Google Apps Script en JavaScript ou VBA

Steelson,

Je te remercie pour tous tes efforts.

J’espère que ton script respectera les 2 étapes ci-dessous:

1-) « indiquer que le message est lu pour ne pas faire le retour plusieurs fois (personnellement je ne supprime pas le label) »

Il faut qu’on fasse aussi attention à: si Madame Y remplit le formulaire sur notre site internet, que le Google App Script lui envoie un nouveau message automatique, puis que Madame Y clique sur « Répondre » et qu’elle renvoie un email, alors il ne faut pas de nouveau que le Google App Script lui envoie un nouvel email automatique, etc.

Je pense que ça ne devrait pas être le cas mais j’ai préféré le précisé.

Et comme ça quand j’irai dans ma boîte de réception je saurai que les emails qui sont marqués avec un label et qui sont marqués comme lus sont des emails qui ont déjà reçu une réponse de Google App Script.

Et je saurai que dans ma boîte de réception les emails qui sont affichés comme non lus et qui ne sont pas marqués avec un label sont des emails qui n’ont reçu aucune réponse de Google App Script et donc ce sont des emails auxquels je devrai répondre manuellement.

2)-« L'étape 3 consistera en indiquant au script qu'il doit s'exécuter toutes les demi-heures par exemple. »

Je pense que ça serait tout simplement parfait que la boucle se fasse toutes les 30 minutes, mais je n’ai pas vu de chiffres dans ton code, donc je suppose que ça se fera probablement à un autre moment lors de la configuration du script, je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs et je vais attendre que tu me guides pas à pas.

Enfin ce qui me fait très très peur, c’est qu’il est arrivé par le passé que lorsque le serveur me renvoyait un e-mail issu du formulaire qui était rempli par des femmes, il y avait parfois une signature en bas du mail avec le mail de notre société, ce n’est plus le cas actuellement mais ça pourrait revenir du jour au lendemain car je n’ai pas la main sur ce genre de choses, donc en gros dès que quelqu’un remplira notre formulaire sur internet, je risque de recevoir un email automatique dont le corps contiendra l’email de la femme concernée (ça c’est sure à 100%) mais dont le corps contiendra aussi l’email de notre société qui sera en signature (la probabilité est faible mais elle existe), et la j’ai peur que ton script ne comprenne plus rien et qu’il se mette à beuguer (puisqu’il y aura 2 emails dans le corps du mail au lieu d’un) ou pire encore que ton Google App Script se mette à envoyer des emails automatiques à l’email de notre société qui serait en signature dans le corps du mail, et ça ça serait pas bon du tout.

Encore merci pour le temps que tu consacres à mon message et à ma demande.

1-) « indiquer que le message est lu pour ne pas faire le retour plusieurs fois (personnellement je ne supprime pas le label) »

Il faut qu’on fasse aussi attention à: si Madame Y remplit le formulaire sur notre site internet, que le Google App Script lui envoie un nouveau message automatique, puis que Madame Y clique sur « Répondre » et qu’elle renvoie un email,

2 possibilités :
  • mettre en clair ne pas répondre à ce message
  • et/ou alors mettre une adresse de retour genre noreply@societe.org

2)-« L'étape 3 consistera en indiquant au script qu'il doit s'exécuter toutes les demi-heures par exemple. »

Je pense que ça serait tout simplement parfait que la boucle se fasse toutes les 30 minutes, mais je n’ai pas vu de chiffres dans ton code

En effet, c'est plus tard sans toucher au script

capture d ecran 359

Enfin ce qui me fait très très peur, c’est qu’il est arrivé par le passé que lorsque le serveur me renvoyait un e-mail issu du formulaire qui était rempli par des femmes, il y avait parfois une signature en bas du mail avec le mail de notre société.

Le script ne prend que la première adresse email trouvée dans le corps du texte reçu.

Concernant ta phrase « 2 possibilités :

  • mettre en clair ne pas répondre à ce message
  • et/ou alors mettre une adresse de retour genre noreply... »

Je pense qu’en fait j’ai soulevé un faux problème, et que rien de tout cela n’est nécessaire, voilà pourquoi:

Ce qu’on a dit c’est que Google App Script éverra un nouvel email uniquement si 2 conditions sont réunies, c’est à dire:

  • condition 1: le corps de l’email contient la phrase "Le prospect est intéressé par"
  • condition 2: le corps de l’email contient la phrase "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email"
Or si ces 2 conditions sont réunies alors dans le cas de quelqu’un qui voulait avoir des informations sur les « Horaires d'ouvertures » tout ce qu’on lui enverra comme réponse c’est un nouvel e-mail contenant la phrase « Bonjour, Nous sommes ouverts de 09H00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00 Cordialement," donc si la personne reçoit ça et qu’elle clique sur « Répondre » et qu’elle renvoie à son tour un e-mail du style « Bonjour, vous arrive-t-il de fermer parfois plus tard que 19h00 et êtes vous ouvert pendant les vacances scolaires? Dans l’attente de vos réponses », eh bien étant donné que sa question ne contient ni la phrase "Le prospect est intéressé par" ni la phrase "Le prospect souhaite être recontacté sur l'email" alors cela veut dire que cet e-mail ne portera aucun label et que le script Google App Script ne se relancera pas, cet e-mail s’affichera dans ma boîte de réception comme e-mail non lu ne portant aucun label et auquel je devrai répondre manuellement.

En fait, si on devait résumer les choses, ce qui fait que ça fonctionne parfaitement c’est le fait que lorsque Google App Script envoie un e-mail à l’une de mes interlocutrices, il ouvre un e-mail VIERGE.

En gros ce que ne doit surtout pas faire Google App Script c’est que lorsqu’il reçoit un e-mail avec les phrases clef alors le script ne doit surtout pas cliquer sur « Répondre » et remplacer l’email nous@... par l’email de l’intéressée puis renseignée dans le corps de l’email les informations avant de l’envoyer, il ne fait surtout pas faire ça car dans le cas ou l’intéressée cliquerait sur « Répondre » et qu’elle poserait une question, cette fois ci Google App script se relancerait une 2eme fois puisque les 2 phrases clef qui permettent d’activer le script auraient traînées dans le corps du mail (c’est ce qui se passe toujours quand on clique sur « Répondre », on voit les questions et les réponses les unes au dessus des autres).

Donc pour résumer simplement les choses, quand le script s’active, il doit faire comme s’il était un humain qui cliquait sur « Écrire un nouvel e-mail », les champs destinataires objets et corps de l’email seraient totalement vides et il se mettrait à les compléter l’un après l’autre puis il enverrait l’email à la destinatrice.

Il fait vraiment que j’apprenne à résumer, il faut que j’essaye d’expliquer ces choses là en beaucoup moins de phrases.

J’essaye encore d’être là plus claire possible.

Il fait vraiment que j’apprenne à résumer, il faut que j’essaye d’expliquer ces choses là en beaucoup moins de phrases.

Bon ok, je lis rapidement ... mais en effet, généralement je ne lis que 2 lignes d'un mail qu'on m'envoie !

Lol

Je vais résumer brièvement mon message ci-dessus.

Je disais que ta réponse contient 2 choix qu’on a en réalité pas besoin de faire, tu disais: « 2 possibilités :

  • mettre en clair ne pas répondre à ce message
  • et/ou alors mettre une adresse de retour genre noreply... »

Mon raisonnement est simple:

-Si l’email que je reçois de notre serveur contient les 2 phrases magiques qui permettent de déclencher le script, alors le script envoie un nouvel e-mail à la destinataire qui bien entendu ne verra pas les 2 phrases magiques dans l’email qu’elle recevra (puisque le script lui a envoyé un nouvel email) donc si elle y répond de nouveau, le script ne s’activera pas et c’est moi qui devrait y répondre manuellement. Et c’est exactement ce qu’on veut.

-une bêtise aurait été de dire au script: si tu reçois un e-mail avec les 2 phrases magiques, alors tu cliques sur répondre et tu envoies telle réponse, or quand on clique sur répondre juste en dessous de la réponse qu’on envoie à la destinataire il y aura bien les 2 phrases magiques, et la c’est le drame, car à chaque fois que la destinataire va cliquer sur répondre pour demander des informations supplémentaires, le script va se lancer et lui envoyer tout le temps la même réponse: on ne veut surtout pas de ça.

Désolée, j’aurai dû me limiter à une explication courte comme celle ci dès le début au lieu de rédiger une encyclopédie.

Peux-tu me rassurer en me disant que ma présente explication courte est parfaitement compréhensible?

Peux-tu me rassurer en me disant que ma présente explication courte est parfaitement compréhensible?

oui (je ne peux pas plus court !)

Objectif de la journée = implémenter le script suivant (ce n'est plus le même que sur les photos !) :

function repauto() {
  var libelle = GmailApp.getUserLabelByName('ReponseAuto');
  var conversation = libelle.getThreads();
  for(i in conversation){
    if(conversation[i].isUnread()){
      var message = conversation[i].getMessages()[Number(conversation[i].getMessageCount()-1)];
      var texte =  message.getPlainBody(); 
      var from = texte.match(/\S+@\S+\.\S+/g);
      if ( from.length ) {
        var email = from[0];
        var titre = "Accusé de réception";
        var corps = "Bonjour,\n";
        if (texte.match("Horaires")){
          corps = corps + "Nous sommes ouverts de 09H00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00.";
        }
        else if (texte.match("Inscription")){
          corps = corps + "cas 2";
        }
        else if (texte.match("Délais")){
          corps = corps + "cas 3";
        }
        else if (texte.match("Cantine")){
          corps = corps + "cas 4";
        }
        else if (texte.match("Couche")){
          corps = corps + "cas 5";
        }
        else{
          corps = corps + "cas 6";
        }; 
        corps = corps + "\nCordialement,\nsigné ..."; 
        MailApp.sendEmail(email,titre,corps); 
        conversation[i].markRead();
      }
    }
  } 
}

Je te propose de changer d'abord le libellé :

capture d ecran 354

Ensuite, tu vas sur le "drive" ... personnellement j'y vais par ce biais :

capture d ecran 360

ou alors peut-être

Nouveau > Plus > Google App Script

capture d ecran 345

Tu donnes un nom, par exemple "accusé de récption,"

capture d ecran 362

Tu y colles le script en écrasant ce qui est proposé et tu cliques sur enregistrer en haut au-dessus des numéros de ligne. Cela te donne :

capture d ecran 348

Il va falloir forcer le scepticisme de google ... en cliquant sur "Paramètres avancés"

capture d ecran 349

ensuite "accéder à accusé de réception"

capture d ecran 350

puis "Authoriser"

capture d ecran 351

Fais un test.

Attention, la réponse est opérationnelle !!! mais elle est en quelque sorte verrouillée car le filtre est toujours glouglou ...

Envoie un mail avec

"glouglou Horaires une adresse mail" valide à laquelle tu as accès.

Et ensuite dans drive, double-cliques sur le projet, et clique sur le triangle exécuter du bandeau en haut

C'est très étrange, contrairement à toi, moi "Google App Script" ne m'est pas proposé:

2020 02 25 21h15 34

Je viens de télécharger d'installer "Google App Script" sur mon compte Gmail grâce au marketplace, je ne l'ai pas au même endroit, mais bon le principal c'est de l'avoir.

2020 02 25 21h20 26 2020 02 25 21h20 26

Steelson, tu es un génie !!!

Je ne comprends pratiquement rien en informatique et pourtant tout fonctionne: le filtre, le mail qui se range dans le bon filtre, l'email que j'envois depuis une adresse tierce vers mon gmail est tout d'abord dans le filtre et apparait comme non lu puis quand j'exécute le script il apparait comme lu dans gmail et je reçois automatiquement la bonne réponse automatique dans le mail tierce, c'est dingue tu as exactement tout compris à ma demande!!!

L'unique défaut si je peux me permettre, c'est que l'objet de l'email que l'adresse email tierce reçoit est "Accusé de réception" alors que ça aurait du être par exemple "Concernant votre demande d'horaires d'ouvertures".

Je pense que je ne te l'ai jamais précisé.

Donc l'idée ça serait que pour chacun des cas:

  • soit l'intéressée reçoit un email avec l'objet "Concernant votre demande de quand est ce qu'on est ouvert"
  • soit l'intéressée reçoit un email avec l'objet "Concernant votre demande sur comment s'inscrire"
  • soit l'intéressée reçoit un email avec l'objet "Concernant votre demande sur le temps qu'on met à répondre"
  • soit l'intéressée reçoit un email avec l'objet "Concernant votre demande sur la mise à disposition de nourriture"
  • soit l'intéressée reçoit un email avec l'objet "Concernant votre demande de vêtements de change pour bébé"
Tout ce que j'ai mis entre guillemets ça correspond à l'objet que la personne doit recevoir dans son email selon qu'elle ait sélectionné "Horaires d'ouvertures" ou "Inscription" ou " Délais" ou "Cantine" ou "Couche".

Je sais bien que mes 5 phrases ci-dessus ne sont pas dans un français très soutenu mais je ferai un effort rédactionnel et les améliorerai par la suite.

En tout cas je le répète je suis hyper impressionnée et hyper contente, je ne m'attendais pas à ce que tu arrives à faire autant de résultats en si peu de temps, franchement c'est top J'ai hâthe de poursuivre, n'hésite pas à continuer à me guider pas à pas pour finaliser le script etson éxecution.

2020 02 25 22h13 10 2020 02 25 22h18 01

Bravo !

Je fais une modification te permettant de personnaliser le titre en fonction du choix !

Modifie comme suit (copie et colle à la place du précédent) :

function repauto() {
  var libelle = GmailApp.getUserLabelByName('ReponseAuto');
  var conversation = libelle.getThreads();
  for(i in conversation){
    if(conversation[i].isUnread()){
      var message = conversation[i].getMessages()[Number(conversation[i].getMessageCount()-1)];
      var texte =  message.getPlainBody(); 
      var from = texte.match(/\S+@\S+\.\S+/g);
      if ( from.length ) {
        var email = from[0];
        var titre = "";
        var corps = "Bonjour,\n";
        if (texte.match("Horaires")){
          titre = "Concernant votre demande sur les horaires d'ouverture";
          corps = corps + "Nous sommes ouverts de 09H00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00.";
        }
        else if (texte.match("Inscription")){
          titre = "Concernant votre demande sur comment s'inscrire";
          corps = corps + "cas 2";
        }
        else if (texte.match("Délais")){
          titre = "Concernant votre demande sur le temps qu'on met à répondre";
          corps = corps + "cas 3";
        }
        else if (texte.match("Cantine")){
          titre = "Concernant votre demande sur la mise à disposition de nourriture";
          corps = corps + "cas 4";
        }
        else if (texte.match("Couche")){
          titre = "Concernant votre demande de vêtements de change pour bébé";
          corps = corps + "cas 5";
        }
        else{
          corps = corps + "cas 6";
        }; 
        corps = corps + "\nCordialement,\nsigné ..."; 
        MailApp.sendEmail(email,titre,corps); 
        conversation[i].markRead();
      }
    }
  } 
}

Maintenant tu as la main sur ce script pour changer le texte qui apparaît en rouge entre les guillemets.

Surtout ne mets pas de guillemets dans ce texte mais plutôt une double apostrophe si tu en avais besoin !

Mets \n pour effectuer un retour à la ligne (pas sur le titre bien sûr !)

Tu peux aussi écrire le texte sur plusieurs lignes en mettant alors corps = corps + "suite du texte bla bla bla"; la ligne se terminant toujours par un point-virgule.

Après modification du code ci-dessus ... et les aménagements de texte que tu pourras y apporter, 3ème et dernière étape en ce qui me concerne. Ensuite je te donnerai la marche à suivre ...

Objectif : définir un déclencheur

Dans le script, clique sur l'icône horloge du bandeau

capture d ecran 366 capture d ecran 367

en bas à droite "+ ajouter un déclencheur"

choisis "intervalle en minutes" et "toutes les 30 minutes"

capture d ecran 368

"Enregistrer"

Voilà, c'est prêt !

Pour la suite ... tu as la main, mais mollo mollo !

  • Fais un filtre pour chaque cas en mettant les termes pertinents ...

    etc.
    et fais en d'abord un seul car cela va partir toutes les 30 minutes !! et en vrai !!! c'est le but, mais on n'est jamais prudent, c'est ce que l'on appelle dans le jargon "lean" une opération pilote, vois ce qui se passe et regarde s'il faut apporter des améliorations
  • N'oublie pas que la réponse automatique n'est apportée que sur les mails non lus, donc si tu en lis un avant réponse, celle-ci ne partira pas, a contrario si tu passes un mail en "non lu" la réponse repartira ...

Bonne chance, je reste à l'écoute ...

Encore merci, pour toutes ces explications, toutes ces captures d'écran, le temps et la bienveillance que tu y consacres.

J'ai fait tout ce que tu as décrit sauf le déclencheur, je n'ose pas le faire car toi et moi n'avons pas la même chose qui s'affiche lorsqu'on clique en bas à droite sur "+ ajouter un déclencheur".

Toi tu as seulement 3 choix qui sont:

1) Sélectionner la source de l'évènement

2) Sélectionner le type de déclencheur temporel

3) Sélectionner un intervalles en minutes

Alors que moi j'ai 6 choix qui sont:

1) "Choisir la fonction à exécuter" ("repauto" est sélectionné par défaut et il n'y a pas d'autre choix dans la liste déroulante)

ici c'est clair, j'ai bien compris que ce "repauto" correspond au fameux "function repauto" que tu avais mis dans ton dernier script

2) "Choisissez le déploiement à exécuter" ("Head" est sélectionné par défaut et il n'y a pas d'autre choix dans la liste déroulante)

Si c'est possible, j'aimerais bien que tu m'expliques à quoi correspond ce "Head"? je sais que je suis dans l'obligation de sélectionner ce choixpuisqu'il n'y en a pas d'autre mais j'ai quand même envie de comprendre

3) "Sélectionnez la source de l'événement": ici j'ai sélectionné "Déclencheur horaire" comme tu l'as fait toi aussi

4) "Sélectionnez le type de déclencheur temporel": ici j'ai sélectionné "Intervalle en minutes" comme tu l'as fait toi aussi

5) "Sélectionnez un intervalle en minutes": ici j'ai sélectionné "Toutes les 30 minutes" comme tu l'as fait toi aussi

6) "Paramètres de notification d'échec", dans cette liste déroulante, j'ai le choix entre "Recevoir une notification immédiatement" ou "Recevoir une notification toutes les heures" ou "Recevoir une notifications tous les jours"ou "Recevoir une notification toutes les semaines"

A quoi ça sert et qu'est ce que tu me conseilles de sélectionner?

[u]Puis j'ai des questions par rapport au script, par exemple dans le script tu as écrit: else if (texte.match("Inscription")){

Et est ce que ce fameux "texte.match" se comporte comme un être hummain normal, c'est à dire est ce qu'il lit le corps du mail de gauche à droite et dès qu'il trouve le mot "Inscription" dans le corps du mail alors il s''arrête et il se dit "c'est bon j'ai trouvé le mot "Inscription" donc la condition est remplie donc je ne lis pas le corps du mail jusqu'à la fin et je me fiche que le mot "Inscription" puisse être présent encore plus loin dans le corps du mail? [/u]

La je vais poser une question un peu bébète mais je vais la poser quand même:

Est ce que le script que tu as rédigé est branché fonctionne uniquement avec le filtre "ReponseAuto" qu'on a créé tous les 2? en gros ma question c'est est ce que je dois créer un filtre par mot clef (un filtre pour "Cantine", un filtre pour "Couche", etc.) ou est ce que si un mail contient l'un de ces mots clefs alors il faut qu'ils tombent tous dans le filtre "ReponseAuto" qu'on a créé tous les deux?

J'ai beau regarder le script, le lire, essayer de comprendre à quelle instruction correspond chaque ligne, j'en suis strictement incapable!

Et dernière question: je trouve ça hyper bizarre que l'affichage de ton Google et du mien ne soient pas les mêmes, déjà la dernière fois tu avais un raccourci Google App Script à un endroit différent du mien et j'avais du bidouiller, et cette fois si moi j'ai 6 affichages (comme on l'a vu ci-dessus) alors que toi tu en as 3, est ce que tu saurais d'où ça vient?

Désolée pour l'énorme roman que je viens d'écrire, j'ai essayé de mettre les captures d'écran sous le bon texte mais à chaque fois que je les insère elles se mettent tout en bas, encore une subtilité informatique que je ne comprends pas.

Merci

2020 02 26 22h42 05 2020 02 26 22h44 00 2020 02 26 22h44 59

Clique sur déclencheur horaire, tu auras un menu déroulant avec les minutes !

Toi tu as seulement 3 choix

ma copie d'écran est partielle, j'ai un petit portable, écran de 10 pouces, mais j'ai bien aussi les autres choix

.........."Head" est sélectionné par défaut ........

je ne sais pas à quoi correspond head, mais comme tu le dis il n'y a pas d'autres choix

Clique sur déclencheur horaire, tu auras un menu déroulant avec les minutes ! ensuite dans le dernier menu déroulant tu pourras choisir 30 minutes

ce fameux "texte.match" à quoi il sert? est ce qu'il va vérifier que le mot "Inscription" est bien présent dans le corps du mail? et est ce qu'il le cherche aussi dans l'objet du mail? ou est-ce qu'il le cherche dans les 2 (c'est à dire objet et corps)?

texte.match : d'abord
texte
dans ce script, ce n'est que le corps (body en anglais) du message puisque j'ai écris avant cela :
var texte =  message.getPlainBody();
,

oui, le script recherchera s'il y a au moins une fois le terme dans le corps du mail (en fait le résultat te donne combien de fois ce terme est présent dans le corps du mail reçu); j'aurais dû écrire if (texte.match(______________)>0) mais l'inégalité >0 est ici implicite

Est ce que le script que tu as rédigé est branché fonctionne uniquement avec le filtre "ReponseAuto" qu'on a créé tous les 2? en gros ma question c'est est ce que je dois créer un filtre par mot clef (un filtre pour "Cantine", un filtre pour "Couche", etc.) ou est ce que si un mail contient l'un de ces mots clefs alors il faut qu'ils tombent tous dans le filtre "ReponseAuto" qu'on a créé tous les deux?

C'est la question la plus importante ...

Le script ne fonctionne que sur le label/libellé "RepAuto"

Oui, il faudra un filtre différent pour chacun des 5 cas que j'ai décrits ci-avant mais tous se déverseront ensuite sous le même label/libellé.

Le script en refera ensuite le tri avec l'instruction if (texte.match(______________)), cela nous évite juste d'écrire 5 libellés différents et 5 scripts différents.

Et dernière question: je trouve ça hyper bizarre que l'affichage de ton Google et du mien ne soient pas les mêmes, déjà la dernière fois tu avais un raccourci Google App Script à un endroit différent du mien et j'avais du bidouiller, et cette fois si moi j'ai 6 affichages (comme on l'a vu ci-dessus) alors que toi tu en as 3, est ce que tu saurais d'où ça vient?

Non je ne sais pas de où cela vient ! sans doute du fait que j'y avais travaillé en 2014 et que tu as chargé une dernière version d'interface.

Par contre, si c’est pas trop embêtant à faire pour toi je vais te poser encore une question sur le forum, en fait je suis hyper contente que tu m’ais fait ce script qui répond parfaitement à ma demande mais j’aimerais bien comprendre à quoi correspond chaque ligne car j’aimerais pourvoir le maintenir si des choses venaient à changer au fil du temps, et je me souviens que quand j’étais étudiante on pouvait lorsqu’on créait un programme mettre des commentaires , des sortes d’indications au dessus ou à côté de chacune des lignes en disant cette ligne sert à ceci et cette ligne sert à cela, ce que j’aimerais bien c’est que tu fasses un copié collé du dernier Google App Script que tu m’as envoyé et que pour chaque ligne tu me mettes un petit commentaire en m’expliquant à quoi ça sert , vraiment pour chaque ligne, pour toi il y a sûrement des choses qui paraissent évidentes mais pour moi pas du tout.

Et l’autre truc que je ne comprends pas , c’est que dans mon cas je t’avais parlé de 5 cas alors que dans ton script il y en a 6, voici ci dessous le 6ème cas dans ton script:

}

else{

corps = corps + "cas 6";

};

corps = corps + "\nCordialement,\nsigné ...";

De ma compréhension, ce 6 eme cas correspondrait au cas où quelqu’un par exemple connaîtrait mon e-mail et m’enverrait directement un e-mail (sans passer par votre site internett) et dont le corps de l’email ne contiendrait aucun des 5 mots clefs, est ce que c’est bien ça ?

Par contre si c’est ça , il faudrait que Google App Script n’envoie rien du tout alors que la j’ai l’impression que ça envoie quelque chose, mais je comprenant rien au code je suis incapable de dire quoi.

Par exemple, si quelqu’en l’envoie directement un e-mail car elle connnait mon e-mail en mettant en objet « mon amie virginie m’a conseillé « et dans l’: corps « bonjour je vous contacte de la part de virginie H, pourriez vous me rappeler au 06...? » et bien dans ça cas là ce message n’ira dans aucun label/filtre, il apparaîtra comme non lu dans ma boîte de réception et je devrai y répondre manuellement , c’est donc ça ce que ça doit être le 6 eme cas alors que la j’ai l’impression, sauf erreur de ma part , que dans ton code le 6eme cas envoie un e-mail au lieu de ne rien envoyer , je vais attendre y’a réponse et je vais aussi faire le test demain samedi en envoyant un e-mail ne contenant aucun des mots clefs qui déclenchent le script (depuis une adresse mail que je créerai spécialement pour l’occasion) vers mon e-mail gmail puis je déclencherai le Google App Script et là je verrais si l’adresse mail créer spécialement pour l’occasion reçoit un e-mail ou pas, et je croise les doigts pour qu’elle ne reçoive aucun e-mail automatisé, sinon il va falloir qu’on modifie ce cas 6 (je dis’ »on » mais je ne saurai même pas modifier la moindre ligne pour le moment vu que je n’ai qu’une très vague idée de ce à quoi elles servent chacune d’entre elles.

Et l’autre truc que je ne comprends pas , c’est que dans mon cas je t’avais parlé de 5 cas alors que dans ton script il y en a 6, voici ci dessous le 6ème cas dans ton script:

}

else{

corps = corps + "cas 6";

};

corps = corps + "\nCordialement,\nsigné ...";

Bien vu !

C'est presque par habitude que je l'ai prévu ... mais c'est complètement inutile. A supprimer donc (en laissant juste le ;

Rechercher des sujets similaires à "google apps script javascript vba"