Suivi de qualification du personnel

Un GRAND merci LouReed pour votre temps et réactivité pour la correction des bugs !!

Je tiens à dire que LouReed a passé un bon moment de l’après-midi de ce jour pour trouver et corriger les bugs de Prosper qui m’empêchait de l'utiliser. Personne très à l'écoute et patiente, logiciel super pratique et gratuit.

Ça devient rare de nos jours, ça méritait donc un petit post...

A bientôt !

Alex

Bonsoir,

et merci Alex !

Ceci dit, merci à vous, car depuis que la version 1.2 est en ligne je n'ai pas eu de retour sur ces problèmes... Ou bien je les ai involontairement corrigés lors de l'adaptation de l'application pour d'autre internautes !

Donc dès ce soir je vais proposer à Sébastien la version 2.0 afin de mettre en ligne la version corrigée.

Alors un grand merci pour ce retour.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous !

En ce moment la version 3 de PROSPER est en cour de validation de téléchargement.

Cette version vous permettra de suivre jusqu'à 18 fonction par personnel parmi 30 au choix.

Seules les fonctions "utiles" sont sélectionnables sur les feuilles personnel, cela évite d'avoir une liste déroulante à rallonge alors que l'application n'a que 5 fonctions.

Bon téléchargement à vous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Cela date un peu, mais j'ai récupérer votre fichier sur la gestion des formation.

J'en suis très content, mais j'ai besoin d'utiliser les 30 fonctions, hors le trie alphabétique ne me permet de n'en voir que 21 avec la version 3.1.

Serait-il possible d'avoir la possibilité d'utilisé les 30 fonctions.

Merci de votre retour

Bonjour,

en effet c'est une erreur de formule...

Sur la feuille "Liste" en colonne D ligne 2 dans la formule :

{=SIERREUR(INDEX(C$2:C$22;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(D$1:D1;C$2:C$22)=0)*(C$2:C$22<>"");NB.SI(C$2:C$22;"<"&C$2:C$22));1);SI(C$2:C$22<>"";NB.SI(C$2:C$22;"<"&C$2:C$22));0));"")}

Remplacez tous les $C$2:$C$22 par $C$2:$C$31

Ensuite validez la formule par la combinaison simultanée de ces trois touches : [Shift]+[Ctrl]+[Entrée], car c'est une formule matricielle, vous devriez voir des accolades {...formule...} de chaque coté une fois fait.

Il vous suffit alors de "tirer" la formule vers le bas.

Cette erreur est du à l'augmentation de la capacité des fonctions, mais tout n'a pas suivi...

Merci @ vous pour la remonté d'information. Cela sera corrigé dans la prochaine version, donc.

@ bientôt

LouReeD

YESSS,

Merci pour la modif.

C'est franchement un méga bon programme qui me permet d'avoir un suivi général sur l'ensemble des formations internes du personnel que j'ai en gestion ainsi que de mon entreprise.

A savoir plus de 1500 personnes sur 29 formation différentes.

Encore un grand merci LouReeD

Bonjour

1500 personnes, vous dites ?

Je ne pensais pas qu'il pouvait supporter autant ce pépère de PROSPER !

Merci @ vous pour votre retour.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

et bien voilà la version 3.2 vient d'être placée en "validation" pour Sébastien.

Cette dernière comme expliquer plus haut corrige une erreur de "longueur" de plage dans les formules...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Cette petite application fait son chemin "pépère" : elle totalise à ce jour 12 46 téléchargements !

Merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Je n'ai pas encore essayer la version 3. Vu que mon Prosper v2 est bien opérationnel, j'ai un peu peur de passer à la version 3.

Y a t’il un moyen de migrer facilement de la version 2 à la 3 ou faut-il tout refaire au niveau des entrées ??

De plus, je viens de migrer d"Excel 2010 à Excel 2016 et mon Propser me fait une erreur lorsque j'utilise la fonction scan :

Erreur d'exécution '5':

Argument ou appel de procédure incorrect

Une idée du problème ?

Alex

Bonjour,

la différence entre la version 2 et la version3 est essentiellement au niveau du nombre de fonction par personnel :

la version 2 il y en a 9 maximum, le version 3 en a 18.

Il "suffirait" de faire un copier coller des données dates de la version 2 vers la 3 pour que cela fonctionne... Mais pas sur...

Il y a aussi je pense la feuille Scan qui a du être "agrandie" au niveau du nombre de colonne de "sortie.

Vous pouvez ouvrir les deux pour voir la différence.

Du coup ces changements on engendrés des différence de code et de référence de cellules.

Après suivant la taille des fichiers "finis" et du temps que vous avez, vous pouvez m'envoyer un mail avec votre version 2 "originale" je m'occupe de la transférer vers la version 3 et je vous la renvoie.

En essayant de faire vite !

Merci encore de l'intérêt que vous portez sur l'application , et pour ce retour.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

je suis intéressé par votre application de suivi de qualification.

J'ai téléchargé la version 3 et j'ai essayé de rentrer des informations.

J'arrive à rajouter des fiches de personnel, mais je n'ai pas trouvé comment entrer les informations de qualification, ni de suivi.

Il y a quelque chose qui a du m'échapper.

Dans quel paragraphe de l'aide trouve-t-on le mode opératoire à suivre pour entrer et mettre à jour ces données dans la base?

Merci par avance pour votre aide.

Cdt,

JMV

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à l'application !

Avant d'ajouter du personnel vous devriez rendre votre "exemplaire" unique et le plus complet possible.

Pour modifier le noms des fonctions à suivre (ou bien des licences, aptitudes ou autres) il vous faut aller sur la feuille "Base" et les inscrire en ligne 1 à partir de la colonne C. Vous pouvez allez jusqu'à la colonne AF ce qui fait 30 suivis !

Ces informations seront reprise automatiquement sur la feuille "Liste" et en fonction de données renseignées ou pas, une liste "utiles" de ces fonctions sera alors calculée sur cette même feuille.

Ensuite pour ajouter des "opérations" à effectuer sur chaque fonction, il vous faut aller sur la feuille "Système", vous verrez vers le bas un système de cellule qui va vous permettre d'ajouter un intitulé d'opération, il y a un test de redondance afin que chaque intitulé soit identique.

Une fois tous les intitulés ajoutés par l'intermédiaire de l'interface de la feuille "Système", il vous faut revenir sur la feuille "Base" afin d'assembler les opérations à chaque fonction. Avec un "1" c'est une opération à effectuer mais sans renouvellement. Avec un "11" c'est une opération à effectuer et elle est soumises à renouvellement.

Le renouvellement est à indiquer en nombre de mois dans la colonne AG "validité en mois" et la colonne qui suit correspond au nombre de mois pour afficher cette opération "en limite" dans le suivi : un nombre de 2 fera que la date de suivi de cette opération passera en orange deux mois avant la date butée.

C'est ici que les calculs de la feuille "Liste" vont prendre les infos : si une fonction n'a aucun lien avec des opérations, alors cette fonction n'apparaitra pas dans la liste de choix des fonctions des feuille de suivi de personnel.

Une fois la structure "fonction" et "opération" terminée, vous pouvez entrer les nouveaux personnel par l'intermédiaire de l'interface dédiée sur la feuille "Système".

Quoi qu'il en soit, toutes les manipulations d'ajout, de modification ou de suppression de personnel et/ou d'opérations sont à faire par l'intermédiaire des MACROS. Seul l'entrée des fonctions et à faire à la main en ligne 1 de la feuille "Base" à partir de la colonne C jusqu'à AF si besoin en est et les "liens" entre fonction et opérations avec des "1" ou des "11" ainsi que leur validité éventuelle et leur limite. Tous le reste doit passer par les boutons "MACROs"

En espérant avoir été suffisamment claire.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

un grand merci pour cette explication.

En fait, les feuilles sont protégées, ce qui est normal et vous indiquez que toutes les saisies doivent se faire par macro. C'est la raison pour laquelle je n'arrivais pas à démarrer.

Il faut d'abord ôter la protection pour saisir les informations directement dans la feuille "Base", ce qui est contradictoire avec ce qui est écrit précédemment..

Pour solutionner cela et faciliter le démarrage de l'application, au lieu d'avoir à réaliser les écritures en direct dans la feuille, il pourrait être intéressant de disposer d'un formulaire d’initialisation du système permettant de saisir dans "Base" les fonctions, le code 1 ou 11, la durée de validité et le délai de rappel.

Bon weekend,

Cdt,

JM

Bonjour,

en effet... Il pourrait être intéressant...

Je vous laisse le soin de faire cette modification, car là en ce moment je suis sur d'autre "projets"

Pour ce qui est de votre remarque, le premier message de ce post indique :

Première chose à faire est de donner un nom à cette fonction, prenons « Chauffeur – Livreur ». Ce nom est à indiquer sur la feuille « Base », sur la première ligne du tableau de base de données (en colonne C pour la première fonction). Une fois l’information inscrite, si vous allez sur la feuille « Liste » alors en colonne B vous y verrez inscrit le nom de votre première fonction / qualification.

Je m'excuse de ne pas avoir indiquer qu'il fallait enlever la protection, mais je crois qu'il est indiqué quelque part que cette dernière n'a pas de mot de passe...Non ?

Je tâcherais de remédier à ceci dans les plus brefs délais, merci @ vous pour cette information

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

j'ai un autre petit souci: j'ai renseigné des fonctions avec une durée de validité et un délai avant péremption.

Lorsque j'essaie d'éditer la valeur de durée de validité inscrite dans la feuille Base, la mise à jour de cette valeur ne se fait pas dans les autres feuilles. Les résultats affichés sont erronés.

Y-a-t-il un processus particulier à suivre pour éditer/corriger ces valeurs inscrites initialement directement en feuille Base?

Merci

Cdt,

JM

Bonsoir,

après un test chez moi, une fois la protection retirée sur la feuille "Base", puis une validité modifiée, cette nouvelle valeur est bien "répercutée" sur les feuilles de suivi personnel...

Alors si ce n'est un problème de calcul automatique...

Pour le voir simplement, sur une feuille personnel qui n'est pas à jour de cette nouvelle valeur, appuyez sur la touche [F9], si elle se met à jour c'est que vous êtes en "calcul manuel".

Pour repasser en "automatique" dans le ruban : Formules / Options de calcul / calcul automatique

Sinon je ne vois pas...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

merci pour la réponse. Ce n'est pas un problème de calcul auto.

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un problème de pointeur dans la base.

Lorsque je change la durée de validité de la visite médicale "PL", c'est la durée de validité de la visite médicale "SPL" qui est modifiée.

D'autre part, lorsque je sélectionne le métier "Chauffeur PL", ce sont les formations de "Chauffeur SPL" qui s'affiche dans la feuille de suivi individuelle. Pour certains employés, dans la liste des formations, s'affiche la valeur "DD" qui était inscrite à l'origine dans la base et que j'ai supprimée en utilisant les macro. Il semble que le processus de suppression se soit mal passé.

Y-a-t-il un moyen de rétablir les pointeurs quand un problème de ce type arrive? ou, faut-il entrer à nouveau toutes les données?

Merci par avance pour votre aide,

Cdt

JM

Bonjour,

A la main c'est possible... Tailler du fichier ?

Sinon il est étrange que ça ne marche pas...

Avez-vous ajouter des lignes sur les feuille de suivi ?

@bientôt

LouReeD

Bonjour,

Pour le moment, je suis en train de tester et vérifier que l'outil peut convenir.

J'ai rentré 11 fonctions, 24 lignes de formation et 15 employés.

Le fichier fait 1.56Mo.

Je n'ai pas inséré de lignes manuellement sur les feuilles de suivi, j'ai utilisé les macro et listes déroulantes pour créer les liens entre Employés, fonctions et qualifications.

Dans quelle(s) feuille(s) faut-il intervenir pour corriger les pointeurs?

J'ai qq questions subsidiaires:

1) Pour des formations telles que CACES, il y a de nombreux sous modules.

Par exemple, le CACES R372 contient dix modules de formation dédiés selon Engins. Je suppose que chaque module doit faire l'objet d'une ligne. Y-a-t-il une limite au nombre de lignes pour les formations?

Ensuite, si un employé suit un ou plusieurs modules, quelle est la limite maximale de lignes de formation par employé?

2) Certaines durées de validité dépendent de l'âge. Il me semble que c'est le cas pour le permis CE (Super Poids Lourd). Comment traiter vous ce cas?

Cdt,

JM

Rechercher des sujets similaires à "suivi qualification personnel"