Générateur de carte en relief -> sans macro

Un prof, il y a fort longtemps, nous a enseigné que tous les langages avaient la même expressivité (on pouvait aboutir au même résultat), même les formules excel, ce à quoi j'ai pensé à l'époque "WTF".

Bon, si sur la partie strictement calculatoire, c'est exact (puisque chaque colonne peut coder un registre et chaque ligne un état à un instant donné), force est de reconnaître qu'excel manque cruellement d'entrée sortie, et qu'excel est mal foutu quand il s'agit d'écrire un algorithme. (si on fait un montecarlo, on dépasse vite le million de ligne)

On peut néanmoins faire des trucs très cool avec les formules Excel. (excel, pas VBA)

Hop, un générateur procédural de map en relief.

J'ai repris le principe de l'algorithme diamant carré, sauf que je l'ai remis à plat. (ce n'est plus un algorithme, chaque cellule est calculée à partir de ses voisines)

Chose amusante dans le processus : on ne sait pas à priori dans quel ordre les cellules sont calculées, c'est Excel qui doit se démerder à recalculer quel est l'ordre, et le refaire dans le bon ordre. (j'ai pas creusé la question, mais je crois qu'avec des cartes plus grande, on éclate la taille de la pile d'execution et il fait n'importe quoi ... C'est ca ou ma formule a un bug)

Bon, en attendant, c'est joli.

Rechercher des sujets similaires à "generateur carte relief macro"