Gestion de chambres d'hôtel

Bonjour,

voilà, vous pouvez dès à présent vous familiariser avec CHAMHO !

Le lien de téléchargement :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/chamho-no311.php

Une application de suivi de réservation de chambre d'hôtel.

Une description du fonctionnement se trouve sur le message suivant...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

ci-dessous la description du fonctionnement de

l'application de réservation de chambre d'hôtel.

Sur la feuille "Système" vous pouvez paramétrer l'application, au niveau des jours chômés de la semaine, des jours fériés au niveau de l'année, des jours à "repérer" sur le planning pour des infos particulières (exemple : repérer le lundi 14 août pour visualiser le pont du 15 août 2017)

Vous pouvez y indiquer le préfixe du numéro de facture (dans cette version ce module n'a pas du tout été travaillé... Seul un numéro chronologique est donné, sans impression de facture, pour les amateurs de programmation il reste donc des possibilités ! )

Vous pouvez y indiquer le suffixe de la monnaie utilisée (dans les messages boxe la monnaie est en variable !)

On y trouve également la liste des prés de 30 000 communes française.

Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à aller sur la feuille "Résa"

Sur cette feuille en haut à gauche vous indiquer l'année du suivi, puis le mois.

C'est le début du scroll actif du planning de cette feuille, mais sachez que vous pouvez aller au delà des butées dans un sens comme dans l'autre.

Pour le déplacement du premier jour du premier mois indiquer ci dessus, vous avez la scroll barre horizontal sur la gauche du tableau. Pour bouger de mois en mois (4 semaines exactement) il y a les boutons "toupies" c'est grâce à eux que vous pourrez aller au delà des butées, mais dès que vous toucherez la scroll barre le planning reviendra dans les butées indiquées.

En fonction du scroll, et du numéro de chambre, les séjour s'affichent sur le planning.

l'affichage se fait grâce à quatre couleurs :

"rouge foncé" : réservé mais non payé

"vert" : réservé et payé

"violet" : réservé, payé et au moins une journée déjà écoulé

"rouge vif" : réservé, non payé et au moins une journée déjà écoulé

Le début du séjour est repérée par une mise en couleur dégradée vertical que représente l'accès à la chambre "après 10h00" .

Tout est fait par formule, c'est pourquoi que la feuille est protégée, mais sans mot de passe.

Pour ajouter une chambre, il faudra enlever la protection puis d'inscrire la nouvelle chambre à la suite des autres, elle sera alors automatiquement intégrée au tableau, il suffira alors de la trier avec les outils de tri du tableau pour la classer dans l'ordre.

Si sur ces bandes de couleur représentant les séjours réservés et enregistrés vous cliquez sur un des jours, alors le USF de consultation s'affiche. A partir de celui-ci vous pourrez accéder au USF de réservation afin d'appliquer les modifications voulu au séjour ou bien tout simplement le supprimer suite à un désistement par exemple.

Sur ce USF peut apparaître un bouton "Observation" qui ne s'affiche que si lors d'une modification précédente, la rubrique "observation" a été renseignée.

Sur cette feuille vous pouvez également inscrire une date sur la cellule "disponibilité à la date du", ceci a pour action de scroller le planning à la date choisie moins une semaine, et de mettre en "surbrillance" (couleur jaune) la colonne date et les numéro des chambres disponibles à cette date. Comme cela, lors d'une demande de réservation au premier coup d'œil il vous est possible de savoir votre capacité d'accueil.

Il existe sur cette feuille 6 boutons "Macro" :

Petit écran : interrupteur permettant de passer en petit écran / grand écran.

Quitter avec Sauvegarde : permet de quitter l'application en la sauvegardant (utile en plein écran)

Sauvegarder : permet de sauvegarder des modifications faites sans quitter l'application (utile en plein écran)

Quitter : permet de quitter l'application sans sauvegarder (utile en plein écran et si on pense avoir commis une erreur sur l'application...)

Aujourd'hui : permet de caller le planning sur une semaine avant aujourd'hui

Réservation d'un séjour : permet d'ouvrir le USF de réservation de l'application. En passant par ce bouton il sera vierge.

Une information du nombre de séjour "non totalement payé" est également disponible, ainsi qu'une ligne de calcul du taux d'occupation sur le nombre de chambre louées par rapport au nombre de chambre total. Une information du nombre de place maximal possible pour chaque journée, ainsi que le nombre de chambre.

Voilà, cette version reste simple, car elle ne prend pas en compte la prise de petit déjeuner, ne gère pas les demi-pensions ou pension complète, ne gère pas l'édition des factures, il n'y a pas de graphique d'occupation, il n'y a pas etc...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Je tiens à te remercier pour le travail, cette application pourrait répondre à mes besoins.

Cependant je rencontre un souci, lors d'ajout de réservation, en effet le datepicker, ne fonctionne pas, lorsque je sélectionne la date, rien ne s'affiche, de plus j'ai remarqué que dans la sélection du jour, ce même datepicker me génère une erreur "exécution interrompue"

Est ce que cela peut venir de ma version, à savoir que j'utilise excel 2013.

Sinon après l'erreur corrigé puis je l'utiliser que pour 3 appartements.

Merci d'avance

Bonjour,

en effet il se peut qu'il y ait des erreurs du à la version d'Excel ou de VBA, c'est pourquoi il y a des condition en fonction de la version.

Il se peut également que la version en téléchargement n'ait pas toutes les "conditions".

Il faut que je regarde de plus prés, mais difficile pour moi de vérifier les éventuels changement, je suis sous Excel 2007.

Ensuite les erreurs corrigées, pas de soucis pour suivre trois appartements, il suffit de supprimer les lignes en trop sur le planning.

Après, l'application, si on modifie un peu les USF, elle peut très bien gérer un parc automobile, des livres, des instruments de musiques, bref tout ce qui se loue, se prête s'empreinte et dont chaque élément ne peu être utilisé que par une personne...

D'ici peu je ne sais si je vais pouvoir regarder, mais regardez les codes VBA et vous comprendrez le truc des "conditions".

@ bientôt

LouReeD

Re bonsoir,

tout d'abord je corrige un petit oubli...

Merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Allez rien que pour vous la version corrigée : [b]fichier supprimé par LouReeD afin de ne pas "concurrencer" le fichier sur la page de téléchargement

[/b]Tenez moi au courant, merci.

@ bientôt

LouReeD

Re bonsoir,

Ahhh oui nikel, ca marche, et je n'ai plus d'erreur merci à toi.

J'use de ta bonté, pour l’adapter à des appartements, j'ai un problème au niveau de la tarification, car c'est un tarifs à la semaine et non nuitée.

Peut tu me dire ou modifier ceci.

Merci d'avance

Avant de partir sur des modifications "aléatoires" :

vous dites à la semaine, c'est à dire 7 jours "glissant" sur une semaine : une semaine du mardi au mardi avec par exemple 3 jours sans location et une autre semaine du samedi au samedi

ou bien

c'est toujours du samedi au samedi

Deuxièmement, si c'est des semaines "fixes" de 7 jours, alors le planning pourrait avantageusement se "réduire" pour ne visualiser que les semaines et non pas les jours, ce qui ferait une vision global de l'année plus grande...

Donc avant toutes modifications j'attend un peu de précision

@ bientôt

LouReeD

Merci de ton intérêt

Alors c’est principalement des locations à la semaine, du samedi au samedi, avec différents tarifs en fonction des saisons, hiver en vacances scolaires, hors vacances scolaires, en été etc...

D’où l’intérêt d’afficher le tarif en fonction des saisons, en état actuel c’est pas possible, après mettre le tarif manuellement n’est pas un soucie.

Mais ,après ,cela peut être aussi vendu aux week-end.

C’est malheureusement pas fixe, d’où l’idée de rentrer les tarifs manuellement.

Après avoir approfondi ton planning, qui est au passage réussi, c’est vraiment un problème dans ma configuration.

Merci encore

Yop LouReeD,

Je viens aux nouvelles, c’est possible ou non, sinon je glisse sur une autres solutions.

Merci

Bonjour,

ci joint une version "non testée" : "fichier supprimé par LouReeD"

En fait j'ai supprimé l'opération de calcul entre le nombre de nuitée et le prix de la nuitée.

J'ai rendu accessible la TextBox du prix de la nuitée afin que vous puissiez mettre la somme voulu en fonction du séjour.

Le prix total devrait être bon.

Yop ! excusez moi pour le retard mais je n'ai pas que le forum "à gérer" !

@ bientôt

LouReeD

Yop,

J’étais pas inquiet, j’ai juste relancer pour avoir des nouvelles, j’ai testé c’est nickel, je te remercie.

Et bien ravi que cela vous convienne !

Merci de vos mercis et encouragements !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Le programme que vous avez créé correspondrait exactement à ce que je cherche pour mon fils qui finalise actuellement l'achat d'un ancien hôtel.

Je me permet de poster dans le fil de cette discussion (je ne sais si je fais bien ?) car j'ai hélas le même problème que Snk : je ne peux pas rentrer de réservation. La date choisie dans le calendrier ne s'affiche pas.

Je vous joint le message d'erreur en fichier joint. Je suis sous Windows 7et Excel 2013 les deux en 32 bits. Cela fait plusieurs jours que je cherche d'où pourrait venir l'erreur sans succès car je ne sais pas programmer en VBA.

Avec tous mes remerciements

chamho v1 0

Je dois rajouter que c'est le "userform 1" qui crée l'affichage de cette erreur de compilation, car il est normalement surligné en bleu (ce qui n'apparaît pas sur ma copie d'écran, désolé)

Par avance merci pour toute piste me permettant d'essayer de solutionner le problème.

Cordialement.

Bonjour,

en effet je viens de télécharger l'application et ô surprise !

La date ne s'inscrit pas !

Bon, je n'ai pas l'habitude de mettre autant de temps pour répondre, mais les obligations professionnelles en ce moment sont très chronophages !

J'essaie de me pencher sur cette erreur qui explique certainement le frein aux téléchargements...

Sachez qu'une version "pro" est en cours de traitement... sur cette dernière je n'ai pas constater cette erreur, à moi de faire le parallèle des codes VBA pour voir ce qui cloche sur cette version... merci de ce retour !

En effet, qu'il soit pour dire du bien ou du mal, pour dire qu'il y a des bugs ou tout simplement que ça fonctionne, un retour fait toujours plaisir !

@ (très) bientôt

LouReeD

Bonjour,

merci infiniment pour votre réponse, ....de passionné à ce que je vois.

J'imagine bien que vous êtes très occupé, donc pas de soucis je peux attendre.

Cordialement

Bonsoir,

voilà le fichier est en attente d'accord de la part de Sébastien et il sera bientôt en téléchargement...

Il corrige l'erreur annoncée, c'est à dire le non remplissage de la TextBox de la date d'arrivée...

Merci à vous pour ce retour

@ bientôt

LouReeD

Super !!

merci bien à toi et bien sûr également à Sébastien.

J'essaierai le nouveau fichier dès vendredi s'il est disponible et vous tiendrai au courant bien sûr.

Cordialement

Bonjour LouReed,

Chouette !! je découvre enfin votre application et tous les essais que je viens d'effectuer fonctionnent ; merci infiniment pour votre réactivité et votre gentillesse.

J'ai une question à vous poser à propos de cette cellule :

copie d ecran

Si j'ai bien compris, elle n'est pas rattachée aux semaines. C'est juste un rappel sans lien avec aucune autre cellule ; si j'ai bien compris un pense bête qui reste affiché en continue.

Quant à la feuille "BD Résa" qu'elle est son utilité puisqu'elle ne semble pas se mettre à jour lors de réservation ? Pas de bug signalé, elle ne serait là qu'en vue d'une évolution du projet ?

En tous cas bravo et merci encore.

Cdlt

Bonjour,

Oui je crois que sur cette version, la cellule fusionnée "A4" n'est là que pour pense bête...

Sur la version "Pro" un système d'agenda existe pour qu'il s'affiche les infos du jour... Mais elle n'est pas encore finalisée...

Pour ce qui est de la feuille BD_résa, c'est elle qui met "en mémoire" les différents séjours entrés par le USF de réservation, elle devrait donc se mettre à jour, sinon le planning n'affiche pas les périodes de réservations...

Merci de l'intérêt que vous portez à l'application, et du coup je pense que la version pro vous conviendra, mais encore une fois, elle prend un peu de retard...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "gestion chambres hotel"