Budget domestique

Bonjour à tous,

Je viens de terminer une gestion de budget domestique.

Merci aux personnes intéressées de le tester et de me livrer leurs observations éventuelles...

Dernières améliorations :

  • contrôle du solde banque d'après date de valeur
  • valeurs par défaut dans les listes déroulantes gérées dans les paramètres

A+ Daniel

Version 3 débuguée du 27 janvier 2016 :

1'669budget-domestique-v2.xlsm (205.70 Ko)

Bonsoir,

j'aime bien le design, il fait pro par rapport au mien

Pour moi, je vous l'avoue, c'est ce que je voulais éviter ce système d'écriture avec Userform...

Mais rien de méchant là-dedans, je ne l'ai pas trop tester mais il fait ce pourquoi il est prévu et il joli !

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed,

J'avais vu ta proposition, et j'avais apprécié le travail !

Ce que je voulais, c'est concentrer la saisie sur une seule liste, pour exploiter toutes les données facilement sur des TCD.

A mon sens, l'objectif est atteint avec un nombre réduit de feuilles...

Les userforms permettent de proposer ce classeur à des utilisateurs ne connaissant que très peu de choses sur Excel, et c'était un des autres objectifs : écriture des formules, protection des données, etc.

Pour peu que l'on respecte quelques consignes (ne pas modifier la structure des feuilles et du classeur, en gros), la maintenance est nulle, l'utilisateur peut ajouter autant de rubriques, catégories et regroupements qu'il le souhaite, et utiliser le classeur jusqu'aux limites d'Excel en terme de nombre de lignes !

Merci encore pour le compliment !

Bonjour

Je viens de télécharger votre dossier.

Je pense avoir compris la chose.

Comment faire pour commencer de Zéro avec nos compte .

Cordialement Sébastien

Bonjour Dan42153 c'est un très bon fichier Excel je suis vraiment novice en matière d'excel, j'aimerai bien changer le Nom du compte et ensuite j'aimerai dans synthèse rajouter dépenses Fixes et un total dépenses fixes+ dépenses courantes mais je comprends vraiment pas du tout le fonctionnement.

Par avance Merci

Michaël

Bonjour,

Le réglage du nom du compte s'effectue dans la feuille Comptes, s'il s'agit de la dernière version (celle en téléchargement actuellement sur le forum), ou sur la feuille Paramètres, s'il s'agit d'un téléchargement un peu ancien. En effet, le classeur est depuis peu multi-comptes.

Pour faire la différence entre Dépenses fixes et Dépenses courantes, on a le choix soit du tandem Rubrique/Catégorie, soit de la notion de Regroupement. Une possibilité : créer des Rubriques concernant uniquement des dépenses courantes, et les ranger dans la catégorie "Dépenses courantes" (c'est l'exemple livré avec le classeur)... L'analyse peut se faire ensuite sur les catégories...

Cordialement,

Daniel


Bonjour,

Pour commencer "de zéro" avec le classeur, il suffit de suivre les indications mentionnées dans la feuille Paramètres, à savoir :

1 - Définir les Catégories et les Rubriques

2 - Définir les Regroupements

4 - Saisir les Ecritures

5 - Actualiser les synthèses

Conseil : modifier les lignes existantes et supprimer les lignes excédentaires, dans chacune des feuilles, en suivant cet ordre, permet d'économiser les manipulations...

Cordialement,

Daniel

Merci beaucoup pour les réponses et encore merci pour tout.

Je me permettrai de poster de nouveau si j'ai d'autres questions.

Michaël

Bonjour,

je me penche une nouvelle fois sur votre application.

Je viens de faire le lien entre les deux design de vos application, car en voyant celui pour le courrier je me suis dis :

"J'ai déjà vu ça quelque part !"

Et bingo ! c'est l'application de gestion de compte !

Donc je me replonge dedans et trois petits bug découverts sur la version en téléchargement actuellement :

  • un bouton [Annuler] en trop sur le Userform "Catégories"
  • un une à la place d'un un dans le code de regroupement, et du coup pas d'ajout de regroupement possible...
  • ce n'est pas un bug, mais j'utilise le pavé numérique pour entrer les sommes, mais le Userform n'accepte pas le point à la place de la virgule...

Du coup j'ai testé un peu... Et je reste sur mon avis au niveau du Userform...

C'est une question de goût !

Ensuite le choix des Tiers pourrait être une liste de choix fonction de la rubrique et du regroupement, je veux dire par là qu'un retrait au DAB ne peut se faire que dans une banque qui ne se compte pas par millier en France...

Bref, je le répète, j'aime bien cette application, bien que je n'accroche pas aux Userform

Par contre je vais voir pour modifier le mien pour en faire un suivi sur une seule feuille afin d'y adjoindre des TCD pour ce qui est des "statistiques".

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Ce classeur "Budget domestique" a été développé à titre d'auto-formation sur VBA, et je ne l'ai déposé sur le forum que parce que j'y ai vu des choses analogues et surtout des besoins exprimés.

Je vais faire les corrections nécessaires, pour proposer un truc plus propre, mais j'avoue que je ne l'utilise pas moi-même, en tout cas pour l'instant. Peut-être quand je me serai résolu à développer l'intégration des lignes contenues dans les fichiers téléchargeables sur le site des banques... (mais ce n'est pas demain la veille, car je souhaiterais rendre cette intégration paramétrable par l'utilisateur, et c'est un travail un peu volumineux).

En revanche, je bosse en ce moment sur un budget pour Association Loi 1901, et j'ai encore un peu de travail avant de le proposer en téléchargement. Mais ce sera sur le même modèle, avec des UserForms...

Merci pour les observations,

Daniel


En attendant la réouverture des téléchargements, voici une version exempte de deux petits bugs résiduels, signalés par LouReed (merci à lui !)...

Daniel

PS : le pavé numérique et le séparateur décimal fonctionne chez moi sans problème, dès l'instant où le séparateur décimal est fixé sur le point dans les paramètres régionaux de Windows...

451budget-domestique.xlsm (222.04 Ko)

Bonjour,

je cherche cette application adapté pour office 2007.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Cette application a été conçue sous Excel 2007.

Du coup, je ne comprends pas la phrase :

kiranosor a écrit :

je cherche cette application adapté pour office 2007.

Quelques explications ?

Cordialement, Daniel

Bonjour!

Tout d'abord un très grand merci pour ce super outils correspondant tout à fait à ce que je cherchais!

Vous avez fait un super travail et c'est vraiment sympa de l'avoir partagé!

J'ai une petite question:

- ne peut-on pas créer autant de rubriques que nous le souhaitons? Je suis limitée à 10... Quand je souhaite en créer une supplémentaire avec le bouton +, un message VBA apparaît et me dit "Incompatibilité de type". Est-ce que c'est normal?

Excellente soirée et merci par avance pour votre réponse!

Bonjour,

Le problème ne se produit pas sur ma version : je veux bien regarder la tienne (il y a peut-être eu des petits correctifs depuis que tu l'as téléchargée). Avant de la poster, éventuellement en message privé, mets les lignes confidentielles à zéro si tu veux !

Cordialement, Daniel

Bonjour,

Je viens de télécharger votre fichier et je tenais à vous remercier pour le travail effectué et le partage. Je pense que ce fichier répondra tout à fait à mes attentes.

En revanche j'ai le même problème que Cill :

Cill a écrit :

Bonjour!

Tout d'abord un très grand merci pour ce super outils correspondant tout à fait à ce que je cherchais!

Vous avez fait un super travail et c'est vraiment sympa de l'avoir partagé!

J'ai une petite question:

- ne peut-on pas créer autant de rubriques que nous le souhaitons? Je suis limitée à 10... Quand je souhaite en créer une supplémentaire avec le bouton +, un message VBA apparaît et me dit "Incompatibilité de type". Est-ce que c'est normal?

Excellente soirée et merci par avance pour votre réponse!

Le problème ne semble cependant pas lié au nombre de Rubriques ajoutées. En effet, si j'ajoute une catégorie, puis que j'essaie d'ajouter ensuite une rubrique, le message d'erreur "Incompatibilité de type" apparaît. A quoi celà est dû ? Est-ce que je fais une mauvaise manipulation ? Je précise que c'est l'unique manipulation faite après téléchargement du dernier fichier présent sur le forum.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Un bug corrigé dans l'ajout de rubrique dans le fichier joint !

On peut effectivement désormais ajouter toutes les rubriques que l'on veut.

Bonne journée, Daniel

Bonjour

Je remercie l'auteur pour avoir fourni ce classeur qui va m'être utile pour gérer mes comptes! Il est très bien fait je trouve.

Pirouette

Merci Pirouette !

Quelle réactivité ! Merci beaucoup !

Bonne soirée

Bonjour,

Je pense avoir trouvé un autre petit bug, probablement du même type que le précédent. En effet, après avoir renommé les comptes présents dans le fichier que vous mettez à notre disposition, je ne peux plus ajouter de nouvelles écritures (toujours le même message "Incompatibilité de type").

Après quelques investigations, il semble que ce problème soit uniquement dû aux valeurs par défaut présentes dans la feuille "Paramètres : après avoir modifié le nom "Compte chèques" sur la feuille "Comptes", il est toujours indiqué comme valeur par défaut dans la feuille "Paramètres". Après modification à la main de cette valeur, l'ajout de nouvelles écritures est de nouveau possible.

Bonne soirée

Adeline

j'ai rencontré le même problème et mettant le montant à 0 ça l'a résolu. (j'ai trouvé la solution hier soir)

Rechercher des sujets similaires à "budget domestique"