Jeu clicker/idle "GOLD MINE" sur excel

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Message par ExcelCoreGame » 14 novembre 2018, 00:01

Salut tout le monde,

Mon jeu de Yams étant en attente de validation il est temps pour moi de continuer un autre type de jeu: le clicker/idle (certes limité sur excel) sur un ton de mine d'or (très original je sais :P)

A noter que tout est en travaux même si c'est déjà sur les rails donc tout n'est pas bien fait ni carré mais suffisamment je trouve pour faire une première petite présentation
titre.jpg
titre.jpg (53.46 Kio) Vu 1860 fois
Pour rappel un clicker (du type Clicker Heroes pour ne citer que lui) est un jeu ou le joueur enchaine les cliques pour ou faire une action répétitive (par exemple un coffre pour l'ouvrir et avoir de l'or, un monstre pour le taper et le tuer, un jardin pour creuser et obtenir des légumes, etc) dans le but d'accumuler ou tenter d'obtenir une ressource, un objet pour acheter des compétences/améliorations et ainsi pouvoir cliquer plus fort, plus vite et ainsi obtenir plus de ressource et ainsi de suite dans un cycle "infini" ou presque (en général un classement pour savoir qui va le plus loin/le plus rapidement dans le jeu motive les joueurs à la compétition ^^)
La partie Idle fait référence à un état de jeu "au repos" du joueur (contrairement au mode clique actif) ou par exemple en ayant acheter des mercenaires dans le cas d'un jeu ou il faut tuer des monstres en boucle, ceux-ci donc "farm" les monstres pour le joueur pendant son absence/afk en ayant la possibilité de faire des bonus spécifiques pour récompenser ce mode de jeu du type "Si vous ne faites aucune action pendant 30 secondes multiplie vos dégats par 2 et vos gains x1.5"

Ici je vais donc prendre un peu des deux pour faire un petit jeu qui me tient à cœur même si surement peu de personne seront intéressés :P, cela reste un challenge intéressant je trouve


Le jeu se composera d'un onglet de "jeu"
jeu.jpg
- L'image de la mine centrale ou l'on gagne des sous en cliquant dessus
- Les informations récapitulative de la partie en cours à droite et à gauche de la mine (ressources: or que l'on gagne en cliquant sur la mine, gemme que l'on peut découvrir en cliquant qui sera utilisé pour les compétences, argent que l'on obtient en revendant une mine)
- Les compétences (3 manuelles et 3 automatiques, chaque seconde le gain automatique sera ajouté dans la réserve) et leurs couts, niveaux, effet sur la partie du bas
- Les compétences a activer (3 au total dont surement 1 qui se débloquera spécialement) sur la partie droite

En parallèle de cela, pour donner un aspect "infini" au jeu, je vais mettre en place un système de revente de la mine (ce qui fera gagner la ressource ARGENT donc) en fonction de bonus particulier, du nombre de niveaux acheté dans les diverses compétences (et récompenser les longues parties, cela donne un aspect tactique s'il faut continuer ou pas la mine en cours) et les gemmes en possessions (le joueur repart de 0 dans une nouvelle mine mais du coup s'il avait par exemple 900 Gemmes cela vaut peut être le coup d'attendre 1000 pour avoir le bonus permanent de 1 dans les compétences active, pour tenter de mettre un aspect "tactique")
vente.jpg
Pour la première possibilité de revente je pense mettre du genre une condition si le joueur atteint 1.e6 d'or et/ou 300 niveaux acheter dans n'importe quelle compétences)

Avec cette argent on pourra donc acheter des "améliorations" (tout n'est pas définis encore comme vous pouvez le voir)
amelioration.jpg
Mais aussi et fur et a mesure du nombre de mine que l'on va remettre on va pouvoir débloquer des "professions" (surement 1 point gagné par mine revendu sauf bonus particulier) pour avoir des bonus parallèle (onglet totalement en cours de construction, quand on passe sur les images des compétences cela affichera les informations sur la partie haute de l'écran)
profession.jpg
Comme on peut le voir la flèche à gauche indique la progression (on a 5 mine actuellement et le premier palier étant à 10 mines on est bien à la moitié de la progression); une fois à 10 mines revendus minimum on pourras ne plus être "apprenti" et choisir une branche de spécialisation du type pour la première des bonus pour un type de jeu actif en clique, pour la deuxieme un bonus pour type de jeu idle et la troisième un bonus pour le gain de gemmes (je prévois dans la partie Apprenti de pouvoir au final débloquer 1 puis 2 spécialisation en plus mais dans le late game du genre 50mine puis 100mines; je pense aussi que moyennant de l'argent on pourra supprimer une spécialisation pour réattribuer les points gagnés et tester autre chose ou passer en mode afk)


Surement un petit onglet "accomplissement" pour le fun et le challenge que cela procure au joueur
accomplissement.jpg
Enfin à voir une quête de connexion journalière de 100 gemmes par exemple (on pourra voir des types de quêtes aussi du style "cliquer 1000 fois" ou "gagner 5e20 or" ou "acheter 200 niveaux" mais bon à voir l’intérêt d'une chose pareil, déjà un clicker/idle sur excel faut trouver son public même si je veux faire un truc un minimum ficelé si possible

C'est bien beau tout ça mais le souci c'est que faire des lignes de codes n'est pas le plus compliqué, cela sera l'équilibrage/intérêt du jeu que ce soit en terme de mécanismes et de design.

Questions pour vous:
Que pensez-vous de l’intérêt de ce type de jeu sur Excel?
L'aspect général graphique est bien?
Seriez-vous intéressé pour y jouer un peu?
Au vu de la description toute relative, voyez vous un lien/intérêt entre tous les possibilités (améliorations, compétences qui ramasse automatiquement de l'or, les professions, la quête journalière, les accomplissements)

Enfin si ce genre d'aventure vous tentes n'hésitez pas comme d'habitude à me contacter ou répondre ici, par exemple:
- Vous avez des commentaires/idées/envies: la discussion est ouverte :)
- Vous avez toujours voulu faire un petit jeu même sur excel et vous vous demandez comment on peut bien arriver avec VBA à répondre à ce besoin et vous voulez y participer : pas de souci même si travailler à plusieurs est toujours un défi ça sera avec plaisir
- Vous avez quelque sprite en stock qui traine ou vous avez des idées mais il fallait un petit projet pour débuter sans trop de pression: c'est avec plaisir que j'incorporerais vos sprite pour avoir le plaisir de les voir utiliser dans un jeu
- Vous aimez le game design (par exemple les mécanismes du jeu en général ou sur les évolutions de compétences en terme de cout/effet) ou tout simplement vous êtes un fanatiques des maths et vous aimez ça: vos idées et/ou votre aide seront les bienvenues même s'il s'agit d'un simple jeu excel, venez vous échauffez ici avant de sauter dans le grand bain plus tard !

C'est d’ailleurs sur cette dernière partie que cela sera le plus dur pour équilibrer le jeu; surtout si je suis seul à y réfléchir je ne ferais pas des couts/effet très compliqués ni des compétences trop nombreuses (voir même je supprimerais la partie profession pour ne laisser que les améliorations pour mieux maitriser le jeu) pour éviter d'être soit trop simple, soit trop dur et dans le cas donc pas intéressant à jouer ^^

Merci à veux qui auront la patience de tout lire :)

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Message par LouReeD » 6 janvier 2020, 22:46

Bonjour et bonne année @ vous ExcelCoreGame !

Meilleurs vœux et santé, sans oublier la richesse !
Voyez vous en creusant un peu dans les "vieux sujets", pour ne pas dire dans la mine, je fais un petit up de votre message pour prendre des nouvelles de ce projet.

Je vous avoue qu'il m'est complètement passé inaperçu l'année dernière, pourtant je surf sur les forums (ici) et les sujets !

@ bientôt

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Message par ExcelCoreGame » 7 janvier 2020, 00:16

Merci et meilleurs vœux aussi @LouReeD

Le petit jeu est toujours en cours de développement (doucement mais surement).

L'aspect général commence à ce peaufiner:
- Une partie "jeu" avec 3 compétences manuelles, 3 compétences automatiques, 3 skills activable et 3 compétences d'améliorations de skills
- Une partie "prime journalière" avec 6 compétences/bonus associées qui utilisera des points spéciaux à chaque prime validée
- Une partie "amélioration de la mine" avec 6 compétences/bonus aossociées qui utilisera l'argent de la revente des mines
- Une partie "profession" avec sans trop entrer dans les détails 6 compétences/bonus de base, 3 compétences spécial clique manuel, idem 3 pour clique automatique et 3 compétences d'amélioration du gain de gemme/skill activable (qui utilisera des points que l'on gagne spéciaux lors de la vente d'une mine en parallèle de l'argent mais qui nécessitera un peu plus d'avancer plus loin dans le jeu à chaque fois alors que l'argent pourra être farmer si le joueur est motiver)
- Une partie "accomplissements" juste pour avoir une idée de son avancement/mini objectif

Il me reste encore pas mal de modification des compétences/bonus pour obtenir quelque chose de satisfaisant globalement avant d'améliorer l'équilibrage des couts/gain; je ferais une version bêta ici pour faire tester dans tous les cas :)

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Message par LouReeD » 7 janvier 2020, 00:24

Et bien... J'ai du mal à tout saisir, mais je pense que ça doit gratter la tête ! :lol:

Bon courage pour la suite !

@ bientôt

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Message par ExcelCoreGame » 7 janvier 2020, 00:28

Disons que je ne suis pas game designer donc j'essaye de pas trop faire compliqué mais un minimum intéressant oui ^^
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Message par LouReeD » 19 janvier 2020, 12:16

Bonjour,

c'est un peu votre jeu avec "clic clic clic clic" qui m'a lancé sur Magic Draw ! :lol:
C'est un jeu où il faudra cliquer aussi ! A gogo ! Mais en sachant s'arrêter sur la bonne couleur !

@ bientôt

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Message par ExcelCoreGame » 19 janvier 2020, 12:48

:p<3:
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Message par LouReeD » 19 janvier 2020, 21:52

:lol:
8-)

@ bientôt

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Message par ExcelCoreGame » 14 février 2020, 02:04

Hop je pense être arriver à une version bêta assez stable (en tout cas sur mon pc ^^), il reste encore pas mal de boulot pour empêcher le jeu de crasher avec des nombres trop gros et surtout un équilibrage du jeu mais dans l'ambiance général on y est

J'ai mis des boutons pour gagner de l'or, gemme, points etc pour tester un peu tout rapidement, forcement cela peut boguer si vous "trichez trop" rappel double max valeur vers E308

Il manque des images pour arriver à moins d'1mo pour le poster ici

Je ferais un description des actions qu'il me reste demain surement vu l'heure mais j'avais envie de le mettre en ligne ce soir

courage à ceux qui vont regarder :)
beta gold mine.xlsm
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Message par LouReeD » 14 février 2020, 23:07

Bonsoir,

je n'ai pas tout compris ! ::( Si ce n'est qu'il faut cliquer sur la mine pour faire de l'or et récolter des gemmes...
Mais en cliquant sur un des boutons à coté de la mine, le gain était tellement énorme que je suis passé en valeur OR exponentiel : 1.3 E etc...

Après, le clignotement du curseur du à une boucle temporelle je présume, m'obsède... :mrgreen:
J'ai vu sur le net, un fichier avec un chrono qui tourne sans que cela se voit, mais je n'ai pas saisi le code, il y avait des Modules de class et certainement des API, mais visuellement c'était bien, pas de clignotement.

Pourquoi ne pas faire "comme moi" pour vos présentation graphique statique comme sur la feuille où il y a les trois "diplômes" ?
En effet, à force de cliquer on fini par cliquer partout et du coup on sélectionne ces ensembles de shape...
Un imprime écran puis un copier/coller dans Paint© puis mise en place de l'arrière plan et hop ! seul le texte dynamique est à gérer.

Bon courage pour la suite.

Dommage que le code ne soit pas accessible... :cry:

@ bientôt

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