GEROMEMO - Gestionnaire de mémo en fond d'écran

Hello Hello,

J'ai créé une application : GEROMEMO permettant d'afficher/gérer des taches par le biais de mémo à partir d'Excel pour les exporter en format image dans le fond d'écran du bureau. En ayant l'apparence d'un post'it sur l'écran. 8)

screen presentation geromemo leg

Dispo. dans la section téléchargement ici :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/geromemo-gestionnaire-excel-de-memos-no281.php

Fonctionne sur tout OS Win Vista/7/8/8.1/10

La MàJ auto du Wallpaper modifié, peut ne pas se faire suivant les MàJ Windows sur certains OS, dans ce cas il faut changer manuellement le Wallpaper Windows.


geromemo

Elle a été créée en m'inspirant du point du sondage d'Excel-Pratique "sondage-excel-idees" :

" - Un système de planification comme des post-it qui pourrait être le fond d'ecran du PC et modifiable en fonction de l'avancée des tâches"

L'appli. permet et dispose des codes commentés si vous souhaitez les adapter dans un planning par exemple pour :

  • Gérer des mémos en forme de post'it
  • Exporter une image interne à Excel vers le disque dur
  • Créer des images de plage cellule (les mémos) et de les placer à un endroit précis sur une image
emplacement memo

Voili, bon tests tout le Monde

Avis de mise à jour

Post des MàJ de l'appli.

MàJ 26/06/2017 :

Correction bug taille userform sur Excel 2016

MàJ 12/11/2017 :

Ajout de barres de défilement aux userforms, pour les pb de taille de ceux-ci sur certaines réso

Correction bug de l'export de l'image Excel vers le disque dur

Correction bug protection Excel des cellules, empêchant la modification de leur format

Correction bug formule hyperlien

Bonjour,

D'abord un super merci à waard pour ce travail super bien expliqué avec une aide très claire et bien écrite.

l'application a l'air très intéressante, mais je n'ai pas pu la tester jusqu'au bout.

En effet, pas moyen de mettre à jour l'écran au motif

"Une erreur est intervenue, le code gère des cellules nommées, veuillez vérifier que vous n'avez pas modifié ces cellules, sans en avoir fait la modification dans le code VBA." & "Description système de l'erreur: "

Or, je n'ai pas touché à quoi que ce soit.

Je rencontre un 2ème pb, c'est que malgré un écran de résolution 1920x1200 qui permet 6 post-it, le 3 post-il écrase systématiquement le 2ème. il semble que le pb arrive sur le code

'2.2 MàJ du titre du mémo
COL_TAB_MEM_NUM = ThisWorkbook.Worksheets(2).Range("TAB_MEM_TITRE").Column 'récupére num colonne TAB_MEM_TITRE
ThisWorkbook.Worksheets(2).Range(Cells(LIGN_TAB_MEM_NUM, COL_TAB_MEM_NUM).Address).Value = TITRE_MEMO 'Maj du titre du mémo
'++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Enfin, j'ai noté une petite erreur de formule dans la feuille Mémos dans les liens Hypertextes où le nom du fichier est mentionné

GEROMEMO - Gestionnaire mémos sur fond d'écran.xlsm

alors qu'après le téléchargement, il est nommé

geromemo_gestionnaire_memos.xlsm

Que dois-je faire ?

Encore merci pour ce travail

Hello,

Merci pour ces remontées, grâce à toi, j'ai vu qu'il y'a eu des changements dans une utilisations d'une méthode du code d'export d'image par Microsoft, du coup ça bug.

Dans un 1er temps, voici quelques infos, je ferai une FAQ ce week end.

mouftie a écrit :

En effet, pas moyen de mettre à jour l'écran au motif

La méthode utilisée habituellement par mon algo, ne marche plus, il faut que je la mette à jour.

Pour plus d'explications j'ai fait un sujet astuce, ici : https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/astuce-exporter-image-excel-vers-disque-dur-t100944.html

Le nouveau code d'export image pour que ça marche devra ressembler à ça (ligne 1112 dans l'éditeur) :

   '---------------------------------------------------------------------------------------------------------
   Dim ChartObj As ChartObject '<<<<<<<<<<<nouveau
   For Each PICTURA In ActiveSheet.Pictures 'boucle export image interne en fond d'écran
       PICTURA.CopyPicture 'copie l'image
         Set ChartObj = ActiveSheet.ChartObjects.Add(0, 0, PICTURA.Width, PICTURA.Height)  '<<<<<<<<<<<nouveau
              ChartObj.Activate  '<<<<<<<<<<<nouveau
              ChartObj.Chart.Paste 'colle l'image dans un graphique temporaire  '<<<<<<<<<<<nouveau
              ChartObj.Chart.Export CHEMIN_FD 'Sauvegarde au format image, dans le même répertoire que ce classeur.  '<<<<<<<<<<<nouveau
        'Supprime le graphique
        NOMBRE = ActiveSheet.ChartObjects.Count
        ActiveSheet.ChartObjects(NOMBRE).Delete
   Next PICTURA
   '++++++++___________________________________________________________________
   For Each IMAGE In Worksheets(5).Shapes 'boucle de suppression d'image
       IMAGE.Delete  'supprimer tous les objets sauf ceux prénommés
   Next
'---------------------------------------------------------------------------------------------------------
mouftie a écrit :

Je rencontre un 2ème pb, c'est que malgré un écran de résolution 1920x1200 qui permet 6 post-it, le 3 post-il écrase systématiquement le 2ème. il semble que le pb arrive sur le code

On a le même écran, du moins la même réso, je ne vois pas comment il peut y avoir un pb, as-tu modifier la longueur des colonnes du mémo ? De mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir fait un calcul dynamique complet, car j'avais prévu au final de ne juste le modifier en longueur mais pas en largeur, du coup le placement des mémos ce fait sur une base de 250 pixels + petite marge d'espace.

mouftie a écrit :

Enfin, j'ai noté une petite erreur de formule dans la feuille Mémos dans les liens Hypertextes où le nom du fichier est mentionné

Ok je n'avais pas prévu que le fichier serait renommé, j'ai fait des liens fixes apparemment par la méthode standard, il faut que je demande à l'admin la longueur maxi des noms fichier autorisé ou que j'active à la validation du mémo la mise à jour du lien hypertexte.

Enfin souci, maintenant sur Win10, le principe de fonctionnement ne marche plus, lors de la personnalisation de l'écran, il semble que Windows fasse une copie de l'image ailleurs, du coup ça ne marche plus, vu que l'appli et Win ne gère pas le même fichier.

Bonjour Waard,

Merci pour ce retour rapide.

J'ai compris, c'est moi qui n'ait pas bien lu le mode d'emploi. Pour passer à un nouveau mémo, je cliquais sur "Réinitialiser" au lieu de "+ Mémo" ; je n'ai pas bien compris l'histoire du "brouillard de mémo", ça m'a fait un peu peur...

Si je peux me permettre des idées / réflexions :

  • Il y a un peu trop de messages à valider
    Quand on choisit un mémo dans la liste il devrait s'afficher sans être obligé de cliquer sur afficher
    je ne vois pas l’intérêt d'avoir et le bouton Réinitialiser et Supprimer ce mémo, en fait cela revient au même
    Il pourrait être utile de pouvoir changer la disposition des post-it sur le bureau
    Il pourrait être intéressant également de choisir la couleur du fond de chaque post-il (3 ou 4 couleurs possibles)

En ce qui concerne l'export, je ne suis pas très intéressée, ce que j'ai l'intention de faire c'est d'une part d'apprendre de ce que tu as fait et d'autre part de mettre les mémos sur un planning hebdomadaire (du lundi au Dimanche) puis de l'imprimer pour l'afficher pour que toute l'équipe en profite.

Je suis sous Windows 7, mais j'ai 2 écrans, cela peut avoir une incidence, car quand je fais des Userforms ils viennent toujours se positionner à cheval sur les 2 fenêtres...

Je te souhaite bonne continuation pour ton projet.

Bonne journée

Hello,

J'ai fait une MàJ du fichier, elle est en cours de up.

Merci pour tes retours, j'en prend note pour une prochaine MàJ (et certains étaient des bugs).

  • Oui il y'a un peu de message, j'ai essayé de bien cadrer le chemin de l'utilisateur dans l'appli., je crois que l'histoire du brouillard de mémo vient de ma fonction brouillard en compta faut que je revois le lexique du commentaire de ce bouton.
  • Pour le bouton réinitialiser, le truc c'est de garder la possibilité de ne changer qu'un mémo en gardant son emplacement au milieu des autres mémos., mais en gros c'est plus un RAZ rapide, car on peux le faire en manu.
  • Pour la couleur de fond du post-it c'est un bug dans la protection Excel, j'avais oublié de cocher l'autorisation de format cellule et de modification d'objet dans la protection, pb réso avec la version 1.31.

Pour la dispo des mémos, c'est une bonne idée, pour le moment si ça intéresse quelqu'un en détails, pour l'info.

Dans la sub MAJ_MEMO_FONDECRAN(), si on déplace le code du point '4. Export image interne excel vers disque dur

Dans une autre sub d'export spécifique, alors à partir d'ici. La sub place en auto les mémos et laisse la possibilité de les modifier, avant de lancer une 2e macro plus spécifique pour l'export vers le disque dur.

Rechercher des sujets similaires à "geromemo gestionnaire memo fond ecran"