Jeu du 4 en ligne (avec 1 obstacle)

Bonjour à tous,

L'autre jour, je voulais essayer de faire une IA de jeu fonctionnant par simulation* et j'ai choisi le jeu du puissance 4 pour cet exercice.

*A chaque tour de jeu l'IA va simuler un coup dans chacune des 7 colonnes, puis va simuler le coup de l'adversaire dans chacune des 7 colonnes pour chaque colonne du coup précédent, puis va simuler le coup suivant dans chacune des 7 colonnes pour chacun des coups précédents, etc... En écartant certaines possibilités non prometteuses en cours de route et jusqu'à une profondeur variable (limitée notamment par les possibilités d'Excel).

Le plus compliqué a été de trouver comment réaliser une IA de ce type en VBA et surtout trouver des solutions face aux problèmes liés aux gros volumes de données (comme par exemple un array qui se vide en plein milieu d'une simulation, sans message d'erreur de la part d'Excel).

Au final j'ai dû faire quelques compromis mais l'IA a tout de même un niveau assez correct

4 en ligne

Contrairement au Puissance 4, cette version du jeu dispose d'une ligne supplémentaire, et pour varier un peu les parties, l'une des cases de la grille est retirée en début de partie

C'est également jouable à 2 joueurs.

Pour le télécharger, c'est ici : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/jeux/4-en-ligne-excel-no369

Bon jeu !

Bonjour,

Téléchargé et testé... L'idée de la ligne en plus et du trou en moins pour en faire une version éloignée de l'original... Comment dire ?... Original !

Après 3 parties sur "évolué" je gagne 3 fois... Il faut que je fasse plus de partie pour voir ce que vaut l'ai D'un autre côté si on perd tout le temps ce n'est pas drôle non plus

@ bientôt

LouReeD

Le code VBA du jeu est maintenant accessible

Rechercher des sujets similaires à "jeu ligne obstacle"