REPLI = REtro PLannIng

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Appréciations reçues : 230
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 18 octobre 2016, 22:46

Mise à jour de la version !
Page de téléchargement : https://www.excel-pratique.com/fr/telec ... -no271.php
Version 4.1 avec le nouveau descriptif ci-dessous :

En plus un fichier PDF d'un contributeur (horizonmusical) qui n'est autre qu'une notice explicative.
Notice Excel Gantt rétro planning.pdf
(283.84 Kio) Téléchargé 90 fois
Merci.

Bonjour à tous,

comme prévu voici un peu d'explication sur le rétro planning de GANTT.

REPLI est la fusion d'un Planning de GANTT et d'un rétro Planning.

Mais quelle est la différence entre les deux ?
Visuellement après avoir renseigner les données, il n'y a pas de différence.
La différence se fait sur le "but" à atteindre :
dans un planning de GANTT, on connaît la date de départ d'un projet, et ce sont les durées des différentes tâches à accomplir qui vont déterminer la date de "fin" de ce projet;
dans un rétro planning, on connaît la date butée du projet et ce sont les durées des différentes tâches à accomplir qui vont déterminer la date de "départ" de ce projet.

Donc une fois les dates de début, pour l'un, et de fin pour l'autre, renseignées, au final, visuellement il n'y aura pas de différence.
La différence se verra également si la durée d'une tâche devait évoluer ou si vous décidez de faire travailler les opérateurs les weekend ou non : du coup, soit la date de fin ou de début évoluera en fonction, mais dans le cas du planning de GANTT la date de départ ne bougera pas et dans l'autre cas, Rétro planning, c'est la date de fin qui ne bougera pas.

Fonctionnement de l'application :
Il vous faut pour commencer "régler" le planning, pour cela rendez-vous sur la feuille "Système".
Sur cette feuille :
vous indiquez la date de départ du planning,
vous indiquez quels sont les jours de la semaines qui sont chômés (par simple "cocher/décocher"),
vous indiquez quels sont les jours fériés réellement chômés au niveau de votre service (par simple "cocher/décocher"),
vous pouvez ajoutez les jours chômés de votre choix.

Le reste se déroule sur la feuille "Planning".

En colonne A vous indiquez le nom du premier projet à suivre, la ligne correspondante se met en fond bleu (couleur modifiable par les MFC) afin de vous signaler de ne plus rien écrire sur cette ligne.
En colonne B qui est réservé "au système", un indicateur de progression globale du projet sera affiché. Attention ! les formules de cette colonnes ne doivent pas être effacées!
En colonne C sur la ligne juste au dessous de celle du nom du projet, vous indiquez le nom de la première tâche nécessaire pour ce projet (ou la seule).
En colonne D le nom du responsable de cette tâche.
C'est à ce moment que la différence entre le planning de GANTT et le rétro planning ce fait :
soit en colonne E vous indiquez une date de début (donc c'est un planning de GANTT car la date de départ est entrée "en dur")
soit en colonne G vous indiquez une date de fin (donc c'est un rétro planning car la date de fin est inscrite en "dur")
Pour inscrire une date en colonne E ou G, il vous faut faire un "double-clic" gauche de souris.
Une première question vous est posée : "Voulez vous entrer une date liée ?"
Il vous faut alors répondre par "OUI" ou par "NON".
Normalement, pour votre premier projet, et votre première tâche il vous faut répondre par "NON", alors un USF calendrier s'affiche.
vous choisissez la date voulue, vous y indiquez également la durée en jour de cette tâche et vous cochez ou décochez la prise en compte des jours chômés.
Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur [OK].
Sur ce USF il y a le bouton [Aujourd'hui] qui vous permet d'afficher la date du jour et le bouton [Effacer] qui efface la ligne considérée sur la feuille "Planning".

Une fois le bouton [OK] cliqué, la date choisie s'affiche soit en colonne E soit en colonne G, et en fonction de celle ci une date calculée est affichée en colonne G ou en colonne E.
Suivant qu'il y a un VRAI ou un FAUX en colonne K, les jours chômés seront travaillés ou pas, et en fonction de ce choix la date calculée de départ ou de fin varie pour s'adapter à ce choix.
Si vous modifiez la valeur de la colonne K, il se peut que l'une des dates "Début" ou "fin" se retrouve à une valeur "interdite", l'application gère ce phénomène en décalant de ce qu'il faut les dates pour que tout soit cohérent.

En colonne F, il y aura d'inscrit le nombre de jour pour effectuer cette tâche.
En colonne H, correspond au pourcentage d'avancée de la tâche, c'est le responsable qui indique cette valeur "à la main".
En colonne I, vous pouvez indiquez le nombre de personnel dédié à cette tâche.
En colonne J, une info GANTT ou RETRO est affichée afin que vous sachiez de quel type de planning dont cette ligne fait partie.

Revenons au cas du double-clic gauche sur une des colonnes de dates :

Lors de la saisie d'une date par double-clic sur une cellule de la colonne E (début) ou la colonne G (fin), une question vous ai posé : Voulez-vous lier cette date à une date déjà renseignée sur le planning ?
Si vous répondez oui, alors un USF s'affiche vous demandant de sélectionner la cellule où se trouve la date de référence, puis vous indiquez le nombre de jour que dure cette tâche, ainsi que l'option "jour chômé" et vous cliquez sur [OK].
Deux dates liées sont repérées par la mise en couleur des cellules des dates correspondantes : ainsi du premier coup d'œil on voit qu'elles sont liées entres elles car elles ont une couleur uniques. Le choix des couleurs est automatique.

Maintenant, une boite à cocher est présente sur la ligne du projet : un projet qui a atteins 100% n'est pas forcément "livré", Lorsque la "livraison" est faite, il suffit de cocher cette boite à cocher et la ligne bleue du projet passe en rose (couleur modifiable dans les MFC). Voilà visuellement on sait que le projet est fini et livré.

Vraiment là je ne vois pas que faire de plus... Si peut-être répondre à une nouvelle demande d'internaute !
A voir pour une prochaine version...

@ bientôt

LouReeD
Modifié en dernier par LouReeD le 27 octobre 2018, 22:49, modifié 16 fois.
Contributeur depuis peu ! 8-)
Quelques règles à lire ICI ;;)
_______________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Appréciations reçues : 177
Version d'Excel : 2013

Message par Sébastien » 19 octobre 2016, 18:07

Simple et efficace, bravo :wink:
Sébastien
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 19 octobre 2016, 18:50

Bonjour Sébastien,

merci pour vos encouragement ! Cela me fait très plaisir ! :D

Hélas pour vous, il y a déjà une version 2... Mais je vais commencer à la tester et je la mettrais ici avant de vous la proposer en téléchargement... :oops:
En fait une feuille Rétro planning et une feuille diagramme de Gantt, en somme on a le choix de la direction !

En fait non ! Les deux feuilles sont fusionnées sur une seule feuille ! Chaque ligne est indépendante des autres, les responsables d'une ligne peuvent travailler les jours chômés alors que ceux d'une autre ligne ne peuvent pas !

ATTENTION !!! Compatible Excel 2010 et plus du fait de la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL !!!
Mais je pense avoir trouvé comment contourner ce petit problème...
Affaire à suivre sous peu (ce soir? cette nuit ?) ;-)

@ bientôt

LouReeD
_______________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 21 octobre 2016, 18:24

Bonjour @ tous !!!

Petite mise à jour des applications : la date de début du planning est transférée sur la feuille "Système" ce qui parait plus "logique".
Ci dessous le lien de téléchargement de la version Excel 2007 et - de mon Rétro Planning de GANTT et de la version Excel 2010 et + de mon Rétro Planning de GANTT :
https://www.excel-pratique.com/fr/telec ... -no271.php
Dans les deux versions des "coquilles" sur les mises en formes ont été corrigées... :mrgreen:

Bientôt je vous donne les détails d'utilisation et les "subtilités" de certaines mise en forme.

@ bientôt

LouReeD
Modifié en dernier par LouReeD le 4 février 2017, 13:42, modifié 3 fois.
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 23 octobre 2016, 18:32

Bonjour,

le premier message de ce post a été mis à jour avec la notice d'utilisation :-)

@ bientôt

LouReeD
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 3 novembre 2016, 21:13

Bonjour à tous !!! :D

Ce soir je faite les + de 1000 téléchargement de REPLI !!!! :sp: :(): :O-O:
:¬OL: :thx: :[]:

@ bientôt !

LouReeD
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 5 novembre 2016, 20:59

Bonjour à tous !

suite à une aide d'eriiic (et oui sans VBA sinon bouben m'aurait aidé ;-) )
le rétro planning de GANTT possède désormais des barre de progression pour vos projets en fonction de l'avancement de chaque tâche qui constitue ce projet !!! :D

Demande particulière d'un collègue de travail, et je lui aie dit : si c'est impossible ce n'est pas Excel... (je ne sais plus qui je dois citer pour cette phrase)

Bref cette barre se met en place dès que le nom d'un nouveau projet est entré et ce quelque soit sa position dans le tableau.
Ensuite l'avancement des différentes tâche est pris en compte, seul impératif, les tâches de ce projet ainsi que la ligne de "départ" du projet ne doit pas contenir de ligne vide...

Donc un nom de projet en ligne 14 (par exemple) de la colonne A, puis trois tâches (par exemple) en ligne 15, 16 et 17, en colonne C.

Voici la page de téléchargement :
https://www.excel-pratique.com/fr/telech ... -no271.php

@ bientôt

LouReeD
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 4 janvier 2017, 21:38

Bonsoir à tous et BONNE ANNEE !

+ de 2800 téléchargements en plus des 61 qui sont sur ce post !!!
Merci à vous tous !

N'hésitez pas à me retourner vos impressions, quelles qu'elles soient, c'est enrichissant pour moi !

@ bientôt

LouReeD
b
boobadu83
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2010

Message par boobadu83 » 9 janvier 2017, 10:06

Bonjour,

Et merci pour ce fichier qui va grandement m'aider.

Par contre quand j'ouvre la feuille j'ai la fenêtre ci-dessous qui s'affiche et le rapport d'erreur dit ceci :
ScreenClip.png
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<recoveryLog xmlns="http://schemas.openxmlformats.org/spreadsheetml/2006/main"><logFileName>error018920_01.xml</logFileName><summary>Des erreurs ont été détectées dans le fichier « D:\Téléchargements\repli\Rétro_Planning - Planning de GANTT V2.0 - 2010.xlsm »</summary><removedFeatures summary="Liste des fonctionnalités supprimées ci-dessous :"><removedFeature>Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet1.xml</removedFeature></removedFeatures></recoveryLog>
Si quelqu'un sait ce que cela veut dire et ce que je dois faire pour contourner ça ?

D'avance merci
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 9 janvier 2017, 19:58

Bonsoir

et merci pour ce retour... Ils se font si rare que je fini par me demander si les téléchargements finissent en utilisation ou à la corbeille !!! :lol:

Pour votre cas essayez de remplacer ces lignes :
#If VBA7 Or Win64 Then
    Public Declare PtrSafe Function GetDC Lib "USER32" (ByVal hWnd As LongPtr) As LongPtr
    Public Declare PtrSafe Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hDC As LongPtr, ByVal nIndex As Long) As Long
#Else
    Public Declare Function GetDC Lib "USER32" (ByVal hWnd As Long) As Long
    Public Declare Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hDC As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
#End If
par :
    Public Declare PtrSafe Function GetDC Lib "USER32" (ByVal hWnd As LongPtr) As LongPtr
    Public Declare PtrSafe Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hDC As LongPtr, ByVal nIndex As Long) As Long
Vu que vous êtes sous 2010 le test n'est peut-être pas utile...
Je suis sous 2007, je viens d'essayer la version 2010 et je n'ai pas d'erreur à l'ouverture...
Par contre, la formule JOUR.OUVRE.INTL ne marche pas... je vous rassure ;-)
Mais toujours est-il que je n'aie pas d'erreur à l'ouverture.

Merci encore à vous de me tenir au courant du résultat.

@ bientôt

LouReeD
Répondre Sujet précédentSujet suivant