DIY e-liquides

Bonjour à tous,

Bon... C'est sans prétention que je vous propose mon classeur pour vous aider à réaliser vos recettes de liquides pour votre cigarette électronique.

Je suis totalement novice avec Excel donc un peu d'indulgence. Je la partage dans le but de vous aider, ou de vous amuser car cette version peut être amplement améliorer.

Ne sachant pas programmer, il n'y a quasiment que des feuilles de calculs.

Vous trouverez dans l'onglet Recettes, un générateur de recettes.

Il suffit de choisir votre recette dans le tableau de gauche, de préciser en dessous le volume de liquide que vous désirez et le taux de nicotine et vous pouvez la visualiser à droite.

L'onglet Base vous permet de préparer une base nicotiné, selon plusieurs critères à la même manière que pour les recettes.

L'onglet Prix est le tableau que vous devez mettre à jour lorsque vous créez de nouvelles recettes ou modifiez les anciennes.

En plus de référencer correctement tous les produits avec leur prix pour connaitre le coût de votre recette, vous pouvez ajouter jusqu'à 6 ingrédients et influencer sur leur taux pour donner plus ou moins de gout à votre mixture. C'est dans ce tableau que sont pêché toutes les infos pour remplir chaque recette dans le premier onglet.

Ensuite viennent les onglets pour chaque recette. Nécessaire au bon affichage.

Enfin, vient l'onglet Stock. J'aurai aimé qu'il soit plus fonctionnel mais ça va au dessus de mes capacités.

J'y note surtout mes fabrications pour ne pas oublier leur date de maturations (les cases en J deviennent verte lorsque la date est bonne). Je note aussi mes préparations prêtes avec leur date de DLUO (les cases en R deviennent rouge si date dépassée), enfin, je note le stock d'arômes que j'achète et modifie manuellement ce qu'il me reste.

Je n'ai pas fait de tuto pour expliquer comment intégrer une nouvelle recette, car je pense que la très grande majorité d'entre vous sauront comment vous y prendre, mais je répondrais volontier à toutes vos questions.

Il y a évidemment des tas de choses qui méritent d'être améliorer.

Voici celles auquelles j'ai pensé mais vous aurez certainement des idées aussi.

Onglet Recette :

Sachant que le stock est regulièrement mis à jour, j'avais réussi à passer en rouge, les arômes que je n'avais pas en quantité suffisante.

Par exemple 1000 L de Thé Vert, quand on allait dans l'onglet Thé Vert, la menthe se met en rouge, par contre la couleur ne se retranscrit pas dans l'onglet Recettes.

Onglet Base

Le tableau "Selon une base neutre" m'a posé beaucoup de problème, surtout mathématique.

Impossible de suivre le schéma des 2 précédents, c'est à dire de créer une seule ligne pour le taux de nicotine, à changer manuellement. Si quelqu'un trouve l'équation, je suis preneuse

[u]

Onglet Stock[/u]

Je suis sûre qu'il y a un tas de chose à faire avec ces tableaux, surtout sur la tenue automatique des stock.

Vous aurez certainement de bonnes idées.

Petit détails qui est sensé être dans mes cordes mais que je n'ai pas réussi à régler. La colonne R qui affiche des dates en rouge alors qu'elles ne devraient pas apparaitre. En général je règle le problème avec des mises en forme conditionnelle, en passant la police d'écriture en blanc, mais dans ce cas-ci, je n'ai réussi à rien.

Voilà, pour ceux qui aiment résoudre tous ces petits problèmes amusez-vous bien..

Pour les autres, ce classeur est tout de même largement utilisable et je m'en contente parfaitement.

En espérant qu'il vous soit utile tout autant qu'à moi.

Je reste dispo pour répondre à vos questions.

927recettes-diy-v1.xlsx (74.15 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "diy liquides"