Rétro planning et planning de GANTT

[size=150]Mise à jour de la version !

Page de téléchargement : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/retro-planning-excel-no271.php

Version 4.1 avec le nouveau descriptif ci-dessous :[/size]

En plus un fichier PDF d'un contributeur (horizonmusical) qui n'est autre qu'une notice explicative.

Merci.

Bonjour à tous,

comme prévu voici un peu d'explication sur le rétro planning de GANTT.

REPLI est la fusion d'un Planning de GANTT et d'un rétro Planning.

Mais quelle est la différence entre les deux ?

Visuellement après avoir renseigner les données, il n'y a pas de différence.

La différence se fait sur le "but" à atteindre :

dans un planning de GANTT, on connaît la date de départ d'un projet, et ce sont les durées des différentes tâches à accomplir qui vont déterminer la date de "fin" de ce projet;

dans un rétro planning, on connaît la date butée du projet et ce sont les durées des différentes tâches à accomplir qui vont déterminer la date de "départ" de ce projet.

Donc une fois les dates de début, pour l'un, et de fin pour l'autre, renseignées, au final, visuellement il n'y aura pas de différence.

La différence se verra également si la durée d'une tâche devait évoluer ou si vous décidez de faire travailler les opérateurs les weekend ou non : du coup, soit la date de fin ou de début évoluera en fonction, mais dans le cas du planning de GANTT la date de départ ne bougera pas et dans l'autre cas, Rétro planning, c'est la date de fin qui ne bougera pas.

Fonctionnement de l'application :

Il vous faut pour commencer "régler" le planning, pour cela rendez-vous sur la feuille "Système".

Sur cette feuille :

vous indiquez la date de départ du planning,

vous indiquez quels sont les jours de la semaines qui sont chômés (par simple "cocher/décocher"),

vous indiquez quels sont les jours fériés réellement chômés au niveau de votre service (par simple "cocher/décocher"),

vous pouvez ajoutez les jours chômés de votre choix.

Le reste se déroule sur la feuille "Planning".

En colonne A vous indiquez le nom du premier projet à suivre, la ligne correspondante se met en fond bleu (couleur modifiable par les MFC) afin de vous signaler de ne plus rien écrire sur cette ligne.

En colonne B qui est réservé "au système", un indicateur de progression globale du projet sera affiché. Attention ! les formules de cette colonnes ne doivent pas être effacées!

En colonne C sur la ligne juste au dessous de celle du nom du projet, vous indiquez le nom de la première tâche nécessaire pour ce projet (ou la seule).

En colonne D le nom du responsable de cette tâche.

C'est à ce moment que la différence entre le planning de GANTT et le rétro planning ce fait :

soit en colonne E vous indiquez une date de début (donc c'est un planning de GANTT car la date de départ est entrée "en dur")

soit en colonne G vous indiquez une date de fin (donc c'est un rétro planning car la date de fin est inscrite en "dur")

Pour inscrire une date en colonne E ou G, il vous faut faire un "double-clic" gauche de souris.

Une première question vous est posée : "Voulez vous entrer une date liée ?"

Il vous faut alors répondre par "OUI" ou par "NON".

Normalement, pour votre premier projet, et votre première tâche il vous faut répondre par "NON", alors un USF calendrier s'affiche.

vous choisissez la date voulue, vous y indiquez également la durée en jour de cette tâche et vous cochez ou décochez la prise en compte des jours chômés.

Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur [OK].

Sur ce USF il y a le bouton [Aujourd'hui] qui vous permet d'afficher la date du jour et le bouton [Effacer] qui efface la ligne considérée sur la feuille "Planning".

Une fois le bouton [OK] cliqué, la date choisie s'affiche soit en colonne E soit en colonne G, et en fonction de celle ci une date calculée est affichée en colonne G ou en colonne E.

Suivant qu'il y a un VRAI ou un FAUX en colonne K, les jours chômés seront travaillés ou pas, et en fonction de ce choix la date calculée de départ ou de fin varie pour s'adapter à ce choix.

Si vous modifiez la valeur de la colonne K, il se peut que l'une des dates "Début" ou "fin" se retrouve à une valeur "interdite", l'application gère ce phénomène en décalant de ce qu'il faut les dates pour que tout soit cohérent.

En colonne F, il y aura d'inscrit le nombre de jour pour effectuer cette tâche.

En colonne H, correspond au pourcentage d'avancée de la tâche, c'est le responsable qui indique cette valeur "à la main".

En colonne I, vous pouvez indiquez le nombre de personnel dédié à cette tâche.

En colonne J, une info GANTT ou RETRO est affichée afin que vous sachiez de quel type de planning dont cette ligne fait partie.

Revenons au cas du double-clic gauche sur une des colonnes de dates :

Lors de la saisie d'une date par double-clic sur une cellule de la colonne E (début) ou la colonne G (fin), une question vous ai posé : Voulez-vous lier cette date à une date déjà renseignée sur le planning ?

Si vous répondez oui, alors un USF s'affiche vous demandant de sélectionner la cellule où se trouve la date de référence, puis vous indiquez le nombre de jour que dure cette tâche, ainsi que l'option "jour chômé" et vous cliquez sur [OK].

Deux dates liées sont repérées par la mise en couleur des cellules des dates correspondantes : ainsi du premier coup d'œil on voit qu'elles sont liées entres elles car elles ont une couleur uniques. Le choix des couleurs est automatique.

Maintenant, une boite à cocher est présente sur la ligne du projet : un projet qui a atteins 100% n'est pas forcément "livré", Lorsque la "livraison" est faite, il suffit de cocher cette boite à cocher et la ligne bleue du projet passe en rose (couleur modifiable dans les MFC). Voilà visuellement on sait que le projet est fini et livré.

Vraiment là je ne vois pas que faire de plus... Si peut-être répondre à une nouvelle demande d'internaute !

A voir pour une prochaine version...

@ bientôt

LouReeD

Simple et efficace, bravo

Bonjour Sébastien,

merci pour vos encouragement ! Cela me fait très plaisir !

Hélas pour vous, il y a déjà une version 2... Mais je vais commencer à la tester et je la mettrais ici avant de vous la proposer en téléchargement...

En fait une feuille Rétro planning et une feuille diagramme de Gantt, en somme on a le choix de la direction !

En fait non ! Les deux feuilles sont fusionnées sur une seule feuille ! Chaque ligne est indépendante des autres, les responsables d'une ligne peuvent travailler les jours chômés alors que ceux d'une autre ligne ne peuvent pas !

ATTENTION !!! Compatible Excel 2010 et plus du fait de la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL !!!

Mais je pense avoir trouvé comment contourner ce petit problème...

Affaire à suivre sous peu (ce soir? cette nuit ?)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour @ tous !!!

Petite mise à jour des applications : la date de début du planning est transférée sur la feuille "Système" ce qui parait plus "logique".

Ci dessous le lien de téléchargement de la version Excel 2007 et - de mon Rétro Planning de GANTT et de la version Excel 2010 et + de mon Rétro Planning de GANTT :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/retro-planning-excel-no271.php

Dans les deux versions des "coquilles" sur les mises en formes ont été corrigées...

Bientôt je vous donne les détails d'utilisation et les "subtilités" de certaines mise en forme.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

le premier message de ce post a été mis à jour avec la notice d'utilisation

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !!!

Ce soir je faite les + de 1000 téléchargement de REPLI !!!!

@ bientôt !

LouReeD

Bonjour à tous !

suite à une aide d'eriiic (et oui sans VBA sinon bouben m'aurait aidé )

le rétro planning de GANTT possède désormais des barre de progression pour vos projets en fonction de l'avancement de chaque tâche qui constitue ce projet !!!

Demande particulière d'un collègue de travail, et je lui aie dit : si c'est impossible ce n'est pas Excel... (je ne sais plus qui je dois citer pour cette phrase)

Bref cette barre se met en place dès que le nom d'un nouveau projet est entré et ce quelque soit sa position dans le tableau.

Ensuite l'avancement des différentes tâche est pris en compte, seul impératif, les tâches de ce projet ainsi que la ligne de "départ" du projet ne doit pas contenir de ligne vide...

Donc un nom de projet en ligne 14 (par exemple) de la colonne A, puis trois tâches (par exemple) en ligne 15, 16 et 17, en colonne C.

Voici la page de téléchargement :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/retro-planning-excel-no271.php

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous et BONNE ANNEE !

+ de 2800 téléchargements en plus des 61 qui sont sur ce post !!!

Merci à vous tous !

N'hésitez pas à me retourner vos impressions, quelles qu'elles soient, c'est enrichissant pour moi !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Et merci pour ce fichier qui va grandement m'aider.

Par contre quand j'ouvre la feuille j'ai la fenêtre ci-dessous qui s'affiche et le rapport d'erreur dit ceci :

screenclip
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<recoveryLog xmlns="http://schemas.openxmlformats.org/spreadsheetml/2006/main"><logFileName>error018920_01.xml</logFileName><summary>Des erreurs ont été détectées dans le fichier « D:\Téléchargements\repli\Rétro_Planning - Planning de GANTT V2.0 - 2010.xlsm »</summary><removedFeatures summary="Liste des fonctionnalités supprimées ci-dessous :"><removedFeature>Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet1.xml</removedFeature></removedFeatures></recoveryLog>

Si quelqu'un sait ce que cela veut dire et ce que je dois faire pour contourner ça ?

D'avance merci

Bonsoir

et merci pour ce retour... Ils se font si rare que je fini par me demander si les téléchargements finissent en utilisation ou à la corbeille !!!

Pour votre cas essayez de remplacer ces lignes :

#If VBA7 Or Win64 Then
    Public Declare PtrSafe Function GetDC Lib "USER32" (ByVal hWnd As LongPtr) As LongPtr
    Public Declare PtrSafe Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hDC As LongPtr, ByVal nIndex As Long) As Long
#Else
    Public Declare Function GetDC Lib "USER32" (ByVal hWnd As Long) As Long
    Public Declare Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hDC As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
#End If

par :

    Public Declare PtrSafe Function GetDC Lib "USER32" (ByVal hWnd As LongPtr) As LongPtr
    Public Declare PtrSafe Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hDC As LongPtr, ByVal nIndex As Long) As Long

Vu que vous êtes sous 2010 le test n'est peut-être pas utile...

Je suis sous 2007, je viens d'essayer la version 2010 et je n'ai pas d'erreur à l'ouverture...

Par contre, la formule JOUR.OUVRE.INTL ne marche pas... je vous rassure

Mais toujours est-il que je n'aie pas d'erreur à l'ouverture.

Merci encore à vous de me tenir au courant du résultat.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Et merci pour votre retour rapide.

Je viens de passer sous Excel 2016 et l'erreur citée précédemment a disparu !

Tout fonctionne bien.

Si je n'avais qu'une seule remarque ce serait la suivante :

La saisie via double clique de la date de début et ou de fin de tache ne fonctionne que dans le cas ou le nombre de jours est déjà saisi. Se serait je pense plus confortable de saisir les dates et par la suite mettre une charge.

En tout cas très beau travail qui va beaucoup m'aider dans ma planification.

Bonsoir,

La saisie via double clique de la date de début et ou de fin de tache ne fonctionne que dans le cas ou le nombre de jours est déjà saisi

cela m'étonne...

En effet je viens de tester chez moi et sur une ligne vide, en colonne "début" ou colonne "fin" suite à un double clic le calendrier s'affiche, et si on indique pas de nombre de jour alors les dates s'inscrivent avec une durée de 0 jours...

Merci de votre retour

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vous reconfirme que dans mon cas si je double clique , que je saisis une date et que je valide en laissant la case "nombre de jours" vide, rien de se passe.

Mais en soit cela n'est pas très dérangeant, puisque un nombre de jour est nécessaire dans tous les cas.

Bonsoir,

oui en effet si sur le USF vous ne mettez pas de jour, un test est fait et à ce moment là rien ne s'inscrit...

Ceci dit c'est un rétro planning ou Planning de Gantt, et dans les deux cas comme vous dites on "devrait" connaître le nombre de jour de la tâche...

Merci à vous pour le retour, quoi qu'il en soit !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'aimerai vous remercier pour ce rétro planning vraiment très pratique !

Par contre, je pense dans les mises en formes conditionnelles, j'ai un soucis car ça ne fonctionne pas tout le temps.. ça reste en violet alors que c'est commencé ou alors c'est à 100% mais ça reste rouge car date d'aujourd'hui dépassée.. ça fonctionne pour une ligne et à la ligne suivante ça ne fonctionne plus.. j'ai bien essayer de regarder, de comparer mais je ne comprends pas.

Je fonctionne sous Excel 2010 et j'ai eu comme boobadu83 la fenêtre d'erreur au démarrage et j'ai modifié les lignes du vba comme indiqué.

Ci-joint votre fichier que j'ai commencé à renseigner et avec 2/3 modifications sans influence majeure (une mise en forme conditionnelle d'ajoutée, une validation de données sur les tâches et le positionnement de la fenêtre du calendrier trop basse pour moi).

Merci par avance de votre aide précieuse

Cordialement

Bonsoir,

merci du retour, même si celui-ci est un petit peu suite à des problèmes...

Pour ce qui est du fichier joint... comment dire ?!... Je suis sous Excel 2007 !

Donc pas pu essayé il y a des erreurs de formules pour moi...

Par contre en utilisant mon fichier 2007 le principe est le suivant et il fonctionne :

vert : % de la tâche effectuée quel que soit la date

violet : tâche non effectuée à partir de la ligne ToDay

rouge : tâche non effectuée dont la ligne ToDay l'a dépassée

Donc là... Je ne sais pas quoi vous dire...

Pour ceci :

et le positionnement de la fenêtre du calendrier trop basse pour moi).

Il faut modifier les valeurs surlignées en vert ci dessous pour régler le positionnement du PopUp

Sub UserFormAlign()
    Dim x#, y#, w#, h#
    x = GetDeviceCaps(GetDC(0), 88) / 72
    y = GetDeviceCaps(GetDC(0), 90) / 72
    With FormCal
        .StartUpPosition = 0
        .Left = (ActiveWindow.PointsToScreenPixelsX(ActiveCell.Left * x) * 1 / x) + 80        .Top = (ActiveWindow.PointsToScreenPixelsY(ActiveCell.Top * y) * 1 / y) + ActiveCell.Height - 100    End With
End Sub

Pour une raison étrange j'ai du augmenter ces valeurs pour réussir à régler le PopUp sur le coin supérieur gauche de la cellule....

En espérant avoir répondu à vos attentes.

@ bientôt

LouReeD

Je cherche vous savez !

Et c'est en cherchant qu'on trouve !!!!

Repli fonctionne avec des macros (code VBA) pour automatisation de tâches ou pour inscrire les formules pour les calculs éventuels, afin que les MFC fonctionnent. Ca vous le savez.

Le code qui inscrit la date de début si vous sélectionnez une cellule de date de fin (ou inversement) est celui-ci :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim UnJour As Date
    Dim Rg As Range
    If Not Intersect(Target, Range("E14:E44,G14:G44")) Is Nothing Then
        Cancel = True
        UnJour = FormCal.Calendrier(Target.Value)
        If Quit_USF = False Then
            Application.ScreenUpdating = False
            If UnJour <> 0 Then
                Target = Format(UnJour, "MM/DD/YYYY")
                If Target.Column = 5 Then
                    Target.Offset(0, 1).Value = NB_J
                    Target.Offset(0, 4).Value = "GANTT"
                    Target.Offset(0, 5).Value = Chômé
                    Target.Offset(0, 2).Select
                    ActiveCell.FormulaR1C1 = _
                        "=IF(RC[+3],WORKDAY.INTL(RC[-2],+RC[-1]-1,""""&_CodeWE&"""",Fériés),RC[-2]+RC[-1]-1)"
                    Sheets(1).Cells(Target.Row, [Pourcentage].Column).Formula = "=E" & Target.Row & "+((H" & Target.Row & "/100)*(G" & Target.Row & "-E" & Target.Row & "))"
                Else
                    Target.Offset(0, -1).Value = NB_J
                    Target.Offset(0, 2).Value = "RETRO"
                    Target.Offset(0, 3).Value = Chômé
                    Target.Offset(0, -2).Select
                    ActiveCell.FormulaR1C1 = _
                        "=IF(RC[+5],WORKDAY.INTL(RC[+2],-RC[+1]+1,""""&_CodeWE&"""",Fériés),RC[+2]-RC[+1]+1)"
                    Sheets(1).Cells(Target.Row, [Pourcentage].Column).Formula = "=E" & Target.Row & "+((H" & Target.Row & "/100)*(G" & Target.Row & "-E" & Target.Row & "))"
                End If
            Else
                Target = ""
                Range("A" & Target.Row & ",C" & Target.Row & ":J" & Target.Row).Value = ""
                Range("BM" & Target.Row).Value = ""
            End If
            Target.Select
            Application.ScreenUpdating = True
        End If
    End If
End Sub

Ce code a été écrit pour une application qui contient une feuille de planning.

Hors vous en avez plusieurs...

Du coup lorsque sur votre feuille "Janvier" le code est lancé car il se trouve sur la feuille Janvier qui est une copie de la feuille originale qui ELLE contient le code, donc le code "suit" cette copie.

Du coup vous faites un double clic sur une des colonnes date et le code "attaché" à la feuille Janvier est lancé.

Toute la première partie est bonne, la seule chose qui pose problème est ceci :

Sheets(1).Cells(Target.Row, [Pourcentage].Column).Formula = "=E" & Target.Row & "+((H" & Target.Row & "/100)*(G" & Target.Row & "-E" & Target.Row & "))"

En effet dans cette ligne (il y en a deux en fait mais une seule est "jouée" à la fois en fonction du test "If") le code fait référence à la feuille 1 "Sheets(1)" c'est à dire à la première feuille du classeur soit "l'Originale".

Du coup la formule, au lieu d'être écrite sur la feuille Janvier, elle est écrite sur la feuille "Originale". Hors cette formule permet aux MFC de connaître le % d'exécution de la tâche ! Du coup sur Janvier la MFC est fausse par absence de la formule...

Solution pour vous du fait que vous ayez plusieurs feuilles :

Remplacez : SHEETS(1). par ACTIVESHEET.

La différence c'est que le code VBA écrira la formule sur la feuille active donc celle de Janvier si c'est de cette feuille que vient le double clic.

Bien évidemment pour que tout redevienne propre il vous faudra peut-être repartir de 0...

Si tout cela vous semble compliqué, alors le plus simple est de faire un fichier par mois...

@ bientôt

LouReeD

Okkkkkkk ! Ben ça fonctionne bien mieux maintenant ! J'ai remplacé SHEETS(1). par ACTIVESHEET et je n'ai plus de problème sur mes feuilles multiples.

Merci beaucoup

Bonjour,

vous me voyez rassuré !

Ceci dit je vais certainement corriger le code sur les prochaines versions en téléchargement, afin que cela ne se reproduise pas avec d'autre utilisateur !

Donc merci à vous également pour ce retour qui s'avère constructif !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Et bien voilà, les version en téléchargement ici :https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/retro-planning-excel-no271.php sont maintenant modifiées afin d'accepter plusieurs feuilles de rétro-planning dans un seul classeur.

Merci encore à yannickb19 !

Et encore merci à Sébastien pour sa réactivité sur les mises à jour demandées !

@ bientôt et merci encore pour les 3 382 téléchargements !

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "retro planning gantt"