Rétro planning et planning de GANTT

Bonsoir,

voir fichier joint : Désolé, LouReeD à supprimer ce fichier afin de ne pas parasiter les téléchargements de sa page de téléchargement...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Tout semble correct je vais mettre le fichier en application et étudier votre code dans l'espoir de comprendre son mécanisme

Encore une fois, pour ce super travail

Cordialement,

Yannick

Bonjour,

merci de vos mercis !

Ceci dit je vous avez bien dit que j'étais sous la vague !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

voici un retour d'utilisation, (je suis éducateur technique et je m'occupe de personnes handicapées mentales & psy dans un milieu professionnel, le "travail" étant un moyen de rééducation et de réinsertion),

Dans l'atelier de découpe menuiserie, les usagers se sont complètement appropriés le Rétro-Planning v4.1 et l'utilise quotidiennement sans difficulté.

Dans l'atelier de conditionnement, ils ont désormais leur rétro-planning avec la version spéciale v2.7 et n'ont eu aucun mal à l'appréhender.

Vos deux logiciels ont largement contribué à ce que les usagers de mon établissement gagnent en autonomie professionnelle, il gère désormais 100% de leur "production" de la commande à la livraison, ils s'en trouvent plus "libres" "moins chapeautés" et cela joue beaucoup sur leur bien-être.

Je vous renouvelle mes remerciements,

Cordialement,

A bientôt, Yannick

Bonjour,

Merci pour ce retour, et je suis ravis que cela puisse correspondre à vos utilisations !

La vague est passée enfin pour combien de temps ?

Ceci dit, à propos de ceci :

je vais mettre le fichier en application et étudier votre code dans l'espoir de comprendre son mécanisme

si vous n'êtes pas pressé pour les réponses, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, ou même ici, cela servira certainement à d'autres

Merci encore à vous, c'est par ce genre de remerciements que je "m'obstine" à m'améliorer, et sachez que j'ai encore beaucoup, beaucoup de chemin, car souvent je prend le premier itinéraire venu, mais parfois il y a des raccourcis... A moi de les apprendre

@ bientôt (très)

LouReeD

Bonjour LouReed,

Je viens de Télécharger ce superbe outil qu'est le retro-planning de GANTT que vous avez

bien voulu mettre à notre disposition et nous vous en remercions.

J'ai quelques soucis par rapport à l'utilisation dudit planning; en effet je ne sais pas comment ajouter des jours chômés

sous le même format avec la zone à cocher et tout. Il faut se dire que notre calendrier de fêtes est différent du vôtre et j'ai besoin de l'adapter.

Merci d'avance.

Bonjour JCSN,

Vous pouvez ajouter vos propres jours fériés, ou modifier ceux existant, en remplissant la zone, dans l'onglet système, en colonne H et K

capture

Et en effet c'est un très bel outil.

Cordialement,

Yannick

Bonjour Yannick,

Merci pour la promptitude.

Bien des choses

Bonsoir,

et oui merci Yannick !

En mon absence, c'est bien vous le SAV !!!

En effet, si les jours fériés indiqués ne vous conviennent pas, vous pouvez les remplacer !

Sachez qu'il vaut mieux dans ce cas les créer sur deux années comme sur le fichier original afin de gérer les planning qui peuvent aller sur 2 années.

Si vous ne voulez pas toucher à ce qui existe, il suffit de les ajouter à la suite dans cette même colonne (H) sans laisser de cellules vides.

Merci encore à Yannick !

@ bientôt

LouReeD

Salutation !

Superbe outil !

Merci beaucoup !

J'aimerai imprimer mon planning sur plusieurs mois mais je ne comprend pas (ou ne trouve pas) comment faire pour afficher l'ensemble de mon planning pour l'imprimer ...

Est-ce que c'est possible ?

merci !

CTZen

Bonsoir,

votre avatar m'a perdu !

Je vous ai pris pour Just2Test !

Mais je vois que vous êtes un nouveau venu !

Alors merci de l'intérêt que vous portez à l'application.

Pour ce qui est de l'impression, je vous avoue ne pas l'avoir gérer sur cette application...

Eventuellement il va falloir que je m'y penche...

Mais pour une réponse rapide, la période n'est pas bonne : un déménagement en cours à gérer !

@ bientôt et désolé

LouReeD

Salut LouReed,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour l'impression il faudrait (au plus simple ... enfin je pense) pouvoir supprimer ou étendre la zone qui affiche les périodes (le truc en gris tout en haut).

J'avais vite fait regardé dans le code VBA pour étendre le nombre de ligne du tableau jusqu'à 999 mais ne m'y connaissant pas spécialement en VBA j'avais pas trouvé comment faire pour changer la largeur de l'affichage du planning. J'imagine pourtant que sa largeur se trouve dans le code ...

Si éventuellement tu as une idée pour m'orienter ... ^^

Merci !

ps : désolé pour l'image de profil ... c'était une disponible dans les choix d'image par défaut quand on paramètre son profil Et puis Homer ... c'est une légende !

Bonsoir,

Pour l'impression il faudrait (au plus simple ... enfin je pense) pouvoir supprimer ou étendre la zone qui affiche les périodes (le truc en gris tout en haut).

Le truc gris est une scroll barre qui permet de faire évoluer une valeur qui est utilisée pour calculer la date de la première colonne du calendrier, les colonnes à droite de cette colonne sont ensuite calculées en fonction de celle ci, ce qui provoque un "déplacement" du calendrier dans un sens ou dans l'autre.

Pour étendre la zone du calendrier il faudrait ajouter des colonnes à la suite en faisant un copier/coller de la dernière par exemple.

Je dis "il faudrait", car en fait à l'extrême droite du calendrier se trouve des colonnes de calculs, afin de créer la mise en page des différente données de la feuille.

Donc pour imprimer votre calendrier, le mieux est de sélectionner la zone des colonnes de gauches ainsi que le calendrier à droite, de définir cette zone comme étant la zone d'impression. Ensuite au niveau de la mise en page, pour optimiser l'impression, il faut mettre les marges à "0", et de sélectionner l'option bouton "ajuster à une page en hauteur et 1 page en largeur".

Ensuite imprimer la première partie, puis scroller la barre afin de "tomber" sur le premier jour suivant l'impression précédente, et ré imprimer, puis etc

C'est la seule solution que je puisse vous donner en ce moment...

J'avais vite fait regardé dans le code VBA pour étendre le nombre de ligne du tableau jusqu'à 999 mais ne m'y connaissant pas spécialement en VBA j'avais pas trouvé comment faire pour changer la largeur de l'affichage du planning. J'imagine pourtant que sa largeur se trouve dans le code ...

Donc comme expliquer ci dessus la taille du calendrier n'est pas indiquer dans le code.

Le code VBA sert "uniquement" à la gestion des dates, des "boites à cocher".

Pour ce qui est de l'image du profil, de mon coté je pensais qu'il n'y avait que des smileys !

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed !

En effet sur je fais juste copier les colonnes en les insérant ça fonctionne pas très bien

Bon du coup j'ai fait comme tu as dit : plusieurs impressions, puis coupage, collage et scan en A3 !

Bon déménagement à toi et merci d'avoir pris le temps de répondre

Bonsoir,

merci à vous de me rassurer, je croyais ne pas avoir été suffisamment clair...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

votre application Rétro planning / Gantt est juste remarquable. Je l'utilise pour la gestion de mes chantiers et je souhaitais savoir si il était possible de calculer en heure de travail et pas seulement en jour et si il était possible de mettre des couleurs par responsable.

Pour information, je suis juste un utilisateur d'excel, côté programmation une bille en ferait plus.

En vous remerciant pour votre réponse et en vous remerciant de partager votre travail

Bien cordialement.

Michel

Bonjour,

merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Vous demandez :

si il était possible de calculer en heure de travail et pas seulement en jour

A quelle niveau les heures ? N'hésitez pas à faire un copier/coller d'une de vos feuille dans un nouveau classeur et de faire le modifications nécessaire pour que je puisse comprendre votre demande.

si il était possible de mettre des couleurs par responsable.

Si c'est pour le couleur des "traits" de progression, alors non, de mémoire il y a trois couleur, celle de la planification, celle de l'exécution en temps et en heure, celle du retard...Plus celles pour les jours fériés et autres. A ce niveau, les mises en couleurs sont faites par MFC, donc elles sont ici communes à toutes les lignes.

Pour la couleur "fin globale" du projet (case à cocher), il en est de même.

La seule couleur qui pourrait être variable serait celle de la cellule où vous indiquez le nom du responsable de la tâche.

Mais combien y a t il de responsables différent ? Il y aura alors une MFC par nom de responsable... Si un part, la MFC reste et si nouveau arrive il faudra créer une nouvelle MFC.

Donc là encore, sur votre copie de feuille, n'hésitez pas à mettre en couleur votre demande.

De mon coté je regarderais ce dont je me sent capable de faire ou pas.

@ bientôt

LouReeD

Merci pour votre réponse et votre célérité, LouReed.

Concernant les heures, je parlais de la case nombre de jours, pour savoir si on pouvais la remplacer par un nombre d'heures. J'ai parfois un technicien qui va terminer un chantier le matin, pour en commencer un autre l'après-midi.

Pour les couleurs effectivement, je comprends la logique donc ne vous embêtez pas.

Très bel après-midi.

Michel

Alors au vu de ce que vous me dites je répondrais par la négative pour les heures...

En effet, le nombre de jour est inscrit "par macro" en copiant une donnée renseignée dans le USF calendrier.

Il serait "simple" de multiplier cette valeur par 8 (par exemple) pour avoir la durée en heure.

Mais si vous me dites qu'un employé peut être sur une opération "seulement" le matin, alors le compte n'y sera plus...

Je crois avoir "travaillé" sur une version sur le forum où les journées étaient découpées en deux parties, une recherche dans le forum VBA vous permettrez peut-être de retomber dessus, alors le fichier disponible correspondrait peut être à ce que vous cherchez.

Il y en d'autre, des plus sophistiqués qui sont en distribution, mais souvent ils le sont dans des fils de discussion...

Si je les retrouve je les mettrais en lien temporaire ici

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "retro planning gantt"