Rétro planning et planning de GANTT

Encore merci.

Je vais rechercher dans le forum mais sans flagornerie de ma part, le votre me convient dans tous les cas.

Michel

Salut LouReed,

Je viens de participer à ton succès en téléchargeant ton beau REPLI, mais je m'interroge sur son utilité et sa flexibilité pour ce que j'aimerais en faire. Oui, ce n'est pas un perfect day pour moi

Je viens de prendre de nouvelles fonctions et je dois gérer un rétroplanning ou planning de gantt (et c'est comme ça que je suis arrivé jusqu'à toi) pour voir et surveiller le travail des chefs de projet avec leurs prestas.

Je m'explique : il faudrait que je sache : quel chef de projet/bosse pour quel client/sur quel projet/avec quel presta/et à quelle stade (conception/recette/production/mel)/ et sur quelle période/.

Il faudrait aussi que je puisse partager ce fichier (ou une partie du fichier ou un export) avec les différents prestataires..

Me recommandes tu ton fichier ? si oui avec quelles modifications ?

Bien sûr, si d'autres experts ont des solutions simples, je suis à l'écoute.

Merci beaucoup.

Bonjour,

loin de moi l'idée de recommander une de mes applications, seule chose que je puisse faire et de les mettre à disposition "telle quelle".

J'essaie tout de même de réagir au plus vite sur les demandes ou correction à mener, mais rien de professionnel là dedans, c'est au bon vouloir de mes envies et de mon temps de libre

Donc non je ne vous recommande pas mon application !

Toujours est-il que certains s'en sont servis, d'autre ont arrêter de le faire, d'autre continus peut-être, hélas de ce coté je ne puis m'avancer vu le nombre de retour, je ne peux que me fonder sur le nombre de téléchargements !

Sinon pour en revenir à vos questions, que penseriez vous d'une application du même genre mais avec la possibilité d'avoir un onglet par projet, suivi au "jour le jour", puis un onglet "récapitulatif" de chaque projet qui lui serait suivi en semaine ?

Si cela peut vous convenir alors voyez le fichier ci-dessous :

Supprimé par LouReeD

Attention ! Il ne restera pas longtemps pour ne pas perturber les téléchargements !

Il est fourni en exemple avec trois projets mais un simple copier/déplacer onglet suffit pour en ajouter...

@ bientôt

LouReeD

Merci pour votre retour et votre proposition.

En fait, c'est important pour moi d'avoir les informations sur un même onglet afin que je puisse faire des filtres par Client/Presta ou Chef de projet et que je puisse ainsi voir par ex la charge de travail d'un chef de projet, d'un presta ou les opérations en cours avec un client, et réaliser par ex un "export" pour un presta avec le filtre presta.

Pour résumer, je suis fan de la partie calendrier de droite et du système de progression du projet sur la partie de gauche.

J'ai bien essayé de customiser la partie de gauche avec les infos suivantes :

Chef de projet/Client/Opération/Prestataire/Date de début/Date de fin/nombre de jours/progression( qui pourrait avoir 4 états : conception/production/recette/mis en production/terminé suivant une couleur indiquée dans le planning?), mais ça casse votre oeuvre et ça ne fonctionne plus

J'ai depuis peu, peu de temps à consacrer aux applications...

Mais envoyez toujours une version "light" de ce que vous voulez en tableau, ainsi que les interactions des cellules par rapport aux autres et je verrais bien si REPLI peut être adapté facilement ou pas, cela vous convient-il ?

@ bientôt

LouReeD

Merci.

Voici le fichier light.

Je croise les doigts, mais à mon avis ça va être très facile pour vous

Bonsoir,

je crois qu'on ne peut pas faire plus light !

Et si vous déstructuriez Repli pour me montrer ce que cela donne avec des projets mis "à la main" ?

@ bientôt

LouReeD

Hum, c'est là que ça se complique pour moi par contre parce que mes connaissances sur excel se limitent à du recherchev, quand je suis en forme

Je ne connais pas du tout les macros et vba (d'ailleurs est-ce que ça marche aussi sur sheets?), alors je ne peux pas adapter votre REPLI comme je le souhaiterais seul, je l'ai donc abimé ci-dessous pour remettre ce dont j'aurai besoin et j'ai remis le light avec un exemple.

Merci patron

Bonsoir,

je vous avoue avoir regardé vos fichiers... C'est déjà ça !

En somme il vous faudrait plus de colonnes afin d'indiquer vos informations et que pour la partie "planning" cela fonctionne de la même manière que le fichier original, Est-ce bien cela ?

De mon coté je n'ai plus trop de temps à consacrer aux modifications, mais dès que j'en ai j'essaie de réduire la pile des "à faire"

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Oui c'est bien ça, ajouter quelques informations et donc quelques colonnes à gauche comme le rapport de l'état du projet ou des données juste informatives comme le client ou le presta concerné pour du filtre, et garder le planning à droite en lui octroyant si possible une plage visible plus large pour visualiser l'état des projets sur un terme un peu plus long.

Merci beaucoup,

Dag.

Bonjour LouReed,

Merci pour la mise à disposition de ce fichier en ligne. J'avais toutefois une question pour en améliorer l'utilisation.

Le nombre de ligne est limité à une cinquantaine. Comment faire pour étendre cette sélection?

Merci

Bonsoir,

merci de l'intérêt que vous portez à l'application.

Avant toutes choses faites une copies de votre fichier, sait-on jamais

Ensuite, j'ai travaillé sur les formules dans les colonnes masquées qui se trouvent sur la droite du planning pour que ces dernières supportent l'ajout, le déplacement et la suppression de ligne.

Donc pour ajouter une ligne, il vous suffit de sélectionner une ligne Excel entière, clic droit "copier", puis de la coller ou de l'insérer où vous voulez à la condition qu'elle fasse partie du tableau, il ne faut pas la coller une à plusieurs lignes en dessous.

Quand je parle de ligne entière, il faut sélectionner la ligne en cliquant sur son numéro qui se trouve à gauche de la feuille, et le clic droit doit se faire également sur ce numéro.

Donc si la dernière ligne du tableau est la n°53, clic gauche sur "53", clic droit sur "53", copier dans le menu contextuel, puis clic droit sur 54, coller, la ligne 54 fait partie du tableau et elle a toutes les formules adéquate pour son fonctionnement.

Les déplacements sont également supportés, donc si cette nouvelle ligne "54" a été créée pour en ajouter une entre la ligne17 et 18 du projet n°2, il vous suffit de faire clic droit sur 54, puis couper, puis clic droit sur 18, puis insérer les cellules coupées. Et voilà, cela devrait marcher.

Si ce n'est pas le cas envoyez moi votre fichier que je regarde de plus près.

Comme dit plus haut : Attention ! Sait on jamais, faites une copie de votre fichier !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous avez procédé pour décaler le planning en fonction des jours chômes. Je n'arrive pas à trouver un solution simple et efficace pour un document du même type que je suis entrain de réaliser.

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour,

la solution la plus simple est d'avoir Excel 2010 ou plus qui contient une fonction :

SERIE.JOUR.OUVRE.INTL()

c'est à dire la fonction série jour ouvré "intelligent", qui en plus de prendre en compte une liste de dates désignées comme fériées, prend également un paramètre du type "1101100" qui pour chaque jour de la semaine en fonction de sa place dans cette semaine donne l'information du "chômé" ou pas 1 ou 0 (ou l'inverse).

Une fois la dtae de début d'opération entrée, le code VBA écrite cette formule :

=SI(K15;SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(DATE(2019;1;17)-1;1;""&_CodeWE&"";Fériés);DATE(2019;1;17))

où les jour chômés sont "représentés" par la variable _CodeWE qui n'est autre qu'une cellule nommée de la feuille Système dont sa valeur est le résultat d'un concaténé des "VRAI" ou "FAUX" de chaque coche permettant de désigner un jour comme un jour chômé ou pas.

Cette cellule nommée se trouve juste à la suite de la liste de jours de la semaine, de mémoire.

Maintenant si vous avez 2007 et moins, j'ai du créer une colonne date reprenant toute l'année, dans laquelle les dates de chaque jour chômé est créée afin qu'elle soit prise en compte "comme un jour férié" dans l'instruction SERIE.JOUR.OUVRE(), qui ne prend pas en compte le système de "semaine"...

Donc pour vous aider il me faut déjà savoir quelle est votre version d'Excel...

Mais avec ces quelques explications et les deux versions téléchargeable, il se peut que vous ayez déjà compris

@ bientôt

LouReeD

Merci de votre réponse. Je vois à peu près ce que vous voulez dire mais mon document étant un peu plus complexe (4 périodes par jour) cette démarche ne fonctionne pas ou je ne sais pas comment la faire fonctionner.

J'ai câblé mon planning pour que toutes les tâches se mettent à la suite en respectant une durée à partie, mais je cale pour décaler mon planning lors des weekends et jours fériés.

Si vous avez la chance de m'accorder un moment pour regarder mon document et voir si j'ai pas fait une manip de travers ou tout simplement raté une étape je vous en serais reconnaissant.

Bonjour,

c'est ce que je vous ai dis :

SERIE.JOUR.OUVRE() prend en paramètre une date de départ, un nombre de jour de décalage, pour trouver la date "d'arrivée", sans compter les jours faisant parties des jour fériés.

Hors dans vos MFC pour les "jour fériés" vous donnez en référence une cellule qui donne comme valeur "0000011" ce qui n'est pas une date ! Cela ne peut pas marcher !

Regardez comment est construit REPLI version 2007 et moins, vous comprendrez alors que chaque samedi, chaque dimanche est "transformé" en date et que ces dates font parties de la plage de cellule nommée "Jours_Fériés" du coup la fonction SERIE.JOUR.OUVRE() fonctionne car elle considère chaque samedi et dimanche comme des jours fériés.

Pour pouvoir utiliser la cellule "Chômés" il faut utiliser SERIE.JOUR.OUVRE.INTL() mais celle ci existe que depuis la version 2010 d'Excel.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Cela fonctionne plutôt pas mal mais pour le coup je perds toute notion d'heure avec ce cette formule, pensez vous avoir une parade ?

Merci d'avance

Comment cela, vous perdez une notion d'heure ?

Si le samedi est férié, il est "sauté" ainsi que le dimanche et vos la suite des périodes reprend le lundi, non ?

Un travail de 7 période commençant le vendredi première période, ne s'arrête il pas le lundi troisième période ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

matthieu22 a écrit :
LouReeD a écrit :
whaoouuu, quel beau compliment ! tes applications sont si captivantes que leurs utilisateurs en perdent la notion de l'heure !

(c'est un peu comme moi, quand j'joue avec ton application CREPE ! )

dhany

La formule SERIE.JOUR.OUVRE.INTL() arrondie au jour et annule tout traçabilité en fonction des périodes à partie pour chaque tâche.

Je m'explique si j'ai une tâche qui commence le 02/01/2019 à 8h, ma première tâche dure un jour complet (4 clusters horaires), la deuxième une demi journée (2 clusters), la troisième une demi journée et la dernière un jour. Je me retrouve seulement avec les deux périodes de 1 jour. La fonction ne prend pas en compte les périodes inférieurs à 1 jours et je me retrouve avec seulement 2 périodes de 1 jours (soit 8 clusters au lieu de 12)

Rechercher des sujets similaires à "retro planning gantt"