Calendar/Monthview autonome (Mixte : Userform/Sheet)

Bonjour,

Une petite démo accompagne cette excellente alternative aux divers Calendriers, Monthview ou DatePicker mais qui ne nécessite aucune biblio, ni dll !

Utilisation :

Faire glisser le UserForm Calendrier (origine inconnue) dans votre projet. C'est tout !

Les experts l'utiliseront sans problème dans leur "perso.xlam", mais ce n'est pas indispensable.

L'autre Userform ne sert que pour les besoins de la démo (pour montrer le fonctionnement et le mode d'appel)

[Edit] Ne fonctionne que sur les Excel monté en 32 bits (la très grande majorité)

Nécessite une petite modif pour ceux qui ont un Excel 64. Dans ce cas me contacter.

A+

1'562calapix2u.xlsm (29.99 Ko)

Galopin01, Bonne Année !!!!

Plus génial ce calendrier, mais pour moi il est "obscure" au niveau du code !!!!

Mais je me le met de coté car il m'a l'air vraiment simple de mise en œuvre et au niveau graphique il y a tout....

Merci pour le partage.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Bah, le code YAPA à y toucher !

De plus dans les USF on peut l'utiliser sur plusieurs TextBox "dates" puisque c'est le contrôle TextBox qui provoque l'affichage du calendrier, tu peux avoir 10 dates à saisir YA même pas une ligne à ajouter...

Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est de ne pas gérer les dimanches et fériés...

Mais pour ça j'ai mon arme secrète ! Il faut juste que je trouve le temps de la fignoler un poil pour la fournir en téléchargement tout cuit.

A+

Bonsoir galopin01 !

J'ai hâte de voir le résultat !!!

Il y a justement un post sur un "soucis" de calendrier dans un Userform sur le forum VBA...

@ bientôt et bon travail !

LouReeD

En voici un autre que je ne renie pas !

Game over !

bonjour,

Concernant le CalAPIx2U ainsi que mentionné plus haut il nécessite quelques modifications pour les utilisateurs d'Excel 64 bits.

Cela commence à devenir de plus en plus fréquent...

De plus, mais cela semble concerner la plupart des calendriers autonome, il semble impossible de les utiliser dans des UserForm complexes ou le TextBox cible est intégré dans une frame...

A+

429calapix2uv32-64.xlsm (32.63 Ko)

Bonjour,

ci-joint la version où le textebox est dans deux frames...

je l'ai "commenté" pour un 32

Et ça marche, non ?

Surtout que j'ai appris y a pas longtemps qu'un userform1.textbox3.value était égal à userform1.frame1.frame2.textbox3.value...

Il est vraiment bien celui-ci, avez vous la modif pour la gestion des jours fériés ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

LouReed : Ta dernière version coince car tu ne gères que le textBox2 (au moment du Ok)

Une version un peu plus aboutie avec les fériés fonctionne sur feuille et sur UserForm toujours e 32 et 64 bit

Sur Feuille il n'y a aucune modification à faire.

Sur UserForm il y a juste à remplacer usfDemo par le nom de votre UserForm... (3 remplacements en tout)

A+

Bonjour,

en effet ça coince car le TextBox qui se trouve dans la frame n'est pas le 2 mais le 3 !

Donc voici le fichier test qui répondait à l'origine :

234correction-lrd.xlsm (31.67 Ko)

je n'arrive pas à "cibler" un contrôle qui se trouve dans une frame qui elle même se trouve dans une frame...

Hors je voulais montrer qu'il suffit de donner son nom et peu importe si il se trouve dans une frame ou plusieurs, seul son nom suffit pour pointer dessus...

Ce que votre fichier ne répond pas, car les TextBox présent ne sont pas dans des frames...

@ bientôt

LouReeD

Ce que votre fichier ne répond pas, car les TextBox présent ne sont pas dans des frames... LouReeD

Oui... Oui ce n'était pas l'objectif ! J'ai découvert ton histoire de Frame pour l'occasion... Je dois avoir ça quelque part. Je cherche et je te le joins.

[Edit]

Je n'ai pas mis longtemps à le retrouver !

J'ai mis un calendrier rudimentaire pour simplifier...

A+

394crud-avec-cal-vg1.zip (35.72 Ko)

Bonsoir à Tous et merci Galopin01 pour ton fichier pour incorporer un calendrier dans un UserForm (merci aux autres également).

je sais que cette discutions date mais elle sert toujours...

j'ai suivi (il me semble) ta procédure pour incorporer "Calendrier", "MainCal" et "Classe1" mais je n'arrive pas à faire actionner le calendrier dans le formulaire. le calendrier devrait s'afficher dans la cellule "MEG" du formulaire (colonne H du tableau) et qui se nomme "TextBox4" dans l'UserForm1.

j'ai modifié d'abord dans mon tableau "textBox4" par "thDate" mais j'avais des bugs et j'ai donc tout remis avec "textBox4" et j'ai modifié ton code en mettant ce nom à chaque ligne où il y avait "thDate".

Te (vous) serait il possible de regarder l'erreur que j'ai fait pour que le calendrier ne s'affiche pas.

dans l'attente et en vous remerciant par avance

Bonne soirée

en PJ le fichier:

Bonjour à Tous,

vous serait il possible de me venir en aide sur ma demande du 14 octobre ci dessous?

malgré mes essais, je n'arrive pas à trouver l'erreur pour afficher le calendrier dans la TextBox;

en vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée

Francis

Bonjour, excusez moi de "déterrer le post", je trouve le programme très intéressant, mais je ne comprend pas comment faire pour "l'installer" dans mon propre projet. Qu'entendez vous par "glisser le Useform dans votre projet" ?

Cordialement

hlbr

Bonjour,

[fmas] : Comme dit dans le fichier de téléchargement votre TextBox4 doit être nommé "tbDate"

puis vous devez insérer cette macro dans le code du UserForm :

Private Sub tbDate_Enter()
TB = 1
Calendrier.Show
End Sub

Si vous désirez conserver l'appellation TextBox4

Dans cas c'est cette macro que vous devrez ajouter :

Private Sub TextBox4_Enter()
TB = 1
Calendrier.Show
End Sub

Dans les 2 cas vous devez visiter le Module de Classe car vous avez également renommé votre UserForm en UserForm1

Dans ce module de classe vous devez adapter cette ligne à votre choix :

Else 'si utilisation dans un  UserForm ******************************************???
    UserForm1.tbDate.Value = maDate 'ou
    UserForm1.TextBox4.Value = maDate  'une de ces lignes doit être supprimée selon votre choix...
End If    

[hlbr] :

Dans Visual Basic, dans la fenêtre VBAProject les deux classeur étant ouverts, vous faites glisser le UserForm et les différents modules du projet source vers votre projet. Au besoin agrandissez la fenêtre VBAProject verticalement pour pouvoir voir les 2 projets en même temps...

Attention comme précisé ci dessus pour fmas, si vous utilisez le calendar dans un UserForm pensez à corriger la ligne (dans le module de classe ) :

usfDemo.tbDate.Value = maDate

...selon vos propres appellations !

A+

Merci Galopin01,

cela fonctionne TRÈS bien, MERCI pour cette aide.

Puis je vous demander une autre intervention, si je souhaite intégrer dans ce calendrier les congés annuel ou de fermeture (qui changerons d'une année sur l'autres) avec une autre couleur de fond (rouge par exemple), comment faut il que je modifie dans votre code et où le placer ( ou éventuellement pouvoir le mettre sur une autre feuille pour ne pas a avoir à modifier le code).

Encore MERCI

Fmas

Cette demande est un peu suréaliste (déraisonnable)... J'ai bien peur que vous n'y trouviez peu d'écho.

A+

MERCI beaucoup, je clôture donc le sujet

Rechercher des sujets similaires à "calendar monthview autonome mixte userform sheet"