Visual studio

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car la dernière fois j'ai eu une réponse ultra réactive et très pertinente de la part du forum et j'en suis très reconnaissant et notamment à Patrick1957.

J'ai commencé à créer un petit module de gestion d'une BDD prévue sur Excel. Je me suis donc naturellement intéressé au langage VBA pour la réaliser. Seulement je me suis aperçu qu'un logiciel Microsoft (Visual Studio 2015) existait pour la création de cette mini appli.

Je me suis dit que cela pouvait être une solution aidante que d'utiliser ce genre de logiciel. En cherchant, je ne comprends pas bien si je dois recommencer from scratch dans Visual Studio, si le langage utilisé par Excel doit être mis à niveau dans Visual Studio et enfin comment faire le lien entre ma base de données Excel ou si la base se crée depuis Visual Studio et la création de l'interface graphique dans Visual Studio.

Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide sur ces sujet ce serait génial. J'avoue que de me lancer dans la prise en main d'un nouveau logiciel de ce genre me tente. Sinon je continuerai avec VBA dans Excel car je suis déjà bien avancé.

Merci par avance pour votre attention.

Bonjour belu,

Visual studio est ce qu'on appelle un IDE - Integrated Development Environment. C'est une plateforme qui est utilisée pour faire du développement logiciel. C'est un environnement de développement bien plus riche ET complexe que le VBA présent dans Excel.

Il permet de développer dans différents langage de programmation, dont le VB.Net ou C#.

Le VBA (Visual Basic for Application) a été mis au point comme moyen de simplifier l'accès à la programmation dans les outils Office.

Une véritable base de données nécessite un serveur de base de données, Excel n'est "que" un tableur. On peut bien évidemment l'utiliser comme si c'était une base de données, mais cela n'a rien à voir.

Pour répondre maintenant à ta question :

Oui, Visual Studio permet de développer des applications de manière professionnelle. Toutefois, c'est plus exigeant pour faire ses premiers pas. C'est plutôt adapté si tu es un développeur.

Par contre, je ne te le recommande pas si ta base de départ est Excel. Continue avec le VBA, mais si cela doit devenir une application à utiliser à plusieurs, à devoir sauvegarder, etc. Alors, il faudra se poser un jour la question de faire une application (voir une application web).

Bonne continuation,

Charles

Rechercher des sujets similaires à "visual studio"