Suivi du planning et de l'activité du personnel

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'012
Appréciations reçues : 257
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 2 novembre 2014, 22:05

Bonjour le forum,

Ci-dessous un lien permettant de télécharger une application pour gérer du personnel.
https://www.excel-pratique.com/fr/telec ... -no158.php

Cette application permet de gérer la présence de vos personnels (Planning) et la gestion de leurs activités horaires (Activité).

J'ai essayer de faire une application simple, sans trop de Userform et sans trop de bouton.
Au final je crois que le compromis simplicité/fonctionnalité est atteint mais je ne suis pas objectif, forcément ;-)
Et ce malgré les modules supplémentaires qui se sont rajoutés au fil des versions sous l'impulsion de plusieurs Internautes (Merci à eux).

Une feuille "Structure" s'affiche à l'ouverture de l'application. J'avoue elle est un peu compliquée mais elle vous permet de paramétrer la structure de la feuille "Planning" à vos besoins :
vous pouvez décider d'avoir ou pas une ligne d'absence (de position du personnel), si vous voulez une ligne d'heure sup du matin et/ou du soir, si vous voulez de 1 à 24 lignes d'activité pour la journée.
Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton [Visualisation] et regardez ce que cela donne en bas de page. Une fois le résultat escompté cliquez sur le bouton [Validation] et Hop ! vous avez le planning structuré comme vous le vouliez !
Pour le reste rien ne change si ce n'est (encore) des corrections de code et le fait que sur la feuille annuel des personnels, en plus de la position, la dernière activité s'inscrit... mais il va falloir à l'avenir que j'ajoute la possibilité de le faire ou pas par option...

Le principe général :

Une feuille "Planning" qui comporte le nom de tous les personnels à suivre et une série de colonne qui correspond aux jours d'une année complète.
Chaque personnel a une série de ligne lui appartenant afin de découper sa journée en tranche horaire. En plus de ces lignes horaire, chaque personnel a une ligne qui représente sa position (sa présence ou pas, en stage, en formation...).
Un bouton permet de mettre "en marche" la sélection des positions journalières ou le choix des activités. Une fois la sélection faites, un simple clic sur la ligne d'un personnel au regard de la bonne date permet d'inscrire le code correspondant dans la cellule.
Exemple : sélection dans le userform "Rubrique" = Position, "Catégorie" = Maladie, clic sur la ligne d'un personnel en face de la date du 03/03/2015 et voilà le code "MAL" s'inscrit dans la cellule (ce code est personnalisable tant au niveau du texte, que de la mise en forme du texte ou de la mise en forme graphique de la cellule).
Il en est de même pour les codes d'activité horaire.

Une fois ces données inscrites, il est évidemment possible de les effacer en cas d'erreur.
Deux feuilles effectuent des récapitulatifs des ces infos :
la feuille "Récap Individuel" qui permet de synthétiser l'activité et la position de chaque personnel,
la feuille "Récap Global" qui permet une synthèse global mensuel de chaque activité horaire.

Lors de la création d'un nouveau personnel (ou de la modification d'un existant), il est possible de lui attribuer deux feuilles individuelles supplémentaires :
- une feuille "Agenda" qui reprend ce qui est modifié sur la feuille "Planning" mais avec une présentation type "agenda hebdomadaire", avec un découpage des données en semaine, où chaque jour est découpé en tranche horaire verticalement. Il est donc possible d'imprimer pour une personne sont planning hebdomadaire avec sa ou ses positions journalières sur la semaine ainsi que son activité horaire programmée,
- une feuille annuelle des ses positions, qui n'est autre qu'un calendrier où les différentes positions de ce personnel sont inscrites tout au long de l'année. La dernière activité inscrite sur la journée est également sur ce planning annuel.


Le principe de fonctionnement :

La mise à jour de la feuille "Planning" ce fait donc par une série clic sur les cellules adéquates suite à un choix de position ou d'activité à l'aide d'un userform. Pour ce faire, le userform récupère les données dans la feuille "BD" où l'utilisateur aura définie chaque rubriques et chaque catégories de ces rubriques.
La première série de trois colonnes correspond aux différentes positions journalières du personnel, et les colonnes suivantes par groupe de trois permettent de définir les différentes rubriques d'activité horaire et leurs catégories associées.
C'est sur cette feuille que l'utilisateur pourra "créer" la représentation graphique des différents codes. Cette représentation graphique n'a pas de limite si ce n'est la compatibilité des mises en formes des cellules entre elles.
Ce principe de copier coller est très simple et permet donc beaucoup de souplesse dans les mises en formes.
Evidemment sur la feuille "Planning" les macros contrôlent ce qui se passe lors de la mise en place des codes afin que l'utilisateur ne puisse pas faire n'importe quoi : si une activité est renseignée en après-midi, alors en position journalière l'application interdira de mettre le personnel en congés, à moins que ce soit une demie journée le matin. Il vous est possible également d'intégrer un commentaire sur les cellules de la feuille "BD", ce commentaire sera également copié sur les cellules de la feuille "Planning".



Descriptif de la feuille "Planning" :

Planning annuel sur une seule page avec scroll horizontal.
Scroll automatique à l'ouverture de l'application pour "placer" le jour actif à l'écran.
Gestion des années bissextiles automatique.
Mise en forme des jours chômés et fériés automatiques.
Découpage visuel des mois automatique.
Représentation et numérotation des semaines automatique .
Découpage des mois pour l'impression afin d'avoir les mois en entier sur chaque page automatique (impression réglée sur un format A4).
Deux affichages différent du planning sont possibles :
- l'affichage PLANNING où seules les lignes "positions journalières" sont visibles (personnel présent ou absent ou autre),
- l'affichage ACTIVITE où toutes les lignes des personnels sont affichées.
Le choix se fait par un simple clic sur le bouton [Planning].
Possibilité de passer en mode plein écran grâce au bouton [Vue plein écran].
Possibilité d'afficher directement le jour actuel en cliquant sur le bouton [Aujourd'hui], pratique quand on scroll sur l'année.

Nombres de personnel "illimité" (la limite est fonction du nombre de ligne par personnel et le nombre de ligne total d'une feuille Excel), le rajout se fait par le clic sur le bouton [Ajouter] (macro dédiée).
La suppression et la modification se fait avec les boutons respectifs.
Le "classement" des personnels dans le planning est modifiable par les boutons [Monter] et [Descendre] (suite par exemple à une promotion, arrivé d'un nouveau personnel, déclassement...)
Lors d'une impression le découpage des lignes des personnels est géré afin de ne pas découper le suivi d'un personnel sur deux feuilles automatiquement ! (Sauf s'il y a vraiment trop de ligne par personnel !)

Structure d'une ligne personnel (format par défaut) :
28 lignes par personnel :
- 1 ligne de séparation visuel du personnel précédent (elle ne sert qu'à ça ! Trait noir fin)
- 1 ligne de position journalière (c'est le planning du personnel)
- 1 ligne pour les heures Hors Heures Ouvrables du matin (seules des valeurs numériques doivent être entrées)
- 24 lignes pour l'activité horaire lors des heures ouvrables (avec une coupure méridienne de 12h00 à 13h00)
- 1 ligne pour les heures Hors Heures Ouvrables du soir.

Pour remplir les données voulues sur les cellules du planning de chaque personnel, il faut lancer le Userform de sélection d'activité et position grâce au bouton [Saisie Activité].
Une fois la rubrique choisie ainsi que la catégorie, il vous suffit de cliquer sur la ou les cellules voulues pour inscrire le code choisi.
Possibilité d'inscrire une activité sur une zone entière par la sélection multiple.
Cette sélection peut être multiple en horizontal comme en vertical mais aussi dans les deux sens (remplissage d'une semaine avec un type d'activité identique plus rapide).
Les congés payés ne s'inscrivent pas sur les jours chômés et ce automatiquement : simplicité offerte lors de congés sur plusieurs semaines, il vous suffit de sélectionner l'ensemble de la période et seuls les jours ouvrables sont indiqués comme en congés.
Les demis congés ne s'inscrivent que si c'est compatible avec les éventuelles activités déjà renseignées. Tout ceci automatiquement.
Les activité ne s'inscrivent pas sur des positions journalières incompatibles déjà renseignées. Tout ceci automatiquement.
En fonction des "demi-position" elles peuvent toutes fois être inscrites sur une ou l'autre partie de la journée. Tout ceci automatiquement. Ces modifications sont automatiquement répercutées sur les feuilles Agenda et Annuelle du personnel considéré si celui-ci en possède.

Un système de "gomme" (une erreur ? il suffit de gommer !) est prévu bien évidemment. Il suffit pour le mettre en route de cliquer sur le bouton [Correction] et de cliquer sur les cellules à initialiser. Cette gomme fonctionne en sélection multiple en horizontal et vertical ou les deux à la fois. Toutes fois la correction est annulée si vous sélectionner les lignes de deux personnels ! Attention, pas de retour en arrière possible. Cette suppression de valeur est reportée automatiquement sur les feuilles Agenda des personnels. Elle n'efface cependant pas les données inscrites dans la zone "méridienne" de la journée s'il y en a une.



Descriptif de la Feuille "BD" :

Cette feuille regroupe les différentes positions et activités liées au suivi du personnel.
Elle est "découpée" en deux parties :
- les trois premières colonnes sont réservées aux différentes positions du personnel,
- les colonnes suivantes par groupe de trois correspondent aux différentes rubrique d'activité avec leur catégories respectives.

Les colonnes "position" :
La ligne 1 de la première colonne correspond au titre qui sera affiché dans le Userform de sélection de la feuille "Planning".
La première colonne correspond à l'intitulé "long" de la position (ex: "Congés payés").
La deuxième colonne correspond à la représentation graphique du code "Congés Payés" ainsi que la valeur alphanumérique du code, par défaut sur l'application le texte du code est CP et la cellule est sur fond vert avec une police noir centrée en verticale et horizontale. Mais comme vous allez le constater, vous pouvez mettre le graphisme de mise en forme que vous voulez : dégradé des couleurs, épaisseurs des bordures, alignement du texte, style du texte, couleur de fond, couleur des bordures, bref tout ce qui est possible en mise en forme de cellule. Depuis peu je me suis rendu compte que vous pouvez aussi mettre un commentaire, il sera copié bien évidemment sur la feuille "Planning" lors de l'utilisation.
La troisième colonne sert à indiquer la compatibilité de la position avec les activités horaires : CP (congés payés) est indiquer comme NON, c'est à dire que s'il y a une activité horaire d'inscrite de 03/05/2015 et que vous voulez inscrire un CP en position journalière, l'application ne le fera pas car c'est NON compatible avec de l'activité.
L'inverse est vrai également, si le 03/05/2015 le personnel a une position CP d'inscrite, alors l'application "interdira" l'inscription d'une quelconque activité horaire.
Les codes possibles sont :
NON : non compatible avec l'activité horaire
OUI : compatible avec de l'activité horaire (ex : Formation, le personnel est en formation sur différentes activités)
OUIPM : compatible avec de l'activité horaire "aPrès Midi"
OUIAM : compatible avec de l'activité "Avant Midi"

Les colonnes "activité" (renseignées par groupe de trois colonnes) :
La ligne 1 de la première colonne d'activité (la 4ième de la feuille "BD") correspond au titre de la première rubrique qui sera affichée dans le Userform de la feuille "Planning".
La première colonne correspond à l'intitulé "long" de l'activité (ex :"Travail Atelier").
La deuxième colonne correspond à la représentation graphique du code "Travail Atelier" ainsi que la valeur alphanumérique de ce code. les règles graphique de représentation sont les mêmes que celles énoncées plus haut.
La troisième colonne correspond à la valeur en centième d'heure du code d'activité. Si le code d'activité représente 2 heures alors il y aura d'inscrit 2, si le code représente 30 minutes, il y aura d'inscrit 0.5.

ATTENTION ! Sur toute la feuille "BD" il ne peut y avoir 2 codes alphanumériques identiques !!! Sinon au niveau des tableaux récapitulatifs, il y aura des erreurs !!!

Suite aux différentes modifications sur cette feuille, il vous faudra cliquer sur le bouton [initialiser les tableaux] afin de mettre à jour les tableaux récapitulatifs au vu des modifications effectuées.

Les couleurs choisies sur le feuille "BD" au niveau des noms de rubriques et les intitulés longs sont repris lors de la création des tableaux "Récap" individuel et global (repère visuel plus rapide). Pour ces couleurs il faut utiliser des couleurs simple (pas de dégradé, ni de texture contrairement au cellule représentant les codes de ces intitulés).



Descriptif de la feuille "Récap Individuel" :

Cette feuille a une double fonction :
- La première est le récapitulatif, par personnel, de toutes les positions et de toutes les activités horaires sur une période donnée. Cette période est paramétrable en cellule A1 de la feuille.

Les différentes périodes disponibles sont : Hebdomadaire (avec le choix du numéro de semaine), (Mensuelle (avec le choix du mois), Trimestrielle, Semestrielle, Annuelle. La "taille" de ces périodes peut être modifiée, en fonction de vos besoin, sur la feuille "Système". ATTENTION ! lors de ces filtres la valeur des jours de congés pris s'efface, c'est normal car il n'ont plus rien avoir avec la réalité, cette valeur réapparait lors de la sélection de l'année entière.
- La deuxième fonction de cette feuille est le réglage de la capacité de suivi en nombre de personnel. Il y a un bouton qui permet d'augmenter la capacité de suivi d'un personnel. Il n'y a pas de limitation de capacité (en théorie, les limitations sont dues à Excel par le nombre de lignes disponibles sur les feuilles, et l'ordinateur pour la rapidité de calcul des feuilles). Attention, ce bouton ne sert qu'à augmenter la capacité de suivi, ce n'est pas ici que l'on ajoute un personnel, cette fonction est a lancé grâce au bouton [Ajouter] de la feuille "Planning". Si la capacité est à réduire, il suffit de cliquer droit sur l'entête d'une ligne et de faire supprimer.



Descriptif de la feuille "Récap Global" :

Sur cette feuille se trouve un tableau regroupant la somme des heures de chaque rubriques et chaque catégories horaires et ce pour chaque mois de l'année.
Elle n'est que "consultative".



Descriptif de la feuille "Agenda" :

Lors de la création ou modification d'un personnel sur la feuille "Planning", il vous est possible de créer (ou supprimer) la feuille Agenda de ce personnel.
Cette feuille Agenda "personnelle" sera modifiée en temps réel en fonction des modifications effectuées sur le Planning de la feuille "Planning". Le fonctionnement inverse n'est pas prévu.
Cette feuille comporte les différentes tranches horaire d'une journée, avec en haut de colonne une ligne qui indique la position du personnel avec l'intitulé "long" de la position, et sur chaque ligne "horaire" les intitulés "long" des différentes activités programmées.
Chaque créneaux horaire comporte 2 lignes (par défaut), celle du dessus reçoit l'intitulé "long", celle du dessous reçoit la valeur en centième d'heure de l'activité.
En bas de colonne, le temps total d'activité du personnel est indiquée.
Pour y accéder simplement à partir du planning il suffit d'appuyer sur la touche [CTRL] et de cliquer gauche avec la souris sur le nom du personnel.


Descriptif de la feuille "Annuel" :

C'est une feuille qui représente le calendrier annuel du suivi, avec les différentes positions du personnel sur l'ensemble de l'année.
Elle n'est que consultative, mais peut être imprimer pour faire un récap de position global.
Pour y accéder simplement à partir du planning il suffit d'appuyer simultanément sur la touche [CTRL] et
et de cliquer gauche avec la souris sur le nom du personnel.



Descriptif de la feuille "Système" :

Cette feuille vous permet de personnaliser l'application à vos besoins et à vos goûts :
Le choix des différents nom des feuilles "Système" et la couleur de leurs onglets,
La possibilité de choisir l'année du suivi,
La possibilité de choisir le premier mois de suivi du planning (en effet, vous pouvez très bien commencer le suivi d'avril à avril de l'année suivante),
La possibilité d'indiquer si les jours de la semaine sont chômés ou pas (simple coche/décoche d'une boite à cocher),
La possibilité d'indiquer si les jours fériés automatiques sont chômés ou pas,
La possibilité de rajouter les jours fériés de son choix,
La possibilité de paramétrer les périodes sélectionnables sur la feuille "Récap Individuel",
La possibilité de choisir la couleur et le style de remplissage des jours chômés de la feuille "Planning" et des feuilles "Agenda", ainsi que la couleur des mois impaires et pairs !
La possibilité de mettre le calage sur le jour actuel des feuilles Agenda en automatique ou pas,
La possibilité de régler le scroll vertical par la molette de la souris au nombre de lignes utilisées par un personnel (visuellement c'est plus joli).
La possibilité de paramétrer le nom de cellule d'entête de ligne des lignes de suivi du personnel de la feuille "Planning",
La possibilité d'indiquer le nom de votre service, atelier, entreprise, école, association etc,

Toutes ces possibilités sont accessibles "directement".
D'autres possibilités sont offertes... En effet, sur la feuille "Système" des colonnes sont masquées. Elles contiennent des valeurs utilisées par les macros. Lors de vos adaptations il faudra (surement) en modifier quelques unes.
Une explication de ces valeurs est faite par le système "d'item" comme par exemple : "Nombre de ligne personnel" dans la cellule titre et "12" dans la cellule du dessous.

Le code VBA des macros a été énormément modifié, simplifié, amélioré afin d'éviter que l'application soit enfermée dans un "carcan". C'est pourquoi beaucoup de valeur de fonctionnement sont dépendantes de cellules nommées sur les feuilles afin de rendre dynamique les zones de fonctionnement des macros. Grâce à cela il vous est possible maintenant de rajouter des lignes et des colonnes, au dessus et à gauche du tableau planning ainsi que sur les tableaux récapitulatif, mais avec parcimonie il se peut que j'ai oublié une variable, personnellement je ne le ferais pas ;-).
Une fois encore, dans cette version Ultimate, les codes des macros ont été retravailler pour plus de "professionnalisme"... si je puis dire.

Voilà, une petite application sans prétention pour gérer du personnel et suivre son activité tout en ayant la possibilité de faire des "filtres" sur des périodes choisies pour des "stats".

Plus de 40 000 téléchargements sur les versions antérieures !!!
En espérant que cette version fasse aussi bien, voir mieux ! ;-)

N'hésitez pas à me remonter toutes infos utiles ou inutiles, pour aller de l'avant avec APAcHeS !!!! Après tout Bison Futé sert à aller dans la bonne direction, non ?

@ bientôt

LouReeD

Le lien de téléchargement :
https://www.excel-pratique.com/fr/telec ... -no158.php
Modifié en dernier par LouReeD le 31 octobre 2019, 15:05, modifié 22 fois.
Contributeur depuis peu ! 8-)
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
B
Bouddha62
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 123
Inscrit le : 26 septembre 2014
Version d'Excel : 2010

Message par Bouddha62 » 7 novembre 2014, 08:07

Merci, à toi

Mais cela modifie trop mon travail. Alors je suis toujours dans l'attente d'une solution...

@+
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'012
Appréciations reçues : 257
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 15 novembre 2014, 10:11

Bonjour à tous

bonjour aux heureux processeurs de "gestion de personnel sans prétention" ! (son vrai nom est : Planning Activité_V3.0.xlsm)

Ceci dit j'ai trouvé une petite erreur de formule sur la feuille "Récap Global Activité Horaire" au niveau de la ligne "Heures non répertoriées" .
Il y a des : NB.SI X par une valeur de la feuille système, hors il faut des : somme(zone active de personnel) !

Le fichier joint corrige cette erreur en attendant la demande de mise à jour sur le lien de téléchargement.
https://www.excel-pratique.com/fr/telec ... -no158.php

@ bientôt

LouReeD
Modifié en dernier par LouReeD le 21 juin 2015, 15:17, modifié 4 fois.
Contributeur depuis peu ! 8-)
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
J
JUB77
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 14 janvier 2015
Version d'Excel : 2013 FR

Message par JUB77 » 14 janvier 2015, 12:23

Bonjour et merci pour cette belle base de travail,
Je vais avoir à plannifier 1 douzaine de personne qui auront chacune des affectations de poste principales mais qui pourront sur certains créneaux horaires être affecté sur d'autres postes.
Je souhaite pouvoir établir les planning en fonction et leurs attribuer leur planning journalier avec le détail de leurs positions.

Est-ce faisable?

Je vous remercie,
Cordialement
Julien
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'012
Appréciations reçues : 257
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 14 janvier 2015, 21:25

Faut voir ...
Il faudrait que je "comprenne" ce que vous voulez... :oops:

Mais rien n'est perdu ! :D je percute vite :dacc: si si c'est vrai ;;) enfin faut voir

@ bientôt

LouReeD
Contributeur depuis peu ! 8-)
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
J
JUB77
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 14 janvier 2015
Version d'Excel : 2013 FR

Message par JUB77 » 14 janvier 2015, 22:55

Planning prévisionnel.xlsx
Ma mixture basique
(71.06 Kio) Téléchargé 244 fois
Bonsoir,
Merci pour votre aide;

Vous trouverez ma base de données en PJ... Sisi j'ai réussi à faire d'excel un outil incompréhensible !!!

L'idée:
J'ai à gérer le planning du personnel d'1 centre de loisirs qui comporte:

1 Accueil ( 2 postes )
1 Centre d'escalade ( 1 poste pour le moment / évolutif à 3 )
1 Pôle Animation ( 4 postes )
1 Restaurant ( 4 postes: Cuisine / salle répartis sur temps partiel et temps plein )

Chaque division comporte ses horaires d'ouverture/fermeture et ce sur plusieurs niveaux principaux d'activité ( Je peux vous envoyer les niveaux d'activité sur l'année... )
ex:
Niv 1: Accueil ouvert de 10h à 20h
Niv 2: Accueil ouvert de 10h à 22h
Niv 3: Accueil ouvert de 9h à 22h
etc....

A ces niveaux s'ajoute la prestation "Anniversaire" qui confère 3 sous-niveaux aux poles animation et escalade
Le personnel est réparti en temps plein / temps partiel

Je vous vois déjà entrain de lire mes explications et de vous dire: "Il est MALADE !!! C'est un truc à devenir dingue!" ;-)


Votre logiciel me semble assez proche de ce que je recherche mais il faudrait que je puisse détailler la journée de chaque employé sachant que certains peuvent passer par exemple d'un pole animation au restaurant pour servir pendant qq heures...

Si je vous semble complètement à coté de la plaque... N'hésitez pas à me le faire savoir!! En tous cas c'est une belle épreuve pour moi! ;-)
Merci en tous cas,

Bonne soirée
Julien
Saison Dock39 CDC.xlsx
Saisonnalité du centre
(70.07 Kio) Téléchargé 234 fois
Agenda Niveau animateur _moniteur_ anniversaire.xlsx
Niveaux d'activité d'anniversaires
(29.5 Kio) Téléchargé 224 fois
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'012
Appréciations reçues : 257
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 15 janvier 2015, 22:22

Bonsoir,
Bonsoir,
Merci pour votre aide;

Vous trouverez ma base de données en PJ... Sisi j'ai réussi à faire d'excel un outil incompréhensible !!!
je crois que vous avez raison ;-)
L'idée:
J'ai à gérer le planning du personnel d'1 centre de loisirs qui comporte:

1 Accueil ( 2 postes )
1 Centre d'escalade ( 1 poste pour le moment / évolutif à 3 )
1 Pôle Animation ( 4 postes )
1 Restaurant ( 4 postes: Cuisine / salle répartis sur temps partiel et temps plein )
Pour les postes ça va j'arrive à saisir... ;-)
Chaque division
vous voulez dire "poste" ?
comporte ses horaires d'ouverture/fermeture et ce sur plusieurs niveaux principaux d'activité ( Je peux vous envoyer les niveaux d'activité sur l'année... )
ex:
Niv 1: Accueil ouvert de 10h à 20h
Niv 2: Accueil ouvert de 10h à 22h
Niv 3: Accueil ouvert de 9h à 22h
etc....
le niveau correspond si je puis dire aux plages horraires d'ouverture de chaque poste en fonction des jours ou période des jours :
semaine , weekend, période scolaire etc..., c'est cela ?
A ces niveaux s'ajoute la prestation "Anniversaire" qui confère 3 sous-niveaux aux poles animation et escalade
Le personnel est réparti en temps plein / temps partiel
Houla, je commence à décrocher....
Je vous vois déjà entrain de lire mes explications et de vous dire: "Il est MALADE !!! C'est un truc à devenir dingue!" ;-)
voilà c'est un peu ça !!! :lol:
Votre logiciel me semble assez proche de ce que je recherche mais il faudrait que je puisse détailler la journée de chaque employé sachant que certains peuvent passer par exemple d'un pole animation au restaurant pour servir pendant qq heures...
Je vois, mon fichier comporte "que" 4 cases pour la journée, il faudrait qu'il y en est plus afin de gérer à la demi heure prés vos personnel, c'est ça ?
Si je vous semble complètement à coté de la plaque... N'hésitez pas à me le faire savoir!!
Qui suis-je pour dire cela ?
En tous cas c'est une belle épreuve pour moi! ;-)
Merci en tous cas,

Bonne soirée
Julien
Eventuellement, un squelette de ce que vous voulez pourrait m'aider à comprendre...
Vous avez joint vos fichiers, mais je n'ai pas réussit à "comprendre"
Si c'est pour une gestion de personnel à la journée, à la semaine ou/et au moi, n'hésitez pas à me faire un fichier avec le rendu visuel recherché, avec les infos à donner, à montrer, les calculs à faire éventuellement etc...

@ bientôt

LouReeD
Contributeur depuis peu ! 8-)
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
J
JUB77
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 14 janvier 2015
Version d'Excel : 2013 FR

Message par JUB77 » 19 janvier 2015, 10:20

Bonjour LouReed,

Je vous remercie pour votre retour. Effectivement Ces fichier sont très durs à digérer.... ::~
Je vais tenter de regrouper l'ensemble pour vous présenter l'idée de rendu que j'aimerai...

Le principe est en effet de mettre en place un planning hebdomadaire sur un onglet, qui se répercute en mensuel sur un second.
L'hebdomadaire me permet d'affecter, par demie heure, le personnel à un poste précis afin de couvrir les besoins sur la journée.
Le mensuel récapitulera le nombre de jours travaillés et le nombre d'heures effectuées en fonction de ce que j'aurai saisi sur l'hebdomadaire sans le détail des affectations. Il me permettra uniquement de suivre correctement les heures effectuées. Pourquoi pas ensuite, un 3ème onglet qui me donnera les heures de chacun sur l'année.

Enfin, si cela est possible à faire, un onglet qui présentera sous forme graphique la couverture de chaque poste. Il me permettra de visualiser facilement si les postes sont correctement couverts en fonction de l'activité prévue.

Voici une idée en PJ... C'est très basique! A part le calcul d'heure il n'y a pas d'autre cellules programmée...
C'est la raison pour laquelle votre programme me semblait quasi-adéquat pour gérer mon équipe
J'espère être un peu plus clair dans mes explications, en tous cas encore merci beaucoup,
Bonne journée
Cordialement
Julien
LouReed.xlsx
(71.8 Kio) Téléchargé 284 fois
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'012
Appréciations reçues : 257
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 19 janvier 2015, 22:21

Bonsoir,

vous dites :
L'hebdomadaire me permet d'affecter, par demie heure, le personnel à un poste précis afin de couvrir les besoins sur la journée.
En comparaison avec mon fichier, les postes serait en vertical (dans mon fichier ils remplaceraient le personnel) et le personnel
serait affecté à la manière de mes activités, Est-ce cela le but recherché ?

un fichier joint pour voir... :?

@ bientôt

LouReeD
Modifié en dernier par LouReeD le 24 octobre 2018, 20:37, modifié 2 fois.
Contributeur depuis peu ! 8-)
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
m
michel35
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 2
Inscrit le : 22 janvier 2015
Version d'Excel : 2010

Message par michel35 » 25 janvier 2015, 19:54

Bonsoir et merci pour la mise à disposition de cet excellent travail qui va me faire gagner un temps énorme... :D
En effet, je dois réaliser quotidiennement (du mardi au vendredi) l'affectation d'une bonne centaine de personnes sur des tâches et des machines différentes en fonction de compétences diverses et variées (~95 PT à couvrir).
Sur une machine, il faut soit 3 ou 5 personnes (2 types de machines) soit 8 pm (avec 3 personnes) et 2 GM (avec 5 personnes).
Le nombre d'absences inopinées est important pour différentes raisons et je n'ai pas le choix...
J'ai déjà réussi à extraire la liste des personnes présentes pour un jour donné et ce, de manière fiable.
Cependant, je n'ai pas à faire de gestion de temps de travail, seulement une planification des tâches en fonction de :
- des compétences : pilotes ou opérateurs et type de machine,
- de l'équité : tous changent de machine chaque jour sauf indication contraire et tous sont attachés à l'équité la plus parfaite possible en fonction des compétences (il y en a toujours qui se croient lésés ... et j'avoue ne pas être infaillible). :oops:
Je voudrais continuer à automatiser tout cela sous excel pour gagner du temps et fiabiliser le système...
J'ai déjà organisé le suivi des affectations et cela fonctionne bien : nb fois*agent*machine*n° de PT.
Je suis en train d'étudier votre appli qui semble me convenir
Par contre je n'ai pas réussi à ajouter de personnel sur la feuille planning : la macro ajout ne donne rien...(j'ai du mal faire qqch) :roll:
Mercii de votre éclairage et bonne soirée
Michel35
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message