("xxxxxx"),0);
      var jusque = Math.min(((texte.indexOf("zzzzzz")>0)?texte.indexOf("zzzzzz"):160),160 + depuis);
      texte = texte.substring(depuis,jusque);

      var response = UrlFetchApp.fetch("https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxxxxxxx&pass=xyxyxyxyxyx&msg="+encodeURIComponent(texte));
      Utilities.sleep(5000);      
      conversation[i].markRead();
    }
  } 
} 

On pourra partir de là. Mais il a des étapes préliminaires dans la configuration de ta messagerie gmail.

Hello,

Je vais moi aussi proposer des scripts (que j'ai trouvé sur internet), vous les trouverez ci-dessous, et j’espère que ça nous fera avancer

Sur google sur un forum, j'ai également trouvé un bout de code de Google App Script qui pourrait vous intéresser, il permet d'envoyer un message de réponse à chaque arrivée d'un mail, et ce qui est très intéressant c'est qu'il permet de ne traiter que les nouveaux courriels dans la boîte de réception qui n'ont pas été lus et reçus cette dernière heure, ce qui veut dire que si l'expéditeur nous envoie un email avec les fameux 2 éléments présents dans le corps de l'email alors ce même expéditeur recevra une réponse qui ne dépassera jamais le délais d'01h00.

Voici le Google App Script (que j'ai trouvé sur un forum sur internet) permettant de déclencher toutes les heures qui peut répondre à la demande :

function autoReponseEmails() {
  // Ne traiter que les nouveaux courriels dans la boîte de réception qui n'ont pas été lus et reçus cette dernière heure.
  var threads = GmailApp.search("to:me is:unread in:inbox newer_than:1h");
  var texteDeLaReponse = "Bonne réception de votre message, je vous répondrai dans les meilleurs délais.";
  for (var i = 0; i < threads.length; i++) {

    // Ignorer les conversations (nous gardons seulement les mails originels)
    if (threads[i].getMessageCount() == 1) {

      var message = threads[i].getMessages()[0];

      message.reply(texteDeLaReponse);
      GmailApp.moveThreadToArchive(threads[i]);

    }
  }
}

Ensuite ce que je voulais dire, c'est qu'est ce que vous pensez de la méthode ci-dessous, est-ce qu'elle vous semble efficace ou non? (l'idée ci-dessous n'est pas mon idée, je l'ai également copié collé d'internet)

1) Ajouter automatiquement un label (par exemple "à scripter") à chaque nouvel email reçu dans ma boîte de réception Gmail

2) Avec Google App Script tu déclenches chaque heure une fonction qui va chercher la liste des emails portant le label défini

( c'est à dire le label "à scripter")

3) Puis avec cette liste tu boucle sur chaque email et tu envoi ta réponse automatique grâce à la fonction sendEmail (cela devra prendre en compte les 5 éléments que j'avais détaillé dans mon tout 1er message)

4) Tu supprimes le label sur chaque message le portant

Alors, qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Objectif de la journée ... identifier les mails entrants et répondant à certains critères.

C'est une tâche que sait faire gmail sans programmer quoi que ce soit.

Dès l'arrivée d'un message, gmail collera un "label" ou "étiquette" que gmail appelle en fait dans sa version française "libellé"

Je te propose de faire un premier libellé test qu'on appellera LibelleTest (sans accent ni espace) et qui sera apposé sur tous les mails contenant dans le titre ou le corps le terme "glouglou" (pourquoi pas !). Note bien toutes les étapes car google n'est pas un modèle d'ergonomie et moi-même je m'y perds.

Dans ta messagerie, dans le menu à gauche (il faut peut-être cliquer sur plus/moins), tu crées le libellé LibelleTest.

capture d ecran 335

Une fois créé il faut aller dans Filtre et adresses bloquées > Contient les mots Glouglou

capture d ecran 343

Choisis Continuer et renseigne comme suit

capture d ecran 342

Ensuite tu t'envoies une message contenant le terme depuis ton adresse perso quelconque à ton adresse mail professionnelle. Ce message devrait être étiqueté avec LibelleTest, et tu dois pouvoir le retrouver dans le "dossier" LibelleTest (il faut aussi sans doute cliquer sur plus dans le menu à gauche.

Si problème, je referai pas à pas la manip ...

Bon courage !

Michel

Bonjour Steelson,

Steelson, j'ai suivi à la lettre tes instructions qui sont à ma portée, ça fonctionne parfaitement (merci pour les étapes détaillées).

J'obtiens bien le résultat voulu (je t'ai mis une capture d'écran ci-dessous).

J'ai hâte de passer aux étapes suivantes.

Bonne journée.

libelle fonctionne le 24 fevrier

Super !

Je fais le script ce soir ou demain et mercredi on finalise sur ce test.

Après tu seras autonome pour le dupliquer sur cantine etc.

L'étape 2 consistera à :

  • sélectionner les messages non lus labellisés
  • écrire un mail de retour ... et pour cela repérer l'email de retour dans le texte du message !
  • indiquer que le message est lu pour ne pas faire le retour plusieurs fois (personnellement je ne supprime pas le label)

L'étape 3 consistera en indiquant au script qu'il doit s'exécuter toutes les demi-heures par exemple.

Salut Steelson,

Lorsque je lis les étapes que tu me proposes ci-dessus, j'ai l'impression qu'il manque des étapes intermédiaires, je vais essayer de te schématiser ma demande initiale en abordant 1 élément qui sera: "Horaires d'ouvertures" (je ne parlerai donc ici à aucun moment d' "Inscription" ni de "Délais" ni de "Cantine" ni de "Couche" pour pour simplifier les choses).

Je me permets de te clarifier cela ci-dessous car je ne veux pas que tu passes du temps pour rien sur un script qui ne correspondrait pas à ma demande.

Ci-dessous mes explications:

Étape 1:

Une femme quelconque par exemple Madame Estelle Dupont va sur notre site internet, elle remplit tous les champs obligatoires de notre formulaire, notamment dans la liste déroulante elle a le droit de cliquer uniquement sur un choix et elle clique sur le choix "Horaires d'ouvertures", puis en face du champ de saisie email elle saisit son email par exemple "sophie.dupont24..." puis elle clique sur le bouton "Envoyer".

Étape 2:

Peu de temps après, je reçois sur mon gmail un nouvel email dont l'expéditeur n'est pas "sophie.dupont24...", l'expéditeur est une boite email générique par exemple "notresociété..."

(Ce site internet excel-pratique.com m'empêche d'écrire des emails donc je les ai mis dans mes captures d'écran)

Je vais te montrer une maquette ci-dessous pour que tu comprennes mieux:

  • L'expéditeur n'est pas "sophie.dupont24...", l'expéditeur est "notresociété..." c'est à dire l'email de notre serveur (d'ailleurs très souvent cet email change)
  • J'ai surligné en jaune fluo les constantes, c'est à dire ce qui est toujours présent dans les emails automatisés que je reçois, peu importe ce que les différentes femmes ont saisi sur notre site internet, ces champs en jaune fluo seront toujours présents dans tous les emails automatisés que je reçois.
  • En rouge fluo j'ai surligné ce qui est une variable possible parmi 5 variables possibles, c'est à dire qu'à la place du rouge fluo, on peut avoir soit "Horaires d'ouverture" soit "Inscription" soit "Délais" soit "Cantine" soit "Couche", il n'y a aucune autre possibilité, ce qui s'affiche en rouge dans l'email que je reçois est en réalité l'unique choix qu'a fait la femme qui a cliqué sur l'un des 5 choix présents dans la liste déroulante de notre site internet.
  • En vert fluo, c'est totalement une variable, c'est à dire que chaque personne dans ce monde a un email qui lui est propre, donc ce qui apparaîtra à cet endroit sera tout simplement l'email que la femme a saisit lorsqu'elle a compléter notre site internet.

Étape 3:

De mon point de vue, il faut qu'on fasse un filtre (par exemple toi tu m'avais proposé de faire un filtre "LibelleTest") qui prendrait en compte une constante en jaune, par exemple on pourrait mettre en place le filtre "ExecuterLeScript" et les emails qui se classeraient dans ce filtre seraient tous les emails qui contiendraient la phrase "Le prospect est intéressé par".

Étape 4:

Si le mail reçu contient la phrase constante "Le prospect est intéressé par" et qu'en fasse de cette phrase il est écrit "Horaires d'ouverture" (qui est un choix parmi les 5 choix possibles)

Et

Si le mail reçu contient la phrase "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email" et qu'en fasse de cette phrase il est écrit une adresse email quelconque

Alors le script doit créer un nouvel email vierge, en mettant comme destinataire l'email qui est écrit en face de "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email" c'est à dire qu'ici la destinataire est ce qui était surligné en vert c'est à dire sophie.dupon..., en mettant comme objet ce qui était surligné en rouges dans l'email reçu c'est à dire "Horaires d'ouvertures", et en mettant comme corps dans l'email la réponse concordante à cet email c'est à dire "Bonjour, Nous sommes ouverts de 09H00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00 Cordialement,"

(A chacun des 5 choix de la liste déroulante correspond une réponse concordante enregistrée dans notre script)

Sinon

Ne rien faire (c'est à dire que je répondrai manuellement à quelqun qui m'enverrait un email spontané par exemple)

Ci-dessous la capture de l'étape 4 c'est à dire ce que recevra automatiquement Sophie au maximum 30 minutes après avoir validé son message depuis notre site internet (ça serait super que le script tourne toutes les 30 minutes).

Ci-dessous la capture d'écran de l'étape 4 c'est à dire ce que la destinatrice va recevoir après que le Google App Script ait fait son travail.

En espérant que tous ces détails te rendent cela beaucoup plus compréhensible.

Bonne journée.

2020 02 24 14h51 48 5eaede12000fa064953755

Steelson,

J'ai fait une petite erreur dans mon dernier message.

En effet, j'ai dit "Étape 1:

Une femme quelconque par exemple Madame Estelle Dupont"

alors que je voulais bien sûre dire "Étape 1:

Une femme quelconque par exemple Madame Sophie Dupont"

Désolée.

Pas d'inquiétude sur le destinataire ... il est extrait du corps du mail reçu comme ceci :

      var texte =  message.getPlainBody(); 
      var from = texte.match(/\S+@\S+\.\S+/g);

il s'agit d'une expression régulière permettant de chercher dans le corps du mail une adresse mail. Ce n'est pas la société qui sera destinataire !

Quant au texte (horaire cantine etc.), il faudra les mettre dans le filtre à la place de glouglou" !

J'avais fait le script entre midi et 2 heures et cela fonctionnait.

Mais maintenant il me donne une erreur ! bigre ...

capture d ecran 353

J'ai terminé mon script, je te dis demain comment le mettre en place.

Ce n'est pas compliqué mais il y a des étapes de sécurité avec google.

function jaccuse() {
  var libelle = GmailApp.getUserLabelByName('ReponseAuto');
  var conversation = libelle.getThreads();
  for(i in conversation){
    if(conversation[i].isUnread()){
      var message = conversation[i].getMessages()[Number(conversation[i].getMessageCount()-1)];
      var texte =  message.getPlainBody(); 
      var from = texte.match(/\S+@\S+\.\S+/g);
      if ( from.length ) {
        var email = from[0];
        var titre = "Accusé de réception";
        var corps = "Bonjour,\n...\nCordialement,\nsigné ..."; 
        MailApp.sendEmail(email,titre,corps); 
        conversation[i].markRead();
      }
    }
  } 
}

On le fera d'abord sur Glouglou, ensuite on mettra en place les 5 possibilités :

"Horaires"

"Inscription"

"Délais"

"Cantine"

"Couche"

avec le texte qui lui correspond (donc prévoir un jour de plus ! gratuit)

Rechercher des sujets similaires à "google apps script javascript vba"