Suivi des activités

Bonjour,

un nouveau venu dans ma collection d'applications :

Suivi des activités

Bon vous allez me dire : "encore un planning de suivi... "

Je suis pas loin d'être d'accord avec vous !

Mais suite à des demandes d'internaute, je les aie orienté vers : Suivi du planning et de l'activité du personnel

mais après quelque tests d'utilisation, le retour était : "un peu trop compliqué";

Je les oriente alors vers : Suivi du planning du personnel

mais après quelque tests d'utilisation, le retour était : "un peu trop rigide";

En effet il était limité à 13 activités et l'ajout d'une nouvelle engendre pas mal de modification au niveau de la feuille planning et du code VBA.

D'où la construction de "Suivi des activités" qui a elle seul regroupe deux possibilités des deux applications sus nommées, à savoir :

  • possibilité de modifier simplement le nombre des activités;
  • simplicité et "légèreté" de l'application.

En écrivant ces lignes une "option" de code me vient à l'esprit...

Bref, vous avez donc accès à une feuille "Planning", sur laquelle se trouve deux calendriers :

un pour le calendrier "général" sur lequel les informations générales peuvent être inscrites

un pour le positionnement de vos personnel en relation ou pas avec le calendrier général.

Une série de bouton pour la gestion de ce planning.

La grosse différence avec "Suivi du planning du personnel" est la façon dont les activités sont codées au sein de l'application :

Elles ont été extraites de cette feuille "Planning" pour arriver sur un autre onglet, dans un tableau à trois colonnes, afin de pouvoir les paramétrer comme bon vous semble :

première colonne, le nom et la couleur de l'activité, deuxième colonne affichage ou pas du USF d'information, troisième colonne indication du comptage de cette activité sur les jours chômés, Fériés et/ou ponts.

Vous l'aurez deviné, le comptage de ces activités se fait une fois de plus par le comptage de cellule ayant une couleur particulière, Aucune information écrites dans le cellules, si ce n'est le commentaire en première cellule de zone avec le renseignement des informations. Ce USF comporte 3 champs que vous pouvez remplir ou pas, s'il est rempli, un commentaire sera ajouté à la première cellule, ou sinon il n'y aura rien.

Pour le coté "esthétique" du planning, sur la feuille "Paramètres_Application" vous avez une série de cellule pour choisir les couleurs d'affichage des mois pairs et impairs, des semaine paires et impaires et des trois types de jours non ouvrables à savoir les jours chômés (weekend ou repos hebdomadaire, leur sélection se fait par simple coche et décoche dans la colonne adéquate), les fériés (liste des jours publiés au journal officiel mais accessible simplement par simple coche ou décoche dans la colonne adéquate) et les ponts (jours non ouvrables qui sont à la main du responsables, ceux-ci peuvent être des jours fériés répétitifs par simple coche et décoche dans la colonne adéquate).

Une fois ces choix fait il vous est possible de créer vos activités sur la feuille "Paramètres_Planning".

Sur cette feuille il y a trois tableaux : le premier concerne les activités en elles-mêmes, les deux autres sont les listes de choix pour le "service/atelier" et pour le "rang" dans ces services.

Lorsque vous quittez cette feuille, un test est fait sur la non correspondance entre les couleurs des activités et des jours non ouvrables (Je pense à l'avenir modifier ceci afin de permettre d'avoir des couleurs semblables... A voir, cela fait déjà deux constats ! )

Il ne vous reste pus qu'à ajouter vos personnels avec le bouton dédié sur la feuille "Planning". Ensuite vous pourrez supprimer les deux lignes "LouReeD" qui n'ont rien à faire sur votre fichier !

Pour la désignation d'une activité pour une personnel, il vous suffit de cliquer sur "Saisie d'activité", le USF s'ouvre, à vous de sélectionner le bouton voulu et de sélectionner la zone correspondante sur la ligne du personnel voulu.

Une même activité peut être mise sur plusieurs personnels mais ligne par ligne, si c'est une activité avec commentaire, seul le premier est à renseigner, les suivants sont pré remplis mais il faudra tout de même valider le USF.

Sur ce USF vous avez un bouton GOMME qui vous permet d'effacer une activité.

Voilà le tour est joué, et si demain vous deviez ajouter une activité il suffit alors de l'ajouter au tableau de la feuille "Paramètres_Planning", elle sera alors automatiquement ajouter au USF et au tableau de la feuille "Récap".

En effet ce tableau est mise à jour dès qu'on active la feuille, et cette mise à jour est "totale" :

Le tableau est presqu'entièrement détruit et reconstruit avec les nouvelles données :

plus ou moins de personnel, plus ou moins d'activités, plus ou moins de cellules à compter dans chaque couleur.

Dans l'utilisation de cette application à votre niveau, ce tableau peut être la base de données de différent indicateurs.

Voilà, c'est donc une application de niveau intermédiaire entre l'usine à gaz et le trop simple et rigide !

Dans une version "adaptée" au plus près de l'utilisateur, elle fait déjà le bonheur de plusieurs personnes !

@ bientôt

LouReeD

Oups !

petit oublis dans l'envoi de l'application : une image .Gif de 1 pixel transparent afin que le texte des boutons du USF de saisie d'activité soient alignés en vertical.

Je vous la met ici, il vous suffit de la copier dans le même dossier que l'application et vous verrez alors la différence de présentation, je vous joins également l'image de fond "gris" des feuilles qui évite de mettre en couleur toutes les cellules !

Supprimer par LouReeD

LouReeD

Bonsoir @ tous !

Et bien voilà déjà que j'ai préparé la version 1.1 !

J'ai ajouté une option plutôt sympa... Enfin je pense :

Vous faites vos choix de couleurs sur la feuille Paramètres_ Planning, vous entrez des activités sur vos personnels, et vous changez d'avis sur une couleur...

Et bien avec le nouveau module, rien de plus simple :

Vous cliquez sur un bouton, un USF s'ouvre, vous demande de sélectionner la cellule de la couleur à modifier, puis une coche pour valider votre choix, puis vous modifiez la couleur de cette cellule, puis une coche pour valider, puis clic sur le bouton VALIDER et Hop ! la couleur est modifiée sur tout le planning !

Une autre "nouveauté" : sur cette version 1.2, il n'est plus nécessaire d'avoir des couleurs différentes avec les jours chômés !

Par contre un contrôle de non répétition de couleur au sein des activités est mise en place, car cela manque sur la version 1. En fait je me suis trompé de vérification

Ceci est rendu possible "et rapide" par le fait que toute activité engendre la mise en place d'un espace dans les cellules. du coup elles ne sont plus vides ! Du coup même si l'activité est rouge comme les weekend, il reste la différence du contenu qui fait qu'elle est compté comme une activité et non pas un weekend.

Pourquoi cet ajout de l'espace ? Afin de sélectionner les cellules "utilisées" plus rapidement et surtout seulement celles-ci avec l'instruction SpecialCells ContentValue !

Un gain de temps pour les calculs car on ne teste plus les cellules "vides" !

La mise en ligne ne devrait pas tarder...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

en fait je passe à la version 2 !

Elle est ce soir en demande de validité auprès de Sébastien !

Comme dit sur le message précédent, il y a ces deux nouveautés. Mais pour passer directement en version 2 c'est qu'il y a "plus gros" !

En effet, j'ai ajouté le fait que pour chaque période inscrite sur le planning, un tableau "classique" de base de données se remplis.

Mais le "plus" c'est que pour chaque modification sur le planning, cette liste se met à jour !

Ce tableau est la structure idéale si vous voulez faire un système de consultation par USF par exemple.

Attention tout de même, le fonctionnement inverse ne marche pas : un changement sur ce tableau n'ira pas modifier le planning.

Faites vos tests et s'il y a des problèmes merci de me les remonter afin que je me plonge dans le code afin de les corriger.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

merci pour cette mise a jour, voici mes quelques remarques concernant le fonctionnement :

- Lorsque l'on fait " Initialisation nouvelle année" la page "base de donnée" n'est pas remise a zéro.

- Serait-il possible d'avoir un comptage (total) peut importe l’activité positionnée sur ce jour, des jours fériés / chômés /ponts par salarié (en fonction de la sélection dans "paramètre planning") dans le "Recap" ?

- Impression : serait-il possible d'avoir une fonction d'impression par trimestre, comme les fonctions d'affichage avec T1/2/3/4 ?

actuellement, si on lance on impression de l'année entière, les lignes en gris clairs sont imprimés en blanc, donc les noms des salariés n'apparaissent pas, peut être dû a l'image "fond_gris_clair.png" ?

merci pour votre travail

Bonjour,

merci pour ce retour, cela me fait plaisir quel qu'il soit !

Bon le premier point c'est réglé.

Deuxième point c'est un total d'activité effectué sur les jours chômés, fériés et ponts qu'il vous faut, quelque soit ces activités ?

Et qu'elles soient de nature ou pas à être comptabilisées sur ces jours ou uniquement celles qui doivent être comptabilisées sur ces jours ?

Il va m'être "facile" de mettre cette option en option ! Je m'y atèle dès que j'ai fini de répondre à ce message !

Pour ce qui est de l'impression, je pense que c'est possible, par contre l'histoire du gris en blanc, tant que le gris est du à l'image de fond (utilisée pour ne pas surcharger les mise en forme de cellule du classeur), en effet cela sera blanc pour l'impression, donc lors de cette dernière mettre les noms et rang et atelier en font noire serait la solution.

Je regarde ce que je peux faire. Pour l'impression, un bouton est ajouté sur la feuille planning, ce qui engendre une demande simple de savoir ce que l'on veut imprimer : trimestre, quadrimestre, semestre ou bien année... Par contre la gestion de ceci, bien que déjà éprouvé sur mon autre application de suivi d'activité et de position, il faut que je me replonge un peu dans le truc...

Merci encore pour votre retour, et soyez à l'affut !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

merci pour votre réactivité

pour le premier point, j'aimerai des cellules en plus dans "recap" pour les jours fériés, chômés etc..

et que soit totalisé par salarié, peu importe l'activité des jours, en fonction de la sélection dans "paramètres planning" "a comptabiliser les jours chômés,fériés ou ponts". Ce qui permettra d'avoir un total de "présence" du salarié pour ces jours spécifique.

Aucun problèmes pour la ligne blanche, je vais changer la couleur de police, je n'y avais pas pensé

Pour l'impression, si vous pouvez faire cela avec un bouton est un choix, ca serait parfait sinon, peut etre générer 4 feuilles supplémentaires et y copier le tableau planning en 4 parties (1 pour chaque trimestre) et il suffirait ensuite d'imprimer la feuille trimestriel choisie... je ne sais pas si cela est plus simple à réaliser...3

merci !!

A bientôt !

MaxL

Bonjour @ tous !

Bonjour MaxL !

La version en attente de validation ajoute des nouvelles choses à l'ancienne... Heureusement me direz vous !

Donc comme demandé, le tableau Récap vous fait le total de jours chômé, Fériés et/ou Ponts que le personnel a "travaillé".

Donc au bout des colonnes "activités" se trouve 3 colonnes pour ces indications.

Ces compteurs sont en relations avec les codes inscrit dans la feuille "Paramètres_Planning" : à savoir, pour que l'un des ces trois jours soit compté dans ces colonnes il faut qu'il y ait autre chose que "non" dans le tableau de paramétrage.

Ensuite, j'ai travaillé sur la mise en page du planning pour l'impression. Attention, j'ai mis "par avance" un bouton impression, mais il est "vide" c'est pourquoi le texte est barré. Il me faut un peu de temps pour travailler la dessus.

La grosse nouveauté c'est la gestion de la fusion des activités de même nature qui viendraient à se trouver juxtaposées et ceci en supprimant les lignes inutiles du tableau "Base de données".

En fait, j'ai eu peur de le faire, mais c'est dommage car ce n'était pas grand chose !

J'ai remplacé les MsgBox par un USF paramétrable afin de garder une certaine homogénéité dans l'application.

Bon je crois que cette version 2.2 va vous satisfaire, merci au près de 200 "utilisateurs", elle fait un très bon démarrage !

@ bientôt (pour la mise à jour avec le module impression, peut-être)

LouReeD

Bonjour,

Merci pour les modifications

pour la possibilité d'imprimer, (je ne sais pas si c'est une solution simple, je n'y connais rien en programmation...) es que ma solution de "copier" les cellules du planning dans 4 feuilles, 1 par trimestre, serait compliqué à faire ? feuille qui serait "rafraichie" quand on la sélectionne comme pour "recap", il suffirait alors d'imprimer la feuille du trimestre sélectionné ?

dans l'attente de pouvoir un imprimer, ce serait l'appli parfaite pour moi

merci d'avance

Bonjour,

voilà, la version avec l'impression est en cour de validation auprès de Sébastien !

C'est assez simple, @ vous de me dire vos "impressions" !

@ bientôt

LouReeD

J'ai juste le temps de la mettre à la validation, que Sébastien la valide !

Merci @ lui !

Merci @ vous pour ces 224 téléchargements en si peu de temps !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

En deux mois et demi, il vient de passer la barre des 1000 téléchargements ! Soit à peu prés 200 téléchargements par mois ! Ce qui fait une fois par jour ouvrable !

Merci à vous tous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Tout d'abord, un grand merci pour vos contributions et vos talents "Exceliens"

J'ai téléchargé "suivi des activités" qui semble correspondre à mes besoins.

Je voulais savoir s'il existe une astuce pour afficher le nom de l'activité dans les cellules colorées comme dans l'exemple ci-dessous et qu'il apparaisse également à l'impression

image

Merci, à bientôt

Christophe

Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez sur l'application.

Il est, je pense, impossible de faire ce que vous demandez, dans l'état actuel de fonctionnement de l'application. En effet, les différent compte d'activité se fait en fonction de la couleur des cellules, et ce compte se fait si la valeur des cellules de couleurs est égale à " " (espace). Alors oui, il serait possible d'écrire dans la première cellule de la période, le nom de cette dernière à la place de l'espace, mais le fait de mettre des espaces dans les cellules suivantes, afin de pouvoir les comptabiliser, aura pour effet de tronquer le texte se trouvant dans la première cellule.

Pour faire ce que vous demandez, il y a des application de Pierre56 qui permettent ceci, car il utilise des "objets" de la taille de la zone et sur lesquels il inscrit ce bon nous semble. Malheureusement je n'ai pas en tête de lien vers ces derniers, il se nomme aussi Tatiak et il a un Blog : http://tatiak.canalblog.com/

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD pour cette réponse rapide.

Je pense avoi compris les raisons de cette impossibilité . Je vais aller voir du côté de chez Pierre56 et au pire j'ajouterai une zone de texte

A bientôt

Christophe

Bonjour LouReeD

Un grand merci pour ce travail qui permet effectivement de faire un suivi simple et efficace des salariés.

Très bon travail complet avec deux petites demandes....

- Lors des impressions, avoir une légende des activités.

- Lors des Récap, avoir les services ou ateliers avant les noms pour faire un tri par service.

Ce serait top de top

Mais encore merci pour ton implication

Bonjour

Merci pour les commentaires !

Pour le premier point, on peut imaginer une "photo" du tableau des activités en shape, qui serait rendu visible lors de l'impression en lieu et place des boutons de gestion qui eux sont masqués.

Pour le deuxième point, il me semble que les colonnes sur la feuille Recap et sur la feuille Base de données soient dans le même ordre que la feuille Planning... Avec le service en première colonne, non ? Il faut peu être que je vérifie la version en téléchargement mais actuellement je ne peux pas.

Il en va de même pour la légende, maintenant pas le temps mais je vous tiens au courant.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'ai téléchargé le planning récemment et je trouve qu'il est vraiment bien réalisé mais j'ai noté un petit bug :

En effet, lorsque l'on rajoute une personne (correspondant donc à une ligne supplémentaire) en cours d'année, il semble que la couleur des jours fériés ne se mette pas à jour!

Je voulais savoir également s'il était possible de reporter la couleur des activités sur les lignes "programme" ?

Cela donnerait un bon visuel comme quoi toutes les activités sont couvertes par le personnel...

capture

Encore merci pour le partage de ce planning...

Bonsoir,

Merci de l'intérêt que vous portez sur l'application.

Je viens de faire un test sur la version 2.3 de "chez moi" et lors de l'ajout d'un personnel, les couleurs des jours fériés se mettent bien en "bonne couleur".
Mais au vu de l'image fournie il se peut que je ne comprenne pas le problème car je ne vois pas le rapport entre la mise en couleur des jours fériés et les flèches que vous avez indiquez.

@ bientôt

LouReeD

Oups !
Suite à la demande de alexpau une version avec le choix d'imprimer ou pas la légende des activités a été créée en août 2020 ! Et j'ai du "louper" le fait de mettre à jour la version téléchargeable !
C'est chose faite ce soir, reste plus qu'à attendre la validation de Sébastien !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "suivi activites"