Conversion fichiers xls en xlsx (xlsm)

Bonjour,

Je mets à votre disposition un classeur qui permet la conversion de vos fichiers xls (Excel 2003) dans des versions xlsx et xlsm.

Il comporte 2 procédures :

1 - conversion

2 - conversion + suppression fichier initial

Veuillez suivre les indications contenues dans Feuil1.

Attention aux fichiers xls avec macros. Ils vont être convertis en xlsm mais le bon fonctionnement n'est pas garanti

Dans le doute, privilégiez la la procédure 1. Vous déciderez ensuite de la suppression!

Je ne suis pas l'auteur de ces procédures :

https://codebyjoshua.blogspot.fr/2013/03/convert-excel-xls-to-xlsx-and-xlsm.html

Edit : Il est nécessaire d'ajouter la référence (bibliothèque) 'Microsoft Scripting Runtime'

Bonne utilisation.

Jean-Eric

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et ignorant en VBA, alors je ne sais trop encore comment demander de l'aide sur 2/3 questions :

=> Utiliser un Classeur Excel 97-2004 (.xls) écrit au début sur Excel 4 (PC, Janvier 2002) "Compatible avec les versions Excel 98 à Excel 2004 pour Mac et Excel 97 à Excel 2003 pour Windows. Préserver du code macro VBA et des feuilles macro Excel 4.0. Les macros VBA ne s'exécutent pas dans Excel 2008." pour Excel X Mac 15.13.3 ?

Comment faire pour se servir de cette ancienne appliVBA Astrologico-nomique dans le nouvel EXCEL ?

=> Existe-t-il des programmeurs pour rendre cette appli VBA en d'autres langages (ex : JAVA, cross plate-form ou en .exe ou autres ... ?

Suis prêt à rémunérer, tellement j'en ai marre de galérer !

Dois-je envoyer l'appli en privé ou l'offrir à tout le monde sur le forum (160 à 600 Ko) ? Je crois que l'on a droit jusqu'à 500 Ko ?

C'est dur d'être un bleu, et ça fait du bien, un bon coup de main ...

Cordialement,

GilouX

PS : iMac 21,5 - fin 2009 - El Capitan 10.11.3 et Snow Leopard 10.6.8 + Windows 7 sur Parallels Desktop 11

Bonjour et bienvenue,

je suis pour ma part incapable de pouvoir répondre à ta question.

Tu peux cependant créer un sujet (public) dans Excel-VBA (Index du forum) en joignant ton fichier et en précisant bien ta question.

Ton fichier ne doit pas excéder 300ko. Compresse le en zip ou rar et vois si la taille ne dépasse pas les 300ko.

Sinon, tu passes par https://www.cjoint.com/c/FBsv5t7vA6q.

Bonne continuation.

Cordialement.

Merci,

Je vais donc créer un sujet public dand Excel-VBA en joignant un fichier léger et en clarifiant mes questions.

Bon Dimanche.

Bonjour,

J'ai 300 fichiers excel en xls à convertir en xlsx.

J'ai téléchargé le fichier que vous avez mis en ligne pour faire ce travail.

Je l'ai ouvert. Mais je n'y connais pas grand chose en macro,,, (voir même rien).

Comment utiliser ce fichier de conversion?

Merci.

Cordialement.

Bonjour,

As-tu résolu ton souci, ou est-il toujours d'actualité ?

Cdlt.

Bonjour,

Non mon problème n'est pas résolu.

Je ne sais toujours pas quoi faire avec ce fichier pour convertir mes classeurs excel.

Comment ce servir de ce fichier?

Merci.

Cordialement.

Re,

Pour commencer, tu vas créer un dossier (répertoirre) su ton PC.

Tu y copies deux ou trois fichiers pour effectuer un essai.

Tu notes le chemin de ce dossier (exemple : c:\Users\Jean-Eric\Downloads).

Tu enregistres le fichier joint et tu l'ouvres.

ALT F11 pour ouvrit l'éditeur VBE

1ère. étape :

Dans Menu, Outils, Références : cocher la case 'Microsoft Scripting Runtime'

Enregistrer le fichier

2ème étape :

Dans la procédure 'Convert_XLS_to_XLSX' dans le Module1, modifier le chemin "F:\Aide Excel\Excel Hacks 2007\" par " c:\Users\Jean-Eric\Downloads\" (exemple cité précédemment).

Enregistrer.

Quitter l'éditeur VBE.

Dans la feuille de calcul, ALT F8 puis exécuter la procédure 'Copy_XLS_XLSX.

Voir résultats dans le répertoire c:\Users\Jean-Eric\Downloads

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean Eric,

Merci pour tes explications très claires.

Ça a marché, c'est génial.

Merci encore.

Cordialement

Bonjour,

Merci.

Pense à clore le sujet.

Bonne journée.

Bonjour Jean Eric,

comment on fait pour clore, ce n'est pas moi qui ai créer le sujet?

Merci

Bonjour,

Cette méthode marche très bien, existe t'il le même programme pour convertir les doc en docx?

Merci encore

merci pour cette réponse mais de ce que je comprend un fichier xls peut etre converti en xlsx ou xslm mais ce que je souhaite

c'est savoir si il est possible d'ecrire une macro qui va pouvoir modier le contenu d'une autre macro dans laquelle il y aura ecrit par exemple : workbooks("comptabilité.xls") et passer cette instruction en workbooks("comptabilité.xlsm")

Bonjour,

fichier en francais pour les msgbox

et ajout de 2 boutons

Merci jean 35 , un peu tard mais je vais regarder ca de prè , un grand merci en tout cas

Rechercher des sujets similaires à "conversion fichiers xls xlsx xlsm"