Etablissement d'un planning selon disponibilités

dernière version :

ce que fait le programme

Ce classeur contient une macro qui permet de générer un planning de présence par spécialité et par créneau de temps et fonction des disponibilités et spécialités des personnes et des besoins pour chaque créneau, d'un éventuel maximum de prestations/présences par personne ainsi qu'une priorité par créneau et par spécialité qui permet de gérer les créneaux et les spécialités à traiter en premier lieu.

voir suite dans le dernier message sur ce fil.

versions précédentes :

Ce classeur contient une macro qui permet de générer un planning de présence par créneau de temps et fonction des disponibilités introduites par personne pour chaque créneau.

exemple de tableau des disponibilités

dispo

exemple de planning généré sur base du tableau des disponibilités ci-dessus avec comme paramètres maximum 2 prestations par personne et 1 personne par créneau.

horaire

la macro permet de gérer un nombre de prestations maximum par personne, le nombre de personnes devant être présentes par créneau de temps ainsi qu'une possibilité d'indiquer les créneaux à compléter en priorité.

Nouvelle version, qui corrige un bug dans l'introduction des paramètres.

Bonjour,

je vous propose une nouvelle version

ce que fait ce programme

Ce classeur contient une macro qui permet de générer un planning de présence par créneau de temps et fonction des disponibilités des personnes et des besoins pour chaque créneau, d'un maximum de prestations/présences par personne ainsi qu'une priorité par créneau qui permet des gérer les créneaux à traiter en premier lieu.

fonctionnement

Les paramètres doivent être introduits dans la feuille "Disponibilités"

Les disponibilités doivent être introduites dans un tableau où l'on retrouve les noms des ressources en colonne 1 à partir de la ligne 7 (la liste est terminée par une cellule vide)

et où l'on retrouve les créneaux de temps en ligne 5 à partir de la colonne 2, (la liste est terminée par une cellule vide)

Les besoins pour chaque créneau doivent introduits en ligne 6. Si le besoin est le même pour tous les créneaux, il suffit d'introduire ce besoin dans la colonne du premier créneau (colonneB). S'il n'y a pas de besoin spécifié, la valeur par défaut est 1.

Le nombre de prestations/présences par personne à ne pas dépasser en cellule A5. S'il n'y a pas de valeur introduite, cette valeur est par défaut 999, ce qui équivaut à pas de limite. L'algorithme essaiera de répartir au mieux les prestations sur les différentes personnes.

Les priorités par créneau doivent être introduites en ligne 4. le nombre le moins élevé indique la priorité la plus haute.

Une fois ces différents paramètres introduits :

pousser sur le bouton "générer Planning"

le programme génére une proposition de planning dans une feuille "horaire x"

les créneaux pour lesquels il n'y a pas (assez) de ressources seront marqués en rouge.


Par rapport à la version précédente

possibilité de gérer les besoins en ressources par créneau (version précédente, il était tenu compte d'une même valeur pour tous les créneaux)

possibilité de gérer des priorités par créneau (version précédente, on ne distinguait que des créneaux prioritaires et non prioritaires)

merci, je vais essayer cela dés lundi

Bonjour,

je vous propose une nouvelle version :

ce que fait le programme

Ce classeur contient une macro qui permet de générer un planning de présence par spécialité et par créneau de temps et fonction des disponibilités et spécialités des personnes et des besoins pour chaque créneau, d'un éventuel maximum de prestations/présences par personne ainsi qu'une priorité par créneau et par spécialité qui permet de gérer les créneaux et les spécialités à traiter en premier lieu.

Comment l'utiliser ?

Les paramètres doivent être introduits dans la feuille "Disponibilités"

les créneaux de temps

la ligne 4 et 5, permettent de définir vos créneaux. la liste est terminée par une colonne vide en ligne 5

Les besoins

Les besoins par spécialité pour chaque créneau doivent être introduits à partir de la ligne 6. La ligne doit commencer par "besoin" en colonne 1, la spécialité doit être précisée en colonne 2. Ensuite les besoins par créneaux doivent être introduits à partir de la colonne 3. Si le besoin est le même pour tous les créneaux, il suffit d'introduire ce besoin dans la colonne du premier créneau (colonne C). S'il n'y a pas de besoin spécifié, la valeur par défaut est 1.

les personnes, leurs disponibilités et leurs spécialités

les Noms des personnes doivent être introduits en colonne 1 immédiatement après les lignes "besoin" la list est terminée par une ligne vide et leurs spécialités en colonne 2 (si plusieurs spécialités, les séparer par un blanc).

Les disponibilités sont marquées d'un "x" dans les colonnes des créneaux.

Maximum de prestations par personne

Un nombre de prestations/présences par personne à ne pas dépasser peut être introduit en cellule A5. S'il n'y a pas de valeur introduite, cette valeur est par défaut 9999, ce qui équivaut à pas de limite. L'algorithme essaiera de répartir au mieux les prestations sur les différentes personnes.

les priorités

Des priorités par créneau peuvent être introduites en ligne 4. le nombre le moins élevé indique la priorité la plus haute.

De priorités par spécialité peuvent être introduites dans les lignes besoins, dans colonne qui suit le dernier créneau.

Une fois ces différents paramètres introduits :

pousser sur le bouton "générer Planning"

le programme génère une proposition de planning dans une feuille "Planning x"

les créneaux pour lesquels il n'y a pas (assez) de ressources seront marqués en rouge.

Nouvelle version 2.1

qui corrige des bugs sur le bouton, les feuilles cachées et le maximum de prestations par personne.

une question que l'on m'a posée.

une autre question, est ce que le programme prend en compte le nombre de disponibilités pour attribuer automatiquement les gardes. si oui, cela se passe comment?

sans mettre de priorité,

le programme détermine les postes qui seront les plus difficiles à remplir en raison du nombre de candidats et de la demande à pourvoir.

ensuite pour chaque poste, la priorité est donnée au jour pour lesquels il y a le moins de candidats,

s'il y a un nombre identique de candidats pour un jour, on choisit celui qui jusqu'à cette date a le moins de prestations, en cas d'égalité, on prend celui pour qui il reste le moins de disponibilités dans les créneaux horaires restants.

avec priorités :

il est possible de mettre des priorités sur les postes à pourvoir ainsi que sur les créneaux horaires.

Il est possible de jouer sur les priorités des personnes en adaptant les disponibilités. par exemple, si on ne veut pas qu'une certaine personne travaille dimanche, il suffit d'enlever sa disponibilités pour ce jour, à l'inverse, si on veut qu'elle travaille à une certaine date, il suffit d'enlever les disponibilités pour ce jour chez toutes les autres personnes.

ajout d'une version xls

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce sujet afin d'essayer de trouver une solution pour qu'il soit plus adapté a mes besoins.

Bravo pour le programme qui est vraiment très bien, cependant est il possible de le modifier afin que celui-ci n'attribue pas deux gardes consécutive a un même agent?

Merci de votre réponse.

Bonjour,

Oui cela est possible il faut que tu ailles dans les paramètres(onglet)

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, je doit être un peu limité ce matin mais dans l'onglet paramètres je ne vois que les code des groupes et les codes spécialités.

que dois je modifier pour que dans le planning généré un agent n'est pas deux gardes consécutives?

Merci.

Bonjour h2so4,

Tout d'abord, félicitations pour l'excellent travail réalisé. Ça correspond précisément à ce que je recherchais.

Une question stp concernant l'onglet "Paramètres". J'ai noté avec intérêt la colonne "Groupe". Est-il possible d'attribuer à certaines personnes des groupes afin qu'elle participe en même temps à un créneau horaire. Je pense par exemple à un couple qu'on ne voudrait pas séparer pour une activité.

Merci d'avance pour ta réponse.

Cordialement,

Cedbonci

Bonjour,

non, les groupes ne servent pas à cela. et le programme ne permet pas de définir des couples.

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Du coup, pourriez-vous svp m'expliquer le but de cette colonne "Groupe". Je ne l'ai pas vu dans vos explications ni dans l'onglet "instructions". (Je n'ai d'ailleurs pas compris le but de la feuille "paramètres" dans son ensemble puisque la macro ne fait allusion à elle que pour indiquer la version du programme)

D'autre part, pensez-vous faire une mise à jour avec cette suggestion, de créer des groupes de personnes ? A moins que vous ayiez une astuce à me proposer.

Cordialement,

Cedbonci

Bonjour,

une nouvelle version qui gère des nouveaux paramètres tels que nombre maximum de prestations par personne, plage de repos, longueur de la période de repos et dépassement du maximum de prestations

cedbonci a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Du coup, pourriez-vous svp m'expliquer le but de cette colonne "Groupe". Je ne l'ai pas vu dans vos explications ni dans l'onglet "instructions". (Je n'ai d'ailleurs pas compris le but de la feuille "paramètres" dans son ensemble puisque la macro ne fait allusion à elle que pour indiquer la version du programme)

nouvelles versions qui contient ces nouveaux paramètres

D'autre part, pensez-vous faire une mise à jour avec cette suggestion, de créer des groupes de personnes ? A moins que vous ayiez une astuce à me proposer.

Cordialement,

Cedbonci

suggestion : c'est noté, mais je n'ai pour le moment pas de temps à y consacrer

astuce : adapter le tableau des disponibilités pour que les 2 personnes soient toujours ensemble ( en supposant que le besoin soit de 2 personnes par créneau, ne pas mettre d'autres personnes disponibles en même temps que ces 2 personnes)

Bonjour,

Tout d’abord, bravo et merci pour ce travail qui est vraiment très bien. Je souhaiterai savoir si il est possible en ayant le même tableau des disponibilités de générer à chaque fois un planning différent ?

Merci d’avance :)

bonjour,

non ce n'est pas possible avec cette version

Bonjour,

tout d'abord bravo et merci pour cette application très utile et très bien faite.

J'ai une question: j'ai modifié légèrement le document selon mes besoins (rien de bien méchant) mais lorsque je crée le planning, il y a des cases qui s'affichent en rouge (besoins qui ne sont donc pas affectés) et il y a des personnes qui se trouve sans rien alors qu'elles sont présentes. Ma question est donc, comment faire pour que ces personnes présentes soient affectées sur des choses qu'elles savent faire afin de remplir le planning de la façon la plus complète.

J'ai joint mon document au message.

Un énorme merci d'avance

285planning.xlsm (120.55 Ko)

Bonsoir,

l'algorithme n'est sans doute pas parfait, on peut forcer certaines configurations en jouant sur les disponibilités.

Rechercher des sujets similaires à "etablissement planning disponibilites"