Suivi multi-comptes

Bonjour,

Et bien voilà, suite à la pression "des internautes", la version 2.0 est en cours de validation.

Donc ajout d'une feuille avec TCD pour les "stats" de la feuille "Ecritures".

@ bientôt et merci à Sébastien pour son travail à venir

LouReeD

Bonjour,

la version 2.1 est en cours de validation.

@ bientôt et merci à Sébastien pour son travail à venir

LouReeD

Bonjour,

voilà, comme à son habitude, Sébastien vient de valider la nouvelle version !

Merci à vous Sébastien, et à vous autres : bon téléchargement.

@ bientôt

LouReeD

Nota : je travaille sur les fichiers de certains, quelques soucis (?!) mais ça devrait aller, en plus je leur modifierais le code VBA afin de rectifier les erreurs décrites ci-dessus !

Bonjour à tous,

et merci à Fabien pour m'avoir signalé une petite erreur dans le code :

j'ai oublié de mettre un "=" à un test du coup une date avec une année égale à l'année de la date de début de suivi était considérée comme fausse ! Du coup la cellule se vidait !

C'est corrigé avec la version 2.2 ! en attente de validation.

@ bientôt

LouReeD

Salut Loureed,

J'ai une petite question au sujet du remplissage automatique de la date dans la Feuille Écritures.

J'ai bien suivi ce que tu as écrit plus haut dans le sujet mais lorsque je mets 05/08 par exemple et que je fais TAB, il me transforme la date en 8/5/2017.

Il inverse le jour et le mois.

Fais-moi signe dès que tu as trouvé le bug, si bug il y a.

Si je peux modifier le code moi-même, ce serait cool.

Merci par avance.

Keynori.

Bonjour,

en fait c'est ce que je cherche, au bout d'un certain temps la mise en forme de la cellule date ne correspond plus au format "français".

Il faut que je rajoute une ligne de code pour "maitriser" cette mise en forme.

@ bientôt

LouReeD

Nota : le code est accessible, vous pouvez le modifier comme bon vous semble pas de royalties à donner !!!


EDIT :

sur le code de la feuille "Ecritures" modifier le code Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

avec celui - ci : (Attention le code a été édité par rapport à l'autre version...)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    On Error Resume Next
    Dim La_Colonne As Range, Réponse
    Dim Teste As Variant
    Dim Le_type As Range, Nom_type As Range
    If Target.Count > 1 Then
        En_Cours = False
        Ligne_En_Cours = 0
        Exit Sub
    End If
    If Target.Row < ([_Date].Row + 1) Then Exit Sub
    Application.EnableEvents = False
    If Not Intersect(Target, Range("Col_Date")) Is Nothing Then
        If Target.Value <> "" And Target.Offset(, 1).Value = "" Then
            Dim Date1, Date2, Date3 As Date
            Dim Flag As Integer

            ' tests de validité de la date entrée avec correction automatique s'il le faut
            If Not IsDate(Target.Value) Then ' si ce n'est pas une date
                Target.Value = ""
                Target.Activate
                Application.EnableEvents = True
                Exit Sub
            ElseIf Year(Target.Value) >= Year(Date_Deb) Then ' c'est une date "entière" avec année donc on continue
                Target.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
                Target.Offset(, 1).Activate
            ElseIf Target.Value > 0 And Target.Value < 32 Then ' si c'est juste un jour compris entre 1 et 31 compris
                ' on "fabrique" le reste de la date avec le mois en cours et l'année en cours
                Target.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
                Target.Value = Format(Day(Target.Value + 1) & "/" & Month(Now) & "/" & Year(Now), "MM/DD/YYYY")
                If Not IsDate(Target.Value) Then ' si cette fabrication arrive sur une date non valide on efface exemple : 31/06/2017
                    Target.Value = ""
                    Target.Activate
                    Application.EnableEvents = True
                    Exit Sub
                End If
            ElseIf Format(Target.Value, "MM/DD/YYYY") < Format([Date_Début_Suivi].Value, "MM/DD/YYYY") Then ' si la date est inférieure à la date de début de suivi
                Réponse = MsgBox("Attention !" & Chr(10) & "Vous êtes en cours d'ajout d'opération antérieur à la date de début du suivi." & Chr(10) & _
                Chr(10) & "Voulez-vous continuer cette opération ?", vbYesNo, "Date antérieur à la date de début de suivi")
                If Réponse <> 6 Then
                    Target.Value = ""
                    Target.Activate
                    Application.EnableEvents = True
                    Exit Sub
                Else
                    [Date_Début_Suivi].Value = Format(Target.Value, "MM/DD/YYYY")
                    Date_Deb = [Date_Début_Suivi].Value
                    Target.Offset(, 1).Activate
                End If
            ElseIf Format(Target.Value, "00") > 31 Or Format(Target.Value, "00") < 1 Then 'si un "42" est entré par exemple, Excel le transforme
                ' en 11/02/1900 hors on en veut pas !
                Target.Value = ""
                Target.Activate
                Application.EnableEvents = True
                Exit Sub
            End If
            ' si tout est bon on est bien "en cours" de saisie d'opération, on est en cours de "modification" au niveau de la ligne Excel Ligne_En_Cours
            En_Cours = True
            Modification = True
            Ligne_En_Cours = Target.Row
        ElseIf Target.Value = "" And Target.Offset(, 1).Value <> "" Then
            Application.Undo
            Target.Offset(, 0).Activate
            En_Cours = False
            Ligne_En_Cours = 0
        ElseIf Target.Value <> "" And Target.Offset(, 1).Value <> "" Then
            Dim Saison_date1, Saison_date2, N_date, A_date As Date
            N_date = Target.Value
            Saison_date1 = "01/01/" & Year(Target.Value)
            Saison_date2 = "31/12/" & Year(Target.Value)
            Application.Undo
            A_date = Target.Value
            If (A_date >= Saison_date1 And A_date <= Saison_date2) Then
                Target.Value = N_date
                Target.Offset(, 1).Activate
            Else
                Réponse = MsgBox("Opération impossible !" & Chr(10) & "Vous êtes en cours de modification de date" & Chr(10) & "qui change l'année de l'opération enregistrée !" _
                & Chr(10) & "Voulez-vous continuer cette opération ?", vbYesNo, "Changement d'année")
                If Réponse <> 6 Then
                    Target.Offset(, 0).Activate
                Else
                    Target.Value = N_date
                    Target.Offset(, 1).Activate
                End If
            End If
            En_Cours = False
            Ligne_En_Cours = 0
        Else
            Target.Offset(, 1).Activate
        End If
    ' s'il y a modification de valeur dans la colonne Compte
    ElseIf Not Intersect(Target, Range("Col_Compte")) Is Nothing Then
        If Target.Value <> "" Then Target.Offset(, 1).Activate
    ' s'il y a modification de valeur dans la colonne Libellé principal
    ElseIf Not Intersect(Target, Range("Col_Lib_Principal")) Is Nothing Then
        If Target.Value <> "" Then Target.Offset(, 1).Activate
    ' s'il y a modification de valeur dans la colonne Libellé secondaire
    ElseIf Not Intersect(Target, Range("Col_Lib_Auto")) Is Nothing Then
        If Target.Value <> "" Then Target.Offset(, 1).Activate
    ' s'il y a modification de valeur en colonne Mode de paiement
    ElseIf Not Intersect(Target, Range("Col_Mode")) Is Nothing Then
        ' alors on lance la procédure de gestion des numéros de chèque
        Call Numéro_de_chèque(Target)
        Set Le_type = [Choix_Mode_de_Paiement]
        For Each Nom_type In Le_type
            If Nom_type = Target.Value Then
                If Nom_type.Offset(0, 2) = "Crédit" Then Target.Offset(, 2).Activate Else Target.Offset(, 3).Activate
                Exit For
            End If
        Next
    Else
        Modification = True
    End If
    Application.EnableEvents = True
    On Error GoTo 0
End Sub

à vous relire...

Merci Loureed.

Ça semble fonctionner.

Pour passer à la nouvelle version du fichier, il suffit de copier coller toutes les données des feuilles BD, Écritures, Système et autre?

Merci encore.

Keynori.

Bonsoir,

je dirais "plus ou moins"

quoi qu'il en soit, faites une sauvegarde du fichier de la version précédente !

Au fait, il se peut qu'il y est une nouvelle version, car je viens d'apprendre un truc au niveau des dates...

Quand on utilise FORMAT et bien c'est un format "String"... Maintenant pour écrire une date "VBA" dans une cellule Excel, j'utilise CDATE(), qui lui écrit une date dans la cellule, ensuite celle-ci se met en forme en fonction du choix du format de la cellule... J'espère que cela va résoudre pour longtemps mon problème de format date...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed (beau pseudo), merci de ta contribution avec cette gestion de compte.

j'ai une question concernant ce qu'on appellerait le chargement en masse.

En effet, j'aurai voulu verser mes écritures de comptes d'une autre feuilles excel perso. Il y a plusieurs milliers de lignes (des années de suivi...!), mais je me contenterais des 2 dernières années, soit 2000 lignes environ.

Est-ce que tu vois un moyen de verser ou uploader mon ancienne feuille dans ta feuille, de manière à en respecter les macros, et bénéficier de toute ton appli ?

J'ai essayé la façon simple en copiant/collant par colonne dans la feuille ecritures mais je butte sur le besoin de pouvoir momentanément trier les lignes selon le libellé par exemple (qq chose dans la feuille inhibe le bouton <Données/TRIER>), pour accélérer correction <mode de paiement> ou les libelles primaires/secondaires, MAJ, nettoyage, etc.

Merci d'avance de tout truc ou astuce. Amicalement,

Bonsoir,

merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Pour l'astuce j'aurais fais de même que vous c'est à dire, une copie de données colonne par colonne avec un clic droit collage spécial "valeur"

Pour ce qui est de votre problème :

J'ai essayé la façon simple en copiant/collant par colonne dans la feuille ecritures mais je butte sur le besoin de pouvoir momentanément trier les lignes selon le libellé par exemple (qq chose dans la feuille inhibe le bouton <Données/TRIER>), pour accélérer correction <mode de paiement> ou les libelles primaires/secondaires, MAJ, nettoyage, etc.

là j'avoue ne pas comprendre...

@ (très) bientôt

LouReeD

Bonjour et merci de votre retour. Pour simplifier ma question je ne parviens pas à trier la feuille. (Le 'bouton' tri est inhibé).

A bientô, cordialement.

Bonsoir,

Je vous avoue ne pas voir de quel bouton vous parlez...

Si vous parlez des petits triangles noirs à droite des cellule d'entête de colonne, le tri ne fonctionne pas si la feuille est protégée.

Je ne pense pas avoir mis la protection sur l'application...

Donc à vous de voir ce qui ne va pas car là je ne vois pas...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

le tout dernière version de "Suivi des Comptes" a pris forme sous ASTICOT !

On se retrouve donc avec la version 1.0 qui intègre la correction des dates en colonne A de la feuille "Ecritures", l'ajout des modules de modification et suppression des comptes du suivi.

La version est en cour de validation par Sébastien...

Le texte explicatif en page 1 a été corrigé !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Très bon boulot, vraiment très agréable cette nouvelle version.

Téléchargé aujourd'hui, je viens de constaté que sur la page d'accueil les boutons Bases de données et Tableau croisé renvoi sur la feuille Mensualisation, j'en déduit que le "lien" doit être modifier mais comment ?

Merci d'avance

Bonsoir,

il suffit de faire un clic droit sur le bouton et de "modifier le lien hyper texte", en prenant sur la gauche "dans ce document" puis de choisir dans la liste la feuille correspondante.

Merci de l'information. Je vais de ce pas demander à Sébastien de "valider" la version corrigée...

@ bientôt

LouReeD

Super, merci de votre réponse

C'est corrigé !

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous.

Serait-il possible d'avoir une liste des modifications apportées entre chaque version, afin de savoir s'il est utile de la télécharger.

Je demande cela car à chaque fois il tout faut refaire, BD Mensualisation etc...

Merci d'avance

Bonjour,

j'essaierais d'y penser, mais pour cette dernière version ce n'est que le bug que vous m'aviez rapporté...

@ bientôt

LouReeD

Alors tout d'abord merci pour votre travail, car ce tableur est devenue vraiment un outils et un ami pour moi.

J'aurais tout de même un question, comment pourrais je faire pour voir le récap de tout mes compte sur la 1e page car je ne vois que les 2 premier que ce soit ici ou au niveau de l'écriture en haut. Ayant plusieurs compte j'aimerai avoir un aperçu de tout mes compte ainsi que la somme de tout mes compte réuni.

Merci d'avance pour votre réponse

Rechercher des sujets similaires à "suivi multi comptes"